Chene

  • Contes

    Charles Perrault

    • Chene
    • 19 Avril 2006

    Texte intégral de huit contes :«La Belle au bois dormant»,«Le petit Chaperon rouge»,«Barbe bleue», etc., accompagnés d'outils pédagogiques (présentation, réflexions sur le conte, jeux) permettant de faciliter la lecture et la compréhension de l'oeuvre de Perrault.

  • Inspiré de l'aventure réelle d'un marin écossais, le roman que Defoë fait paraître en 1719 connaît un succès foudroyant qui ne s'est plus démenti.

    Un très grand nombre d'illustrateurs ont apporté leur contribution à ce livre, en les illustrant de façon différente. Cette édition veut en faire la démonstration, en offrant les images (gouaches, aquarelles, gravures, dessins, etc.) des artistes qui s'en sont emparés.

  • Les malheurs de Sophie

    Sophie de Ségur

    • Chene
    • 25 Janvier 2006

    Du haut de ces quatre ans, Sophie de Réan est une petite fille turbulente. Elle accumule les bêtises et mène la vie dure à son entourage, par désoeuvrement aussi bien que volontairement. La plume de la Comtesse de Ségur croque de manière réjouissante ces petits malheurs qui caractérisent l'enfance. Premier volet d'une trilogie complétée par Les Petites Filles modèles et les Vacances, Les Malheurs de Sophie décrivent ainsi de manière très vivante la vie familiale et bourgeoise sous le Second Empire. Retrouvez dans ce petit ouvrage le texte intégral d'un des plus grands classiques de la littérature enfantine, Un grand choix d'images : dessins, gravures, lithographies sont autant d'éléments qui donnent des couleurs aux aventures de Sophie et font de ce recueil un ouvrage aussi plaisant à lire qu'à regarder.

  • Le roman de renart

    Anonyme

    • Chene
    • 22 Février 2006

    Renart le goupil est un animal sans scrupule. Tout en ruses et en finesse, il ne cesse doeabuser le pauvre loup Ysengrin et les autres membres de la cour du roi Noble, le Lion. À travers ce jeu de dupes, le livre nous fait pénétrer dans une savoureuse galerie de portraits. Soeinscrivant dans la tradition des apologues, Le Roman de Renart brosse une peinture extrêmement vivante et satirique de la société médiévale mais aussi de la condition humaine.
    De très nombreuses illustrations viennent enrichir le texte et redonnent vie à Renart, au loup Ysengrin, au blaireau Grimbert ainsi quoeaux autres personnages de ce fascinant roman.

  • Uin 1940, à bord du Hakusan Maru, Charlotte Perriand quitte la France. Endormie dans sa cabine, elle fait un cauchemar. Le Corbusier, sous les traits d'un corbeau, lui fait des reproches : « Tu auras tout le temps de méditer le mal que tu m'as fait.» En route vers le Japon, cette architecte avant-gardiste et non conventionnelle va vivre une période fondamentale dans sa vie. L'immersion dans la culture et les traditions nippones sera pour elle une véritable révélation. Cette expérience lui permettra de développer sa vision de l'architecture d'intérieur : réformatrice, alliant tradition et modernité, adaptée au confort et à la vie moderne.

    Charles Berberian, de son crayon, raconte ce moment clé dans la carrière de cette icône du design. Dans un carnet en fin d'ouvrage, son entretien avec Pernette Perriand, fille de Charlotte, apporte un nouvel éclairage sur la vie de cette artiste.

  • Les Voyages de Gulliver

    Jonathan Swift

    • Chene
    • 1 Février 2006

    Ce roman satirique, écrit au début du XVIIIe siècle, se compose de quatre parties ou voyages. Lemuel Gulliver, chirurgien embarqué sur l'Antilope, y raconte comment il fit naufrage et aborda sur l'île de Lilliput dont les habitants ne mesuraient pas plus de 15 centimètres. Au cours d'un deuxième voyage, il accoste au pays de Brobdingnag, habité par des géants. Son troisième voyage le conduit à découvrir l'île volante de Laputa. Enfin, dans son quatrième voyage, Gulliver, devenu capitaine d'un navire, rencontre au pays des Houyhnhnms des chevaux beaux et vertueux et des humains répugnants et dégénérés.
    Des illustrations très riches provenant d'artistes très variés contribuent autant que le texte intégral du roman à faire vivre ces voyages imaginaires où se mêlent critique et raison, fantastique et science-fiction.

  • Avec l'humour et le recul qui les caractérisent Tignous et Gros avaient décidé de se moquer d'un sujet léger et plein de promesses, quoique sérieux : les vacances !
    Plus de 150 dessins pour tourner en dérision les départs en masse sur les routes, les plages bondées, les joies du camping ou de l'avion, la course au bronzage ou le mauvais temps.

  • « Cogito ergo sum », « Fluctua nec mergitur », « Tu quoque fili », « Veni, vidi, vici »... Autant d'expressions latines maintes fois lues ou entendues mais dont le sens demeure finalement assez méconnu. Utilisées avec plus ou moins de sérieux, détournées de manière complètement farfelue ou encore répétées à l'envi, ces expressions prennent une dimension des plus humoristiques dès lors qu'elles sortent de la bouche des personnages de la plus célèbre des BD. Pour la première fois, les expressions latines des albums d'Astérix sont rassemblées, expliquées et illustrées, pour que nos irréductbles Gaulois nous prouvent que le latin n'est pas une langue si morte que cela !

  • La Corse prend le maquis

    Tignous

    • Chene
    • 8 Juin 2016

    Tignous était un amoureux de la Corse, il y passait la plupart de ses vacances et comme à son habitude, ne cessait de dessiner. C'est ainsi qu'il a illustré tous les clichés, les petits travers, les beaux moments aussi de l'ile de beauté. De la mafia aux hordes de touristes en passant par la gastronomie locale, c'est une véritable immersion dans un univers à part avec le talent et l'humour de Tignous.

  • « Ce livre est à mettre entre toutes les mains, il doit circuler en tous lieux, il est pour tous les âges. Il est notre bouclier contre la barbarie. Il est un outil pour lutter contre les idées qui font perdre à certains leur humanité. » Fabienne Kriegel, Directrice des Editions du Chêne.



    Début 2015, en réaction à l'attentat de Charlie Hebdo, les Éditions du Chêne ont décidé de publier la Déclaration universelle des droits de l'homme en beau livre illustré.

    Le propos : relire ces 30 articles capitaux à la lumière d'illustrations qui rappellent l'importance et la force de l'image.

    Trente-deux artistes contemporains illustrent les 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l'homme et donnent corps à ce texte fondamental, pilier de notre patrimoine.

    Liberté, égalité, éducation, vie privée. Autant de thèmes essentiels également explicités au travers d'une sélection de textes d'écrivains, philosophes ou hommes politiques d'hier et d'aujourd'hui.

    Suite aux attentats du 13 novembre, les Éditions du Chêne ont décidé de publier dès le 7 décembre 2015 une version poche à 2,90 € de ce beau livre pour le rendre accessible au plus grand nombre.

    Les 30 articles illustrés par :

    Rébecca Dautremer, Christophe Lautrette, Carlos Felipe León, Camille André, Gérald Guerlais, Maël Gourmelen, Lulu d'Ardis, Alexandre Puvilland, Caroline Piochon, Cyrille Bertin, Louis Thomas, Reuno, Sylvain Frécon, Sébastien Mourrain, Marc Boutavant, Kness, Lionel Richerand, Maumont, Luc Desmarchelier, Aline Bureau, Marc Lizano et Carole Trébor, Grégory Blot, Julien Rossire, Yasmine Gateau, Nicolas Bannister, Pascal Valdés, Sébastien Pelon, Nicolas Duffaut, Béatrice Bourloton, Jazzi, Pierre Alary.

  • Horribles ou improbables, malades ou tout-puissants, les monstres sont de tous les lieux et de toutes les époques. Nous en avons toujours eu besoin, comme de nos doubles sinistres ou merveilleux.
    Les portraits de 78 créatures composent ici un fascinant cabinet de curiosités, où le célèbre Chupacabra côtoie l'obscur enfant-gargouille, l'homme-éléphant de Buenos Aires et le Pousse-crasse, ou les énigmatiques têtes volantes. Amoureux de l'étrange, Sergio Aquindo raconte leurs histoires à travers des dessins à la beauté sombre, et des textes poétiques qui oscillent entre humour et mystère.

    De l'Australie du Mange-langues à la Thaïlande de Krasue, cet atlas illustré explore les territoires imaginaires de la monstruosité, en convoquant à la fois le cinéma et la littérature, la mythologie et les croyances populaires des cinq continents.

  • Frida

    Vanna Vinci

    • Chene
    • 11 Octobre 2017

    Un petit journal illustré qui revient sur l'art, la vie et les sentiments de Frida Kahlo : son enfance, son accident, son mariage légendaire avec Diego Rivera, sa passion pour une peinture transformée en miroir de l'intériorité. L'histoire extraordinaire d'une femme magnétique, charismatique et créatrice de son image : une icône pop.

  • Pourquoi les lutteurs de sumo ont-ils un chignon ? Comment noue-t-on le obi, la longue ceinture qui ferme le kimono ? Quelle saison le bambou évoque-t-il ? D'où viennent les idéogrammes ? Quels sont les plats populaires japonais ? Qui sont les geishas ? Que symbolise la fleur de cerisier ? Ce ravissant petit album raconte les coutumes, les superstitions ou encore les grandes cérémonies du pays du Soleil-Levant.

  • Découvrez Palettes - Faites vos meubles, le livre de Aurélie Drouet. Si la palette de « manutention » inspire depuis longtemps les artistes, elle connaît depuis quelques années un nouvel essor dans le domaine de la décoration intérieure. Le recyclage de la palette en bois pour réaliser ses meubles s'inscrit dans la mouvance de « l'éco-concept ». Elle devient alors une matière première de choix pour tous ceux qui souhaitent dépenser peu, bricoler facilement et personnaliser de manière originale leur intérieur. Cet ouvrage présente 20 créations chics et originales sous forme de pas à pas photos, accompagnés de plans et de conseils techniques pour une faisabilité optimale. Nul besoin d'être un bricoleur chevronné pour réaliser soi-même un lit d'enfant, une table basse ou une chaise longue pour le jardin. À vous la possibilité de fabriquer vos propres meubles en un tour de main !

  • Contes de Grimm

    ,

    • Chene
    • 22 Février 2006

    Les Contes des frères Jacob et Wilhem Grimm, ont été publiés à partir de 1812-1815 sous le titre de Contes doeenfants et du foyer. Ces récits, tirés doeune littérature orale destinée à loeorigine à être contée à un public adulte, ont conquis les enfants en raison de leur caractère merveilleux. Ils rencontrent encore aujourdoehui un grand succès grâce à la portée universelle de leur signification.
    Les frères Grimm avaient fait à cette époque oeuvre de folkloristes en recueillant et compilant de nombreux contes populaires allemands mais aussi, grâce à un vaste réseau de correspondants, des contes publiés dans toute loeEurope, notamment ceux de Charles Perrault et la Contesse doeAulnoy, ainsi que ceux des conteurs italiens Giambattista Basile et Straparole.
    Cette édition offre une sélection doeune trentaine de contes connus et moins connus ? sur les 200 contes publiés par les frères Grimm ? et comme tous les ouvrages de la collection « La Bibliothèque illustrée », une très grande variété iconographique (gouaches, aquarelles, gravures, dessins, décors et costumes de théâtre). Ce ravissant petit recueil est un cadeau de choix pour petits et grands.

  • Le 1er roman graphique consacré à Jean-Michel Basquiat, grand artiste peintre américain de la mouvance underground, et à une ville : New York !


    Fin des années 1970 et début des années 1980, New York est un mélange explosif de créativité, de rébellion et de contre-culture : de ce tourbillon fou émergent la musique post-punk, la frénésie des night-clubs de Big Apple et le «  graffiti américain  ». Le marché de l'art contemporain est à son apogée, les vies pleinement vécues, la consommation de drogues y côtoie le désir de rédemption.

    Petit prince de ce nouvel art, Jean-Michel  Basquiat s'illustre alors dans le graffiti mural signé sous le pseudonyme « SAMO » (Same Old Shit). Sa rencontre et son amitié avec Andy Warhol va le propulser dans la célébrité et encourager ses excès. Profondément affecté par la mort de Warhol en 1987, Basquiat meurt d'une overdose un an après, à 27 ans.


    Un récit biographique unique sur cette existence brève, fulgurante, vécue à l'extrême.

  • Chirac

    Tignous

    • Chene
    • 12 Septembre 2018

    Maire de Paris pendant 18 ans, ministre, premier ministre avant d'être président de la République pendant 12 ans, Jacques Chirac a marqué la France et les Français. Cela n'a pas échappé à l'oeil alerte de Tignous qui l'a croqué tout au long de sa carrière de dessinateur  : Chirac et les affaires, Chirac et ses «  amis  », Chirac et Bernadette... Avec tellement de gourmandise, qu'en suivant l'homme politique on peut suivre l'évolution du dessin de Tignous à travers ce portrait original et extrêmement drôle d'un homme longtemps conspué, qui termina sa carrière avec un fort capital sympathie, même à gauche  !

  • Qui n'a pas éprouvé, devant un tableau, ce sentiment de ne pas posséder les clés pour le décrypter ? Nous ressentons des émotions, mais l'oeuvre semble se dérober. Tournant résolument le dos à l'enseignement traditionnel de l'histoire de l'art, Françoise Barbe-Gall prend pour point de départ les impressions ressenties face à la toile et nous entraîne dans une exploration passionnante. Quel rapport le tableau entretient-il avec la réalité ? L'artiste a-t-il idéalisé la nature ? l'a-t-il déformée ? Le peintre a-t-il voulu provoquer un choc chez le spectateur ? Lui apporter une vision réconfortante ? Grâce à la clarté du propos et à la simplicité de la démonstration - pour subtile que l'analyse soit en réalité - tout devient lumineux et accessible : l'oeuvre s'offre progressivement comme une évidence. Aux textes consacrés aux oeuvres, anciennes ou contemporaines, s'ajoutent des " repères " qui précisent en quelques lignes certains points de référence. Très abondamment illustré, l'ouvrage est aussi un magnifique livre d'art.

  • A l'heure où la théorie évolutionniste est parfois mal interprétée, détournée et surtout largement contesté par les créationnistes, il paraissait essentiel de proposer une version de L'Origine des espèces de Charles Darwin accessible à tous. Car si le texte original de cette oeuvre, qui a marqué l'histoire de l'humanité, passionne et demeure mondialement connu, il n'est finalement que très peu lu de nos jours.
    C'est pourquoi ce récit, superbement illustré par Georgia Noël Wolinski et adapté par Bernard-Pierre Molin, propose de (re)découvrir, de manière attrayante et ludique, ce livre qui a changé la pensée des hommes.

  • Egon Schiele

    Otto Gabos

    • Chene
    • 31 Octobre 2018

    Un récit illustré qui revient sur la vie d'Egon Schiele,  de sa naissance à sa mort tragique, en passant par sa découverte de l'amour et de la sexualité,  et sa quête d'un art révolté et tout-puissant.  L'histoire tourmentée de l'un des plus grands artistes expressionnistes,  pour qui le corps en tension était le miroir des émotions révélées.

  • Au village de nos Irréductibles, la bagarre est érigée au rang de véritable sport national ! Entre Gaulois, face aux Romains ou encore à l'assaut des fameux pirates, toutes les raisons sont bonnes pour décocher des PIF ! et renvoyer des PAF ! Dans cette interprétation en volume des scènes mythiques des aventures d'Astérix, retrouvez vos héros préférés jaillissant à chaque page de ce pop-up exceptionnel !
    Astérix comme vous ne l'avez jamais vu.

  • L'Ancien Testament fait partie de notre patrimoine culturel et nous en connaissons les grands moments et les personnages mythiques. C'est à l'édition de cette oeuvre, en 1860, que Gustave Doré doit sa notoriété hors des frontières françaises. Dans cette édition, G. Doré donne la pleine mesure de son talent : effets de foule, paysages grandioses, clair-obscur magnifiques, effets dramatiques. Partez à la découverte de ce superbe texte et découvrez les plus belles gravures de Gustave Doré colorisées pour la première fois.

  • Chacun des 30 articles La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme illustré par le dessin d'un artiste et la vision d'un grand homme. Actualité : commémoration des événements du 7 janvier 2015 à Charlie Hebdo. Un collectif d'artistes et d'auteurs célèbres issus du monde de la presse, des lettres et des arts (Rebecca Dautremer, Marc Boutavant.).
    Un ouvrage de référence indispensable pour toutes les générations.

empty