Lorsque Aaron, étudiant aisé de Vancouver, rencontre Shannon et Girl, deux jeunes femmes aux charmes vénéneux, il est loin d'imaginer qu'elles vont faire imploser sa famille.
Au XVIIIe siècle à Venise, Alessandro Beltrame, soupçonné du meurtre de son père et condamné à s'exiler pendant sept ans revient avant d'avoir purgé la totalité de sa peine. Il épouse la fille d'un riche planteur béké rencontrée en Guadeloupe. Mais Dorina Tron, son ancienne maîtresse, qui compte bien profiter de la situation, et sa soeur Clara qu'il croyait morte réapparaissent.
"Car il n'est rien de caché qui ne doive être découvert,
rien de secret qui ne doive être mis au jour."
Mars 1945. Nina Reuber s'évade d'un centre de formation de la future élite du national-socialisme, déguisée en garçon. Réquisitionnée comme traducteur par une division de l'infanterie américaine, elle part pour Berlin. Sur la route de l'exode, elle rencontre Wim, un soldat allemand...
Une visite sans complaisance, de l'autre côté du décor, dans le Hollywood des années 1950. On y découvre un monde dominé par l'ambition, l'argent, les machinations et les trahisons, tandis que la guerre de Corée ou la "chasse aux sorcières" restent complètement extérieures à cet univers schizophrène.
Les auteurs nous embarquent de New York à Londres dans les pas d'un homme hanté par la cinquantaine et dont le regard s'attarde un peu trop sur les jeunes femmes. La réalité se mêle au roman en gestation, les histoires se croisent et les fantasmes vont bon train.
Le Belge - Qu'est-ce qui s'est passé ? La fille à l'avant - On a roulé sur quelque chose. Le Belge - Qu'est-ce que c'était ? Le Portugais - C'est un homme... Un nègre ! Le Belge - Putain ! La fille de l'avant - Nzambe (Dieu) ! Il faut voir comment il va ! Le Portugais - Comment veux-tu qu'il aille... On lui a roulé dessus... La fille insiste - Il faut aller voir ! Le Belge - Toi, ta gueule ! Le Portugais - Qu'est-ce qu'il foutait là ? Le Belge - J'en sais rien. Le Portugais - Qu'est-ce qu'on fait ? Le Belge - A ton avi ? On se casse !
1974. Le monde entier s'est donné rendez-vous à Kinshasa pour assister au combat entre Ali et Foreman. Mais pour Tshilanda, seize ans, la rencontre brutale a lieu bien loin du ring. Proie rêvée pour un Américain peu scrupuleux, elle tombe enceinte à son corps défendant. Elle décide alors d'écrire la suite de son histoire aux USA. Sa fille s'appellera Liberty, comme un voeu pieux. Car il est encore loin, le chemin qui mènera à l'élection de Barack Obama...
Pour aider Winston, son camarade de régiment, à retrouver sa nièce disparue en Louisiane, Josuah Flanagan va devoir endosser le rôle d'un riche blanc dont Winston sera le chauffeur. Car, au beau milieu des années 50, le Sud demeure une terre de traditions... et il n'est pas question de cuisine cajun. Les deux anciens soldats vont devoir remuer les immondices tapies dans la vase du bayou et accomplir des actions plus qu'affirmatives pour ne pas finir sous les crocs des alligators.
New York, années 50. Josuah Flannagan, ancien de la 101e aéroportée et décoré de la prestigieuse Purple Heart, travaille comme enquêteur pour un cabinet d'avocats. En fait, il bosse principalement pour James Layton, l'ancien commandant de sa compagnie. Josuah est chargé de découvrir qui fait chanter un magnat de l'immobilier. Ronald Husler, séduisant self-made man quadragénaire, est en effet victime d'un chantage lié au passé trouble de son épouse.
Au 22e étage d'un gratte-ciel du Rockefeller Center, un peintre en bâtiment entend deux hommes en noir tirer des coups de feu. Lorsqu'il comprend qu'ils sont de mèche avec les vigiles et que la police ne viendra pas, il court se planquer chez son ex-belle-soeur, Mary. Cette dernière étant la tenancière du bar de Josuah Flanagan, le vétéran se retrouve embarqué dans une histoire de familles : celle de Mary, la sienne... ainsi que celles de la Cosa Nostra et de la French Connexion !
Mai 1947. Au petit village de La Goffe comme ailleurs, la vie reprend progressivement ses droits, au beau milieu d'un monde en pleine recomposition. Mais ce nouveau visage peine à cacher les cicatrices de la guerre. Thomas, pour sa part, n'a jamais oublié Assunta. Aussi, lorsqu'il apprend qu'elle est emprisonnée dans un camp soviétique, il se lance à corps perdu dans le marché noir pour organiser son exfiltration. Mais revient-on jamais des camps de prisonniers... ?
Hawaï, 1952. L'héritier d'une riche famille new-yorkaise traverse la vitre d'un hôtel de luxe et fait une chute mortelle. Dans sa chambre, fermée de l'intérieur, on découvre le cadavre d'une femme assassinée. Pour la police, il s'agit d'un meurtre suivi d'un suicide. Mais pour les parents du jeune homme, c'est inconcevable. Ils veulent une nouvelle enquête. Quelques jours plus tard, le détective Joshua Flannagan débarque à Hawaï.
1938. Thomas Deschamps est de retour à La Goffe, petite commune située à une trentaine de kilomètres de Liège. Dilettante et volage, Thomas est tout l'opposé de son frère ainé Charles qui est entre-temps devenu un notable respecté.
Dix ans plus tôt, les deux frères étaient entrés en conflit pour gagner le coeur de la belle Alice Régimont. Au charme de Thomas, elle a finalement préféré le sérieux rassurant de Charles, provoquant ainsi le départ du cadet pour le Congo. L'opposition entre les deux hommes est toujours vivace aujourd'hui, surtout depuis que Charles a embrassé les thèses nationalistes qui fleurissent partout en Europe à cette époque. Les convictions de Thomas le poussent vers le camp opposé, mais il lui faudra le début de l'invasion allemande pour enfin trouver la volonté de s'engager.
Mars 1968. Tandis que partout dans le monde, la jeunesse manifeste pour la liberté et contre la guerre, « Le Monde » titre : « Quand la France s'ennuie »... Mai 1968. Le Quartier latin s'embrase, mettant le feu à la France. Pris dans le tumulte de cette révolution de tous les possibles, cinq jeunes gens issus d'horizons divers voient leurs sentiments les plus profonds jaillir dans le magma de cette éruption mythique.
Allemagne, mars 1945. Nina Reuber s'évade d'un centre de formation de la future élite du national-socialisme, déguisée en garçon.
Réquisitionnée comme traducteur par une division de l'infanterie américaine, elle part pour Berlin. C'est là, sur les ruines du Troisième Reich et à l'aube du procès de Nuremberg, que Nina deviendra une adulte.
1944. C e second volume s'ouvre sur les procès de l'épuration. On y retrouve Thomas Deschamps auréolé du prestige de résistant déporté, survivant à l'enfer des camps.
Il vient témoigner à la barre pour sauver la tête de son frère.
Les années 50. Toute l'Europe veut oublier la guerre. Les batailles d'Indochine semblent si loin. A Bruxelles, l'exposition universelle de '58 se prépare dans l'insouciance. C'est alors que Bernadette, la fille de Thomas, décide de partir pour l'Algérie. C'est alors que prendra fin le mythe des Jours Heureux.
Berlin, 1947. Un homme est abattu par les soldats russes alors qu'il cherchait à gagner le secteur anglais. Dans sa mallette, on retrouve des fiches de prisonniers détenus dans des camps soviétiques. Parmi celles-ci, celle d'Assunta Lorca, la républicaine espagnole, amante de Thomas. Ce dernier n'aura alors de cesse de la faire libérer. Son amie Lucie le met en contact avec l'intelligentsia parisienne du café de Flore et les leaders communistes français. Grâce à eux, Thomas espère trouver l'endroit où Assunta est retenue prisonnière. Mais le temps lui est compté. La guerre froide commence...
1938. Thomas Deschamps est de retour à La Goffe, petite commune située à une trentaine de kilomètres de Liège. Dilettante et volage, Thomas est tout l'opposé de son frère ainé Charles qui est entre temps devenu un notable respecté.
Dix ans plus tôt, les deux frères étaient entrés en conflit pour gagner le coeur de la belle Alice Régimont. Au charme de Thomas, elle a finalement préféré le sérieux rassurant de Charles, provoquant ainsi le départ du cadet pour le Congo. L'opposition entre les deux hommes est toujours vivace aujourd'hui, surtout depuis que Charles a embrassé les thèses nationalistes qui fleurissent partout en Europe à cette époque. Les convictions de Thomas le poussent vers le camp opposé, mais il lui faudra le début de l'invasion allemande pour enfin trouver la volonté de s'engager.
Les années 50. Toute l'Europe veut oublier la guerre. Les batailles d'Indochine semblent si loin. A Bruxelles, l'exposition universelle de '58 se prépare dans l'insouciance. C'est alors que Bernadette, la fille de Thomas, décide de partir pour l'Algérie... C'est alors que prendra fin le mythe des Jours Heureux.
Berlin, 1947. Un homme est abattu par les soldats russes alors qu'il cherchait à gagner le secteur anglais. Dans sa mallette, on retrouve des fiches de prisonniers détenus dans des camps soviétiques. Parmi celles-ci, celle d'Assunta Lorca, la républicaine espagnole, amante de Thomas. Ce dernier n'aura alors de cesse de la faire libérer.
Son amie Lucie le met en contact avec l'intelligentsia parisienne du café de Flore et les leaders communistes français. Grâce à eux, Thomas espère trouver l'endroit où Assunta est retenue prisonnière. Mais le temps lui est compté. La guerre froide commence...
Dans la Venise du milieu du XVIIIe siècle, celle de Casanova, Goldoni et Canaletto, une série de meurtres pousse Alessandro à mener l'enquête, et à utiliser les incantations magiques de Tshano, sa compagne noire, en se cachant des Inquisiteurs de la Sérénissime.