Filtrer
Support
Éditeurs
- Paquet (16)
- REQUINS MARTEAUX (11)
- Cornelius (9)
- Drakoo (7)
- Bamboo (4)
- Futuropolis (2)
- Les Echappes (2)
- Apocalypse (1)
- CORNELIUS (1)
- Cornélius (1)
- FUTUROPOLIS (1)
- Folio (1)
- Humeur (1)
- Humus (1)
- Jannink (1)
- L'Association (1)
- L'Atalante (1)
- LES REQUINS MARTEAUX (1)
- Le Layeur (1)
- Le Monte-en-l'air (1)
- Orbis Pictus Club (1)
- Rue De Sevres (1)
- Super Loto (1)
- TRISTRAM (1)
Langues
Prix
Willem
-
Qu'est-ce que l'Art, en vérité?? On en parle à toutes les sauces. On l'étudie parfois, comme on ausculte un animal. On l'envisage aussi comme un placement, plus fructueux que la pierre. Parfois même, on espère devenir l'un de ces artistes qui défraient la chronique des décennies durant. Mais en dehors de ça, à quoi sert l'Art??
Willem fait table rase des académismes et refuse de se laisser entraîner dans d'aussi futiles considérations.
Depuis la nouvelle édition très largement augmentée de ses Aventures de l'Art en 2019, Willem poursuit son état des lieux de l'Art et des artistes du 19e au 21e siècle. Toujours replacées dans leur contexte par la verve malicieuse et encyclopédique de Willem, ces anecdotes, réelles ou inventées, constituent la tentative la plus caustique et synthétique pour dresser un état des lieux de la création artistique depuis la fin de l'impressionnisme jusqu'à nos jours.
De ce panorama surgit, entre deux éclats de rire, la réponse à notre question initiale. À quoi sert l'Art?? À garder les yeux ouverts, tout simplement?! -
En avril 2023, les Requins Marteaux publiaient « Z », de Willem, un album tonitruant qui retraçait une année de guerre en Ukraine. Octobre 2024, Willem poursuit sans relâche son engagement enragé dans « Mort de rire ». Dans ce même maxi format en bichromie, ses grandes compositions font éclater cette guerre et éclaboussent toujours Poutine. Mais à celle-ci est venue s'en ajouter une autre entre Israël et le Hamas que Willem scrute avec la même justesse et sans ciller. Toujours à la pointe de l'actualité, « Mort de rire » résiste à l'impasse de cette cruauté par la force du rire, avec toutes ses nuances et invariablement.
-
Ejac'Chirac, Valéry Giscard d'Estringle, François Bitterand, BDSK, Sarkozyzy, François Auxglandes... Ce n'est pas un secret d'alcôve, la quête du pouvoir vaut toutes les conquêtes sexuelles et, outre les coups tordus, nos dirigeants collectionnent aussi bien les coups de reins que les coups d'un soir... La politique serait-elle alors le plus puissant des aphrodisiaques ? Mieux renseigné qu'un agent de la MST, Willem lève le drap sur les liens secrets qui unissent politique et libido dans ce très excitant catalogue des débauches sexuelles de la Ve Raie-publique. Couchés noir sur blanc, députés, ministres, présidents, bref tous ces obsédés aux parties bien dures qui nous gouvernent, donnent libre cours à leur appétit exceptionnel pour la chair et la constitufion. Vieux queutard que jamais, Willem taille sa plus belle plume et rentre sans viagra ni vaseline dans la collection BD-CUL.
-
Quel est ce mystérieux « Z » auquel Willem fait référence ? Il y a environ un an, nous l'avions vu apparaître, énigmatique, sur les belliqueux véhicules russes qui attaquaient l'Ukraine. Signe emblématique de l'injuste offensive de Moscou contre Kiev, il donne le ton : un an de guerre en Ukraine, ça ne se célèbre pas, ça se corrode avec une vodka frelatée, sous la plume du désormais retraité Willem. Parce qu'après le virus, les russes : mégalomanie et folie de Poutine, oligarques et militaires entre nostalgie de l'URSS et crasse stupidité... sous forme de bandes dessinées aux atours symboliques de personnages de fiction, et grandes compositions faisant référence à la vie et l'oeuvre de Poutine le terrible, c'est du pur Willem enragé et engagé sur la guerre en Ukraine, entre inédits et prépublications dans Charlie Hebdo depuis un an, qui nous feront grincer les zygomatiques !
-
Qu'est-ce que l'Art, en vérité ? On en parle à toutes les sauces, on discute de sa santé dans les cocktails mon- dains, on le dissèque en ville pour séduire la belle ou pour rabattre le caquet d'un rival trop arrogant... On l'étu- die parfois, comme on ausculte un animal. On l'envisage aussi comme un placement, plus fructueux que la pierre.
Parfois même, on espère devenir l'un de ces artistes qui défraient la chronique des décennies durant. Mais en de- hors de ça, entre nous, honnêtement... à quoi sert l'Art, au bout du compte ?
Willem, avec sa mæstria habituelle, fait table rase des académismes et refuse de se laisser entraîner dans d'aussi futiles considérations, préférant endosser le costume qu'il affectionne le plus, celui du gentleman dynamiteur.
Dans cette nouvelle édition copieusement augmen- tée, Willem esquisse un portrait de l'Art lui-même, hila- rant et décapant, au travers d'une centaine d'instantanés d'artistes du XX e et XXI e siècle. Et la désacralisation n'em- pêche en rien la révélation d'informations capitales !
Toujours replacées dans leur contexte par la verve ma- licieux et encyclopédique de Willem, les anecdotes de ces Nouvelles aventures de L'Art constituent la tentative la plus sérieuse pour dresser un état des lieux acide et réa- liste de la création artistique depuis la fin de l'impression- nisme jusqu'à nos jours.
De ce panorama surgit, entre deux éclats de rire, la ré- ponse à notre question initiale. À quoi sert l'Art ? À garder les yeux ouverts, tout simplement !
-
Dans cette nouvelle compilation de dessins parus dans la presse entre 2018 et 2019, Willem scrute et souligne les agissements de Macron et Trump. Politiques migratoires, aide au développement, écologie, course au nucléaire, populisme... il suit de près les Imbuvables dans le tour du monde de leur perpétuelle tentative de tour de force. Pendant que Macron entend la colère, Brigitte rêve de gilet jaune sans culotte et Trump tweete toujours...
Même rangés tête-bêche, ils parviennent à déborder !
-
Chaque année son Willem ! Le dessinateur de presse inépuisable est de retour aux Requins Marteaux pour publier une année de dessins au service des journaux.
Retour sur l'année 2017 et sur la campagne électorale surprenante qui a marqué le pays, Macron L'amour fou passe également au peigne fin les premiers pas d'Emmanuel Macron en tant que président de la République française. De quoi tomber amoureux de ce fringuant personnage... ou pas.
Willem est toujours présent dans les yeux des lecteurs et son regard acerbe sert autant son trait dans Libération ou Charlie Hebdo. Qui de mieux pour analyser l'arrivée d'une nouvelle (?) politique ?
-
Les meilleures histoires de l'artiste provocateur sont rassemblées dans ce volume. Ses dessins dépeignent l'humanité livrée à l'absurde et à la réalité sordide avec poésie et humour.
-
Àpre s Dick Talon heureux comme un con, sorti aux E ditions du square en 1978 et Dick Talon Nazillon sortie en 2007 aux e ditions Rotative (Charlie Hebdo), le he ros de Willem pose ses valises chez Les Requins Marteaux. Et il n'arrive pas seul !
Dick Talon touche le fond pre sente une se lection d'histoires courtes parues dans Charlie Hebdo depuis 2011. Àu long de la vingtaine de BD qui composent ce re-cueil, nous de couvrirons de nombreux personnages haut en couleurs.
Paradoxalement, si ces histoires ont si bien accompagne l'actualite , c'est qu'elles parviennent a de passer l'imme diatete du fait-divers, la simple information, pour devenir de ve ritables fables intemporelles. Willem tord, de construit, et recompose re ve lant au passage toute la mystique de son mate riel. Depuis Hara-Kiri, jusqu'a Libération et Charlie Hebdo, voila biento t 50 ans que l'oeil de Willem nous accom-pagne. Plus qu'un simple miroir de formant, ses histoires sont le cauchemar de notre socie te . Un purgatoire aux frontie res de la petite actualite et de la grande histoire, peuple e de nombreux fanto mes ou les sentiments refoule s s'y me langent aux souvenirs traumatiques.
-
Bernhard Willem Holtrop, dit Willem, est dessinateur, graphiste, chroniqueur, dénicheur de talents. L'humour de Willem est rude, coriace et salutaire. «Si Willem était un arbre, cela expliquerait la sensation que l'on éprouve en l'approchant, d'être surplombé par la masse feuillue d'une oeuvre et en même temps de fouler l'enchevêtrement souterrain des racines de la culture artistique, de la connaissance historique, de la préscience et de la science politiques, de l'érudition la plus finement ramifiée». Gébé (rédacteur en chef de Hara-Kiri, puis de Charlie Hebdo). Les dessins ici présentés, aquarelles à l'humour ravageur, ont été publiés dans Siné Mensuel
-
À l'événement de Willem président d'Angoulême 2014, L'Apocalypse se devait de répondre par un autre événement : la première publication en français du tout premier livre de Willem. En effet, Billy the Kid était paru uniquement en néerlandais, en 1968, peu avant l'arrivée de Willem en France et chez Hara-Kiri. Billy the Kid est donc totalement inconnu en France et cette traduction montrera que l'un des plus féroces satiristes de ces cinq dernières décennies était déjà d'une virulence sans appel durant ses jeunes années.
Billy the Kid est le nom d'un simple soldat au sein d'une colonie américaine traversant une Chine à laquelle les U.S.A ont déclaré la guerre. Billy va gravir les échelons de cette troupe, qui avance avec un chariot (traîné par des esclaves noirs) dans lequel la Liberté, la Justice et Sainte-Marie se prostituent pour ladite troupe. Les mises en page du jeune Willem sont à la fois teintées du Pop Art de l'époque et totalement innovatrices pour la bande dessinée. C'est donc un « roman graphique » tant précurseur qu'incendiaire que le public français va pouvoir découvrir, tout en redécouvrant Willem à sa juste valeur.
-
Dans la lignée des opus précédents !
Comme d'habitude, Willem propose une sélection de dessins de Libé et Charlie qui décortique le début du mandat de Hollande. Comme d'habitude encore, tout le monde bénéficie des attentions du maître incontesté du dessin de presse. Personne n'échappe au trait cruel et réjouissant de Willem, à qui de toute façon rien n'échappe.
-
Découvrez Plus jamais ça !, le livre de Willem. Faisant suite aux quatre précédents ouvrages de Willem dans la collection Carrément, Plus jamais ça ! continue avec pugnacité de décortiquer l'actualité politique française. Ce recueil réunit une partie des publications quotidiennes de Willem dans Libération.
Voeux ? Présage ? Ordre ? Peu importe ce que le titre laisse entendre, le lecteur comprendra que Willem n'aime pas beaucoup Sarko et souhaite continuer à nous (lui) le faire entendre. C'est une sorte de bilan sans perspectives que dresse l'auteur à travers cette sélection. On retrouvera tous les temps forts de l'ère Sarkozy : les remaniements de gouvernement, la loi sur la burqa, les retraites, la rigueur. Des chapitres sur Marine Le Pen, le sauvetage des banques ou l'affaire DSK, des thèmes en plein dans l'actualité.
-
On ne présente plus les recueils de dessins de presse de l'indémodable Willem dans la collection Carrément des Requins Marteaux. Ce cinquième florilège rassemble donc, en une dizaine de chapîtres thématiques et près de 130 dessins pour la plupart prépubliés dans Libération, et Charlie Hebdo, tous les « savoureux » ingrédients de la cuisine politique française en ces temps troublés de verdicts électoraux. De la fin de règne sans gloire du président Chirac à la sentence attendue et redoutée du 6 mai, en passant par les atermoiements socialistes et le «ni droite/ni gauche» de Bayrou; Willem jette son regard affuté de caricaturiste expérimenté sur l'inexorable translation vers la droite de l'échiquier politique francais ...
-
Partout fait écho à Ailleurs, carnet de voyage paru en 2002 chez Cornélius qui reprenaient des pages parues pendant vingt ans de pérégrinations à travers le monde pour différents magazines. Willem y montrait l'étendue de son talent pour croquer les personnes et les situations. Ici, le texte est absent. Ne subsiste que le plus important, le plus « parlant » : les gens qu'il a croisés à travers le monde, au cours de ses reportages, de Ouaga Dougou à La Haye, en passant par Hanoï, Pekin, Dublin, Belfast, Rome, Madrid, Oslo, Helsinki, Tallinn...
Un tour du monde en 80 pages.
-
Le dessinateur satirique Willem est un auteur prolifique de bandes dessinées. Dans son livre Les Emmerdeurs, il propose les portraits tout à la fois cinglants et cyniques, mais également réalistes, d'une quinzaine d'artistes internationaux, de Salvador Dalí à Tracey Emin en passant par Jacques Villeglé, Otto Dix, Sigmar Polke, Marina Abramovic, Michel Journiac, etc. Avec l'habituel regard mordant qui lui a valu de remporter le Prix de l'Humour noir en 1996, Willem saisit avec virtuosité les paradoxes comiques, l'hypocrisie, l'opportunisme et l'amour de l'argent du milieu de l'art. On croise donc la femme de ménage de Tracey Emin venant par erreur de faire le fameux lit My Bed de l'artiste (récemment vendu aux enchères pour 2,8 millions d'euros !), ou les admirateurs de Baselitz tentant de boire pendus par les pieds afin de pouvoir mieux apprécier son travail. C'est féroce, plein d'humour, mêlant bandes dessinées et anecdotes sur son expérience artistique personnelle.
-
Après Partout et Ailleurs (2008 et 2002 chez Cornélius), après un tour du monde de La Haye à Dublin en passant par Hanoï, Oslo, Ouagadougou, Rome, Talli et Pékin, Willem nous invite au coeur du Vaucluse, dans cette charmante cité médiévale qu'est Avignon. Qui l'aime le suive !
Cela fait une décennie que Willem s'en va chaque printemps, croquer pour Libération des scènes du festival d'Avignon. Recueil de ces dix années de dessins, Avignon abandonne décors et commentaires pour se concentrer sur les acteurs et leur public, sur cette foule qui parcourt les ruelles de la vieille ville le temps d'un festival. Reprenant avec de nouvelles couleurs des pages initialement parues dans Libération, Willem nous invite à partager sa version à la fois acide, drôle et profondément humaine du festival.
-
Willem invite ici le lecteur à une exploration des guerres et des conflits de la seconde moitié du vingtième siècle.
En cinquante-deux planches parues initialement dans Charlie Hebdo, cette oeuvre graphique originale délie l'oeil et les mémoires, réactive notre pensée, notre passé. Willem, souvent paillard et carnavalesque, se fait archiviste et diablement nécessaire. Quoi, il s'est passé tout ça et nous ne savions pas. L'artiste a adjoint à ses dessins de brefs commentaires acides, petits textes impitoyables et collatéraux.
A lire et relire. Une préface propose une lecture de l'oeuvre, cartes à l'appui, ainsi qu'un regard sur le travail et l'engagement de Willem.
-
Après que les étagères des librairies se sont effondrées sous le poids des résumés insupportablement objectifs et les odes nostalgiques du siècle passé, ce feuilleton arrive à point nommé pour nous sauver de la nostalgie malsaine et de la malhonnêteté intellectuelle. Libre penseur entre tous, Willem donne ici libre cours à sa veine satirique, et accouche d'un livre revigorant qui renvoie Alain Decaux à ses pitoyables imitations de Napoléon. Une leçon d'Histoire où les anecdotes ne sentent plus la fin de banquet et où l'on nous explique enfin comment Adolf Hitler a rencontré le Che.
-
Qu'il soit perdu dans le Middle West américain, au beau milieu de la Baltique ou en Afrique équatoriale, l'oeil de Willem reste à hauteur d'homme. Se défiant des postures et du lyrisme, c'est toujours par les détails du quotidien qu'il rend compte du spectacle et des drames humains qui se jouent devant lui. Bloc-notes, carnet de route, recueil de pensées, d'histoires et de dessins, Ailleurs est tout cela, multiple et passionnant, nous invitant au plus libre des voyages.
-
-
C'est à ce grand monsieur du dessin de presse que revient l'insigne honneur d'inaugurer la nouvelle formule de la collection Carrément. Fidèle pensionnaire de cette dernière, il n'est pas moins que le « recordman » du nombre d'ouvrages parus dans cette collection avec maintenant quatre livres au compteur !!!
Après plus de trente ans d'une carrière irréprochable, le dessinateur hollandais n'a rien perdu de sa verve caustique et reste toujours un observateur assidu et fin analyste de l'actualité politique dans la plus grande tradition des caricaturistes de presse du 19ème siècle, l'indémodable modernité de son trait en plus... La preuve en est avec ce nouveau recueil de dessins de presse publiés ces deux dernières années dans le quotidien Libération et Charlie Hebdo. On y trouve pêle-mêle tous les grands sujets politiques qui ont traversé l'actualité des années Chirac-Sarkosy, voire ébranler l'opinion publique: le Sarko Show, le port du voile à l'école, l'insécurité, la course à la présidentielle . Rien de de tel et de plus instructif que de relire « à froid » tous ces dessins réalisés « à chaud » pour décrypter et comprendre les enjeux de notre temps. En bref, un livre d'utilité publique à mettre entre toutes les mains. Surtout à l'approche des échéances électorales à venir...
-
Willem Akbar ! est le recueil d'un an de dessins de presse de Willem, parus dans Libération et Charlie Hebdo. Un coup d'oeil dans le rétro, à travers ses yeux, pour voir ce qu'il reste de l'actualité une fois qu'elle nous a traversés.
Depuis la guerre au Mali jusqu'aux attentats du 7 janvier, cette actualité qui s'est rapprochée pour s'attaquer à ceux qui la raconte, cette accumulation d'instantanés qui devient l'histoire, Willem Akbar ! nous permet de la lire, de l'analyser et surtout et toujours d'en rire.
Son oeil est dans Libération chaque jour que dieu fait et dans Charlie Hebdo toutes les semaines comme son nom l'indique.
Il scrute le monde et traque les pe-tites histoires qu'il met en regard de la grande.
Pour ce nouveau recueil, il a réuni une centaine de dessins où il dissèque l'actualité récente.
Ses dessins sont cruels, justes et drôles.
Willem traverse les décennies d'histoire contemporaine et son oeuvre traversera les siècles.
-
Réunissant plus de 150 des dessins que Willem a publié dans Libération depuis l'élection de Sarkozy en 2007, Casse-toi pauvre con !, est plus qu'une invitation au voyage : l'album retrace la premier moitié du quinquennat du président de tous les français, de la rupture et du pouvoir d'achat. Willem n'emprunte pas les chemins de traverse pour décrypter au jour le jour les actions du plus haut de nos dirigeants et de sa cours. Il croque "l'omni-président" dans son quotidien, n'épargnant ni sa mégalomanie maladive, ni sa démagogie outrancière. Pas besoin de grand discours pourtant pour dénoncer les multiples dérives de cette république égocentrée, voire centripète, que Sarkozy façonne à son image. Un oeil suffit. Celui de Willem, qui d'un coup de crayon démontre le guignolesque de celui dont nous sommes les sujets.