Filtrer
eric lambe
-
David B. et Éric Lambé, duo de prestige, nous livrent une aventure et une réflexion sur la nature humaine.
Au milieu du XVIe siècle, l'aventurier français Villegagnon installe une colonie sur un îlot proche de la côte brésilienne. Afin de communiquer avec les Indiens Tupinambas, il charge Nicolas, jeune catholique français, d'apprendre leur langue et de servir d'intermédiaire. Échappant de justesse au cannibalisme des Indiens grâce à ses talents de chanteur, Nicolas s'intègre peu à peu à la tribu : il vit nu, épouse une Indienne nomée Pépin, et mange même du Portugais ! Il tente surtout de comprendre les coutumes et croyances de ses nouveaux compagnons. Persécutés de toutes parts par des démons réels et imaginaires, les Tupinambas décident de partir en quête de la « Terre sans Mal », pays mythique qui devrait les éloigner définitivement du malheur. Mais la réalité s'avérera beaucoup plus dure pour les Tupinambas, Pépin et Nicolas... -
Paysage après la bataille
Eric Lambé, Philippe de Pierpont
- Actes Sud
- Bandes Dessinees
- 19 Octobre 2016
- 9782330069988
L'auto-radio passe Blackbird, Fanny roule vers son ultime refuge, un camping/caravaning sous la neige. Là, avec l'aide des derniers habitants du lieu, elle tentera de chasser ses oiseaux noirs et de soigner ses blessures.
-
Apparitions, disparitions et autres mouvements
Eric Lambé, Philippe de Pierpont
- Actes Sud
- Bandes Dessinees
- 15 Novembre 2017
- 9782330086879
«Alberto G.», «La Pluie» et «Un voyage, les »trois livres précédents des auteurs de «Paysage après la bataille» - Fauve d'or du festival d'Angoulême 2017 - sont regroupés dans un mono-volume.
-
Éric Lambé débute sa carrière à l'aube des années 90, en animant avec Alain Corbel les précieuses revues Moka et Pelure Amère. Son voyage l'ayant conduit du Seuil chez Casterman, en passant par Futuropolis, le voici enfin rentré au port FRMK avec Play with me (qui précède son prochain ouvrage à venir aux éditions FRMK, Le Fils du Roi). Joue avec moi, pense une jeune fille en regardant un garçon. Un instant figé à un arrêt de bus, des objets au travers desquels ils s'incarnent pour tenter de s'atteindre, échos d'eux-mêmes qui les complètent et déterminent finalement qui ils sont.
Vaudou poétique et sensible. « Je plains les hommes qui n'ont pas rêvé de se changer en l'un quelconque des divers objets qui les entourent : table, chaise, animal, tronc d'arbre, feuille de papier. ». L'intelligence d'Éric Lambé esquisse avec sensibilité les atermoiements de l'âge tendre.
-
Le sac a main
Marie Desplechin, Eric Lambé
- Estuaire Belgique
- Carnets Litteraires
- 14 Octobre 2004
- 9782874430022
Alors, il faut que tu m'écoutes, et que tu
n'oublies pas de m'aimer. Je commence.
Un bâton de rouge à lèvres...
-
« Je pars de l'idée de déambulation dans un musée. Automatiquement surgissent des choses intimes. J'ai une technique et des fragments, je cherche la sortie comme dans un labyrinthe. »
Museum est le récit le plus intime d'Eric Lambé, un espace où les images mentales s'enchaînent avec une fluidité virtuose. Lambé est le premier visiteur et le gardien de son musée. La visite se fait seul, sans guide, nocturne de préférence.
Seul le gardien sait ce qui se cache derrière chaque fragment, derrière un titre ironiquement pompeux, derrière les références artistiques ou personnelles. Il faut se laisser emporter, laisser la lumière extérieure se répercuter dans les pièces, dans le silence, quand on ne dort pas, qu'on ne travaille pas, pour lui donner sens. Le reste, c'est de la poésie, une profonde et mystérieuse introspection par le dessin, une méditation graphique abstraite et mélancolique à la portée aussi intime qu'universelle.
Quelle relation au monde est possible pour qui s'interroge sur son rapport à la norme, pour qui craint à tout instant de sombrer en dépression ? Vaut-il mieux rester à l'intérieur, ou se risquer à l'extérieur ? Comme dans Paysage après la bataille, l'introspection commence par un trouble artistique, qui ouvre à un rapport apaisé au monde extérieur.
D'un même geste, Lambé poursuit les idées qui sont au centre de son travail et détruit tout : ce qu'il a fait avant, ce que l'on attend, à l'image de la période vache de Magritte citée dans son récit. Créé de façon brute, quasi automatique, Museum est laissé à notre libre sensibilité. Chaque détaila un profond écho, concourant à nous perdre et à préciser le propos. La déambulation frise constamment l'abstraction, mais produit à chaque pas des images fortes, directement compréhensibles par une approche sensuelle, chacune renfermant tout un monde et faisant écho à nos propres troubles.
Eric Lambé a notamment dessiné Le Fils du roi, livre devenu culte par sa radicalité formelle dont les planches rejoindront les collections du Centre Pompidou. Paysage après la bataille, scénarisé par Philippe de Pierpont, à obtenu le Fauve d'Or 2017. En 2024, Lambé a dessiné Antipodes, scénarisé par David B. -
-
Un employé rêve d'une fiancée, une femme cherche un travail. L'homme est directeur des ressources humaines. Il ressemble à l'écrivain Fernando Pessoa. D'ailleurs il répond au CV d'une certaine Ophélie en recopiant le livre Lettres à la fiancée de Pessoa. Une étrange errance commence dans une Bruxelles épurée. Une balade au fil des signes et des formes où le dessin dit la quête amoureuse de l'âme soeur mais aussi la quête douloureuse de l'emploi.