Sciences & Techniques

  • Découvrez dans ce livre riche en interviews les coulisses de la saga horrifique Resident Evil

  • L'histoire de l'industrie du jeu vidéo en France.
    4 ans de recherches, interviews / livre à valeur historique / l'arrivée et l'expension du jeu vidéo en France.

  • Tout l'art de Cuphead

    Anonyme

  • La Bible game boy

    Collectif

    Imaginée par le légendaire Gunpei Yokoi, inventeur des célèbres jeux électroniques Game & Watch, la Game Boy est sans aucun doute la console la plus populaire de tous les temps ! Avec 1.4 millions d'unités vendues en France la première année - un record pour l'époque - et un total de 118 millions de machines écoulées à travers le monde, la petite portable monochrome de Nintendo a fait rêver des générations entières de joueurs.

    Lancée au Japon en 1989, la Game Boy a su outrepasser les barrières d'âge et de sexe pour populariser le jeu vidéo comme jamais et propulser Nintendo au rang d'acteur incontournable. Le secret d'un tel succès ? Sa ludothèque hétéroclite, fascinante d'ingéniosité et de féérie. Mais également la vision insolite de son génial créateur, aussi fantasque que pragmatique.

    Press "Start" to play...

    Le contenu de l'ouvrage:

    -L'intégralité de la ludothèque Game Boy (Europe, Japon, USA) chroniquée, soit plus de 1 300 jeux !
    -Un historique complet de la machine : sa création, son succès, son rayonnement...
    -La présentation des accessoires officiels -Game Boy-rama : les déclinaisons des différents modèles de Game Boy

  • Sa silhouette et son visage sont maintenant connus de tous les joueurs : cheveux blancs, lames d'acier et d'argent, yeux de chat. En l'espace d'une vingtaine d'années, Geralt de Riv, le héros de la saga The Witcher, est passé du statut de personnage de la littérature fantasy polonaise à celui de star d'une des franchises les plus fructueuses et ambitieuses du RPG occidental.

    Le 22 mars 2018, l'éditeur et développeur CD Projekt annonce que sa série de jeux vidéo a atteint les 33 millions d'unités écoulées. Depuis la sortie du premier volet sur PC il y a dix ans, The Witcher est ainsi devenu un véritable phénomène international. Aux yeux de certains joueurs, CD Projekt RED a pris la succession de studios plus confirmés comme BioWare, en perte de vitesse, ou Obsidian Entertainment, qui n'a jamais vraiment décollé commercialement. Oui, The Witcher a réussi l'impensable : vendre un univers, une esthétique, une bande-son et des références issus de l'Europe de l'Est à un public américano-centré, bercé par le très cliché Donjons & Dragons. Mieux, Geralt a désormais détrôné des séries plus anciennes dans le coeur de certains joueurs.

    C'est cette histoire, celle du singulier triomphe de CD Projekt et de The Witcher, celle d'une Pologne qui se découvre un attrait pour le jeu de rôle et le jeu vidéo après l'ouverture de ses frontières, celle de développements chaotiques qui ont failli mettre fin au studio, que nous allons vous conter dans cet ouvrage. Pour ce faire, nous nous appuierons non seulement sur des articles, documents ou entretiens déjà publiés - parfois uniquement en polonais -, mais également sur des témoignages inédits, souvent loin de la langue de bois habituelle.

  • 13 septembre 1985. Sans le savoir, le Japon s'apprête à accueillir l'un des phénomènes culturels les plus emblématiques de sa génération : Super Mario Bros. Culte, fondateur, l'oeuvre de Nintendo a imposé un imaginaire aux jeunes joueurs de l'époque, autant qu'un style aux innombrables éditeurs qui tenteront de l'imiter. Ambassadeur du jeu de plates-formes, Super Mario Bros. va tout simplement faire exploser la plupart des lois logiques alors en vigueur dans le jeu vidéo pour devenir le porte-étendard de toute une industrie.

    Aujourd'hui, Mario est une icône internationale connue de tous. Mais à sa création en 1981, c'était tout, sauf sa vocation. Quadragénaire quelconque, il n'avait aucune raison de devenir plus populaire que Pac-Man, le phénomène de l'époque, ou que Donkey Kong, le premier ambassadeur mondial de Nintendo. Or, c'est pourtant lui qui, au bout d'une décennie de jeux vidéo, obtient la consécration d'une adaptation au cinéma, en 1993 !

    Ecrire l'Histoire de Mario, ce n'est pas tant répondre à la question « Qui est-il ? » que « Pourquoi lui ? ». De New York à Kyoto, ce livre vous propose une plongée minutieuse dans les méandres de l'histoire du jeu vidéo durant les années 1980, ses productions phares, ses innovations techniques mais aussi ses crises, où s'écrivent les balbutiements d'un nouvel ordre culturel mondial.

  • Une biographie de Goichi Suda, alias Suda 51, un concepteur japonais de jeux vidéo.

  • En inventant le genre beat'em up avec les célèbres Kunio-kun (Renegade) et Double Dragon, le Japonais Yoshihisa Kishimoto a marqué de son génie toute l'industrie du jeu vidéo nippon. Avec plus de 350 jeux produits à son actif, dont certains figurent déjà parmi les classiques de la playhistoire, il reste l'un des créateurs les plus prolifiques au monde !

    Dans cette biographie officielle, Les Editions Pix'n Love nous racontent en détail comment un jeune délinquant parvient à révolutionner toute une industrie et à conquérir les salles d'arcade américaine. Une véritable plongée dans les coulisses des jeux vidéo emblématiques des années 80, enrichie par des témoignages et anecdotes fournis par Yoshihisa Kishimoto en personne.

    - Making of d'une des plus grands série du jeu d'action : la série Double Dragon !

    - Des archives rares sur les plus grandes avancées technologique de l'industrie du jeu vidéo des années 80.

    - Une success story émouvante d'un jeune délinquant qui parvient à devenir un maître du jeu vidéo japonais.

    - La genèse de jeux phares tels que Kunio-kun (Renegade), ThunderStorm, Road Blaster et le fameux Double Dragon !

  • AHL ; tu le crois ça ?

    Julien Chièze

    Au-delà de l'histoire d'une vie riche et généreuse, découvrez les étonnantes coulisses du monde de la musique et de la presse jeu vidéo des années 1980 à 2000 à travers un parcours atypique rempli d'anecdotes inédites. En toute franchise, AHL se raconte à Julien Chièze, cofondateur de Gameblog.fr.

    Retrouvez les deux premières saisons de l'émission Les Histoires du Jeu Vidéo en double DVD.

    AHL revient sur les machines cultes du jeu vidéo (Colecovision, Vectrex, NES, PC Engine, Mega Drive, Amiga, Jaguar, Dreamcast, etc.) et aborde une multitude de thèmes aussi variés que passionnants (la saga Rare, Star Wars, Consoles +, etc.) 2 DVD avec plus de 5 heures de vidéo !

    15 épisodes des Histoires du Jeu Vidéo dont 2 inédits !

    Bonus exclusifs : making of, bétisier, visite chez Mo5, découvrez les autres émissions de Gameblog... etc.

  • Monde ouvert, vols de voitures, prouesses techniques, tueries, Grand Theft Auto est une série qui a marqué au fer rouge l'histoire du jeu vidéo. Provocante et politiquement incorrecte, elle aura causé nombre de polémiques, mais également explosé tous les records de ventes.

    Pour accompagner la sortie de Grand Theft Auto V, Les Editions Pix'n Love vous propose Jacked - L'histoire officieuse de GTA !

    Ecrit par l'américain David Kushner, Jacked vous immerge dans les coulisses de la série GTA. Accompagnant le gang Rockstar, Jacked vous racontera comment une bande d'Ecossais fans de jeux vidéo et du label hip-hop Def Jam, se sont retrouvés à New York pour réaliser leur rêve et une série à succès : Grand Theft Auto. Entres les rencontres providentielles, les coups de téléphone déprimants, les méthodes de travail et la volonté d'aller toujours plus loin, Rockstar, plus qu'aucun autre, souhaite faire du jeu vidéo un média culturel d'importance qui défraie la chronique.

    L'histoire d'une série si violente ne se fait pas sans controverses. Politiciens et médias, ils auront tous utilisé à outrance d'un fait divers dramatique pour taper sur Rockstar et "le simulateur de meurtre" Grand Theft Auto. Jacked traite également de ces affaires en s'appuyant sur les propos de Jack Thompson, un avocat qui aura été très actif dans la croisade anti-GTA et pour qui la fameuse affaire du Hot Coffee sera du pain béni.

    Jacked - L'histoire officieuse de Grand Theft Auto, vous conte une success-story incroyable, documentée et précise dans les coulisses du mythe GTA et les personnalités qui ont voulu sa peau, ou comment le jeu vidéo est devenu le rock'n roll moderne, se frayant à travers les conservateurs son chemin vers le succès.

  • Amateurs de gros pixels, nostalgiques de la grande époque et fervents défenseurs du « Cherche pas, c'était mieux avant ! », Pix'n Love #17 est fait pour vous ! Parce que le rétrogaming c'est un peu l'avenir, nous vous proposons de replonger quelques années en arrière dans les méandres des salles d'arcade, des univers consoles et micros afin d'appréhender sous les meilleurs auspices le monde d'aujourd'hui.

    Comme toujours, ce numéro éclectique est bourré d'anecdotes croustillantes à déguster sans modération. Saviez-vous par exemple que les fameux donjons en 3D de Phantasy Star (Master System) étaient le fruit de l'ingénieux père de Sonic, Yuji Naka ? Ou encore que la mystérieuse Channel F de Fairchild n'était autre que la première console de jeux à cartouches programmables de l'histoire ? Vous étiez convaincu que Volley-Ball sur NES était un projet 100 % Nintendo ? Son inventeur, Tomoshige Hashishita, lève le voile sur la véritable histoire de ce soft qui parvint à se glisser devant Zelda dans les charts japonais de 1986 !

    Truffé d'interviews exclusives et de rencontres mémorables, ce Pix'n Love #17 risque de vous surprendre à bien des égards...

  • L'Histoire de Nintendo #2 de Florent Gorges (avec la collaboration d'Isao Yamazaki) est entièrement dédié aux fabuleux Game & Watch, jeux électroniques à écrans LCD très populaires au début des années 1980.
    Dans cet ouvrage très attendu, vous trouverez un historique très détaillé et inédit concernant l'invention qui a révolutionné toute une industrie du loisir. Vous connaîtrez tout des difficultés rencontrées pendant leur conception, les secrets derrière un concept novateur et des dizaines de documents insolites.
    A cet historique viendront s'ajouter des présentations complètes de chaque modèle, des révélations sur des versions collectors et extrêmement rares aujourd'hui.

    En 200 pages et plus de 2000 photos, vous aurez enfin toutes les clés pour comprendre comment Nintendo est parvenu, en quelques années, à devenir un acteur incontournable de l'industrie du loisir.

  • Aujourd'hui, Mario est une icône internationale connue de tous.
    Mais à sa création en 1981, c'était tout, sauf sa vocation. Quadragénaire quelconque, il n'avait aucune raison de devenir plus populaire que Pac-Man, le phénomène de l'époque, ou que Donkey Kong, le premier ambassadeur mondial de Nintendo. Or, c'est pourtant lui le premier, au bout d'une décennie de jeux vidéo, qui obtient la consécration d'une adaptation au cinéma, en 1993 ! Ecrire l'histoire de Mario, ce n'est pas tant répondre à la question "Qui est-il ?" que : "Pourquoi lui ?".
    De New York à Kyoto, nous vous proposons une plongée minutieuse dans les méandres de l'histoire du jeu vidéo, à travers les années 1980, ses jeux, ses innovations techniques mais aussi ses crises, où s'écrivent les balbutiements d'un nouvel ordre culturel mondial.

  • La bible PC engine t.1

    Collectif

    Cette nouvelle version de la Bible PC Engine Vol.1 comporte de nombreuses nouvelles lettres, d'innombrables nouveaux mots, 16 pages supplémentaires et une mise en page remise au goût du jour... Revivez l'histoire passionnante de la gamme PC Engine et découvrez l'intégralité du catalogue de jeux HuCard !

    La Bible PC Engine :
    VOL.1 : Les HuCARDS.
    -L'historique complet de la gamme PC Engine.
    -Panorama des consoles.
    -Les accessoires.
    -Les jeux officiels jamais édités.
    -Les clones et pirates PC Engine.
    -L'intégrale des jeux HuCARDs (près de 300 jeux).
    -Les jeux exclusifs américains.

    Cet ouvrage est une réédition de la La Bible PC Engine vol.1.

    Il dispose par rapport à la première édition de :
    -16 pages supplémentaires.
    -Une refonte totale du design.
    -De nouvelles informations et visuels.

  • La bible PC engine t.2

    Collectif

    Véritable "Core System" de l'aveu même des ingénieurs d'Hudson Soft, la PC Engine était prévue à la base pour être une machine évolutive. Ce volume 2 de La Bible PC Engine lève le voile sur le mythique CD-Rom de NEC et sa ludothèque atypique !

    La Bible PC Engine VOL.2 : Les CD-Rom.
    -Les dessous de l'arrivée en France de la gamme PC Engine.
    -La totalité des jeux Super CD-Rom (400 titres).
    -Un ouvrage 100% original.
    -Des révélations inédites sur PC Kid : lumière sur le studio RED.
    -Comment le géant NEC a fait trembler Nintendo.

  • En quelques années, la saga Assassins Creed a acquis une place de choix au sein de l'industrie vidéoludique. Elle captive par son scénario qui mêle astucieusement histoire et fiction. En permettant au joueur d'incarner des membres de l'ordre des Assassins, c'est toute une série de lieux et d'époques variés, superbement recréés, que la saga nous propose de découvrir : la troisième croisade, la Renaissance italienne, la Révolution américaine... Jérusalem, Acre, Florence, Rome, Constantinople, et maintenant New York, Boston, La Nouvelle-Orléans...

    Plus de 300 pages, des parties thématiques : avec ce livre, plongez au coeur de l'histoire du combat plurimillénaire opposant Assassins et Templiers, découvrez leurs vérités, leurs complots. Tout un voyage !

  • Un jeu vidéo, c'est un jeu dont vous êtes le héros.
    Vu de l'extérieur, le genre apparaît comme un divertissement qui brasse les dollars par milliards. Pourtant, sa substance est ailleurs, dans l'imaginaire d'artistes venus de nulle part, souvent indomptables. C'est l'incroyable histoire de ces desperados qui est contée ici. Des individus dont le parcours rappelle celui de Chaplin, de Matisse, de Mozart... Il n'y avait rien. Ils ont créé un art de toutes pièces.
    La saga des jeux vidéo est un récit palpitant, truffé de moments forts, de désillusions, de rebondissements, de victoires à l'arraché. Ce livre est le témoignage irremplaçable d'épopées fascinantes et palpitantes.

  • L'histoire de la console qui a changé l'industrie du jeu vidéo à tout jamais, la NES.

  • Tout sur :
    L'Échec Sonic X-Treme L'histoire d'Heiankyô Alien L'histoire de Mr Splash L'histoire de Fruity Franck L'histoire de Kicker L'histoire de Xyphoes Fantasy L'histoire de Lands of Lore L'histoire de Black Belt L'histoire d'Actionauts L'histoire de P47 L'histoire de Beggar Prince L'histoire de Ninja Golf

  • Les Dieux auraient-ils béni cette entreprise familiale plutôt qu'une autre, et décidé d'en faire l'une des plus anciennes et des plus riches du Japon ? A en croire Monsieur Yamauchi, l'ancien président de la firme, la réponse est oui. " L'incroyable évolution de Nintendo revient beaucoup dans les discussions que j'ai avec les gens. Beaucoup s'étonnent et se demandent comment une aussi petite fabrique de cartes à jouer est parvenue à se transformer aussi rapidement en une société à la pointe de la technologie ludique. Cherchant à découvrir les clés de ce succès, certains m'interrogent également sur ma stratégie d'entreprise. Pourtant, je n'ai rien à leur répondre. L'unique raison m'ayant poussé à mettre de côté les cartes à jouer pour me lancer dans l'électronique, c'est la chute de la popularité des cartes traditionnelles et la nécessité de m'adapter à un monde qui change ! Pour permettre à Nintendo de survivre, je n'avais donc d'autre choix que d'emprunter de nouveaux chemins. Mais la route n'a pas été facile ! Nous avons enchaîné les échecs, les succès puis de nouvelles défaites. Tant bien que mal, de fil en aiguille, nous avons appris de nos erreurs et mis en application nos nouveaux acquis. Il n'y a donc aucun secret d'entreprise là-dedans, c'est juste le hasard, rien de plus. Le succès de Nintendo repose sur la chance..."

  • La guerre est-elle un jeu ? Qui sont les héros ? Les ennemis ? Les résistants... et les terroristes ?

    De Spacewar à Call of Duty 4, la guerre est omniprésente dans les jeux vidéo, elle en est peut-être l'essence même. Beat'em All, Shoot'em Up, First Person Shooters... tous ces genres suggèrent le conflit. Ce premier numéro enquête sur l'histoire des wargames, l'évolution dans le temps de la figure du mercenaire les différentes facettes de l'ennemi. Curieux, il n'oublie pas également d'explorer, entre autres, les first person shooters sur la Seconde Guerre Mondiale, les jeux " pacifistes " japonais et les essais réalisés au Moyen-Orient traitant du conflit israélo-palestinien... Le but ? Saisir l'évolution esthétique, historique, idéologique des jeux de guerre et comprendre pourquoi ceux-ci rassemblent autant qu'ils divisent de joueurs et créateurs issus de culture différente. Une odyssée passionnante qui invite aussi à méditer sur les liens entre la game culture et la réalité des conflits qui font l'actualité.

    Les Cahiers du Jeu Vidéo se composent d'une série d'ouvrages réalisés autour d'un thème précis (guerre, ville, arcade, évasion, etc.) qui propose une vision panoramique, rafraîchissante, et critique du média. Son crédo ? Une plongée dans la game culture à travers des articles de fond très vastes qui enquêtent sur ses multiples facettes culturelles : art, idéologie, histoire, pop culture, géopolitique, consommation... L'intérêt est de comprendre pourquoi les jeux nous amusent, de démonter leur architecture et dévoiler les nombreux fils qui les relient à notre vie quotidienne.

  • Si le concept visant à traiter d'une console encore d'actualité a de quoi surprendre, la collection sera rééditée chaque année et intégrera son lot de mises à jours. Dans cette optique, tous les supports de jeu actuels seront passés au crible dans les prochains mois (Xbox360, Wii, PS3 et PSP).mais pas que ! Certaines consoles rétros seront également à l'honneur, à commencer par la (trés) regrettée Dreamcast de SEGA! Stay tuned...

empty