TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LE JAPON QUE VOUS N'AURIEZ JAMAIS PENSÉ À DEMANDER!Ça y est, vous vous êtes décidé(e). Votre prochaine destination sera Tokyo. Problème : vous ne parlez pas japonais. Vous n'êtes même pas au fait des us et coutumes des Japonais. Qu'emporter dans la valise ? Quel aéroport choisir ? Comment vous déplacer dans Tokyo ou vers les autres villes du Japon ? Comment vous faire comprendre dans les restaurants et pousser la chansonnette dans les karaokés ? Et comment s'habiller ?L'angoisse vous gagne, mais pas de panique : toutes les réponses sont dans ce Manuel de survie. Ceci n'est pas un guide touristique : c'est une boîte à outils pour partir sereinement et organiser le voyage de vos rêves en maîtrisant les bases de la conversation, des aspects pratiques, culturels et sociaux. Une fois sur place, il vous apportera les solutions instantanées face à toutes les situations.Avec les conseils avisés de Matthieu Pinon, aucun obstacle ne saura vous arrêter pour profiter au mieux de Tokyo à votre façon !
Fans de mangas, d'anime, de jeux vidéo, de cosplay, de jouets et d'idols ?
Ce livre est fait pour vous ! Pour préparer un voyage au Japon ou vous évader depuis votre salon, Le Guide du Japon otaku vous emmène dans la capitale mondiale du cool à la japonaise ! Grâce à des descriptions détaillées (cartes, liens URL, horaires d'ouverture), explorez des centaines de boutiques, restaurants, cafés et musées iconiques et découvrez comment vous y rendre. Parcourez des articles fascinants sur les idols, les développeurs de jeux vidéo, les réalisateurs d'anime et d'autres acteurs clés de l'univers otaku. Plus de 400 photos couleur vont vous transporter d'Hokkaido à Kyushu pour une expédition inoubliable au coeur de la culture otaku.
Au programme :
- Explorez Akihabara.
- Universal Studios Japan.
- le musée international du manga de Kyoto.
- le musée ninja de Nagoya.
- Licca-chan Castle.
- Le World Cosplay Summit.
- et tellement plus encore !
Chaque Français un minimum organisé a une vision bien précise du déroulement d'une année civile, fiscale ou scolaire, invariablement ponctuée par les mêmes événements : vacances d'été, fêtes de fin d'année, rentrée scolaire, soldes d'été et d'hiver, les ponts de mai, fête nationale, déclaration d'impôts, beaujolais nouveau, Tour de France, fête de la musique...
Il va de même pour les citoyens japonais... pour des dates bien différentes.
Quand la rentrée des classes a-t-elle lieu ? Quels sont les festivals culturels incontournables à travers le pays ? Quand a lieu la fête nationale ? Comment se déroulent des « classiques occidentaux » comme Noël ou la Saint-Valentin au pays du soleil levant ? Quels sont les plats de saison incontournables ? Quels sont les tournois sportifs annuels incontournables ?
Une année au Japon propose une immersion inédite dans le quotidien japonais tout au long des 52 semaines d'une année fiscale, du 1er avril au 31 mars. Les lecteurs curieux y trouveront les clés pour saisir les habitudes nippones et décrypter les codes d'un pays encore énigmatique, et les futurs touristes y dénicheront les conseils pour optimiser leur séjour au Japon en fonction du mois de leur voyage.
Pays de contrastes, le Japon fascine les Français, dont il est l'une des destinations touristiques préférées. Pourtant, seule une vision biaisée et parcellaire de sa culture nous parvient, telle une collection d'images d'Epinal déformées par la distance : les sumos, les mangas, les sushis, la cérémonie du thé, les kimonos...
Téléportation Japon revient sur ces lieux communs pour distinguer la réalité de la mystification, et présenter le Japon au quotidien à un public curieux dans une rubrique régulière du magazine Coyote Mag. Chaque reportage de Matthieu Pinon, illustré par les photographies de Laurent Koffel, y détaille un thème caractéristique proche ou éloigné de nos propres moeurs.
Apparue en 2015, cette rubrique est particulièrement appréciée d'un lectorat jeune (12-25 ans) et demandeur de « vrai Japon », puisqu'ils y trouvent des clés de compréhension pour les mangas et dessins animés dont ils sont friands. Découpée en quatre sections (Tradition / Vie Quotidienne / Loisirs / Tokyo), cette compilation riche en inédits ravira autant les adolescents passionnés qu'un lectorat curieux.
Le principe de 108 ÉTOILES DU JAPON est de présenter aux lecteurs français les personnalités les plus célèbres du pays du Soleil levant. Qui sont les équivalents nippons de Victor Hugo, Catherine Deneuve, Marie Curie ou Jean-Pierre Foucault ? De quelle chanteuse entend-on un titre à chaque jingle sonore du TGV japonais ? Quels sportifs sont affichés en poster chez de jeunes athlètes ? Et qui figure sur les billets de banque ?
À travers huit catégories, des plus académiques (romanciers, scientifiques, artistes et réalisateurs) aux plus légères (comédiens, chanteurs, sportifs et stars TV), 108 ÉTOILES DU JAPON entraîne le lecteur à la découverte des noms qui ont marqué le pays. et ses habitants. C'est pourquoi la liste retenue a été l'objet de relectures minutieuses par douze Japonaises et Japonais âgés de 17 à 67 ans - exhaustivité oblige.