En seulement 5 films Jeff Nichols s'est imposé comme l'avenir du cinéma américain. A mi-chemin entre Clint Eastwood et Steven Spielberg, le jeune réalisateur texan a su se tailler une place de choix au sein du système hollywoodien. Nous avons pris rendez-vous avec lui à la veille d'une possible nomination aux Oscars pour son dernier film « Loving » , un film essentiel dans une Amérique coupée en deux. Nous discuterons avec lui de cette Amérique qu'il aime, de son cinéma, de celui de ses modèles, et de son futur...
Place à Ridley Scott. 2017 est sans conteste SON année. Qu'Alien Covenant ou Blade Runner 2049 soient de fantastiques réussites ou de formidables navets ne changera rien à ce fait : c'est l'année Ridley Scott, pour ces deux raisons. Il est de ceux qui divisent, jusqu'aux cercles les plus hard des cinéphiles Scott est autant respecté que détesté. Si nous lui consacrons un magazine entier c'est que nous adorons Ridley Scott. Loin de nous l'idée de nier ses échecs, il y en a, c'est indéniable. Mais Ridley Scott est l'homme des Duellistes, d'Alien, de Blade runner, de Black rain, d'American gangster, de La chute du faucon noir, de Thelma et louise, de Kingdom of heaven, de Cartel, et même de Prometheus ! Pour tous ces films nous lui devons le respect, celui que nous accordons aux plus grands. Qui peut se targuer d'une telle filmographie, d'avoir donné parmi les plus beaux films de science-fiction, d'avoir inspiré des générations entières, d'avoir posé les jalons de tout un genre, et enfin, de continuer de créer des plans et des univers qui impacts la rétine de millions de personnes à travers le monde. Ridley Scott est un formidable créateur d'images, un visionnaire comme on dit. Il est l'autre face d'une construction épique et complexe qu'il formait avec Tony, son frère. Tony n'est plus, mais Ridley tient à bout de bras cet édifice auquel nous consacrons aujourd'hui ce numéro, un numéro fabriqué avec le plus grand des respects, et avec une immense humilité. Merci Sir Ridley Scott.
Place à Guillermo Del Toro. Le mexicain le plus célèbre apres le tacos, véritable créateur de monde dans la lignée de Steven Spielberg, James Cameron ou Ray Harryhausen, vient émerveiller les pages de Rockyrama. Dans un long dossier nous reviendrons sur la formidable filmographie de cet enchanteur qui n'a pas fini d'insérer le fantastique dans notre réel. Un numero entre magie et sorcellerie...
Place à l'un des films de science-fiction phares de ces 40 dernières années : Blade Runner.
Considéré comme l'un des très rares films à pouvoir rivaliser avec 2001, l'odyssée de l'espace, Blade Runner s'impose encore comme l'une des références absolues.
Son réalisateur Ridley Scott posait avec ce film les bases de tout un genre et ne sera plus jamais dépassé.
A l'occasion de sa très attendue suite Blade Runner 2049, Rockyrama revient en (très) long sur ce film monument. Un hors-série complet, comportant des visuels rares et une interview fleuve de Ridley Scott en personne.
L'objet ultime pour les fans.
Ce merveilleux coffret renferme la légendaire trilogie de la première saison de Rockyrama originellement publiée en 2013 et 2014. 300 pages de pop culture et d'autres choses complètement folles pour le plus beau casting de tous les temps.
Rockyrama, c'est le magazine indispensable sur le cinéma et la pop culture. Dans ce coffret incluant les trois premiers numéros vous retrouverez vos films et héros préférés :
Batman, James Bond, Quentin Tarantino, Mad Max, James Cameron.
300 pages pour apprendre sur la pop culture à travers le long format, le reportage et l'interview. Entre cinéma, musique, culture geek... Rockyrama décrypte et analyse avec une approche ludique le cinéma et ses ramifications.
Le premier hors-série Rockyrama est consacré à Star Wars et Retour vers le futur.
Où l'on revient sur différents sujets concernant Star Wars, notamment sur la récupération par Family Guy par exemple, une chronique de l'Empire contre-attaque, une interview du plus gros collectionneur officiel de produit Star Wars au monde... Mais également une interview fleuve de Bob Gale qui revient sur la trilogie Retour vers le futur sur 10 pages, et un classement fun des 10 plus belles ordures du cinéma.
Le stress est à son comble : voici enfin le classement tant attendu des 101 meilleurs films à regarder entre amis, classés depuis le 101ème jusqu'au premier. Le suspense est total !
Quel sera le meilleur film à regarder un samedi soir ? Tango & Cash, True Romance, Pulp Fiction, Mary à Tout Prix, Retour vers le Futur ?
101 films : des séries B et Z, des chefs d'oeuvres et des classiques, le plus grand écart de tous les temps entre Commando et 2001, l'Odyssée de l'Espace, dans un bel ouvrage d'un peu plus de 200 pages.
Du Saturday Night Live aux plus récentes comédies américaines, en passant par Judd Apatow et South park, ce nouveau numéro de Rockyrama va fouiller dans la malle à rigolade pour extraire le meilleur du rire US.
Vaste chantier qui demanderait plusieurs numéro, nous avons ici condensé le meilleur (voir le pire d'après certains) dans un opus unique en son genre.
Nous donnons donc rendez-vous à nos lecteurs au coeur même de la machine à rire nord-américaine, un vrai rouleau compresseur qui inonde le monde entier depuis des décennies.
Un numéro 99 pour-cent de Comedy US pour finir l'été et aborder la rentrée le coeur léger...
Le numéro Black Pop Culture !
On se penche dans ce numéro sur le black power de la pop culture américaine, de Mohamed Ali à Beyoncé en passant par Prince ou Michael Jackson, ou encore Eddy Murphy et Richard Pryor, les blacks panthers, nous voilà embarqué dans un univers de revendications, d'humour dévastateur et de monopole musicale. Un numéro le poing levé !
Cette revue décrypte le cinéma et la pop culture à travers le long format, le reportage et l'interview.
Dans ce numéro retrouvez un focus sur Bill Murray et ses acolytes, des membres du crew de tournage, des interviews et notamment une de la productrice du nouveau Ghostbusters.
Il est considéré comme l'un des trois personnages les plus importants de toute l'histoire du cinéma, pas seulement le cinéma américain, mais bien le cinéma mondial. Il a révolutionné l'animation et la technologie, il a inspiré les plus grands, Hayao Miyazaki, le maitre japonais de l'animation le considère comme sa plus grande inspiration. Il a offert aux enfants et aux adultes du monde entier des chefs d'oeuvres impérissables. Rockyrama revient sur certains de ces plus grands films, certaines de ses plus grandes innovations, ses parcs d'attractions, bref, son univers unique.
Lui, c'est Walt Disney.
A-KI-RA.
TET-SU-O.
KA-NE-DA.
Trois syllabes a prononcer en hurlant qui retentissent comme autant de bombes. L'analogie n'est pas innocente. Akira sous toutes ses formes est bien l'incarnation d'une explosion. Du manga lance en 1982 a la sortie en salle du film d'animation dans nos contre es en 1991, l'oeuvre de Katsuhiro O tomo a produit une de flagration dans toutes les sphe res artistiques et industrielles qu'elle a touche es. L'e cho se fait me me encore ressentir aujourd'hui tant l'impact fut puissant. La densite de son re cit est immense, presque palpable tant O tomo re ussit a y toucher l'universel du bout des doigts.
Et au-dela de sa force narrative et de sa complexite affolante, Akira a tout simplement rede fini les bases du manga pour adultes (seinen) en faisant e voluer son style graphique, avec l'assurance du mai tre qui s'ignore. Ouvertement cine matographique dans sa mise en espace et ses cadrages, ve ritable lec on pour story-boarder de butant, le trait d'O tomo parvient a joindre la pre cision du de tail anatomique a la description minutieuse de l'architecture futuriste de la ville. Mieux, il fait vivre une vitesse ine dite dans ses planches, une vitesse qui semble habiter son Neo-Tokyo de 2019.
L'année dernière, la Rockyrama Crew a livré le top des 101 meilleurs films à regarder entre amis un samedi soir avec le Rockyrama Vidéo Club. Cette année ils réitèrent avec les 51 moments les plus cultes de la télévision américaine.
De Game of Throne à Twin Peaks en passant par le Muppet Show, ce que nos amis les yankees ont fait de mieux en termes de télé, vous le trouverez dans ce nouvel ouvrage.
Une fois de plus, l'esthétique pop et les traits d'esprit acérés et drôles qui font de Rockyrama LE mook sur la culture pop à ne pas manquer seront au rendez-vous.
Michael Jordan ou Michael Jackson, Homer ou Kenny, ceux qui ont fait et font encore les plus grands moments de l'entertainment télévisuel US des années 60 à aujourd'hui, ils seront tous là.
Après un succès 2014 détonant en librairie, une nouvelle saison s'ouvre pour Rockyrama, une nouvelle maquette et un contenu toujours aussi recherché et éclectique pour sonder le cinéma et la pop culture.
Mad Max resta pendant plus de vingt ans un personnage culte pour toute une génération, celle des années 80. Incarné par Mel Gibson, ce cowboy du bitume est une icône dans un cinéma d'action qui n'a aucun équivalent : le western futuriste.
Le quatrième opus, avec Tom Hardy en rôle-titre et toujours réalisé par son créateur original, George Miller, sort en 2015.
Depuis quelques mois déjà la prochaine sortie, en mai, du film fait le buzz sur le net et dans les médias traditionnels. Dévoilée au Comic-Con de San Diego en juillet 2014, la bande-annonce a déjà été vue plus de 26 000 000 de fois sur Youtube et le film est donc un des plus attendus de l'année : Mad Max est une référence dans l'esprit de tous les cinéphiles.
La Rockyrama Crew se lance donc pour ce premier numéro de la 3e saison dans une analyse pointue mais néanmoins ludique de ce monument de la culture pop ! Rien ne saura se substituer au regard critique de l'équipe : de la réalisation à la musique en passant par la prestation de Tom Hardy qui reprend le rôle mythique de Max Rockatansky tenu jusqu'à présent par Mel Gibson.
Et retrouvez comme pour chaque numéro les miscellanées de Rockyrama : Michael Jordan, Marilyn Manson, Stallone VS Schwarzie ou encore Magnum...
Rockyrama, c'est le mook indispensable sur le cinéma et la pop culture. De Spielberg à Daft Punk, de Michael Jackson à Tarantino... Rockyrama décrypte la pop culture à travers le long format, le reportage et l'interview avec son style graphique unique. Entre cinéma, musique, culture geek... Rockyrama décrypte et analyse dans une approche ludique le cinéma et ses ramifications.
Pour son second numéro en librairie, Rockyrama explore la science fiction à l'occasion de la sortie du film de Christopher Nolan « Interstellar ». Un nouveau numéro encore plus riche : la liaison entre les cultures passées et futures.
Rockyrama, c'est le mook indispensable sur le cinéma et la pop culture. De Spielberg à Daft Punk, de Michael Jackson à Tarantino... Rockyrama décrypte la pop culture à travers le long format, le reportage et l'interview avec son style graphique unique. Entre cinéma, musique, culture geek...
Rockyrama décrypte et analyse dans une approche ludique le cinema et ses ramifications.
Rockyrama saison 2 suit un livre publié en 2012 et la saison 1 de 3 volumes éditée en réseaux presse en 2013. A un rythme trimestriel ou semestriel, il continuera sous diverses formes à occuper les librairies.
Rockyrama, c'est le mook indispensable sur le cinéma et la pop culture. De Spielberg à Daft Punk, de Michael Jackson à Tarantino... Rockyrama décrypte la pop culture à travers le long format, le reportage et l'interview avec son style graphique unique. Entre cinéma, musique, culture geek... Rockyrama décrypte et analyse dans une approche ludique le cinéma et ses ramifications.
Star Wars, un des piliers, sinon le pilier de la culture ciné pop actuelle !
Avec la sortie en décembre du nouveau volet de la saga quasi quarantenaire, la Rockyrama Crew ne pouvait pas passer à côté et ne pas livrer son analyse fine et néanmoins ludique de cette oeuvre.
Des premiers opus réalisés à la fin des années 70 aux derniers réalisés sous l'égide de la firme de Mickey Mouse, tout sera passé au crible des spécialistes de la culture pop.
Mark Hamill fait-il toujours un bon Luke Skywalker ? Han Solo aurait-il dû rester cryogénisé chez Jabba the Hut ?
La musique de John Williams est-elle toujours au top ? La réalisation de J. J. Abrams sera-t-elle à la hauteur de celle de George Lucas ? Les effets spéciaux de 77 à base de baskets rivalisent-ils encore avec les technos actuelles ?...
Le dossier de ce numéro estival méritera 10 fois son poids de popcorn !
Et pour terminer l'été il y aura, comme toujours, les miscellanées de Rockyama avec les fameux conseils en VHS Classics et autres Girls next door...
Les Goonies ont 30 ans cette année et la Rockyrama Crew ne peut pas passer à côté !
La Rockyrama Crew profite de l'occasion pour revenir sur le travail du réalisateur Richard Donner, le père de grands films cultes comme Superman ou encore L'Arme Fatale ; du producteur qu'on ne présente plus, le grand Spielberg ; mais aussi de ILM qui gérait les FX et qui est devenue depuis une référence en la matière.
La rédac n'oublie pas non plus le casting qui a mis le pied à l'étrier à certains qui ont fini par faire une belle carrière, notamment Josh Brolin : des Goonies à Sin City en passant par 21 Jump Street !
Et pour terminer il y aura, comme toujours, les miscellanées de Rockyrama avec les fameux conseils en VHS Classics et autres Girls next door...
Rockyrama se penche pour la première fois sur une série télévisée en couverture de son magazine.
Twin Peaks est une oeuvre provocante et avant-gardiste où nous suivons l'agent Dale Cooper dans son enquête afin de savoir qui a tué la belle Laura Palmer. Assurément la série la plus brillante de l'histoire de la télévision qui va faire son grand retour sur les écrans courant 2016. L'occasion de se replonger dans cet univers imaginé par les esprits dérangés de Mark Frost et David Lynch.