celia
-
Le journal de Célia, infirmière au temps du Covid, et autres récits
Célia
- Vuibert
- 26 Mai 2021
- 9782311662917
Prix Pèlerin du témoignage 2021
Célia est une jeune infirmière de 27 ans qui a vécu la première vague de la pandémie du COVID : elle raconte dans cette BD ce qui l'a marquée, émue, mise en colère aussi : partout en Europe et dans le monde, les professions soignantes sont malmenées, pressurisées, épuisées par cet épisode sans précédent qui se prolonge depuis plus d'un an.
Ce Journal de Célia, infirmière au temps du COVID et autres récits est un témoignage fort de ce qu'ont vécu les équipes pendant la crise sanitaire, au coeur de l'hôpital, en France et ailleurs. Il donne la parole à une infirmière, profession qu'on entend peu sur les plateaux de TV et de radio mais pourtant en première ligne des soins.
C'est également le journal d'une jeune femme d'aujourd'hui, ancrée dans son époque, remplie de doutes mais aussi d'espoirs ! Les histoires contées par Célia et illustrées par Mademoiselle Caroline montrent l'inquiétude, la fatigue, l'abattement certains jours, mais aussi la solidarité, le professionnalisme, les moments ironiques et drôles parfois. Et au-delà d'un journal de bord sur le COVID, c'est un témoignage sur le métier d'infirmière qui parlera à tous. -
Avec Les Nations du Soleil sanglant, Ikka Matsuki nous propose une oeuvre ambitieuse. Dans cette dystopie surprenante, il met en scène un personnage se dressant contre l'iniquité. Porté par la rage de son héros, ce récit au style graphique singulier ne manquera pas de vous captiver.
Après une succession de catastrophes politiques, écologiques et humanitaires, le Japon a éclaté en trois nations distinctes, qui ne cessent de se livrer des guerres de territoire. La civilisation s'est effondrée et le peuple vit dans la précarité, tandis que des élites corrompues l'exploitent pour renforcer leurs privilèges. Aoteru Misumi vit au sein de la commanderie d'Ehime, du pays Yamato. Mais malgré les difficultés du quotidien, ce jeune marié envisage l'avenir avec espoir... jusqu'à ce qu'un drame personnel vienne détruire son bonheur. Pour lui, c'est la goutte de trop. Refusant de continuer à subir l'injustice, il prend une décision qui changera son destin à jamais : il sera celui qui ramènera la paix... en réunifiant le Japon ! -
Avec Les Nations du Soleil sanglant, Ikka Matsuki nous propose une oeuvre ambitieuse. Dans cette dystopie surprenante, il met en scène un personnage se dressant contre l'iniquité. Porté par la rage de son héros, ce récit au style graphique singulier ne manquera pas de vous captiver.
Afin d'honorer les dernières volontés de son épouse, Aoteru Misumi s'est fixé pour objectif de changer le monde. Grâce à son intelligence, il a franchi la première étape de son plan en entrant au service du célèbre général Ryûmon. Trois ans après son intégration dans cette unité d'élite, il est temps pour le jeune homme de faire ses preuves. Les machinations politiques du ministre Taira ont mené le pays tout droit à une nouvelle guerre. La stratégie permettra-t-elle aux commanderies frontalières de tenir ? -
Au coeur de l'hiver 1944, un épais tapis blanc recouvre les Ardennes. Des mois que les soldats américains désespèrent dans ce froid humide et dans cette boue qui s'accroche aux bottes. Mais un jour, un parachute dépose une bien étrange caisse à quelques mètres du campement. Des munitions ? Un ravitaillement d'urgence ? Ce qu'elle contient est bien plus étonnant et provoque bientôt une intense euphorie au sein de la Division... un piano, un piano de guerre leur a été envoyé! Avec lui, la musique du pays ranime l'enthousiasme : le soldat John retrouve ses gammes avec talent, le sergent Brown brille par sa voix de ténor tandis que le jeune Andrew tourne les pages de partitions. Cependant, quand des blindés nazis menacent le camp, il faut partir d'urgence et laisser derrière ce qui n'est pas essentiel. Malgré l'ordre donné, les soldats John, Brown et Andrew refusent d'abandonner le piano. Au risque d'être déclarés déserteurs, ils ont deux jours pour rejoindre les troupes : un court interlude dans cette guerre interminable. Librement inspiré de l'histoire vraies des 2436 pianos de guerre qui furent envoyés sur le front au cours de la Seconde Guerre mondiale.
-
Prenez la vague ! De jolies filles, un nouveau monde, une bande d'idiots ! Pour son entrée à l'université, le jeune Iori emménage chez son oncle, propriétaire d'une boutique de plongée en bord de mer. Plein d'entrain pour cette nouvelle vie d'adulte qui commence, il n'était pas préparé à se faire recruter de force dans le club de plongée totalement désinhibé de sa fac, qui enchaîne les beuveries sans aucune retenue ! En plus de ça, Iori a peur de l'eau... Peut-on vraiment apprendre à aimer la plongée quand on ne sait pas nager ?!
-
Alors qu'Iori commence juste à s'habituer au quotidien mouvementé (et très alcoolisé) du club de plongée Peek a Boo, le festival printanier de leur université commence ! L'occasion pour le club de se réunir au complet et de gagner un peu d'argent grâce à un concours de beauté. Bien décidés à tout faire pour éviter de devoir y participer, Iori et Kôhei tentent de convaincre Chisa de se présenter. Mais ont-ils vraiment une chance d'y échapper ?...
-
Pour se venger d'Iori, Chisa a fait croire à toute la fac qu'ils étaient en couple. À cause de ça, Iori et Kôhei sont devenus la cible de tous les mecs jaloux de leur section ! Afin de calmer le jeu, ils décident d'organiser une soirée de rencontres avec des filles de l'université voisine. Ils vont alors recevoir une aide inattendue lorsqu'une figure vaguement familière décide de rejoindre le club de plongée... !
-
E.1027 : tout un monde lointain
Agnès Hostache, Célia Houdart
- Éditions le lézard noir
- 15 Mars 2023
- 9782353483235
Après «Nagasaki» (Ed. Le Lézard Noir, 2019-Sélection FIBD 2020, prix Révélation BD ADAGP / Quai des Bulles 2020), Agnès Hostache adapte en roman graphique, le roman de Célia Houdart «Tout un monde lointain» (Ed. P.O.L.). Ce roman graphique est un hommage à la villa E. 1027, personnage à part entière du récit mettant en scène Gréco, une décoratrice qui veille avec un soin amoureux sur la villa blanche conçue par l'architecte et designer irlandaise Eileen Gray, et deux jeunes squatteurs, danseurs au style néo-hippie.
-
À Valiant High, les adolescents d'aujourd'hui sont entraînés pour devenir les héros de demain. Une seule règle dans l'enceinte du lycée: pas de pouvoirs. Entre les cours, le bal de promo et la grande finale de football américain, Amanda, Faith et les autres élèves tentent d'apprivoiser leurs dons. Mais la mise en pratique pourrait bien arriver plus vite que prévu ! Une menace gronde dans les sous-sols du lycée... et le mystérieux directeur Harada aura besoin de l'aide de tous les élèves.
-
Roku
Stéphane Paitreau, Dave Sharpe, Cullen Bunn, Ramon f. Bachs
- Bliss Éditions
- Valiant
- 30 Octobre 2020
- 9782375782330
SI VOUS VOYEZ ROUGE, VOUS ÊTES DÉJÀ MORT Il y a bien longtemps, elle était un agent du MI-6. Elle s'appelait Angelina Alcott. Mais Angelina est morte, et il ne reste plus que Roku. Aiguisée comme un rasoir et transformée par la magie noire, elle est devenue l'ultime assassin du monde du crime. Mais la femme la plus dangereuse de la planète s'apprête à attaquer une cible qu'elle-même ne peut pas tuer.
-
Fils du grand impressionniste Pierre-Auguste Renoir, dilettante et non-conformiste, bricoleur de génie, Jean Renoir aborde le septième art au milieu des années vingt pour les beaux yeux charbonneux de sa jeune femme, Catherine Hessling, en tournant La Fille de l'eau et Nana. Toujours prêt à expérimenter, entouré d'une équipe d'amis, il aborde le parlant avec son nouveau complice, Michel Simon : La Chienne (1931) et Boudu sauvé des eaux (1932) révèlent un « auteur » burlesque, anarchisant, mais aussi réaliste et humaniste. Alors qu'il s'engage à gauche, Renoir réalise à la fin des années trente La Grande Illusion et La Règle du jeu, chefs-d'oeuvre absolus, où brillent Gabin, Fresnay, von Stroheim... La guerre entraîne l'exil et Renoir doit se mesurer au cinéma hollywoodien. Pour pouvoir réaliser Le Fleuve, film ambitieux en Technicolor, il lui faudra partir en Inde. De retour en Europe, Renoir rend hommage au monde du spectacle dans Le Carrosse d'or (1953) et French Cancan (1954). Célia Bertin retrace la destinée exceptionnelle d'un artiste accompli.
-
Michel Ocelot ; bricoleur de génie du dessin animé
Olivier Demay, Célia Portet
- A Dos D'Ane
- Des Graines Et Des Guides
- 3 Mai 2017
- 9782376060352
Michel Ocelot est le papa de Kirikou et la Sorcière, le premier film d'animation à concurrencer les studios américains. Quel est son secret de fabrication ?
-
La petite grenouille à grande bouche
Arnaud Demuynck, Célia Tocco
- L'Apprimerie
- La Chouette Du Cinéma
- 22 Octobre 2020
- 9791093647470
Une petite grenouille curieuse et gourmande part faire un tour sur la berge à la recherche de mets nouveaux. Elle rencontre sur le chemin les animaux de sa contrée, taupe, lapin, cerf, souris...
Et leur demande de quoi ils se nourrissent.
Mais... que mangent le héron, le renard et le serpent ?
-
La machine est ton seigneur et ton maître
Collectif
- Agone
- Cent Mille Signes
- 22 Septembre 2015
- 9782748902389
Les machines ressemblent à d'étranges créatures qui aspirent les matières premières, les digèrent et les recrachent sous forme de produit fini. Le processus de production automatisé simplifie les tâches des ouvriers qui n'assurent plus aucune fonction importante dans la production. Ils sont plutôt au service des machines. Nous avons perdu la valeur que nous devrions avoir en tant qu'êtres humains, et nous sommes devenus une prolongation des machines, leur appendice, leur serviteur. J'ai souvent pensé que la machine était mon seigneur et maître et que je devais lui peigner les cheveux, tel un esclave. Il fallait que je passe le peigne ni trop vite ni trop lentement. Je devais peigner soigneusement et méthodiquement, afin de ne casser aucun cheveu, et le peigne ne devait pas tomber. Si je ne faisais pas bien, j'étais élagué.
Foxconn est le plus grand fabricant du monde dans le domaine de l'électronique. Ses villes-usines, qui font travailler plus d'un million de Chinois, produisent iPhone, Kindle et autres PlayStation pour Apple, Sony, Google, Microsoft, Amazon, etc. En 2010, elles ont été le théâtre d'une série de suicides d'ouvriers qui ont rendu publiques des conditions d'exploitation fondées sur une organisation militarisée de la production, une taylorisation extrême, l'absence totale de protection sociale et une surveillance despotique jusque dans les dortoirs où vivent les ouvriers.
Ce livre propose quelques éléments d'analyse du système Foxconn à partir du portrait que fait la sociologue Jenny Chan d'une ouvrière qui a survécu à sa tentative de suicide en 2010. Complété par le témoignage de Yang, un étudiant et ouvrier de fabrication à Chongqing, il retrace également le parcours de Xu Lizhi, jeune travailleur migrant chinois à Shenzen, qui s'est suicidé en 2014 après avoir laissé des poèmes sur le travail à la chaîne, dans « L'atelier, là où ma jeunesse est restée en plan ».
-
Le petit poussin roux
Arnaud Demuynck, Célia Tisserant
- L'Apprimerie
- La Chouette Du Cinéma
- 22 Octobre 2020
- 9791093647487
Une bonne odeur de gâteaux se répand dans toute la basse-cour. Le gourmand petit poussin roux décide de préparer lui aussi de délicieux muffins grâce à la recette que lui donne la fermière... Toute la ferme va devoir mettre la main à la pâte...