Jarjille

  • L'évasion : Lyon 1943 Nouv.

    La silhouette de la prison de Montluc, à Lyon, est connue des Français depuis que Klaus Barbie y a symboliquement enfermé au moment de son procès.
    Sous l'Occupation, la Gestapo y détenait les résistants et les juifs avant leur exécution ou leur déportation. Membre du réseau Groussard, André Devigny y fut emprisonné en avril 1943.
    Mais il s'était juré de s'évader.
    Un récit inspiré de faits réels, suivi d'un cahier historique.

  • The year loop broke Nouv.

    En juillet 2015, Raymonde Howard, chanteuse de rock, Thomas W. et Anto, partent en tournée en Angleterre pour trois dates : Lincoln, Northampton et Oxford. Lors des premiers concerts, des douleurs au dos et dans le bas-ventre se font sentir chez Raymonde. Mais c'est lorsqu'elle n'arrive plus à marcher et que le paracétamol codéiné ne se montre plus assez puissant que commence la deuxième partie du voyage, dans les hôpitaux publics anglais...

  • Microsillons Nouv.

    Microsillons

    Yann Madé

    Microsillon : (nom masculin) : Le disque microsillon a été le principal support de diffusion d'enregistrement sonore commercial pendant la seconde moitié du XXe siècle (...) La surface en vinyle de chaque face est parcourue par un sillon en spirale sur lequel le début de l'enregistrement se trouve à l'extérieur et la fin vers le centre du disque.
    Qu'est-ce qui nous fait tourner, nous, les mecs ? Un point d'équilibre, notre nombril, nos playlists idéales, le rock, les filles ?
    Mais qu'est-ce qui nous fait avancer, nous, les mecs ? L'envie de laisser une trace, une oeuvre, des enfants, des histoires, des histoires de mecs valables, de mecs justes... L'envie de dessiner, de case en case, de plage en plage, de disque en disque...
    Ou juste l'envie de danser ? Et tant pis si on est rouillés...

  • Somaliland

    Léah Touitou

    A chacun de ses concerts Sahra Halgan tient un drapeau qui pourrait être celui de l'Iran ; sauf qu'une étoile noire orne son coeur. C'est le drapeau de la République de Somaliland, la patrie de Sahra. Un pays indépendant depuis 1991, mais non reconnu par la communauté internationale. Sahra s'est tout d'abord révoltée contre la dictature de Siad Barré, puis elle est devenue le symbole de la résistance contre la guerre civile en Somalie.
    Ce livre retracve son parcourt depuis son enfance, les camps de réfugiés, des camions-radios itinérants jusqu'à son exil en France, sans qu'à aucun moment sa détermination farouche à faire reconnaître son pays ne soit mise à mal.

  • Non, les profs ne sont pas en dehors de la vraie vie, comme tout un chacun Stef est partagée entre sa vie professionnelle et sa vie familiale. Rien d'extraordianire dans ces moments choisis, si ce n'est le regard particuliers que Stef pose pose sur sa vie. Elle nous dévoile à travers quelques histoires adaptées de son quotidien, les difficultyés et les joies de son métier et surtout les interrogations qui la traversent.
    Stef ne veux pas pour autant en faire des généralités, elle dit souvent Il y a autant de professeurs documentalistes que de CDI.

  • Ciboulette passe ses grandes vacances en Bretagne dans la maison de se mamie Margarett qui est décédée l'année dernière. C'est l'occasion pour elle de retrouver un petit poisson en porcelaine que sa mamie lui destinait. Elle se souvient encore, avec émotion de ce qu'elle lui avait dit " mon père qui était marin me l'avait donné quand j'avais ton âge, il est magique si tu le serres dans ta main contre ton coeur il te fera passer dans un nouveau monde". On ne la fait plus à Ciboulette, les histoires de mère grand étaient belles, mais de là à croire aux contes de fée...

    Pour tous les enfants qui ont appris à lire avec Ciboulette en balade, voici un tome deux plus long, avec du texte, pour que l'aventure soit encore plus belle....

  • Alberto, un vieil ami de Max et Lucia, a un malaise dans leur librairie et se retrouve inconscient à l'hôpital. Quelle terrible erreur évoquait-il dans ses ultimes propos concernant la naissance de Max à la maternité de Penagrande ? Et pourquoi Madrid alors qu'il pensait être né à Barcelone ? Et l'enfant que Lucia présume avoir perdu dans cette même maternité, pourrait-il être cet auteur Argentin qui parle justement de Penagrande dans ses livres ?
    La clef de l'énigme semble se cacher dans l'un de ses fanzines mais ils sont rares et difficiles à trouver. De Madrid à Paris, l'enquête se poursuit, et les nombreuses révélations surprendrons tous les protagonistes.

  • Faussaires ; intégrale

    ,

    • Jarjille
    • 8 Septembre 2016

    Une nouvelle enquête s'annonce pour l'équipe de la librairie L'Introuvable.
    Lucia, Max et Samuel se lancent sur la piste du Graal de tout amateur de bande dessinée : un album inédit d'Hergé. Pourront-ils mener de telles recherches sans attirer la convoitise des collectionneurs et autres spéculateurs ?
    Cette révélation ne va-t-telle pas leur attirer les pires ennuis ? C'est ce que vous découvrirez en lisant Faussaires.

  • Julie et les oiseaux

    ,

    • Jarjille
    • 7 Février 2019

    Julie est la plus forte en mots-pourris. Elle en connait jusqu'à l'infini.
    À l'école, elle en a dit un géant à Pierre-Henri. C'est lui qui avait commencé à l'embêter, mais c'est elle qui a été punie toute l'aprèsmidi.
    C'est pas juste ! Très très fâchée par cette injustice, Julie va retrouver l'épicière Mme Safi.

    Anjale grandi sur l'île de la Réunion et s'installe à Lyon en 2009, les valises pleines de couleurs et de soleil. Diplômée de l'école Emile Cohl, elle travaille régulièrement avec le collectif BD réunionnais le Cri du Margouillat. Elle fait partie de l'Epicerie Séquentielle qui publie Les Rues de Lyon.

  • Sunu Gaal

    Léah Touitou

    • Jarjille
    • 7 Février 2019

    Dans Sunu Gaal, on entend des histoires de baobabs, de pirogues, de voleurs, de marabouts et toutes les bribes de vie qu'on croise à Saint Louis, le temps d'un thé sur les toits ou d'une virée sur les bords du fleuve Sénégal... Laissez-vous guider par l'auteure de Café Touba une page après l'autre, sans vous en rendre compte, vous êtes déjà ailleurs...

    Léah Touitou fait partie de l'Épicerie Séquentielle et réalise le numéro de Décembre 2016 du journal Les Rues de Lyon. Elle anime des ateliers à Lyon et alentour, et dessine à l'Atelier Vermillon (Villeurbanne) en attendant de faire d'autre voyages. Café Touba son premier album a été réédité en juin 2018 après seulement quatre mois de mise en vente.

  • L'introuvable

    ,

    En pleine nuit, un vol est commis dans une librairie spécialisée en livres rares, la librairie « L'Introuvable ». Quelqu'un a cassé la vitrine pour s'emparer d'un petit album illustré sans grand intérêt d'un auteur mineur. Hasard, vandalisme ?
    Pour Max et Lucia, les deux libraires, il apparait très vite que le vol n'est pas motivé par l'appât du gain, ce livre cache quelque chose, un terrible secret...
    Leur enquête va les entrainer malgré eux dans les tourbillons de l'histoire...

  • Trucs en +

    William Augel

    • Jarjille
    • 14 Février 2020

    Si les objets de notre quotidien se mettaient à vivre leurs propres aventures tel ce verre qui n'arrive pas à se suicider, ou bien ce crayon traqué, toujours poursuivi par une gomme effaçant tout derrière lui, ou ces smartphones, qui peut-être un jour liront un livre "Un Koa?" "Un livre, enfin une Bd ...".
    Trucs en + est drôle, désopilant et pour tout dire truculent !
    Trucs en + est une réédition grandement complétée et modernisée de "Trucs" précédemment publié par l'auteur.

  • égratignures

    Simon Hureau

    Simon Hureau livre dans Égratignures sept récits d'enfance, d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui. Que l'histoire se déroule en France au XIXe siècle ou dans un pays oriental à l'époque contemporaine, le regard de l'auteur est juste et attachant. On se laisse embarquer par ces histoires courtes, frappées d'une douce naïveté qui fait remonter en nous une douce nostalgie de notre propre enfance...

  • Tracer

    Ulric

    • Jarjille
    • 12 Octobre 2017

    Tracer est un récit initiatique, Hervé la quarantaine vit une vie sans saveur. Il a un bon boulot, une belle maison, une gentille femme mais pas d'enfant. Est-ce que, s'il en avait eu, ça aurait changé quelque chose à sa décision de partir seul sur les routes ? Hervé ne sait pas combien de temps durera son voyage, ni ce qu'il trouvera, mais il sait qu'il doit faire ce chemin comme une soif vitale de se sentir en vie. Partager entre la lâcheté de partir sans rien dire et le courage de tout abandonner pour tout recommencer...

  • Une forêt sombre et profonde, une malicieuse enfant habillée de rouge, un grand méchant loup cruel et mesquin... Vous pensiez connaître l'histoire ? Que nenni !
    La lecture de ce bel album va vous réserver bien des surprises !
    À dévorer sans attendre...

  • Ciboulette en balade

    Armelle Drouin

    • Jarjille
    • 8 Septembre 2016

    C'est le début des vacances d'été, la meilleure amie de Ciboulette part en vacances à la mer avec sa famille. Ciboulette est déçue, elle va se sentir bien seule sans son amie ! Alors, pour contrer son ennui, elle décide de partir à l'aventure... eh oui, pourquoi ne pas faire le tour du monde !
    Elle va faire de bien étranges rencontres et vivre de nombreuses péripéties...

  • L'homme

    ,

    • Jarjille
    • 1 Décembre 2015

    Le gouvernement attend des extra-terrestres.
    Un boucher expérimente dans son laboratoire secret.
    Une vieille dame cherche son amant.

    Un clochard dit qu'il a un troisième bras.
    La voisine a de la moustache.
    ... et l'Homme rentre chez lui.

    Attention : Ce livre contient une fiction uluberluesque qui renouvelle les codes de la bande dessinée traditionnelle. A lire 5 fois par jour avant les repas. Réservé à l'adulte et à l'enfant à partir de 40 kilos.
    Une édition limitée de cet ouvrage a été éditée à vingt-cinq exemplaires numérotés de 1 à 25 et signés par Ulric.

    Ce tirage contient une planche originale de l'album, une gravure originale numérotée et signée et se distingue de l'édition normale par ses pages de garde rouges.

  • L'atelier d'Emmanuel Guibert est un endroit mythique pour une interview de l'artiste. Une petite pièce étroite remplie de nombreux livres. Une grande table à dessin. Des bandes dessinées, des romans mais aussi une collection de ses propres ouvrages dans différentes langues. Dans un rayon, je crois voir beaucoup de carnets de croquis ... », c'est ainsi que commence le livre d'entretien de Bettina Egger qu'elle poursuit en bande dessinée où elle décode pour nous le travail de reportages dessinés réalisé par Emanuel Guibert .... A déguster sans modération !

  • De loin, elle est mignonne la petite Cathy, avec ses deux énormes couettes !
    Mais de près, c'est une toute autre histoire ! Que vous soyez de ses amis ou pas, c'est une peste Cathy, méchante, voire monstrueuse. On n'y peut rien, elle adore faire de mauvaises blagues. C'est à la fois désolant et terriblement drôle...

  • Café Touba

    Léah Touitou

    • Jarjille
    • 25 Janvier 2018

    "Café Touba" raconte l'histoire d'un projet collectif « Caravane d'Images », c'est au départ un voyage du Sénégal au Cameroun pour animer des ateliers, réaliser des fresques et des BD.
    Mais à la veille du départ, tous se défilent et c'est donc seule que l'auteure prend l'avion pour Dakar. C'est avec beaucoup de fraîcheur qu'elle nous raconte son périple dans des échanges privilégiés. On découvre l'ailleurs, ceux qui le peuplent, on s'assoit à l'ombre des arbres pour prendre ensemble le café...

  • Zooart

    William Augel

    • Jarjille
    • 9 Septembre 2017

    Pourquoi l'art serait-il le propre de l'homme ? Et si les animaux devenaient des « Artistes » ? Une fois de plus, William Augel part d'un postulat simple pour orienter notre regard sur nos travers, ici ceux de la culture, dans le seul but de nous faire rire, tel ce petit singe qui non content de peindre sur les murs de son zoo se met à faire des suites narratives au grand désespoir de sa mère qui se désole « de la bédé maintenant de pire en pire... »

  • Le bel ABC d'Atèle

    Sylvain-Moizie

    • Jarjille
    • 9 Février 2017

    Symbole de l'alphabétisation, l'abécédaire transmet depuis le XVe siècle les premiers rudiments de la lecture et de l'écriture. Aujourd'hui, il n'est plus un « ouvrage scolaire » mais sa force symbolique demeure. L'abécédaire permet d'entrer dans les rapports entre la lettre, l'image et l'arbitraire du classement alphabétique. Mais, n'ayez pas peur il n'y a rien d'aussi rébarbatif dans l'ABC d'Atèle, seul l'amusement est au rendez-vous...

  • Zoostrip

    William Augel

    • Jarjille
    • 8 Décembre 2016

    Après Jean-Baptiste et Monstrueuse Cathy, William Augel nous régale avec Zoostrip, une sorte de carnaval des animaux où chaque rire est millimétré, une véritable symphonie de joie et de bonne humeur... Si ce n'est pas encore du Mozart, on n'en est pas loin !

empty