Thierry Robberecht

  • Dégelée royale

    Thierry Robberecht

    Ça devait arriver ! Depuis le temps qu'ils se prennent la tête avec des questions sans réponses : craac ! les Belges se séparent, la Belgique se divise ! On se dit que pour une fois, dans cette histoire, personne ne va perdre son boulot ! Erreur ! La famille royale belge n'est plus rien, puisqu'il n'y a plus de Belgique. Elle perd son emploi, son outil de travail et sa dotation. Elle est licenciée sans préavis et sans indemnités. Les pauvres ! D'habitude, quand les gens se séparent, ils se disputent la garde de l'enfant, mais dans le cas présent, personne ne veut du petit Albert ! Comment va-t-il survivre ? Pourra-il s'en sortir ? Qui va venir en aide à la monarchie belge ? L'Eglise ? L'aristocratie ? Les banques ? Pour retrouver du travail, la famille royale ne va pas chômer. Dégelée Royale raconte l'histoire insoutenable d'une famille jetée royalement à la rue !

  • Moscou, février 1953. Lefranc est en visite au coeur de « l'Empire rouge », au sein d'une délégation de journalistes venue couvrir une tournée d'écrivains occidentaux en U.R.S.S. Si certains ne cachent pas leur admiration pour les réalisations staliniennes, d'autres ont des options franchement opposées. C'est le cas de l'anglais Byrne - en fait un espion ayant pris prétexte de cette délégation pour venir à Moscou y récupérer des documents secrets auprès d'une généticienne, Paulina Tikhonov. Mais le projet est éventé, et l'Anglais n'a que le temps de remettre à Lefranc un volumineux dossier rouge avant d'être kidnappé par les services secrets soviétiques.
    Le journaliste, dès lors, se retrouve dépositaire d'une série de documents estampillée « Petit frère » et consacrée à un mystérieux enfant de 12 ans, dont la ressemblance avec Staline au même âge est frappante. Enigmatique, mais sans plus. Jusqu'à ce que Paulina Tikhonov lui révèle que dans le plus grand secret, les savants soviétiques ont réussi à copier l'ADN de Staline, et donc à reproduire leur grand dirigeant désormais virtuellement immortel. Bien malgré lui, Lefranc se retrouve soudain investi d'une mission décisive : faire échec à ce projet dangereux pour le monde entier...

  • Au tout début des années 50, accueilli par les services culturels du palais impérial, Lefranc est en reportage à Tokyo au Japon, toujours occupé par les forces américaines après la défaite de 1945.
    Mais sa mission tourne court.
    À peine est-il arrivé qu'il est témoin d'un vol au musée de l'Empereur. Malgré son intervention, les voleurs - dont l'un, capturé, se suicide sous ses yeux - parviennent à s'emparer de l'armure de guerre du dernier shogun. L'événement est grave, car l'armure est le symbole du clan Tokugawa, soumis par l'Empereur à la fin du XIXe siècle. Humiliés, ces héritiers de la vieille aristocratie des samouraïs rêvent de reprendre le combat, surtout depuis que l'Empereur a capitulé à son tour devant les Américains.
    La possession de l'armure pourrait être le déclic qu'ils attendent, aidés dans leurs projets par un groupe de fanatiques nazis rescapés de la Seconde Guerre mondiale. Galvanisés eux aussi par le désir de revanche, ils viennent, à bord d'un sous-marin, de débarquer clandestinement une arme secrète dans l'archipel. Lefranc va avoir affaire à très forte partie

  • Magali Smala est une fille bien de son temps. Dynamique, indépendante, sans tabous. Comme toutes les ados de son âge, elle rêve du prince charmant...
    Ses initiatives et celles de ses turbulents frangins déconcertent souvent les parents qui ne ménagent pourtant pas leurs efforts pour s'adapter au rythme techno trépidant de leurs rejetons...
    Magali Smala est une fille bien de son temps. Dynamique, indépendante, sans tabous... Enfin presque ! Comme toutes les ados de son âge, elle rêve du prince charmant. Force lui est néanmoins de constater que s'il existe vraiment, il apparaît très rarement... Ses initiatives, comme celles de ses deux turbulents frangins et surtout celles du cadet Arthur, déconcertent souvent ses parents, Suzy et Odilon Smala. Mais, les décisions et projets farfelus de ceux-ci déconcertent tout autant leurs enfants. Ne parlons pas de leurs vains efforts à s'adapter au rythme techno trépidant et obsédant de leurs rejetons...
    Une suite d'instantanés qui dépeint avec drôlerie quelques scènes du quotidien d'une sympathique famille d'aujourd'hui.
    De savoureuses tranches de vie et des situations cocasses vécues ou, en tout cas, finement observées.
    Les éternels conflits de générations vus à travers le prisme de l'humour.
    Reprise progressive du fonds Casterman.

  • Cas unique dans la bande dessinée, les Smala vieillissent au fil des albums. Ronald, le fils aîné, se découvre une attirance pour les garçons, tandis que Magali s'investit dans son groupe de rock et devient une fervente adepte de l'écologie. Pendant ce temps, Suzy découvre les avantages inédits des antidépresseurs, et s'offre une nouvelle vie dans l'univers virtuel du jeu « Double Life ». Quant à Odilon, il tente de rester zen malgré les sautes d'humeur de toute sa petite famille.

  • Les crises d'adolescence, tous les parents ont connu ça. Pas facile de devenir grand. Odilon et Suzy Smala s'efforcent de faciliter le quotidien de leurs enfants. Ronald exulte : il a enfin rencontré la fille qui sera l'Amour de sa vie ! Arthur ne se prive pas d'inviter plein de copains à la maison. C'est qu'il y a de la place maintenant ! En vraie pop star, Magali dispose de son propre appart... dans lequel, soucieuse du confort de sa fille, maman vient régulièrement faire la cuisine et le ménage !

  • Après avoir déménagé récemment chez Dargaud, toute la famille Smala fête sa pendaison de crémaillère avec la réédition des deux premiers tomes de leurs aventures. Au programme : méditation et visite de gourou à domicile, séduction minute pour la fille de la famille, rêveries pour un papa plutôt naïf et angoisses existentielles pour une maman qui lutte contre son âge. Le tout mixé avec un humour décapant.

  • Après avoir déménagé récemment chez Dargaud, toute la famille Smala fête sa pendaison de crémaillère avec la réédition des deux premiers tomes de leurs aventures. Au programme : méditation et visite de gourou à domicile, séduction minute pour la fille de la famille, rêveries pour un papa plutôt naïf et angoisses existentielles pour une maman qui lutte contre son âge. Le tout mixé avec un humour décapant.

  • Le Tour de France en images, à travers les facéties d'une équipe cycliste, où tout est prétexte à compétition..

  • De gag en gag, les jours se suivent et ne se ressemblent pas pour autant chez Odilon et Suzy Smala. Les enfants grandissent en âge et pas forcément en sagesse... Ronald ne communique plus guère que par SMS ou par e-mail. Arthur est le superhéros des zéros. Le coeur de Magali n'arrête pas de balancer, et voilà maintenant qu'elle ambitionne d'être la « nouvelle star » ! La famille surmontera-t-elle le trac de son premier « Live » à la télé ?

  • Les Smala s'installent confortablement chez Dargaud, qui poursuit la réédition des premiers tomes de leurs aventures. L'occasion de redécouvrir un casting familial décapant : une maman qui zigzague entre déduction et méditations, un papa gâteau, une ado fascinée par la mode et les garçons, sans oublier deux frérots branchés jeux vidéo. Des gags en une planche qui redéfinissent le quotidien en famille !

empty