Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
CHERCHE MIDI
-
Les chats ont neuf vies, dit-on. Siné n'en a qu'une bien remplie et entièrement consacrée aux chats. Plus de 50 ans après la parution de son premier album en 1956, Siné s'étonne toujours de leur succès. Ses Chats lui ressemblent. Teigneux, dévergondés, ils ne respectent rien tout en faisant parfois patte de velours.
Dans les années cinquante, écrit Umberto Eco dans sa préface, la première édition de Portée de chats constitua pour nombre d'entre nous un événement... Les dessins de Siné se situaient dans la lignée d'une grande tradition humoristique.
Aujourd'hui, Les Chats de Siné est LE classique félin par excellence. Les revoici enfin dans cette nouvelle édition complétée de nombreux inédits.
-
L'éclat de rire testamentaire de Siné !
Homme de combats, contre l'injustice, le colonialisme, le racisme, Siné ne pensait pas que celui qu'il aurait à mener, à 84 ans, contre la leucémie serait le plus redoutable.
Il fut grand fumeur, gros buveur, fêtard invétéré. Et il le reste dans l'âme, malgré une insuffisance respiratoire carabinée l'obligeant, depuis des années, à vivre sous oxygène, un coeur poussif relayé par un pacemaker et des hanches délabrées qui le forcent à se déplacer en fauteuil roulant.
Il consacre auourd'hui toute son énergie à son métier de dessinateur et de pamphlétaire, à sa famille, à ses amis et à ses chats.
Confronté à cette nouvelle maladie, il lui a fait face avec l'humour et la détermination dont il a fait preuve tout au long de sa vie.
Ce livre en est le témoignage.