Arts et spectacles

  • Retrouvez l'univers du plus célèbre héros de jeux vidéo dans un ouvrage unique au monde !
    Passionné de l'extrême, le japonais Mitsugu Kikai est assurément le plus gros collectionneur de produits dérivés aux couleurs de Mario. Figurines, peluches, t-shirts, stylos, jeux de société, boissons, téléphones, cahiers, meubles, K7 audio, bicyclettes, mangas et même cotons tiges ! Kikai nous ouvre ici son univers fantasque en nous exposant plusieurs milliers d'objets à l'effigie du légendaire plombier moustachu. Un livre pittoresque, drôle et surprenant, taillé pour les collectionneurs de tous bords.

  • Artiste de notoriété mondiale, Yoshitaka Amano a depuis bien longtemps dépassé le simple cadre du jeu vidéo, par lequel il s'est fait connaître en France. Cette biographie officielle revient sur plus de 50 ans de carrière de ce monstre sacré de l'illustration, de ses débuts chez Tatsunoko, producteur culte de dessins animés japonais, à son apport aux jeux Final Fantasy, avant sa prolifique carrière freelance, qui l'aura amené à exposer aux quatre coins du monde.

  • La bible amiga

    Eric Cubizolle

    Retour sur l'histoire de l'ordinateur personnel le plus emblématique de son époque, l'Amiga, de la naissance du Commodore jusqu'aux différentes évolutions de la machine. Avec une sélection des 1.250 jeux les plus populaires de l'ordinateur.

  • Polygamer

    ,

    L'univers du jeu vidéo revu avec humour.

  • Et si vous vous laissiez compter l'histoire du marché des consoles à ses débuts ? William Audureau, auteur de L'Histoire de Mario, revient sur la période florissante de 1976-1980 à travers la génération des consoles de type " Pong ", et la manière dont celles-ci configurent les différents marchés.

  • A l'automne 1976, Warner Communications Inc, le conglomérat géant des médias et des industries du divertissement, rachète Atari, une petite entreprise spécialisée dans une nouvelle forme de loisir, le jeu vidéo, En quelques années, Atari représente 30 % dur chiffre d'affaires global de Warner Communications...
    Emblématique des relations entre Hollywood et les jeux vidéo, cet événement industriel n'est pourtant qu'une des très nombreuses manifestations de l'intérêt réciproque que se portent ces deux domaines majeurs du divertissement de masse. Adaptation, inspiration, pastiche, plagiat, critique... Les échanges entre cinéma et jeu vidéo ont pris des formes variées et parfois étonnantes. Des années 1970 à aujourd'hui, Des Pixels à Hollywood retrace l'histoire commune du cinéma et des jeux vidéo, à la fois concurrents et partenaires dans leur conquête du public.
    Une histoire économique et culturelle qui monte comment ces domaines du spectacle et de l'imaginaire ont profondément modifié le fonctionnement des industries du loisir et les processus de production des fictions contemporaines.

  • Unique en son genre, ce livre officiel de 300 pages en couleurs réalisé en partenariat avec SEGA Japon retrace l'aventure d'une des plus célèbres mascottes de l'histoire du jeu vidéo. Né en 1991 avec Sonic The Hedgehog sur Mega Drive, le hérisson bleu est immédiatement adopté par plusieurs millions de joueurs et se voit propulsé en un éclair au rang de superstar.

    Le 23 juin dernier, la mascotte de SEGA a fêté ses 20 bougies. 20 ans d'histoire, 20 ans de gloire, au cours desquels Sonic a su faire vibrer tous les joueurs qui se sont essayés à le dompter ! 20 ans de plaisir certes, mais aussi d'innovations technologiques et de créativité ludique.

    L'histoire de Sonic retrace ce cinquième de siècle depuis ses débuts sur Mega Drive, jusqu'à l'opus anniversaire - Sonic Generations - sonnant comme un vibrant hommage. A travers des anecdotes, des interviews, des artworks, des dessins inédits, cet ouvrage vous dévoilera la face cachée du hérisson et vous ouvrira les portes de son univers atypique et débordant d'imagination.

  • Comment les filles perçoivent-elles le jeu vidéo ? Tous ces stéréotypes absolus : gentilles petites demoiselles qu'il faut protéger, ou énormes bombes sensuelles et courageuses... Sans oublier ces boss de fin de niveaux qui, lorsqu'elles sont de sexe féminin, sont particulièrement coriaces à terrasser... Quel regard ces dames portent-elles sur les gamers ? Les femmes sont-elles d'ailleurs des gameuses ? Sont-elles doucement en train de s'approprier un genre multimédia monopolisé par les garçons ? C'est d'autant plus vrai qu'on voit proliférer les curriculum vitae de développeuses !

  • Le Japon jouit d'un statut incomparable dans le monde des jeux vidéo et d'une scène arcade encore vigoureuse. C'est à un voyage au centre d'une salle d'arcade moderne que vous convie Japan Arcade Mania, depuis le perron avec ses UFO Catchers, ses purikura et ses rhythm games qui appâtent le chaland, jusqu'aux jeux de combat, de tir, de hasard, de cartes à collectionner qui émaillent ses allées.
    Japan Arcade Mania se penche non seulement sur Space Invaders, Street Fighter et autres classiques absolus, mais aussi sur ces jeux insolites qui n'ont jamais quitté les frontières nippones. Ponctué de témoignages de créateurs et de grands joueurs, ce livre regorge d'informations sur l'histoire, le contexte et les caractéristiques de chaque jeu, le tout illustré avec bonheur par des photographies, graphismes et illustrations. Le livre de chevet des aradophiles du monde entier.

  • Plus de 1.800 jeux NES/Famicom testés et chroniqués pour classer et compléter sa collection.
    La classification des jeux par genre et par ordre alphabétique. Une sélection des meilleurs homebrews. Le recueil des collectors les plus rares sur Famicom. L'incroyable épopée de la NES/ Famicom au Japon et aux Etats-Unis.

  • Dans son living superchic, Tim regarde tranquillement la télé tout en réfléchissant au prochain home cinema qu'il pourrait s'acheter.
    Nancy est accablée par les tâches ménagères qui downgradent sa jauge de bonheur tout en boostant celle de son mari, dont l'occupation principale consiste à tout faire pour les lui laisser. Jusque-là une famille modèle. Mais c'est sans compter la sinistre surprise réservée par cette fin d'après-midi qui se matérialise sous l'oeil horrifié de Tim : une horde de clochards semble surgir de la bouche d'égout.
    Devant cette scène d'une incongruité totale, il en viendrait presque à douter de sa lucidité. Ces monstres seraient-ils à l'attaque de son domicile fortifié ? Et pourquoi lui en voudraient-ils ? Où est le bug ? Eh oui, les surburbs américains ne sont paisibles qu'en apparence, il y a toujours un cadavre dans le placard. Pour chaque jeu nous poussant à prendre les habits des clercs du pouvoir, il y a en a toujours un autre pou! dévoiler l'envers du décor.
    Un underground envahi de pantins oppressants : gangs mal famés, punks agressifs, maquereaux sans foi ni loi. Eteignez la lumière. Entrez dans les nouvelles légendes urbaines qui se dressent dans votre salon. Et découvrez dans ce troisième numéro en compagnie d'architecte, level designer, géographe, journalistes et joueurs... les secrets de fabrication qui expliquent pourquoi elles marchent si bien.

  • Pour ce onzième numéro, Pix'n Love a eu l'honneur de rencontrer Mr. Kenji Inafune et vous propose un dossier inédit sur la naissance du célèbre Mega Man!

  • Conçu au Japon par Nintendo, Pokémon est avant tout une série de jeux vidéo. Pourtant, la vague a ensuite déferlé sur le monde entier à la fin des années quatre-vingt-dix. Elle s'appuie sur une base narrative simple : un groupe d'enfants doit attraper la centaine de créatures imaginaires composant l'univers de Pokémon, pour les entraîner et les faire s'affronter l'un l'autre. Néanmoins, le phénomène s'est rapidement diversifié en une large panoplie de produits populaires : mangas, série télé, films, cartes à collectionner, autocollants, jouets, et même vêtements ! Pokémon a fini par devenir la franchise pour enfants la plus lucrative de tous les temps.

    Et pourtant, le phénomène s'est rapidement estompé, quasiment aussi vite qu'il était apparu. En effet, dès 2002, la folie Pokémon était presque entièrement passée chez nos chères têtes blondes, déjà à lorgner sur une nouvelle mode de cours de récréation. La Grande Aventure de Pikachu : grandeur et décadence du phénomène Pokémon décrit l'ascension fulgurante, complexe et imprévisible de Pokémon, ainsi que sa chute, dans plusieurs pays à travers le monde.

    Avec son analyse de la popularité de la série de Game Freak, ce livre s'attelle à orchestrer des débats fondamentaux sur la mondialisation de la culture populaire et sur la consommation par les enfants d'une culture produite en masse. Les thèmes explorés vont des origines de Pokémon dans les traditions culturelles nippones du "mignon" et de l'anime, aux efforts des producteurs japonais et promoteurs américains pour l'adapter aux marchés étrangers, en passant par la question très divisée de la valeur éducative de Pokémon et de sa place à l'école. Les enseignants, mais aussi les chercheurs en anthropologie, en science des médias et en sociologie qui ont contribué à cet ouvrage ont suivi l'accueil du public de Pokémon au Japon, aux États-Unis, en Grande Bretagne, en France et en Israël.

  • Au coeur de la Xbox

    Dean Takahashi

    Dans Au Coeur de la Xbox, le journaliste spécialisé dans l'industrie du jeu Dean Takahashi retrace l'incroyable histoire de cette console très attendue. Au travers d'interviews exclusives avec les dirigeants de Microsoft, de recherches et d'investigations poussées, il nous révèle les secrets d'un développement parfois difficile, qui pourrait malgré tout changer la face de l'industrie du divertissement. Vous découvrirez la naissance de la Xbox en tant que Projet Midway, portée par Jonathan "Seamus" Blackley et trois autres rebelles de l'empire Microsoft.

    Sous leur impulsion, la Xbox deviendra l'un des projets les plus ambitieux de la firme de Redmond, dont les enjeux se comptent en milliards de dollars ainsi qu'une nouvelle marotte pour Bill Gates. Mais tout cela ne sera pas sans mal : luttes internes, stratégies sournoises pour s'attirer les faveurs des partenaires et rivalités avec Sony et Nintendo sont au coeur de ce feuilleton moderne.

    Une histoire unique, avec ses héros, antagonistes et retournements de situation, illustrant l'ambition nouvelle de Microsoft : envahir les écrans de nos salons après ceux de nos ordinateurs...

  • Pour son douzième numéro, Pix'n Love vous offre une rencontre insolite avec l'une des stars du jeu vidéo les plus adulé du Japon : le célèbre Takahashi Meijin. Figure phare du géant Hudson Soft, ce personnage à la carrière insolite est également connu pour incarner le héros de la célèbre série Adventure Island!

    Sont également au menu une ribambelle d'interviews, de reviews, de dossiers et autres petites joyeusetés à siroter tranquillement au soleil. Baston, shoot'em up, RPG, action, aventure... Pix'n Love #12 est, sans aucun doute, un numéro des plus hétéroclytes!

  • A chaque nouvelle apparition du mal, raconte la légende, un jeune garçon courageux du nom de Link surgit pour le combattre. A travers une analyse inédite de chaque épisode, redécouvrez la fabuleuse légende de Zelda comme vous ne l'aviez encore jamais lue.

  • Takahashi Meijin n'est pas que le héros utilisé pour la légendaire série de jeux vidéo Adventure Island. C'est avant tout une mega star au Japon ! Adulé par des dizaines de milliers d'enfants pour ses exploits et ses multiples talents dans les années 1980/1990, il est devenu une légende vivante pour tous les amateurs de loisirs vidéoludiques. Dans cette autobiographie unique, retrouvez tous les faits marquants de sa vie, de sa carrière de joueur et découvrez comment cet employé de la firme Hudson est parvenu à laisser son empreinte dans le patrimoine et l'histoire mondiale du jeu vidéo !

  • La série des Metal Gear figure incontestablement au panthéon des grandes sagas du jeu vidéo. Voilà vingt-cinq ans que l'oeuvre de Hideo Kojima nous tient en haleine, grâce à son scénario complexe et très travaillé. Véritable fer de lance du genre des jeux d'infiltration, Metal Gear- ressemble à son auteur et nous dévoile un contenu varié, un univers riche, des personnages parmi les plus emblématiques du mécha jeu vidéo, ainsi qu'un sens poussé du détail et des trouvailles stupéfiantes.

    Retrouvez dans cet ouvrage un panorama complet de la saga culte de Hideo Kojima, qui en explore toutes les facettes : la genèse de chaque épisode et les anecdotes liées au développement, l'étude du scénario, et enfin l'analyse des mécaniques de jeu et de ses thématiques.

  • Pix'n love t.10 ; puyo puyo

    Collectif

    Pour vous emparer des grands classiques Namco sur votre mobile, rendez-vous sur Orange World ou Orange.fr.

empty