Les Echappes

  • Le procès des attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo, une policière à Montrouge et l'Hyper Cacher s'étend du 2 septembre au 10 novembre pour juger quatorze accusés.

    Yannick Haenel et François Boucq suivent chaque jour les audiences pour rendre compte, en textes et en dessins, de l'importance de ce procès.

  • Un ouvrage anniversaire incontournable à l'occasion des 50 ans de Charlie Hebdo. Pour cet anniversaire, (re)découvrez les archives impertinentes qui forment l'histoire de Charlie Hebdo, de sa création jusqu'à la résilience viscérale qui caractérise aujourd'hui la rédaction.
    À travers plusieurs chapitres thématiques forts, l'ouvrage regroupe à la fois articles et dessins : des illustrations de Cabu, Wolinski, Charb aux articles de Cavanna, Bernard Maris ou Philippe Val.
    Au fil des pages, le lecteur rentre dans l'univers et les valeurs du journal, à travers les époques et les faits de société (de 1970 à aujourd'hui).

  • 2020 fut l'année de la réforme des retraites, des grèves, des Césars, de Benjamin Griveaux, et bien sûr du Covid-19. "Pangolin", "hydroxychloroquine", "asymptomatique", "distanciation sociale" furent les mots qui firent danser notre quotidien danser notre quotidien et qui ont inspiré tout Charlie Hebdo. Malgré le masque, le gel hydoalcoolique et le télétravail, l'équipe du journal n'a rien lâché pour nous faire rire !

    Retrouvez l'essentiel de l'actualité de l'année en près de 400 dessins - parus dans le journal ou sur le site Internet - signés Alice, Biche, Coco, Dilem, Faujour, Félix, Foolz, Guiduch, Juin, Kuper, Riss, Salch, Schvartz, Vuillemi, Willem et Zorro. Mais aussi à travers des articles d'Antonio Fischetti, Fabrice Nicolino, Gérard Biard, Inna Shevchenko, Jacques Littauer, Laure Daussy, Philippe Lançon, Riss et Yann Diener.

  • Cette année, l'annuel des dessins du journal retrace mois après mois les grands événements comme les petites polémiques qui ont agité l'actualité : le mouvement des gilets jaunes, la Coupe du monde féminine de football, mais aussi l'incendie de Notre-Dame et les projets de reconstruction...
    Chaque chapitre rassemble, mois par mois, les meilleurs dessins, les brèves les plus drôles et un édito de Riss, directeur de la publication, ou de Gérard Biard, rédacteur en chef du journal, sur l'événement qui a marqué le mois. Alice, Biche, Coco, Dilem, Faujour, Félix, Foolz, Guiduch, Juin, Riss, Salch, Schvartz, Vuillemin, Willem et Zorro sont une fois de plus réunis pour partager leur point de vue mordant et hilarant sur notre société !
    />

  • La nouvelle équipe de dessinateurs, qui compte : Coco, Dilem, Félix, Foolz, Juin, Vuillemin, Riss, Schvartz et Willem dézingue toute l'actualité !
    Politique, culture, économie, Etat d'urgence, terrorisme, people, sport... tout y passe. Rien ni personne n'est épargné ! Surtout pas, Macron, star de l'année, et de ces cinq prochaines années.
    Talonné de près par Fillon, Marine Le Pen, Valls et Trump !

  • Etre dessinateur de presse, c'était le rêve de Charb. Il l'a réalisé en publiant, chaque semaine dans Charlie Hebdo pendant 25 ans (1992-2015), des dessins teintés de son humour caustique. Si on retient volontiers son personnage jaune à gros pif, au trait simple mais loin d'être simpliste, Charb était également un grand caricaturiste, comme peuvent en témoigner tous les politiques et autres personnalités qui en ont fait les frais ! Il s'est aussi illustré en tant que reporter. Son sens de la répartie, le mariage entre ses vannes et ses dessins lui ont conféré une dimension singulière. Pour résumer : Charb était un dessinateur réalisé et complet ! Voici la première anthologie qui lui est dédiée, elle est préfacée par le dessinateur qui a bien connu Charb, Luz.

  • A travers 184 pages et quelque 500 dessins, " Même pas peur ! " est la rétrospective des dessins publiés dans Charlie Hebdo au cours de ces douze derniers mois. La nouvelle équipe de dessinateurs, qui compte Coco, Foolz, Juin, Félix, Vuillemin et Riss, dézingue toute l'actualité ! Politique, économie, état d'urgence, terrorisme, people, sportif, culture... tout y passe, rien ni personne n'est épargné ! Comme chaque année, " l'Annuel " de Charlie Hebdo est un rendez-vous très attendu, des lecteurs et des libraires ! La préface est signée Fabrice Nicolino.

  • « Pas de posture, pas de comédie, pas de putasserie, pas de tricherie, pas de raffinage, du brut, de l'honnête ! » En 1969, L'Hebdo Hara-Kiri, puis son rejeton Charlie Hebdo, issu de l'interdiction du premier en 1970 pour sa Une « Bal tragique à Colombey » voient le jour. Et avec eux une nouvelle façon de traiter l'actualité.
    Les dessinateurs rassemblés autour de Cavanna et du Professeur Choron couvriront avec audace, curiosité et rage ces treize années qui ont vu se jouer les plus importantes mutations politiques et sociales de la seconde partie du xxe siècle.
    À travers près de 700 Unes, cet ouvrage nous invite à une mise en perspective des événements : abolition de la peine de mort, libération des moeurs, droit à l'avortement, émergence de l'écologie politique, chute des dictatures espagnole et portugaise, fin de la guerre du Vietnam, passage de la gauche au pouvoir. À la pointe des grands débats de l'époque, Charlie Hebdo ne s'est pas contenté de commenter l'actu, il l'a faite !
    13 ans d'histoire revisités en 320 pages et près de 700 Unes, signées par Cabu, Carali, Dimitri, Fournier, Gébé, Golo, Hugot, Nicoulaud, Reiser, Siné, Willem et Wolinski, et présentées par des témoins de l'époque : Robert Badinter, José Bové, Cabu, Carlos Giménez, Iegor Gran, Gisèle Halimi, Alain Krivine, Raymond Marcellin, Bernard Maris, Fabrice Nicolino, Jack Ralite, Michel Rocard et Luis Sepúlveda.

  • Charlie Hebdo est le titre emblématique de la presse satirique contemporaine pour les dessinateurs. Depuis sa création, le journal de Cavanna a accueilli les plus grands : Reiser, Wolinski, Copi, Topor, Fred, Gébé, Willem, Tardi, Cabu pour la première mouture, qui s'éteint en 1981... Pour renaître de ses cendres en 1992. Aux dessinateurs historiques s'ajoute la nouvelle génération : Charb, Riss, Luz, Tignous, et des jeunes qui montent, Jul, Catherine... Alors que Charlie Hebdo (deuxième période) fête son numéro 1000, un regard en arrière fait mesure le chemin parcouru.
    * 1000 couv originales, drôles ou grinçantes, polémiques, historiques, réalisées par les meilleurs dessinateurs de la période.
    * 1000 affiches percutantes et graphiques qui font la joie des collectionneurs, réunies pour l'occasion dans un volume collector.
    * Près de 20 ans d'histoire vus par le dessin et commentés par 20 auteurs, proches de Charlie Hebdo, humoristes, dessinateurs, acteurs de la société civile et du monde culturel.

  • Ces doubles pages sont consacrées à une personnalité politique, un anniversaire, la grippe aviaire, Catherine Deneuve et le festival de Cannes, une guerre, à l'émission de télévision « Le Loft », à la première salle de shoot de France, au dernier réveillon à l'Elysée de notre président, au bug de l'an 2000... Elles rebondissent sur l'actualité, en conjugant humour et sens critique.

    Ce format généreux permet aux dessinateurs de déployer tout leur talent. Cela leur demande aussi de penser l'espace dont ils disposent à la façon d'un architecte, ou d'un scénariste : conceptualiser, scénariser, distribuer l'espace, les bulles (quand il y a des dialogues), gérer la palette de couleurs ou, au contraire, composer en noir et blanc, etc.
    />
    Ce format offre aux dessinateurs autant de possibilités, impensables avec la « taille standard » d'un dessin dans Charlie, qu'il ne se montre exigeant. C'est ce que nous explique en introduction le dessinateur et journaliste Riss.

  • Un livre lancé à l'occasion du 25e anniversaire de Charlie Hebdo, mais dont le concept sera aisément déclinable sous différentes thématiques les années suivantes (Macron, les chats, le sexe, la Fête des mères, la religion, le FN, le sida, etc.).

    Le cadeau intelligent petit budget parfait pour Noël.
    Le livre petit format, idéal à côté de la caisse.

  • Marcel est un mauvais flic, bête et méchant, raciste, vulgaire, vénal, prétentieux, violent, arbitraire... mais qui a ses fans depuis des années. Qu'il cogne sur les civils, qu'il renvoie les sans-papiers dans leur pays ou qu'il se contente de refaire le monde, il a toujours le mot de trop. Un voyage décapant et hilarant dans ce que la société fait de plus médiocre.

  • 2015. Charlie Hebdo, le petit journal qui tirait le diable par la queue depuis des années, se retrouve tout à coup sous le feu des fous de dieu, puis celui des projecteurs. Le monde entier le découvre ou le redécouvre, l'observe, le jauge, le juge. Mais le regard de Charlie sur le monde, lui, n'a pas changé. En 184 pages et 500 dessins, la compilation annuelle des meilleurs dessins des 12 mois écoulés sera plus émouvante et plus précieuse que jamais.
    Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski ne sont plus là, mais cet album rassemble leurs derniers dessins parus dans le journal sont réunis dans cet album, auprès des dessins de ceux qui sont encore debout (Riss, Luz, Catherine, Coco), qui continuent à faire vivre Charlie chaque semaine. Un hommage aux disparus, un hommage à ceux qui restent. Longue vie à Charlie !

  • Sur la première couverture de Charlie "deuxième période", ce titre renaissant après dix ans de disparition en 1992, on voit Mitterrand s'effondrer: "et Charlie Hebdo qui revient!".
    Voilà 20 ans que le titre paraît, chaque semaine sans exception, en kiosques. Malgré les procès, nombreux, les référés, les menaces, les incendies; derrière le titre, l'équipe est toujours là.

    Après le succès du recueil des 1000 Unes, Charlie Hebdo réunit en un album "frère", grand format, les meilleurs dessins de la période, qui retracent 20 ans d'histoire, d'engagement, de culture, de rigolade.

    Avec Cabu, Gébé, Bernar, Tignous, Catherine, Charb, Luz, Riss, Tardi, Willem, Wolinski, Honoré, Jul...

    « En ces temps où la presse papier est menacée, le dessin reste notre atout majeur. Rien ne résistera à une « Une » ou une échappée de Charlie.. » Bernard Maris.

    « Depuis vingt ans j'y pensais, au jubilé des vingt ans. » Cavanna.

    POINTS FORTS :
    . Un livre anniversaire pour les 20 ans de Charlie Hebdo.
    . Un format jumeau de celui des 1000 Unes (25 000 ventes).
    . Une compilation de dessinateurs historiques qui retrace 20 ans d'histoire.

  • Mariage pour tous, repli sur soi, crise au sein du gouvernement, difficultés économiques et sociales, guerre au Mali et en Syrie. On ne peut pas dire que l'année 2013 fut des plus joyeuses. Heureusement, Charlie Hebdo se charge chaque semaine de nous redonner le sourire. En 2013, les dessinateurs n'ont pas failli. Cabu, Catherine, Charb, Honoré, Luz, Riss, Tignous, Willem et Wolinski., dans cette compilation des meilleurs dessins, nous régalent de leur humour corrosif et salvateur !

  • « Dans les mots se trouvent les clés de notre liberté et la possibilité de jouir de la magie de la vie et du monde », écrit Elsa Cayat, qui fut pendant un an la chroniqueuse de la rubrique la psy de« Charlie Hebdodivan ».
    Animée par la passion du langage et l'écoute des autres, la traque des lapsus et des doubles sens, Elsa Cayat s'inspire de grands débats de société ou d'anecdotes recueillies auprès de ses patients pour disséquer les problèmes inhérents à l'humain et nous prouver que chacun recèle en lui les ressources nécessaires au bonheur. Sa façon de traiter l'adhésion à l'autorité, le racisme, le capitalisme, la jouissance, la légalisation du cannabis ou encore la famille nous ouvre des champs de réflexion passionnants.
    Ni freudienne, ni lacanienne, cette « libertaire flamboyante, optimiste et idéaliste » nous livre dans ce recueil sa vision singulière des êtres et de la société.

    Des textes portés par des dessins originaux de Catherine Meurisse et introduits par Alice Ferney.

empty