Sciences & Techniques

  • Projet atypique ayant bien failli ne jamais voir le jour, Pokémon aura finalement conquis un incroyable éventail de joueurs : des enfants, captivés par les créatures amusantes de ce monde coloré, aux adultes, sensibles à la profondeur de son gameplay.

    Souvent copiée, jamais égalée, cette licence phare du catalogue Nintendo a su s'imposer grâce à ses mécaniques originales. Vingt ans après sa première apparition, Pikachu est ainsi devenu une figure aussi incontournable que Mario ou Mickey, et joue le rôle d'ambassadeur de la culture japonaise dans le monde entier. Et si Pokémon s'est inscrit dans l'histoire du jeu vidéo, il a également marqué notre histoire personnelle de joueur.

    Replongez dans ce monde fabuleux des Pokémon, suivez-en l'évolution au fil des ans : un univers complet avec ses règles et ses codes, son environnement bucolique et sa faune étrange, ses valeurs d'amitié, d'effort et de dépassement de soi. Accédez aux coulisses de la création de chaque génération de jeux pour y découvrir de nombreux secrets et anecdotes sur ces petits monstres et leurs origines.

  • En trois épisodes, The Witcher est rapidement devenu une référence en son genre. Développés à partir des ouvrages de fantasy d'Andrzej Sapkowski, Le Sorceleur, les jeux vidéo produits par les Polonais de CD Projekt RED sont le fruit de l'inspiration littéraire alliée à des créations narratives, esthétiques et ludiques qui n'ont eu de cesse de gagner en ambition.

    Pour rédiger cet ouvrage, Benoît « ExServ » Reinier s'est rendu dans les locaux de CD Projekt, à la rencontre des personnes qui ont dévoué plusieurs années de leur vie à donner corps à ces jeux, à cet univers si riche.

    Par la lecture de L'Ascension de The Witcher : Un nouveau roi du RPG, l'auteur vous propose ainsi, grâce au soutien du studio polonais, une plongée unique et analytique dans les coulisses du développement de la trilogie, l'histoire des jeux et leurs multiples ramifications, ainsi que dans l'évolution de leur game design.

  • Sonic

    Benoît Benjamin

    Connaissez-vous réellement Sonic le Hérisson ? Porte-étendard de la société japonaise SEGA, le hérisson bleu a pourtant navigué entre gloire et déboires depuis sa création. En effet, l'éternel rival de Mario n'a pas connu un parcours aussi flamboyant que son homologue moustachu.

    En analysant l'histoire culturelle et sociale, les rivalités avec Nintendo et les jeux à l'effigie de Sonic, l'auteur vous fera découvrir comment la muséification et la nostalgie autour du personnage passionnent les fans, provoquent la discussion, font lire et écrire des heures durant et font vivre, encore et toujours, la mascotte Sonic !

    Dans cet ouvrage, il est question de rendre hommage à une certaine façon de jouer, à ce plaisir - ou déplaisir - singulier que tout joueur retrouve devant un jeu Sonic, à un phénomène du jeu de plate-forme, à toute une génération Sonic !

  • Après plus de trente années d'existence, la saga Zelda s'est renouvelée de fond en comble avec son dernier épisode, tant acclamé, Breath of the Wild. Monde ouvert offrant une liberté de déplacement totale, cet épisode a également charmé par son ingéniosité et son ambiance. Il n'en fallait pas plus pour donner un volume 2 à notre best-seller Chronique d'une saga légendaire, entièrement consacré à Breath of the Wild. Création du jeu, explication de son univers, décryptage de son gameplay vous attendent dans ce livre évènement.

  • Une casquette rouge, un gros nez rond, une moustache noire bien fournie et une étrange addiction pour les champignons : qui est vraiment ce Mario, né dans l'esprit fertile d'un game designer de génie, et comment a-t-il conquis le public, lui qui n'a rien des héros stéréotypés ?

    L'histoire de Mario, c'est avant tout celle d'une recette, en apparence simple, qui a profondément marqué le jeu vidéo par ses mécaniques ciselées. Car derrière sa bonhomie, le joyeux plombier amène le joueur à vivre des sensations sans cesse renouvelées : l'aventure, la découverte, l'exploration, l'entraide. Le tout dans un univers original, bâti à partir de contes traditionnels, de films cultes et de croyances mythologiques.

    Du succès insolent de Super Mario Bros, à la générosité folle de Super Mario Odyssey, nous vous proposons de remonter aux sources de ce succès, en nous focalisant sur les jeux de plateformes de la licence, tout en nous intéressant à l'univers mis en place autour du plombier.

  • Halo. À la seule évocation de ce nom, une bande-son s'impose à vos oreilles et une cascade d'images défi le devant vos yeux. Tout un univers apparaît alors dans votre esprit. Bienvenue au sein de la série de jeux imaginée et réalisée par le studio Bungie.

    Halo, plus qu'un space opera incroyable, c'est le porteétendard d'une communauté, la mascotte d'une marque, la licence la plus importante pour l'un des trois constructeurs de consoles du marché.

    Halo, c'est une passion pour Loïc Ralet qui depuis des années collectionne toutes sortes d'informations sur le jeu ou ses créateurs : coupures de presse, entretiens, vidéos, déclarations sur les forums ou les réseaux sociaux... Pour rédiger cet ouvrage, il a passé un an à trier ses notes, à décortiquer les niveaux des jeux et à interviewer les pères du Master Chief : Alexander Seropian (co-fondateur de Bungie), Marcus Lehto (directeur artistique et créateur du Master Chief) et Martin O'Donnell (compositeur des bandes-son), entre autres.

    Ainsi, il vous livre un ouvrage complet allant des coulisses de la création du jeu à l'analyse de son gameplay en passant par l'étude de l'univers élargi et, surtout, la rencontre avec les hommes et les femmes qui ont fait Halo, tel que Bungie l'a voulu.

  • Tetsuya Nomura a bâti sa popularité mondiale sur les personnages qu'il a dessinés pour la série Final Fantasy. Cependant, Tetsuya Nomura est bien plus qu'un simple character designer. Son implication et son influence sont palpables jusqu'au coeur de la société Square Enix, et même de l'industrie du jeu vidéo japonais. Avec le temps, il est parvenu, non sans malice, à convaincre le plus grand empire du divertissement au monde, Disney, de se plier à son génie pour donner naissance à l'une des oeuvres les plus significatives de notre époque.

    Habituellement, les ouvrages Third traitent de l'ensemble d'une oeuvre ou d'une série à travers les trois piliers chers à la maison d'édition, à savoir Création, Univers et Décryptage, au sein d'un seul ouvrage. Il était néanmoins inconcevable de faire l'impasse sur le moindre détail de la genèse de Kingdom Hearts. Nous nous devions d'être aussi généreux que la série elle-même. Car oui, Kingdom Hearts est unique et mérite un tel traitement. C'est donc sur plus de quatre cents pages que Jay s'emploie à raconter absolument tout ce qu'il y a savoir sur l'origine de la série.

  • Pour fêter les 30 ans de la série de Nintendo The Legend of Zelda, Third Editions se propose de rendre hommage à cette saga de légende, l'une des plus prestigieuses du monde vidéoludique. Découvrez donc cet ouvrage unique, chroniquant l'intégralité des titres de la série, du premier épisode à Skyward Sword, et qui décrypte l'ensemble du contenu de ces titres à travers des analyses poussées et des réflexions.

    Plongez dans ce recueil unique, présenté sous la forme d'un vieux grimoire, qui ravira tous les amoureux d'aventure pour enfin découvrir la fabuleuse légende de Zelda !

  • Si vous avez retourné cet ouvrage, vous êtes sans aucun doute un amoureux de RPG japonais. Il est aussi probable que votre première expérience avec un Chrono ait été en import. Grâce à une version japonaise ou américaine. Néanmoins. Si vous connaissez assurément le légendaire Chrono trigger, il est possible que l'épisode Chrono cross vous soit un peu moins familier. Voire que vous n'ayez que vaguement entendu parler du volet radical dreamers. Pourtant. Ces deux derniers titres font bien partie du même univers que Chrono trigger.

    Moins médiatisée et populaire que la série Final fantasy, la "saga" des Chrono représente cependant une oeuvre majeure du jeu de rôle japonais. C'est pourquoi nous lui avons accordé un traitement similaire à la franchise reine de Square Enix. Dans ces pages. Vous retrouverez donc toute la genèse de la trilogie chrono, l'ensemble de son univers vous sera expliqué et analysé. Tout comme ses thématiques. Sa musique ou son gameplay.

    Chrono trigger - Chrono cross - Radical dreamers.

  • Dragon Quest est une saga de jeu de rôle japonais historique. Si connue et si respectée qu'un mémorial lui a été consacré dans la ville de Sumoto, qui a vu naître le créateur de la série, Yûji Horii, aujourd'hui une légende tout autant que son oeuvre. Cependant, Dragon Quest, c'est bien plus qu'un J-RPG.

    Journaliste depuis plus de vingt ans, Daniel Andreyev vous fera découvrir la saga Dragon Quest sous un angle inédit, en tant que phénomène social majeur ayant influencé plusieurs générations de Japonais. À travers les pages de cet ouvrage, il vous livrera ainsi son expertise en matière de jeu nippon, appuyée par sa connaissance du Japon, le tout au service de l'analyse de la série de Square Enix.

  • Silent Hill, un nom aux multiples évocations. En premier lieu une série de jeux vidéo d'horreur qui s'est distinguée par une approche radicale, éprouvante et fascinante de la peur.

    Silent Hill, c'est aussi une ville. Un personnage à part entière, théâtre d'angoisses innommables et terrain de jeu à grande échelle pour des artistes dont le goût du macabre et du sordide confine à la poésie.

    Silent Hill, ce sont des souvenirs, des traumatismes, des instants d'intenses émotions. Un mélange étonnant de divers sentiments extrêmes, du dégoût le plus total à la tristesse la plus inconsolable.

    Silent Hill est pluriel. Cet ouvrage va en dévoiler les nombreuses facettes, en expliquer les rouages, les audaces, tenter de déterminer ce qui en fait une oeuvre à part, unique.

    Bienvenue à Silent Hill.

  • Skyrim est le cinquième jeu d'une des plus grandes séries de RPG occidentaux, The Elder Scrolls. Un anonyme ignorant son fabuleux destin d'Enfant de Dragon entre en Bordeciel et change le destin de la province, en proie au retour des dragons guidés par Alduin, le Destructeur de mondes.
    Libre d'arpenter Bordeciel sans aucune limite, le joueur explore le monde selon ses envies, prend part aux quêtes et batailles qu'il choisit et construit un personnage capable de mêler tous les styles de gameplay, découvrant le jeu de rôle sous un autre angle. Depuis sa sortie fin 2011 à son retour cinq ans plus tard en version remastérisée, Skyrim n'a cessé d'être acclamé, joué et discuté. Son incroyable succès critique, populaire et commercial a fait de lui un monument du jeu vidéo moderne, une icône de la pop culture et a fait naître la passion du RPG chez des millions de joueurs ayant découvert le genre avec lui.
    Comment Skyrim est-il devenu un phénomène mondial ? Que nous apprend son histoire ? Quelle est son importance au sein de la série ? Des questions auxquelles répond cet ouvrage dans un essai mêlant histoire et analyse. Ainsi, au fil des pages, vous découvrirez les coulisses de la création de Skyrim et comment cet épisode de légende a été mis au point. Vous voyagerez dans son univers extrêmement riche. Enfin vous seront révélées, à travers un grand nombre d'analyses originales, toutes les subtilités de gameplay de ce titre.

  • La collection La Légende Final Fantasy s'enrichit d'un nouvel ouvrage, consacré cette fois à Final Fantasy XII et tout l'univers d'Ivalice - comprenant Final Fantasy XII et sa suite Revenant Wings, Final Fantasy Tactic Advance 1 & 2 et Vagrant Story. Dans la lignée du livre consacré au septième épisode de cette saga d'exception, le scénario des jeux, leurs créations et leurs mécaniques de gameplay sont ici analysés et expliqués avec précision.

  • Alors que la magie ne semble plus qu'un lointain souvenir et que métal et technologie ont imposé leur loi, un groupe de résistants s'oppose à un empire démoniaque ainsi qu'à un bouffon devenu roi.
    Au croisement de l'ancienne et de la nouvelle génération, témoin d'une passation de pouvoirs, Il confine au firmament du RPG.
    Revivez son histoire.
    Découvrez ses secrets.
    Explorez ses thématiques.

  • La collection La Légende Final Fantasy s'enrichit d'un nouvel ouvrage, consacré à Final Fantasy X, titre culte de toute une génération.
    Dans la lignée du livre consacré au septième épisode de cette saga d'exception, le scénario du jeu, sa création et ses mécaniques de gameplay sont ici analysés et expliqués avec précision.
    La mort l'attend au terme de son pèlerinage...
    Pourtant, elle garde sur son visage un sourire radieux.
    Entre les mains de cette jeune prêtresse, victime d'une machination éternelle. Repose le destin d'une planète.
    Au croisement des générations, de consoles mais aussi de joueurs.
    Incarnation d'un nouveau cycle, d'une nouvelle jeunesse.
    Il reste pour beaucoup un épisode de coeur.
    Revivez son histoire, découvrez ses secrets, explorez ses thématiques.

  • Level Up ? C'est une collection de mooks sur les jeux de rôle, mais aussi un voyage dans le temps qui vous emportera des prémices du RPG aux jeux actuels, des titres américains aux productions japonaises. Level Up traite de tous les jeux de rôle, sans contrainte d'époque ni d'origine. On y parlera de rétro et de nextgen, d'histoire et d'analyse, de système de combat et d'univers. Et tout cela à travers des articles, rubriques et dossiers plus que conséquents.

    Un échantillon du voyage qui vous attend :
    Shadowrun - Seiken densetsu - La trilogie Soul Blazer - Might and Magic - Breath ofFire - Secret of Evermore - Treasure Hunter G - Parasite Eve - WildArms 2 - Valkyrie Profile - Bat en Kaitos et Baten Kaitos Origins - Mass Effect - Nier - Alpha Protocol - Résonance of Fate - Guild Wars 2 - Divinity : Original Sin - Terra Battle

  • Quel joueur ne s'est pas essayé à Final Fantasy VII ? Ce titre, sorti en 1997, est aujourd'hui le porte-étendard de toute une génération et le jeu qui a propulsé la PlayStation de Sony sur le devant de la scène. Pour fêter les quinze ans de ce jeu de rôle mythique, Third Editions se propose de replonger dans son univers incroyable. Cet ouvrage, façonné avec soin, revient sur l'ensemble des titres qui ont contribué à forger la mythologie de Final Fantasy VII et décrypte leur contenu à travers des réflexions et des analyses originales.

  • Joueur chevronné ayant arpenté les contrées de Boletaria, de Lordran ou de Drangleic, vous avez eu maintes occasions déjà de lire ce message.
    Demon's Souls, Dark Souls I et II : réputée pour son exigence, la série n'est effectivement pas à mettre entre toutes les mains.
    Contrairement aux idées reçues, néanmoins, ce n'est pas la difficulté implacable qui doit repousser les moins courageux : il est vrai que survivre dans ces jeux n'est pas chose aisée ; pourtant, n'importe qui, avec persévérance, patience et application, peut y parvenir. En vérité, l'exigence de la série tient plutôt à la confiance qu'elle place dans le joueur. L'ampleur et la beauté de ces jeux, celui-ci ne les découvrira qu'en s'y investissant pleinement, en fonction de sa sensibilité et de ses attentes.
    Souvent victimes de malentendus, les Souls offrent en réalité bien plus qu'une épreuve ardue censément réservée aux plus téméraires. C'est ce qu'entend montrer cet ouvrage à travers la présentation détaillée et l'analyse minutieuse de ces oeuvres foisonnantes.
    De leur univers si riche à leurs systèmes de jeu d'une grande intelligence, en passant par leur dimension artistique exceptionnelle, les Souls puisent leur excellence dans l'alchimie qui lie ces éléments. Ils rappellent que le jeu vidéo, par le biais de l'interactivité, du dialogue entre jeu et joueur, peut donner à vivre des expériences intenses et mémorables.

  • Half-Life. Un nom d'origine scientifique connu de millions de joueurs, qui vouent au jeu un culte étemel.
    Un nom synonyme d'odyssée inoubliable : celle d'un héros en fuite, Gordon Freeman, à travers les couloirs d'un centre de recherche envahi par des hordes d'extraterrestres qu'il sera obligé d'affronter avec les moyens du bord.
    Un nom associé à un autre : celui de Valve, studio surdoué dont le mythe s'est forgé précisément avec Half-Life.
    Un nom qui a redéfini tout un genre, le FPS, auquel il aura permis d'accéder enfin à la maturité, de la plus belle des manières.

    1998 : le coup d'essai Half-Life cache un coup de maître, une leçon d'efficacité et de mise en scène qui renvoie toute la concurrence à l'âge de pierre. C'est aussi la première étape de la conquête entreprise par le studio.

    2004 : plus qu'une suite, plus qu'un chef-d'oeuvre, Half-Life 2 est surtout le fer de lance d'une campagne stratégique, celle de Valve pour imposer Steam, sa plateforme en ligne, et remodeler le marché du jeu sur PC après l'avoir conquis.

    Genèse, scénario, gameplay, analyse : ce livre propose une étude d'ensemble de la saga Half-Life et du studio qui lui a donné vie. Il n'en fallait pas moins pour plonger au coeur de cette véritable révolution et partir sur les traces des hommes qui l'ont forgée.

  • Le RPG, ou jeu de rôle, est un genre du jeu vidéo qui compte de grandes sagas comme Final Fantasy ou Zelda ; ainsi que les fans les plus passionnés. Level Up est une collection d'ouvrages traitant de tous les RPG : des jeux sur consoles japonaises aux productions occidentales sur ordinateur, de retrogaming, mais aussi des titres contemporains.

    À travers des rubriques et dossiers illustrés allant jusqu'à cinquante pages, Level Up passera ainsi en revue les RPG les plus marquants de l'histoire du jeu vidéo sous des angles analytiques originaux. De plus, ces papiers de fond sont rédigés par les plus grands spécialistes du sujet, rassemblés pour la première fois dans une même publication.

empty