Arts et spectacles

  • Avec sa mise en scène poétique et ses thématiques universelles, comme l'importance de la nature, Hayao Miyazaki est l'un des artistes les plus respectés du monde du cinéma et de l'animation. D'abord réservées à un public japonais, ses uvres ont fini par toucher le marché occidental. En France, Le Voyage de Chihiro et Le Château Ambulant ont dépassé le million d'entrées dans les salles obscures. Cet ouvrage revient sur la personnalité de cet auteur atypique et de ses collaborateurs, et décrypte, film par film, les thèmes profonds qui traversent l'ensemble de son uvre et font de Miyazaki un cinéaste humaniste et essentiel.

  • Fullmetal Alchemist est indéniablement un grand nom du manga. Grâce à sa version papier et ses deux séries d'animation, cette oeuvre singulière est parvenue à charmer plusieurs générations d'amateurs de mangas dans le monde entier.

    Dans le genre shônen, l'oeuvre d'Hiromu Arakawa fait figure d'exception. Loin de se cantonner aux habituels voyage initiatique et autres quêtes de puissance, elle aborde des thématiques profondes et matures, comme la culpabilité, le stress post-traumatique, la solidarité, les relations familiales, ou encore l'horreur de la guerre et du totalitarisme. Par le biais de personnages hauts en couleur, Arakawa explore ces sujets avec subtilité, dans un monde inspiré de l'Europe du début du XXe siècle, où se côtoient alchimie et industrie.

    Cet ouvrage revient sur la carrière d'Arakawa, détaille les processus de création du manga et des séries d'animation, puis décrypte en profondeur les personnages et thèmes du récit. Il aborde également les produits dérivés, dont les romans et les jeux vidéo.

  • Cowboy bebop

    Rémi Lopez

    Un air de jazz, un bon whisky et une cigarette à la bouche. A travers l'épais nuage enfumant le bar, on croise parfois les regards des autres âmes esseulées venues noyer leur chagrin dans de petits plaisirs autodestructeurs. Cowboy Bebop, le chef-d'oeuvre de Shin'ichirô Watanabe, est semblable à ces petits moments solitaires. Tout le long des vingt-six épisodes (et du film) qui la composent, la série du studio Sunrise propose un long voyage fait d'escales improvisées, d'aventures sans lendemain et d'une vaine quête de sens.
    Difficile d'expliquer encore aujourd'hui, vingt ans après sa première diffusion, ce qui a fait de Cowboy Bebop un classique de l'animation japonaise. Car au-delà des superlatifs régulièrement attribués à sa réalisation, sa musique ou son humour, c'est peut-être cet éloge du rien,cette aventure sans but qui a séduit les spectateurs japonais comme occidentaux, en plus d'amener avec une violence sans concession des sujets plus adultes, peu traités par le genre.
    Cet ouvrage constitue à la fois un hommage à l'oeuvre de Shin'ichirô Watanabe et un guide détaillé de l'ensemble de la série, revenant sur sa création, son influence et décortiquant méticuleusement sa substance pour décrypter son tentaculaire jeu de références et de clins d'oeil.

  • San Diego, Californie. En ce samedi 23 juillet 2006, le thermomètre affiche une trentaine de degrés Celsius. Une douceur dont les aficionados de l'annuelle Comic-Con, la grand-messe des fans de comics, séries et films dérivés, n'ont que faire. Massés dans les différents halls du Convention Center, ils sont surtout là pour s'abreuver d'informations sur leurs centres d'intérêt préférés.
    Pour la première fois depuis sa création en 1996, Marvel Studios, la division cinéma de Marvel Entertainment, viendra y présenter ses propres projets, qu'il est en train de développer grâce à un joli prêt de 525 millions de dollars que viennent de leur accorder les banques.
    Pour tenter de comprendre comment cette entreprise un peu folle a pu se concrétiser et devenir en quelques années une machine à imprimer des dollars, nous vous proposons de parcourir ensemble l'histoire assez extraordinaire des studios Marvel, depuis la création de Marvel Films à la sortie d'Iron Man, du succès colossal d'Avengers jusqu'au retour très attendu de Spider-Man. L'occasion de dévoiler les coulisses de près d'une décennie d'hégémonie du superhéros au cinéma et la création du fameux univers partagé du Marvel Cinematic Universe, dont l'impact a affecté l'ensemble de l'industrie hollywoodienne. Nous n'oublierons pas également de mentionner les personnalités ayant oeuvré à cette aventure, aux premiers rangs desquelles le passionné de comics Kevin Feige.

empty