Vuibert

  • Un témoignage en dessins, fort et touchant, sur la crise du COVID et le métier d'infirmière Célia est une jeune infirmière de 27 ans qui a vécu la première vague de la pandémie du COVID : elle raconte dans cette BD ce qui l'a marquée, émue, mise en colère aussi : partout en Europe et dans le monde, les professions soignantes sont malmenées, pressurisées, épuisées par cet épisode sans précédent qui se prolonge depuis plus d'un an.

    Ce Journal de Célia, infirmière au temps du COVID et autres récits est un témoignage fort de ce qu'ont vécu les équipes pendant la crise sanitaire, au coeur de l'hôpital, en France et ailleurs. Il donne la parole à une infirmière, profession qu'on entend peu sur les plateaux de TV et de radio mais pourtant en première ligne des soins.

    C'est également le journal d'une jeune femme d'aujourd'hui, ancrée dans son époque, remplie de doutes mais aussi d'espoirs ! Les histoires contées par Célia et illustrées par Mademoiselle Caroline montrent l'inquiétude, la fatigue, l'abattement certains jours, mais aussi la solidarité, le professionnalisme, les moments ironiques et drôles parfois. Et au-delà d'un journal de bord sur le COVID, c'est un témoignage sur le métier d'infirmière qui parlera à tous.

  • Angleterre, 1884 - Dans la solitude d'un vieux manoir anglais, le petit Bertie Russell découvre, fasciné, la puissance de la Logique. Cette découverte va guider son existence...

    Sur un campus américain, 1939 - Alors que les troupes nazies envahissent le Vieux Continent, le professeur Russell raconte à un parterre d'étudiants une histoire fascinante, celle des plus grands esprits de son temps : Poincaré, Hilbert, Wittgenstein, etc., celle de leur quête acharnée - mais, semble-t-il perdue d'avance - des fondements de la vérité scientifique.

    Athènes aujourd'hui - Trois hommes, deux femmes et un chien s'interrogent sur la destinée de ces hommes d'exception, leurs extraordinaires découvertes et la persistance de leur héritage dans notre vie quotidienne...

  • Che

    Jon Lee Anderson

    • Vuibert
    • 13 Octobre 2020

    7 juillet 1953, un jeune médecin tout juste diplômé fait ses adieux à sa mère sur le quai de la gare de Buenos Aires. Ernesto Guevara part pour un voyage qui changera son destin. Deux ans plus tard, au Mexique, il croise la route d'un révolutionnaire cubain, Fidel Castro. Et le voilà embarqué, de nuit, un soir de novembre 1956, sur un bateau de fortune qui le mène à Cuba. Là-bas, dans ce pays qui n'est pourtant pas le sien, Guevara construira sa légende et deviendra le Che : guérillero, comandante, tombeur de la dictature, défenseur du peuple, implacable chef révolutionnaire et ennemi juré de l'impérialisme américain.

  • Paris, 22 janvier 1905. Sous le regard des hommes et des femmes réunis pour lui rendre un dernier hommage, le cortège funèbre de celle que l'on nomme la Vierge Rouge traverse la capitale. La France vient de perdre l'une de ses héroïnes.
    Dans le Paris assiégé et affamé de la guerre de 1870, comme sur les barricades de la Commune, une femme combat pour les droits du peuple. Avec un courage et une détermination sans faille, Louise Michel prend les armes et, par la force de ses mots, galvanise les foules. Alors que la capitale est en flammes et la révolte brisée, elle est arrêtée, emprisonnée puis déportée en Nouvelle-Calédonie mais continue la lutte aux côtés des Canaques. À son retour en France, elle ne cessera de défendre les valeurs d'éducation, d'égalité, de progrès.
    De victoires en fusillades, d'épreuves en moments de partage, d'espoirs en désillusions, Mary et Bryan Talbot retracent l'histoire passionnante et pourtant méconnue de cette femme généreuse et habitée, aventurière de la liberté, qui rêvait de changer le monde.

  • Etes-vous prêts pour la plus drôle et la plus excitante des leçons de philosophie ?
    Suivez Héraclite et partez avec lui à la rencontre des principaux penseurs occidentaux, de l'Antiquité au xxe siècle. Croisez Platon, Descartes, Rousseau, Kant, Marx ou encore Sartre dans des situations improbables, découvrez leurs théories et les concepts fondamentaux qui ont traversé les siècles - la logique, la liberté, l'éthique...
    Chef-d'oeuvre de vulgarisation, succès international traduit en une douzaine de langues, Philo & co raconte la grande histoire des idées comme personne ne l'avait jamais fait.
    Une quête de vérité, pleine d'humour et de péripéties, pour tous les curieux qui souhaitent trouver la voie de la sagesse !

  • « Si c'est lui l'homme le plus intelligent du monde, on est dans de beaux draps ! » Voilà ce que la propre mère de Richard Feynman aurait dit en découvrant les honneurs faits à son fi ls dans la presse américaine !

    Et pourtant... S'il ne s'est jamais départi de sa légendaire décontraction, Feynman est bien l'un des esprits scientifi ques les plus brillants du XXe siècle : professeur de physique à seulement 24 ans, prix Nobel à 47. L'élaboration de la bombe atomique, l'enquête sur l'explosion de la navette Challenger... ses talents mathématiques furent souvent mis à contribution !

    Mais Feynman n'est pas seulement un savant modèle... Admirable joueur de bongo, amateur de farces et de bons mots, grand séducteur, voyageur devant l'éternel, il a mené une vie excentrique, raconté avec humour par Jim Ottaviani et Leland Myrick.
    Une savoureuse biographie graphique du génial scientifi que doublée d'une petite introduction à la physique quantique. Voilà qui aurait plu à Feynman !

  • Athènes, Ve siècle avant notre ère. La vie du jeune Léandre bascule le jour de l'assassinat du tyran Hipparque. La répression est sanglante. Témoin impuissant du meurtre de son père, le garçon est obligé de fuir.
    Il tente lentement de reconstruire sa vie à Delphes, sous les auspices de la déesse Athéna. Jusqu'au jour où il rencontre Clisthène, un maître mystérieux qui promet de rendre au peuple d'Athènes sa gloire et sa prospérité. Mais à quel prix ?
    Sur fond de guerres antiques et de complots politiques, ce formidable récit initiatique donne à voir l'avènement douloureux de nos valeurs fondamentales.

  • Ils font partie de notre quotidien, nous rendent bien des services, mais nous ne savons rien d'eux. Pour réparer cette injustice, Andy Warner leur donne vie dans cette bande dessinée dont ils sont les héros.

    Comment sont nés la brosse à dents, l'aspirateur, le stylo bille ? Qui a créé les chips, les feux de circulation ou encore les glaçons ? D'où viennent les toilettes, le cure-dents ou bien le cerf-volant ? Quelle est l'histoire des barbelés et du shampoing ?

    Grâce à ces récits hilarants, redécouvrez la grande Histoire de l'humanité à travers les tribulations d'un trombone ou d'un grain de café !

  • Lorsque la guerre éclate en 1914, les Pieds-Nickelés, gagnés par la fièvre patriotique, s'en vont au front. Les Boches n'ont qu'à bien se tenir ! Quand Croquignol, Ribouldingue et Filochard décident de mettre leur ingéniosité au service de la Nation, ils ne connaissent plus de bornes. Boules puantes et autres dirigeables de fortune sont au menu de la guerre d'usure que le trio infernal infl ige aux casques-à-pointe...
    Racontées en 1915 par Louis Forton, pionnier de la bande dessinée française, les drolatiques et irrévérencieuses aventures des Pieds-Nickelés dans les tranchées n'ont pas pris une ride...

  • Logicomix

    Apostolos Doxiadis

    • Vuibert
    • 17 Mai 2010

    Angleterre, 1884 - Dans la solitude d'un vieux manoir anglais, le petit Bertie Russell découvre, fasciné, la puissance de la Logique.
    Cette découverte va guider son existence... Sur un campus américain, 1939 - Alors que les troupes nazies envahissent le Vieux : Continent, le Professeur Russell raconte à un parterre d'étudiants une histoire fascinante, celle des plus grands esprits de son temps : Poincaré, Hilbert, Wittgenstein, etc., celle de leur quête acharnée - mais, semble-t-il, perdue d'avance - des fondements de la vérité scientifique.
    Et comment ces penseurs obstinés, ces esthètes assoiffés d'absolu et de vérité, toujours guettés par la folie et en butte à la violence de leur époque, tentèrent de refonder les mathématiques et la science contemporaine. Athènes, aujourd'hui - Trois hommes, deux femmes et un chien s'interrogent sur la destinée de ces hommes d'exception, leurs extraordinaires découvertes et la persistance de leur héritage dans notre vie quotidienne...
    Plongez au coeur d'une passionnante aventure intellectuelle qui a déjà séduit des centaines de milliers de lecteurs à travers le monde !

  • 6 petites choses que vous devez savoir.
    Il était une fois un jeune homme appelé Johnny Bunko. C'était quelqu'un comme vous et moi. Il a toujours bien gentiment fait ce que tout le monde (ses parents, ses professeurs, ses supérieurs) lui disait de faire. Et maintenant, coincé dans un job à la noix, il commence à se dire qu'il s'est peut-être trompé depuis le début.
    Mais par une drôle de nuit, Johnny fait la connaissance de Diana, un conseiller de carrière comme il n'en a encore jamais vu. Explosive et sexy, elle va lui révéler les 6 maximes essentielles pour qui veut faire son chemin dans le monde du travail.
    Les aventures de Johnny Bunko est le premier « manga business » publié en France. Écoutez bien les sages conseils de Diana, c'est le seul guide de carrière dont vous avez besoin.

  • François Cavanna s'empare de l'histoire de France et entreprend de raconter les premiers temps de la France à sa façon, truculente et goguenarde, insolite et insolente, tout en restant scrupuleusement fi dèle à la vérité historique : Vercingétorix et les hordes gauloises narguant César, ces rois moins fainéants qu'on le croit, sainte Geneviève boutant Attila hors de Paris, le retors Dagobert et l'ambitieux Charlemagne, Godefroy de Bouillon entraînant les croisades, le bon Saint Louis qui n'était ni bon ni saint...

    « Il est des personnages dont l'action vaut d'être regardée avec des yeux neufs, en oubliant les poncifs commodes et les images d'Epinal où la tradition les a enfermés. Par exemple Aliénor d'Aquitaine, nature de feu mais prodigieuse tête politique... Blanche de Castille, ambition dévorante et poigne de fer... Tant d'autres ! »

  • Quelle sera la forme des médias interactifs du XXIe siècle, pour quels publics et pour quel type de contenus ? Auront-ils un impact social aussi déterminant que le cinéma, la radio, le téléphone et la télévision au XXe siècle ? Donneront-ils naissance à de nouvelles formes de création artistique ? L'univers des jeux vidéo est un moyen d'approcher cette évolution des médias de demain.
    Le jeu vidéo est en effet le seul média interactif qui ait trouvé un auditoire, un contenu et un marché. Les jeux vidéo sont les premiers à utiliser des mécanismes de comportements collectifs dans des univers de fictions interactives, les premiers à expérimenter la convergence des médias classiques (presse, télévision, radio), de l'Internet et des moyens de communication interpersonnelle (courrier électronique, téléphone).
    Le jeu vidéo est donc le champ expérimental de la communication de demain.


  • parce que l'image est omniprésente et qu'elle prend aujourd'hui, du fait de l'extension des nouvelles technologies, des formes multiples, ce dictionnaire constitue un outil d'information et de réflexion.

    les plus récentes modalités d'élaboration et de diffusion de l'image développées ici se doublent d'apports fondamentaux concernant les arts et les techniques ayant construit les cultures de l'image.
    rédigé par des universitaires, des chercheurs et des professionnels, cet ouvrage de référence couvre tous
    les domaines liés à l'image, tels que les arts plastiques, la photographie, le cinéma, la télévision, la vidéo, le numérique.
    ces champs sont traités selon diverses approches : historique, médiatique, technique, sociologique, politique, psychanalytique, esthétique, sémiologique. le lecteur pourra se constituer des repères grâce à un système de corrélats et aux nombreuses indications bibliographiques qui complètent et enrichissent les pistes de réflexion proposées par les auteurs.

empty