Filtrer
abd al malik
-
Abd al Malik naît à Paris en 1975 mais part à Brazzaville à l'âge de 2 ans suivre un père diplomate, avant un retour précipité en France pour grandir dans les barres HLM d'une banlieue chaude de Strasbourg, le Neuhof. Elevé seul par sa mère après le départ du père, deuxième du fratrie de six enfants, Malik a d'abord mal tourné. Tout en travaillant très bien à l'école, il va se faire très tôt un nom dans son quartier : de douze à seize ans, il multiplie les actes de délinquance (deal, vol à la tire, trafics en tous genres, etc.) sans jamais se faire prendre et se lance dans le rap. L'héroïne, la violence fauchent plusieurs de ses amis. Un choc qui marque la fin de sa dérive. Il fonde alors les New African Poets (NAP) avec lesquels il chante un rap radicalement contestataire et se convertit à l'islam, où il entraînera sa famille qui était d'origine chrétienne.
Pendant que son groupe N.A.P. commence à accéder à une notoriété nationale, Malik poursuit un parcours étonnant à travers les diverses tendances de l'islam : séduit par le mouvement fondamentaliste et rigoriste du " tabligh ", il devient un prédicateur aussi apprécié que puritain, et voyage en France pour intervenir dans les mosquées. Il ne tombera toutefois jamais dans les discours de haine, et rejette les actions violentes qu'on lui propose au moment de " l'affaire Kelkal ". Toujours suivi par des professeurs auxquels il est très attaché, et animé d'une véritable quête spirituelle, il en viendra à rencontrer le soufisme et à suivre le chemin de cette mystique traditionnelle de l'islam, chemin d'ouverture et de fraternité.
C'est cette spiritualité fervente mais très tolérante qui inspira son premier disque solo, Le Face à face des coeurs paru en même temps que le livre et qui l'a amené en 2003 à participer au voyage judéo-arabe à Auschwitz organisé par Émile Shoufani.
Pour son deuxième album solo, Gibraltar, paru cette année, le chanteur est allé plus loin encore, transformant son écriture en une quête de poésie et de sagesse, confrontée aux tensions du monde ; un rap déconstruit de ses clichés, troquant l'agressivité des scansions pour la spiritualité d'une déclamation inspirée du slam et revigorée par le jazz.
Un témoignage qui prouve que le déterminisme n'existe pas et qui offre un autre possible au destin de fils d'immigrés et à la place de l'islam.
-
La guerre des banlieues n'aura pas lieu
Abd al malik
- Points
- Points Document
- 3 Février 2011
- 9782757821350
De la cité, Peggy connait tout : la galère, la délinquance, la prison. Mais Peggy veut comprendre ce monde dans lequel il vit, alors il questionne sans cesse pour essayer de trouver du sens. Ses appels restent sans réponse. Pourtant, un jour, il rencontre l'Islam, c'est une révélation. Changement de nom, il devient Souleyman, changement de vie, il connait une véritable renaissance. Il porte alors sur la banlieue un tout autre regard et essaye de transmettre un message de paix et de tolérance. Comme une prophétie qu'il aimerait voir se réaliser, sans cesse il le répète : " la guerre des banlieues n'aura pas lieu ".
-
Le monde actuel n'a plus aucun référent historique La situation est certes inédite...
Quel drame de ne plus pouvoir hisser le drapeau Quel drame de ne pas savoir hisser le drapeau Quel drame de ne pas pouvoir se hisser plus haut Et puis se découvrir faux-Monnayeurs Cousin pauvre d'une Amérique unijambiste Et se voir imiter cet autre modèle sociétal en tout point Sauf sur le point même le seul enviable ou s'origine la force même de son rayonnement L'union derrière le dernier symbole des nations L'union des singularités derrière un drapeau...
Penser un autre modèle de société Et le pacte se renouvelle Entre le collectif et l'individuel Les pensées idéologiques et partisanes Ont fait leur temps périmées plus dans le coup Dépassées inefficaces surtout C'est ce qui disqualifie d'office l'animal politique d'aujourd'hui Parce que précisément n'étant plus tout à fait humain Il devient étranger au bien commun Il est incapable de faire la synthèse des idées bonnes pour tous Qu'importe d'où elles viennent Et qu'importe qui les porte...
Toute ma vie, je me suis fait une idée certaine de la France.
Et en vérité je vous le dis Je suis le Dernier Français.
-
À la veille de l'élection présidentielle, le candidat favori des sondages est surpris, alors qu'il se croit seul, dans le bureau de son QG de campagne prosterné sur un tapis en direction de La Mecque. La rumeur ne tarde pas à se répandre : le futur président de la République française serait musulman. En quelques heures, la nouvelle fait l'effet d'une bombe. Le candidat à la magistrature suprême doit s'expliquer.
Après plusieurs romans à tonalité autobiographique, Abd al Malik s'essaie à un genre nouveau.