Hozhoni

  • Le mahâbhârata

    Jean-Claude Carrière

    • Hozhoni
    • 24 Octobre 2019

    Longtemps méconnu en Occident, le Mahâbhârata est le plus long poème composé au monde. Écrit en sanskrit et initié au IVe siècle avant notre ère, enrichi pendant 700 ans, il est quinze fois plus long que la Bible et défie l'imagination par sa complexité. Cette épopée foisonnante et démesurée est à l'origine de mille croyances et légendes qui irriguent l'âme indienne et inscrivent le Dharma, la loi qui régit le monde, au coeur des hommes. Ce « grand poème du monde » raconte la longue et furieuse querelle dynastique qui opposa deux clans de cousins. Il compte seize personnages dont Krishna, avatar divin descendu sur terre, qui apparaît là pour la première fois dans la mythologie indienne. C'est lui qui apporte la Bhagavad-Gîta où il exprime l'amour divin pour l'homme. Le récit qu'en a tiré Jean-Claude Carrière pour Peter Brook a conduit à la création d'une monumentale pièce qui fut reprise partout dans le monde pendant trois ans. Aujourd'hui, le talentueux dessinateur Jean-Marie Michaud se saisit de ce récit extravagant et romanesque pour en faire une extraordinaire adaptation graphique, fruit de trois ans d'un travail acharné et ininterrompu.

  • Partout dans le monde, l'abeille accompagne l'homme depuis des millénaires. Cueilleur, éleveur ou voleur, celui-ci s'ingénie partout à l'apprivoiser pour lui soustraire son divin élixir. Et si l'on découvre aujourd'hui son rôle déterminant dans la propagation de la vie, l'approche des us et coutumes qui l'entourent devient aussi le plus passionnant des voyages. A la cime des arbres géants d'Indonésie, sur les falaises du peuple irula en Inde, dans la vallée de l'Omo, en Turquie, au Brésil ou dans le bush australien auprès des étonnantes fourmis à miel, Eric Tourneret nous invite à parcourir les plus fascinantes "routes du miel", aujourd'hui menacées par l'uniformisation mondiale.
    Baroudeur assumé, "le photographe des abeilles" livre ici ses notes de voyages, coécrites avec Sylla de Saint Pierre, et ses plus étonnants clichés, réalisés dans 23 pays depuis une dizaine d'années. Passionné par la biologie et le devenir de ces exceptionnels passeurs de vie que sont les abeilles, il sollicite l'éclairage d'une dizaine de scientifiques de renom sur des aspects méconnus de la démocratie des abeilles tout autant que sur les dangers qu'elles encourent.
    De l'amour des fleurs aux miels rares et précieux du monde, en passant par les abeilles sans dard, les abeilles voyageuses, la nouvelle mode de l'apiculture urbaine ou l'impressionnant frelon asiatique, on côtoie ici, avec le meilleur des guides, la folie du miel ou les plus archaïques traditions apicoles. La fascinante beauté des images et l'imminence des disparitions annoncées font de cet ouvrage le plus saisissant des témoignages jamais produit sur les "filles du soleil".

  • Traduction française du manga japonais de Naho Mizuki, cette bande dessinée originale nous invite à découvrir la vie de Matsuo Bashô (1644- 1694), unanimement considéré comme le plus grand poète japonais de tous les temps.
    Maître reconnu du haïku, c'est lui qui initia cette forme minimaliste de poésie qui, en seulement trois vers, s'attache à dépeindre l'essence et l'impermanence de la nature. Soigneusement codifié, le haïku deviendra, sous son influence, l'expression reine de l'art poétique japonais, aujourd'hui enseignée aux élèves du monde entier.
    Ce manga, tout en fraîcheur et en dépouillement, décrit le cheminement du grand poète-pèlerin, de son enfance dans une famille de modestes samouraïs, passant par l'enseignement reçu et dispensé dans les plus grandes écoles de poésie du pays, à ces voyages en osmose avec la nature, dont le dernier de 2 400 km a inspiré son oeuvre majeure, L'étroit chemin du fond.
    Avec finesse et légèreté, nous nous immergeons ici dans l'univers de celui qui savait « se fondre avec le vent et les nuages », ne faire plus qu'un avec la réalité invisible et éternelle et décrire à merveille la richesse et l'intime beauté du monde.
    Ouvrage d'initiation, il comporte en annexe une présentation détaillée de la technique du haïku, de l'époque de Bashô, de ses compagnons et de sa descendance poétique.

  • Le génie des abeilles

    Collectif

    • Hozhoni
    • 21 Septembre 2017

    Après le succès des Routes du Miel ( 2015 ), le photo- graphe Éric Tourneret et Sylla de Saint Pierre re- viennent avec un grand spécialiste de l'intelligence des abeilles, Jürgen Tautz ( L'étonnante abeille chez de Boeck ), pour proposer un superbe opus sur Le Génie des Abeilles.

    Avec de nouvelles photos époustouflantes réalisées au coeur de la colonie, en France et dans le monde, tout comme en laboratoire, adossées à un texte qui fera date par la qualité de son écriture et sa solidité documentaire, riche de fascinantes informations. On y découvre comment est organisée la colonie « super- organisme » en termes de communication, de démo- cratie et de décision, comment elle s'emploie à lutter contre les maladies ou comment les abeilles s'adaptent aux événements et régulent la tempéra- ture. On y apprend comment elles opèrent pour choi- sir la reine, quelle transformation épigénétique peut intervenir ou quelle est la vraie nature du vol nuptial, l'appel silencieux des fleurs, l'alchimie du nectar, l'im- portance des fragrances et du parfum royal, com- ment le goût du sel se trouve au bout des pattes, le rôle des éclaireuses ou quelle est la fonction de l'oeil composé et des ocelles... On y comprend l'incidence de l'architecture sur la communication et celle des chambres vides au sein du rayon de miel, l'existence d'un web des abeilles et les raisons du souffle de la colonie, leurs incroyables capacités cognitives et leurs quatre mémoires, les conditions de l'essaimage colo- nisateur et les secrets de la génétique.
    Un ouvrage de référence en forme de suite du best-seller Les Routes du Miel.

empty