Filtrer
elisa shua dusapin
-
«Il avait griffonné un buste de femme cambrée, seins nus, pieds à demi cachés par la courbe d'une fesse. La respiration de Kerrand s'est accélérée au rythme de son coup de plume. Il a fait couler toute l'encre du pot, la femme a titubé, cherché à crier encore, mais le noir s'est glissé entre ses lèvres jusqu'à ce qu'elle disparaisse.» À Sokcho, petite ville portuaire proche de la Corée du Nord, une jeune femme rêve d'ailleurs dans une pension modeste. Chaque jour, elle cuisine pour les rares visiteurs venus s'isoler du monde. L'arrivée d'un Français, auteur de bandes-dessinées, vient rompre la monotonie de l'hiver. Ils s'observent, se frôlent, et à mesure que l'encre coule, un lien fragile naît entre ces deux êtres aux cultures si différentes, en quête d'absolu.
-
Claire, 29 ans, passe le mois d'août à Tokyo chez ses grands-parents. Son grand-père y gère un Pachinko, ces machines à sous japonaises aux allures de flippers. Cet été, Claire est venue de Suisse avec une obsession : emmener ses grands-parents revoir leur Corée natale. Jamais ils n'y sont retournés depuis la guerre qui a scindé le pays en deux, cinquante ans plus tôt. Mais en ont-ils seulement envie ? Le temps de les décider à faire ce voyage, Claire s'occupe de Mieko, une petite japonaise à qui elle apprend le français.
Entre les cultures coréennes, nippones et européennes, voici l'entrée dans la trentaine d'une femme aux identités contradictoires. Avec ce roman de filiation, Elisa Shua Dusapin explore le déracinement et les liens abîmés par l'histoire. Elle excelle à décrire l'ambivalence des relations familiales, les cruels malentendus qui vont de pair avec un attachement profond. De son écriture sobre et poétique, elle dévoile l'intériorité de ses personnages et nous plonge dans une atmosphère
-
A la morte saison, dans l'enceinte désertée d'un cirque à Vladivostok, un trio à la barre russe s'entraîne. Nino pourrait être le fils d'Anton, à eux deux, ils font voler Anna dans les airs. Ils se préparent au concours international de Oulan-Oude, visent le quadruple triple saut périlleux sans descendre de la barre. Si Anna ne fait pas confiance aux porteurs, elle tombe et ne se relève plus.
Dans ce troisième roman d'Elisa Dusapin, le lecteur retrouve son art du silence, de la tension et de la douceur. Son sens puissant de l'image nous rend le monde plus perceptible, plus proche sans pour autant en trahir le secret.
-
Le colibri
Elisa Shua Dusapin, Hélène Becquelin, Christophe Sturzenegger
- La Joie de lire
- Somnambule
- 8 Septembre 2022
- 9782889085934
Sur le toit de son immeuble, Célestin fuit le silence de ses parents. Il a parfois la visite de son grand frère, Célin, qui est devenu explorateur du ciel. Depuis l'immeuble d'en face, Lotte l'observe. Entre eux, une amitié se tisse sur un fond de maladresse pré-adolescente et une envie d'échapper à un quotidien dans lequel l'innocence de l'enfance a été trop vite effacée. Quand Célin dépose un colibri entre les mains de son petit frère, une attente commence pour Lotte et Célestin. Les yeux du minuscule oiseau restent fermés ; Célin explique que le colibri est en torpeur. Il faut lui laisser du temps, ne pas presser les choses. Mais Lotte a une mauvaise nouvelle, elle part en Nouvelle-Zélande. Tout devra peut-être bien s'accélérer...
Avec Le Colibri, l'autrice Elisa Shua Dusapin signe sa première bande dessinée à l'attention de la jeunesse. La finesse de son écriture dialogue avec l'humour tendre du trait de l'illustratrice Hélène Becquelin. Pour transposer la délicate économie de mots de l'écrivaine, l'artiste valaisanne joue avec une palette de gris colorés qui cède, dans les dernières pages, à une somptueuse émergence de couleurs. Un livre dont on ne ressort pas indemne !
Le Colibri est à l'origine une pièce de théâtre qui fut jouée au Théâtre Am Stram Gram de Genève du 10 au 15 mai 2022, avec la participation exceptionnelle de l'Orchestre de la Suisse Romande. Un QR-Code imprimé sur le livre donne accès à une lecture sonore de la bande dessinée avec des comédien·nes et un accompagnement musical de l'Orchestre de la Suisse Romande.
Un concert a également eu lieu le 7 mai par l'Orchestre de la Suisse Romande au Victoria Hall à Genève.