blutch
-
-
En 1994, Blutch et Menu ont passé plusieurs jours à Lille pour effectuer un reportage en bandes dessinées, dans le but de suivre Marie-Christine Blandin, alors Présidente Verte de la région Nord-Pas-de-Calais. Ces 25 planches ont été publiées dans un collectif chez Autrement dont le titre provisoire était L'écologie au pouvoir (finalement publié sous le titre Noire est la Terre). Introuvable depuis de nombreuses années, ce récit republié sera accompagné d'un cahier de 32 pages réunissant les esquisses réalisées « live » pendant le reportage, et d'une préface de Marie-Christine Blandin, aujourd'hui sénatrice, et plus Verte que jamais. Un chaînon manquant dans la bibliographie de Blutch et de Menu enfin redisponible, mais aussi un témoignage sur une forme d'utopie politique : un Conseil Régional écologiste, l'écologie au pouvoir, ça a pu exister, ça peut réexister. L'An 01, peut-être ?
-
-
Une journée particulière Paris, aujourd'hui. Un soir, en sortant de ses répétitions, Lola, une jeune danseuse, est abordée par Renée. Se présentant comme écrivain, cette dernière propose à Lola une expérience inédite : qu'elle puisse partager sa vie pour une durée indéterminée, afin d'écrire un livre dont elle serait le sujet principal. Troublée, Lola accepte néanmoins. Le lendemain, Lola et Renée vont vivre une journée particulière, où il sera question d'un père absent, qui surgit cependant régulièrement à l'improviste, d'un amoureux transi, monomaniaque et psychopathe, d'Omar Shariff et d'une énorme araignée... Sur fond de coupure générale d'électricité, d'un programme de danse très exigeant et d'une inondation historique. Dans notre monde contemporain où tout va trop vite, vingt-quatre heures suffisent parfois à faire basculer une vie.
-
" - pourquoi ne veux-tu pas de moi, lola ?...
Oui, je sais, tu en aimes un autre. j'espère qu'il se rend compte de la chance qu'il a d'être aimé par toi... bien que je doute qu'il soit capable de t'aimer comme moi je t'aurais aimé... parce que personne... personne ne peut t'aimer comme moi je t'aime ! " avec vitesse moderne, blutch signe une oeuvre singulière, saisissante et fantasmatique, sublimée par une grande maturité graphique.
-
Cette première oeuvre maîtresse de Blutch était jusqu'à présent séparée en deux livres, Mademoiselle Sunnymoon, paru chez Fluide Glacial en 1992; et Sunnymoon tu es malade paru à L'ASSOCIATION en 1993. Le lecteur pourra redécouvrir les tribulations de Sunnymoon, touchante et sensuelle héroïne qui préfigure l'oeuvre ultérieure de Blutch, unanimement reconnu comme l'un des auteurs majeurs de notre époque.
-
«Je suis époustouflé par la richesse graphique de Blutch,
sa capacité à mélanger la caricature et le réalisme.
Il est exemplaire d'une génération de dessinateurs qui
osent bien plus que nous, décrispés par rapport aux règles.»
Jacques Tardi
-
Après Waldo's bar et Miss Sunnymoon, BLUTCH signe avec CAPRON un album qui plonge ses lecteurs dans un univers traditionnel de la BD d'aventure : le Far-West et ses héros mythiques. Mais à la différence de leurs aînés, les auteurs ne nous racontent pas des histoires classiques puisque l'univers du western n'est ici qu'un prétexte pour distiller un humour souvent féroce, fait de scènes cocasses où l'absurde et le ridicule déclenchent l'hilarité. Quant au talent de dessinateur de BLUTCH, il n'est plus à vanter, tant en quelques années il s'est placé parmi les plus grands par son originalité et sa maîtrise. Décors soignés, mise en scène cinématographique et dialogues authentiques raviront en même temps les fans de western et les amateurs d'humour décalé. En ouvrant l'album, on entend déjà les rires qui viennent du saloon !
-
BLOTCH Tome 2 : blotch Tome 2 ; face a son destin
Blutch
- Fluide Glacial
- Blotch
- 17 Octobre 2000
- 9782858152865
Avec une verve et une acuité spectaculaires, BLUTCH nous dépeint des personnages et une époque tout en les rendant proches de nous tant leurs portraits sont vifs et caricaturaux. Il les fait vivre dans une parodie d'un Fluide Glacial des années 30, où le lecteur retrouvera avec plaisir ses auteurs favoris, à peine dissimulés sous des pseudonymes, aux prises avec M. Delapiche, le redac' chef, et le président, un certain M. Marcel. Chaque histoire est une merveille d'humour caustique et l'album regorge de trouvailles, de dialogues et de mots d'esprit, le tout servi par un dessin d'une rare maîtrise.
-
Donjon Monsters Tome 7 : mon fils le tueur
Joann Sfar, Lewis Trondheim, Blutch
- DELCOURT
- Humour De Rire
- 1 Janvier 2004
- 9782847890969
Rien n'échappe à la sagacité et à la causticité des auteurs de la collection Humour de rire. Qu'il soit bon mot, satire ou parodie, l'art du rire est un cocktail détonant qui se déguste sans sagesse, ni modération. Alors, prenez garde à la chute!
-
Dans un monde qui voit les hommes naître libres ou esclaves et dans lequel la beauté des filles s'achète à la criée sur les marchés, un homme court après le bloc de glace qui renferme en son coeur le mirage de la femme idéale. Quête désespérée d'une chimère, fuite éperdue au travers du chaos, Péplum est le chant épique et grandiose de l'impossibilité qu'il y a à concilier la pureté et le genre humain. Librement inspiré du Satyricon de Pétrone, ce livre phénoménal est considéré par les amateurs éclairés comme un chef-d'oeuvre de la bande dessinée. Nouvelle édition et nouvelle gravure à partir des originaux.
-
Ceux qui se sont extasiés devant Péplum de Blutch, doivent savoir qu'un tel livre ne tombe pas du ciel.
Voici donc réunis pour eux les croquis et les notes qui ont donné naissance à ce chef-d'oeuvre.
-
Tel un musicien virtuose faisant corps avec son instrument, Blutch repousse ici les voies de la narration classique pour se lancer dans une fulgurante improvisation. Se défiant de ses propres facilités, il part à la rencontre d'un geste et d'une inspiration rénovés par la spontanéité, ne conservant de la thématique déjà traitée dans les précédents volumes qu'un canevas narratif sur lequel plaquer ses accords. Ce quatrième opus de Mitchum marque un stupéfiant tournant stylistique dans l'oeuvre incroyablement variée de cet auteur toujours plus surprenant
-
Ce troisième acte qui voit enfin le grand Robert entrer en scène est aussi un tomber de rideau. Rêvé, écrit et dessiné par une cruelle ironie du destin au moment même de la mort de l'acteur, ce volume de Mitchum marque une rupture de ton qui confirme le caractère éminemment expérimental de cette fascinante « série ». Long cauchemar halluciné, ode mortuaire terrifiante et hypnothique, Mitchum 3 se présente comme une tentative de journal intime onirique, où images et émotions s'assemblent librement au gré de l'instinct. Tout simplement époustouflant !
-
Ce cinquième Mitchum reconduit la veine fantasmagorique et débridée initiée par le volume n° 3. Le héros, un adorable petit ourson sans défense, est emporté dès les premières pages de l'histoire dans la logique absurde d'un cauchemar éveillé, dont il devra subir les implacables conséquences, pour le plus grand plaisir du lecteur. Philtre envoûtant agissant sur les yeux comme le bon vin sur le palais, alchimie narrative produisant simultanément plaisir et désarroi, Mitchum s'impose décidément comme une nouvelle forme de magie noire.
-
En compilant en un volume l'ensemble de ses meilleures histoires courtes, toutes inédites en album, Mish Mash retrace le parcours de l'un des auteurs les plus prodigieux de la décennie. Ce panorama permettra de constater l'importance de ce dessinateur qui est déjà l'influence revendiquée d'une génération d'auteurs. L'incroyable cohérence de l'ensemble ainsi que la maîtrise d'un style que la variété des techniques et des références n'aura jamais brouillé, font de ce recueil un premier bilan d'exception. Certains parleront de Don, d'autres d'injustice ; mais c'est ce qui s'appelle la Grâce, tout simplement.
-
Mitchum constitue une aventure artistique aussi fascinante qu'originale, qui permet à Blutch d'explorer les nombreuses pistes que lui ouvre la virtuosité de son trait. Libre d'inventer comme d'enfreindre ses propres règles, il y esquive les pièges pour laisser la seule émotion guider sa main.
Entièrement dédiées au geste et au plaisir de raconter, ces pages sont un miracle d'épure et d'équilibre. Interrogeant sous différents axes les thèmes du regard, de l'artiste et du modèle, Blutch capte avec sensualité les chassés-croisés sentimentaux ou les visions nocturnes angoissantes.
Les images qui surgissent de ces fulgurantes improvisations sont une plongée sans carte ni boussole au coeur d'un univers intime et onirique en perpétuelle mutation.
Cette intégrale de Mitchum compile en un volume les cinq « comix » initialement parus chez Cornélius dans les années 90, en les enrichissants de nombreuses pages et dessins inédits. Une occasion privilégiée de voir la bande dessinée en mouvement et de revivre une performance qui aura marquée autant les esprits que son auteur lui-même.
-
Récit et dessin de Blutch
-
Jonglant avec la forme traditionnelle du conte, Blutch nous propose, légèrement travestis, un chevalier errant, une Belle au bois dormant, des chasseurs et des forêts impénétrables. On reste ébahi par l'adresse de l'artiste, pantois devant son sens de l'évocation, et tout essoufflé d'autant d'émotions
et de sentiments mêlés.
-
Recueil d'histoires dessinées sur le métro de Toulouse, à l'occasion de l'ouverture d'une nouvelle ligne fin juin 2007.
-
Prépublié tout au long de l'été 2008 dans Charlie Hebdo, Le Petit Christian 2 a enfin vu le jour à L'ASSOCIATION, dix ans après le 1. Christian y découvre l'adolescence, le collège, les filles, et surtout une fille: la lointaine Catie Borie, dont il tombe fou amoureux. Bien au-delà du genre "autobio", Blutch signe avec Le Petit Christian un chef-d'oeuvre de la confession en bande dessinée.
-
Le temps d'une centaine d'images agencées en une suite dessinée, il plonge le lecteur dans un monde troublant, empli d'émotions et de mystère.
Son art prend une nouvelle dimension et nous révèle encore plus son incroyable talent de dessinateur et de conteur.
Envoûtant et étrange, La Beauté clôt magistralement un triptyque entamé deux ans plus tôt avec C'Était le bonheur.
-
À l'hôtel où il est descendu pour la nuit, le Pacha somnole.
Perdu dans ses pensées, il est successivement poisson, canard, pianiste, et son inconscient navigue entre la Rue de la République et une île déserte.
Écrit à la façon d'un Marabout bout d'ficelle par Fabio Viscogliosi, et dessiné par un Blutch en pleine expérimentation, Le Pacha est un étonnant récit qui à chaque page invente sa forme, divaguant à l'intérieur de la tête du personnage, sans que jamais nous ne sachions justement quelle tête il a.
-
Avant de découvrir la prochaine aventure de "Tif & Tondu" réalisée par Blutch et Robber, ce premier cahier éponyme vous ouvre les portes de sa création.
Ici sont compilées les vingt-deux premières planches en noir et blanc du futur album, accompagnées de nombreuses illustrations extraites des carnets de croquis de Blutch.
Sous le haut patronage de Rosy et Tillieux, créateurs de la série originelle, Blutch et Robber dévoilent les coulisses de leur travail, où l'on trouve pour l'occasion le roman complet présenté par Tif et Tondu - "Les mystères de l'antiquaire" - et rédigé par Robber. Une mise en abyme littéraire et ludique, illustrée de cabochons de Blutch.
Un objet collector, au tirage limité et à la fabrication originale.