Filtrer
didier daeninckx
17 produits trouvés
-
Paris 1931, l'Exposition Coloniale. Quelques jours avant l'inauguration officielle, empoisonnés ou victimes d'une nourriture inadaptée, tous les crocodiles du marigot meurent d'un coup.Une solution est négociée par les organisateurs afin de remédier à la catastrophe. Le cirque Hoffner de Francfort-sur-le-Main, qui souhaite renouveler l'intérêt du public allemand, veut bien prêter les siens, mais en échange d'autant de Canaques. Qu'à cela ne tienne !Les «cannibales» seront expédiés.Inspiré par ce fait authentique, le récit déroule l'intrigue sur fond du Paris des années trente - ses mentalités, l'univers étrange de l'Exposition - tout en mettant en perspective les révoltes qui devaient avoir lieu un demi-siècle plus tard en Nouvelle-Calédonie.
-
En Amérique, fin du XIXe siècle. Un territoire encore inexploité, refuge des hors-la-loi du monde entier. Pour fuir la Commune de Paris et les forces de l'ordre qui le traquent, Bravado s'embarque pour faire fortune au Nouveau Monde. Rattrapé par son passé, le voilà contraint de rejoindre une bande d'outlaws. Dans ce Far West hostile, il ne peut se fier à personne. De la côte Est à la Californie en passant par la Floride, Bravado devra conquérir sa liberté les armes à la main. Le premier western social de l'écrivain Didier Daeninckx, pour le dessinateur Mako.
-
Missak Manouchian : Une vie héroïque
Didier Daeninckx, Mako
- Les Arenes Bd
- 25 Janvier 2024
- 9791037511089
Le résistant étranger mort pour la France entre au Panthéon
Le 21 février 1944, Missak Manouchian et vingt et un membres de son groupe de Résistance sont fusillés dans la clairière du Mont-Valérien. Rescapé du génocide arménien, orphelin, apatride, poète, résistant, amoureux de vivre à en mourir, voici son histoire. Une vie héroïque !
Le 21 février 2024, Missak Manouchian entre au Panthéon.
Préface de Jean-Pierre Sakoun, président du Comité pour l'entrée au Panthéon de Missak Manouchian, qui rappelle le message universel porté par le héros.
Cet album est complété par un dossier réalisé par Denis Peschanski
sur le rôle décisif des étrangers dans la Résistance. -
Les trois secrets d'Alexandra Tome 3 ; viva la liberté! la résistance et la libération
Didier Daeninckx, Pef
- Rue Du Monde
- Histoire D'histoire
- 1 Septembre 2004
- 9782915569094
Voici le troisième et dernier titre de la série Les Trois secrets d'Alexandra. Après Il faut désobéir qui évoquait Vichy et la collaboration, Un violon dans la nuit qui parlait aux enfants des camps et de la déportation, Viva la liberté ! raconte la résistance.
Rino était un copain de Maurice, l'arrière-grand-père d'Alexandra. C'était un footballeur prometteur dans l'équipe du Red Star, à Saint-Ouen. Il faisait aussi partie d'un réseau de jeunes immigrés résistants, arméniens, espagnols ou polonais, celui de Manouchian. L'affiche rouge apposée sur les murs de
Paris par les Allemands les faisait apparaître comme des étrangers hirsutes et menaçants. Ils ont tous été fusillés. Et Maurice n'a jamais eu le courage de raconter cela à Alexandra. Oser lui dire l'horreur de cette guerre, et aussi les attentats qu'il a été amené à commettre avec Rino. Comment réagirait-elle oe
Mais aujourd'hui c'est vraiment le jour : il l'amène voir son premier match, dans la tribune d'honneur du Red Star. En commentant le jeu, c'est plus facile de parler que les yeux dans les yeux. L'histoire de Rino della Negra et du groupe
Manouchian est réelle. Comme dans les autres titres de la collection, un fil historique positionne les faits en parallèle au déroulement de la fiction
avec en appui des documents d'époque.
-
Il faut désobéir ; la France sous Vichy
Didier Daeninckx, Pef
- Rue Du Monde
- Histoire D'histoire
- 27 Septembre 2002
- 9782912084347
C'est la première fois que le grand-père d'alexandra parle des douleurs de sa propre enfance : les nazis, l'étoile jaune, les rafles...
Et ce policier de nancy qui a osé désobéir aux autorités de vichy. pour lui sauver la vie.
Grand format 15.80 €Indisponible
-
Avant guerre, Eugène Varlot s'était frotté à pas mal de petits boulots:mécano, imprimeur, libraire, comédien. Après avoir fait son devoir comme tant d'autres pauvres gars embarqués dans la plus grande boucherie de l'Histoire, il se retrouve sur le carreau. Il décide alors de photographier tous les amnésiques rentrés du Front, croupissant dans les asiles, et d'offrir ses services aux familles éplorées qui n'avaient pas vu leurs héros rentrer. Il avait trouvé sa vocation, il serait détective! Installé en ménage avec la belle Irène qui panse à sa manière les blessures de son âme, il accepte ce qu'il croit n'être au début qu'une enquête de routine sur un banal adultère. Son commanditaire:le colonel Fantin de Larsaudière, de l'héroïque 296ème Régiment, le plus médaillé de toute la guerre. Le colonel gère également la fortune de sa femme et une fabrique de Cognac qui porte son nom. Et Amélie de Larsaudière s'en donne à coeur et à corps joie avec tous les uniformes qui traînent sur son chemin. Mais Varlot va vite s'apercevoir qu'il sert d'alibi à une sordide histoire de chantage autour d'un épisode caché et honteux de la guerre. Entre gueules cassées et vies brisées, la lâcheté et l'ignominie sont une nouvelle fois l'apanage de nantis intouchables qui finiront, bien sûr, par gagner. Quand Tardi lit Le der des ders, paru dans la série noire en 1984, il sait tout de suite que ce roman est pour lui. Tous ses éléments de prédilection y sont réunis:la guerre de 14 bien sûr, mais aussi le Paris des fortifs, des héros malgré eux et une belle brochette de salauds.
-
Les trois secrets d'Alexandra Tome 2 ; un violon dans la nuit
Didier Daeninckx, Pef
- Rue Du Monde
- Histoire D'histoire
- 29 Octobre 2003
- 9782912084859
Voici le second titre de la série Les 3 secrets d'Alexandra.
Après Il faut désobéir qui évoquait Vichy et la collaboration, Un violon dans la nuit parle aux enfants des camps et de la déportation.
Alexandra va réussir à ce que sa tante, violoniste, ose enfin poser des mots sur ce qu'elle a vécu à Auschwitz. Elle lui raconte notamment comment son violon, emporté avec elle, brisé dans les convois, est malgré tout demeuré pendant sa déportation sa seule chance de survie. Un beau lien aussi avec ses co-détenues tziganes. Alors que l'humiliation était quotidienne, elle reconstituait concertos et symphonies dans sa tête, les yeux fermés, les poings serrés. Elle a tenu bon mais à son retour, elle a préféré se consacrer au piano, pour la musique, et au silence pour les mots. Alexandra va-t-elle parvenir à poser à nouveau un violon sur l'épaule de la vieille dame ?
Comme dans les autres titres de la collection, un fil historique positionne les faits en parallèle au déroulement de la fiction. Après L'Esclave qui parlait aux oiseaux, Zappe la guerre, Midi pile l'Algérie, et Il faut désobéir, un livre qui devrait lui aussi faire événement.
-
Enfants des colonies Tome 1 ; nos ancêtres les Pygmées
Didier Daeninckx, Jacques Ferrandez
- Rue Du Monde
- Histoire D'histoire
- 25 Septembre 2009
- 9782355040795
Ousmane et Dialikatou sont nés au Sénégal. Ils travaillent dans un restaurant colonial à Marseille. À l'école, leurs enfants Lucie et Salam apprennent l'histoire de cette Gaule, devenue France. Agacé, leur père leur parle de leur histoire à eux, de leurs héros. Mais comment le maître d'école réagira-t-il, lui qui vient juste de recevoir ses papiers pour partir combattre en Algérie. Le colonialisme enfin abordé dans les livres pour enfants.
-
Coupe du Monde de football, 1938. Avec l'équipe de France, Jacques Benzara passe de la misère des rues de Tunis à la gloire. Courtisé par le Tout-Paris, l'attaquant vedette du mythique « Red Star » voit pourtant son ascension fulgurante menacée par les déflagrations de l'Histoire. Dans la période troublée de la montée du nazisme, sauvera-t-il son seul et unique amour ? Cette chronique d'une destinée hors du commun est inspirée d'un personnage réel : un boxeur tunisien dont la gloire fut éclipsée par celle de Marcel Cerdan.
-
La Main rouge est une organisation criminelle mise en place par les plus autorités françaises pour affaiblir les mouvements nationalistes et singulièrement le FLN. Pour cette «officine», tous les moyens sont bons. La Main rouge va, en cette deuxième moitié des années 1950, perpétrer de nombreux crimes. La bande dessinée raconte le drame de Martin Dequinquert, le 11 septembre 2001, lorsqu'un avion percute une tour du World Trade Center dans lequel se trouve sa femme, Sarah. Rattrapé par son histoire familiale 50 ans après les faits, Martin quitte New York pour la France.
Il veut savoir pourquoi ses parents et sa soeur sont morts, victimes d'un attentat. Il mène l'enquête.
-
Pour fuir la Commune de Paris et les forces de l'ordre qui le traquent, Bravado "le communard" s'embarque vers le Nouveau Monde, pour faire fortune. Rattrapé par son passé, le voilà contraint de rejoindre une bande d'outlaws. De la côte Est à la Californie, Bravado devra conquérir sa liberté les armes à la main.
Dans ce far west encore sauvage, refuge de tous les aventuriers, Bravado ne peut se fier à personne et il devra conquérir sa liberté les armes à la main, de la côte Est à la Californie.
-
Producteur de films documentaires, Vincent quitte Paris en proie à la canicule pour aller recevoir un Prix attribué par un festival lillois. Sur le périphérique, il est témoin d'un accident au cours duquel un motard perd un bras puis la vie. Alors que Vincent tente de reprendre ses esprits près de la porte de Montreuil, là-même où il a passé son adolescence, le passé le rattrape. La rencontre d'une danseuse de flamenco, véritable réincarnation d'un amour de jeunesse, se termine tragiquement. Vincent est accusé de son assassinat par un ancien camarade de lycée devenu flic, avant que la mort du motard, sur le périphérique, ne lui revienne en pleine figure.
-
Paris 1961. Vincent est un jeune chanteur dans un groupe de rock, Les Gold Star, côté scène. Dans le privé Vincent s'appelle Mohand, il est Algérien dans la France des " Événements d'Algérie ".
Le soir du 17 octobre, son groupe participe à un tremplin rock donnant accès au gagnant à la scène réputée de l'Olympia. Mohand, partagé entre son envie de participer au concert et sa volonté de soutenir son peuple en manifestant à l'appel du FLN, il rejoint finalement son groupe au Golf Drouot.
En sortant du concert il découvre un Paris en guerre. De retour chez lui, il apprend que sa soeur Khelloudja a disparu. Commence alors une quête qui révèlera la violence de la répression de la manifestation.
Le 17 octobre 1961, à l'appel du FLN une manifestation pacifique est organisée pour protester contre le couvre-feu discriminatoire instauré par le Préfet de police Maurice Papon. Les forces de l'ordre dispersent très violemment cette manifestation: Selon les historiens, on compte aux alentours de 100 à 200 morts et disparus et 2300 blessés.
-
Meurtres pour mémoire
Didier Daeninckx, Jeanne Puchol
- Futuropolis
- Futuropolis Gallimard
- 6 Octobre 2011
- 9782754806626
Paris, octobre 1961 : la police française réprime une manifestation algérienne. Roger Thiraud, un jeune professeur d'histoire, croise l'un des cortèges sur les Grands Boulevards. Des français musulmans qui vont protester contre un arrêté décrétant un couvre-feu destiné à eux seuls. Un événement qui dégénère, les forces de l'ordre font un carnage et les cadavres se multiplient. Au milieu de tout ça, le prof d'histoire est exécuté. Sa mort passera pour un des dommages collatéraux de la répression. Nous sommes le 17 octobre 1961 et le bilan officiel de la manifestation ne fera état que de trois morts. Vingt ans plus tard, l''inspecteur Cadin est confronté à un assassinat dans le secteur de Toulouse où il opère. Il s'agit du fils du prof d'histoire et Cadin devra se confronter à quarante années d'histoire non officielle de la France pour élucider le mystère de ces deux assassinats. Didier Daeninckx et Jeanne Puchol ont suivi l'inspecteur Cadin pas à pas, de Toulouse à Bruxelles pour retrouver les décors où se cachent les fantômes du passé.
Grand format 25.40 €Indisponible
-
À la manière des « je me souviens » chers à Georges Pérec, Didier Daeninckx voyage dans les souvenirs qu'évoquent les mots Aronde, Dauphine, Coccinelle et autres Ariane, Golf ou DS dont les mécaniques souvent défaillantes l'ont mené à travers le monde. Le livre est illustré par Mako, avec qui Didier Daeninckx a publié plusieurs bandes dessinées.
-
Exposition coloniale de 1931, à Paris...
Des dizaines de Kanak, présentés comme des " Anthropophages ", sont la principale attraction du pavillon de la Nouvelle-Calédonie. Soudain, le directeur de l'exposition décide de les échanger contre des crocodiles allemands... Écrit pour le 150e anniversaire de l'abolition de l'esclavage, et maintenant adapté en bande dessinée, ce récit, inspiré d'une histoire vraie, montre les dérives d'un système colonial à son apogée.
-
Dans un Paris meurtri par la guerre civile, Bravado fait la connaissance de l'Andalouse : le modèle préféré des peintres Auguste Renoir et Gustave Courbet.
Il la retrouvera plus tard, en Amérique, au bras d'un officier sanguinaire de la police versaillaise... De l'amour passion à la haine, il n'y a qu'un pas... Qui est véritablement l'Andalouse ? D'où vient la fortune de Bravado ? Les réponses sont cachées dans la destinée hors du commun de deux personnages ballottés par l'Histoire en marche. De Paris à Dallas en passant par New York, un western romantico-historique signé Didier Daeninckx et Mako.