Filtrer
pascal bresson
25 produits trouvés
-
Début 1943, Sabine et Miron Zlatin avaient créé à Izieu, dans l'Ain, une colonie pour accueillir et protéger des enfants juifs, en zone italienne. Mais le 8 septembre 1943, l'armée italienne capitule face aux Alliés et laisse sa place aux troupes allemandes dans le Sud-Est de la France.
Début 1944, les signaux d'alarme se multiplient avec des arrestations à Chambéry et aux alentours et avec le remplacement du sous-préfet de Belley, protecteur de la colonie. Mais avant que la colonie ne soit effectivement dispersée, le 6 avril 1944, débarquent un détachement de la Wehrmacht et 3 officiers SS qui embarquent sans ménagement les quarante-cinq enfants et les sept adultes de la colonie.
Seul échappe à la rafle Léon Reifman qui a pu sauter par la fenêtre et trouver refuge chez les voisins, les Perticoz. Ces derniers ont eux-mêmes assisté, impuissants, à la rafle... Ils ne comprennent pas : pourquoi s'en prendre ainsi à des enfants ? Qui a bien pu attirer l'attention de Klaus Barbie et de ses sbires sur cette paisible colonie ? Y aurait-il eu dénonciation ?
Pendant ce temps, les enfants sont emmenés à Lyon puis Drancy avant leur déportation et leur extermination. -
Simone Veil et ses soeurs : les inséparables
Pascal Bresson, Stéphane Lemardelé
- La Boite A Bulles
- 13 Septembre 2023
- 9782849534717
À l'occasion d'un de leurs traditionnels dimanches entre soeurs, Simone Veil et Denise Vernay rouvrent l'album aux souvenirs et se replongent dans la tragique histoire de leur famille. En 1939, la France entre en guerre, mettant brusquement terme à une enfance insouciante faite de scoutisme et de virées en bord de mer. Déchirée puis dispersée, la famille Jacob subit les tourments de l'occupation allemande et de sa politique antisémite.
Dans les camps de la mort, Simone soutient à bout de bras une mère et une soeur à la santé déclinante. Quant à Denise, elle oeuvre dans la résistance, isolée à Lyon. Lorsqu'elle est déportée à son tour, elle cache jusqu'au bout son ascendance juive. La famille Jacob, qui se croyait pourtant indivisible, se retrouve projetée dans différentes visions de l'enfer. Et lorsque vient la Libération, et que la nation se reconstruit autour du récit d'une France résistante, Denise fait de l'ombre à ses soeurs déportées raciales, témoins et victimes malheureuses d'atrocités que l'on préfère déjà oublier.
Cette adaptation des Inspéarables, de Dominique Missika, retrace l'histoire de la famille Jacob, spéarée par le destin mais unie par le coeur.
Si Simone Veil est une personnalité majeure de la cinquième République, elle et sa soeur ont combattu toute leur vie, chacune à sa manière, pour que l'on se souvienne des tourments d'un siècle sombre mais aussi porteur de grands espoirs. -
Cet album est un vibrant hommage à Simone Veil, figure féministe populaire et discrète. Le récit s'attache aux temps forts de sa vie, de la loi pour l'IVG défendue à l'assemblée nationale, à son enfance à Nice avant d'être déportée avec sa famille.
Simone Jacob est née en 1927 à Nice. À 17 ans elle est déportée à Auschwitz, avec toute sa famille. Ses soeurs et elle reviendront du camp de concentration. Cette période l'a marquée à jamais. En 1946, elle épouse Antoine Veil. Magistrat, elle devient en 1974, ministre de la Santé de Valéry Giscard d'Estaing, chargée de défendre la loi sur l'IVG. En 1993, elle occupe à nouveau la fonction de ministre des Affaires sociales et de la Santé dans le gouvernement d'Édouard Balladur. Simone Veil a également été députée européenne et membre du Conseil constitutionnel. Elle était présidente d'honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Cette femme de conviction s'est très peu confiée. Le grand public ne connaissait que sommairement son parcours de déportée. Elle a attendu d'avoir 80 ans pour écrire ses mémoires (Une Vie, Ed. Stock). Elle raconte que c'est une kapo, sans doute une prostituée Polonaise, qui lui a sauvé la vie en lui disant : «Tu es trop belle pour mourir ici...».
Chez nous comme dans tant de familles juives françaises, la mort a frappé tôt et fort -
Disparus : L'affaire Godard
Béatrice Merdrignac, Pascal Bresson, Samuel Figuière
- Petit A Petit
- 12 Juin 2024
- 9782380462043
Le 1er septembre 1999, un père et ses deux enfants quittent le port de Saint-Malo en voilier. Quelques jours plus tard, l'annexe du navire est retrouvée sur une mer d'huile, dans l'incompréhension la plus totale. À son bord, un chéquier au nom de M. Yves Godard.
Et c'est là que tout commence... pour ne jamais finir.
À travers les yeux des enquêteurs, suivez une des plus mystérieuses disparitions de la fin du XXe siècle. Précisément illustré et documenté, ce Docu-BD vous plongera au plus profond de cette affaire qui continue de faire trembler l'ouest de la France. -
Océanides : Nouvelle vague
Emmanuel Lepage, Tarek, Pascal Bresson, Collectif
- Locus Solus
- 28 Juin 2024
- 9782368334867
BD explorant l'océan: 12 nouvelles graphiques variées, mêlant récits historiques, fantastiques et illustrations captivantes. Une invitation à l'aventure marine.
L'océan stimule instantanément un imaginaire collectif riche et foisonnant. Les créateurs et créatrices de cette BD ont choisi de réfléchir sur celui-ci pour aboutir à 12 nouvelles graphiques uniques, témoignant d'une créativité remarquable. Du récit naturaliste et historique à d'autres plus fantastiques, assortis de planches ou portfolios d'illustrateurs.trices, de nombreux registres sont abordés dans cette BD collective où le souffle de l'aventure résonne comme un appel urgent à prendre la mer au plus vite. -
Viktor Frankl : Un héritage pour l'humanité
Pascal Bresson, Jérôme Eho
- Hugo Bd
- 8 Novembre 2023
- 9782755697971
Viktor Frankl (1905 - 1997) est un célèbre professeur autrichien de neurologie et de psychiatrie à la faculté de Vienne en Autriche. Il est le créateur d'une nouvelle thérapie qu'il baptise : logothérapie. Dès l'âge de 15 ans, il correspond avec Freud. Très en avance sur son temps, il donne sa première conférence sur le thème : « A propos du sens de la vie ». En 1925, étudiant en médecine, il rencontre Freud tout en se rapprochant du cercle d'influence d'un autre éminent professeur Alfred Adler. Mars 1938, les troupes allemandes pénètrent en Autriche. Frankl sabote alors les ordres reçus par les nazis et refuse de livrer des malades et handicapés mentaux pour le programme d'essai d'euthanasie baptisée « Aktion T4 » ayant pour projet d'assassiner les Juifs à grande échelle au moyen de chambres à gaz. Pour avoir refusé de collaborer, Viktor Frankl et toute sa famille sont envoyés dans le camp de concentration Theresienstadt, puis déportés au camp de la mort Auschwitz. Toute sa famille est assassinée. Durant sa déportation, Frankl observe minutieusement tous les déportés et se rend compte avec étonnement que les plus robustes, ceux qui sont dans l'action et qui mangent bien sont les premiers à mourir très vite, alors que les plus faibles résistent plus longtemps. « Face à l'absurde, les plus fragiles avaient développé une vie intérieure qui leur laissait une place pour garder l'espoir et questionner le sens. ». À la libération en 1945, son expérience des camps lui permet de comprendre l'importance de trouver un sens à sa vie pour avoir l'envie et le courage de continuer. Il décide alors de créer sa propre conception qu'il appelle logothérapie : DONNER UN SENS A SA VIE, une forme d'analyse existentielle sur le sens de la vie. La logothérapie prend après-guerre une ampleur considérable et révolutionne la pratique thérapeutique en tant que science qui « se penche tant sur les raisons de vivre de l'homme que sur ses efforts pour les découvrir ». Viktor Frankl est l'auteur d'un best-seller vendu à plus de 16 millions dans le monde.
-
Beate et Serge Klarsfeld ; un combat contre l'oubli
Pascal Bresson, Sylvain Dorange
- La Boite A Bulles
- Hors Champ
- 9 Septembre 2020
- 9782849533680
« Si les Allemands nous arrêtent, moi, je survivrai parce que je suis fort mais pas vous ». Ces paroles, prononcées en 1943 par son père, assassiné à Auschwitz, Serge Klarsfeld ne les oubliera jamais. Après la guerre, il se marie à Beate, une jeune allemande installée à Paris.
Ensemble, ils se font la promesse d'obtenir la mise à l'écart de la vie politique allemande de tous les anciens nazis, puis d'obtenir le jugement et la condamnation des principaux responsables nazis de la déportation, notamment ceux ayant sévi en France. Distribution de tracts, manifestations, tentatives d'enlèvements, la « méthode Klarsfeld » prouve leur obstination à débusquer les anciens criminels de guerre qui vivent paisiblement en toute impunité alors que, durant la guerre, ils occupaient des postes officiels, soit comme gradé nazi avec Lischka, Hagen, ou Barbie soit en tant que collaborateurs français comme Papon, Bousquet ou Touvier...Dans ce roman graphique, Pascal Bresson (le sécnariste de Simone Veil) revient sur les combats de la vie de Beate et Serge Klarsfeld pour que justice soit rendue et que nul n'oublie. Un ouvrage très fort pour l'histoire, la mémoire et la justice, brillamment mis en image par Sylvain Dorange. -
Longtemps, les experts ont cru que « L'OISEAU BLANC » s'était abîmé en mer, dans la Manche, puis d'autres ont estimé leur crash probable dans le Maine ou bien à Terre Neuve... Cependant, aucun n'a pu démontrer ces hypothèses. Cette bande dessinée, pertinente, une enquête digne de Sherlock Holmes, apporte de nouveaux éléments, de nouveaux témoignages...
On prétend que « L'OISEAU BLANC » aurait-été tiré comme un pigeon ? Par qui ? Pourquoi ?
Au printemps 1927, la prohibition bat son plein sur l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon. Les eaux frontalières avec les États-Unis sont fréquentées par les trafiquants d'alcool qui font la navette avec la rive du Saint-Laurent. Dans la brume, nos deux pilotes Français en perdition à bord de leur avion à cause des conditions atmosphériques découvrent un navire de pêche trois mâts. Ils veulent signaler leur présence mais l'avion n'a pas embarqué d'émetteur radio, les pilotes veulent amerrir près d'un port. Entre Terre-Neuve et Saint-Pierre, Nungesser et Coli ont survolé les trafiquants. En cette période où les gangs se disputent le contrôle des trafics, la tension atteint son paroxysme. La présence d'Al Capone dans les parages rend ses équipes nerveuses... sans compter la présence des « Coast-Guards » Américains dans les parages ayant reçu l'ordre d'abattre tout avion « pirate »... Bavure possible ?
Treize jours plus tard, le 21 mai, le pilote Américain Charles Lindbergh réussit sa traversée de l'Atlantique à bord de son célèbre avion « Spirit Of St-Louis ». Lorsqu'il se pose, il salue l'exploit des deux Français disparus.
En cas de succès des Français, l'impact de la réussite de la traversée de l'Atlantique par Lindbergh sur l'industrie aéronautique américaine aurait pu être différent...
Charles Nungesser et François Coli ont été privés de leur gloire posthume...
Pascal Bresson, 2015
-
Elle s'appelait Sarah
Pascal Bresson, Tatiana de Rosnay, Horne
- Marabulles
- 12 Avril 2023
- 9782501163606
Deux histoires se déroulent en parallèle : celle de Julia américaine qui vit à Paris, en 2000, avec son mari Bertrand et sa fille Zoë et celle de Sarah déportée avec son père et sa mère, en 194,2 lors de la rafle du Vel' D'Hiv'. Les deux récits se rejoignent malgré les années qui les séparent.
Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible.
Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d'Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie va changer à jamais.
Elle s'appelait Sarah, est l'histoire de deux familles que lie un terrible secret, c'est aussi l'évocation d'une des pages les plus sombres de l'Occupation.
Le roman de Tatiana de Rosnay est porté par le souffle de Pascal Bresson et revit sous la délicatesse des dessins de Horne. -
Florence Arthaud, femme libre
Pascal Bresson, Sophie Ruffieux
- Marabulles
- Biopic Et Roman Graphique
- 20 Octobre 2021
- 9782501133074
Dans un sport censé être viril, j'ai prouvé que les filles pouvaient gagner.
Florence Arthaud.
Florence est une femme de la mer, courageuse, originale et attachante, elle en a vu depuis qu'elle baroude sur l'Océan et notamment dans ce milieu d'hommes, où la présence d'une femme ajoute à la fascination.
29 octobre 2011, 23h22 au large du cap Corse, Florence Arthaud est à bord de son voilier. L'Océan est déchaîné, à bord, sans sécurité, sans gilet de sauvetage, Florence est projetée dans l'eau tête la première. C'est l'effroi. Elle voit défiler alors tous les temps forts de sa vie...
-
Entre terre et mer Tome 1 ; le grand banc
Pascal Bresson, Erwan Le saëc
- Soleil
- Soleil Celtic
- 14 Janvier 2015
- 9782302042285
L'ADAPTATION DE LA SéRIE TéLéVISéE à SUCCèS D'HERVé BASLé.Printemps 1920, Pierre Abgrall vient de perdre sa mère. Plus rien ne le retient chez lui, pas même l'amour que lui porte la jeune Léa Cloarec. Il décide alors de tout quitter, de partir comme saisonnier sur la côte Malouine. Homme de la terre, c'est la première fois qu'il découvre la mer... Embauché sur le littoral fertile, il loue ses bras à la ferme de Jeanne.Là -bas, les femmes vivent seules, cultivent la terre ou labourent les flots en priant pour le retour de leurs hommes partis en mer.Marins de père en ?ls, ceux que l'on surnomme les «Terre-Neuvas» s'en vont pêcher la morue sur le «Grand Banc» de Terre-Neuve à bord d'une goélette morutière Malouine «La Charmeuse» .Tous les jours, Marie la lavandière, face au large, guette le retour de son promis embarqué pour une campagne de pêche. Dès le premier regard, Pierre s'éprend d'elle et oublie Léa restée à la ferme. Peu à peu, la curiosité du jeune homme se tourne vers la mer, malgré le danger et surtout pour les beaux yeux de Marie, qui n'a de fascination que pour les marins.Qui sont ces hommes pour qui le coeur des femmes bat si fort ? Ces aventuriers qui affrontent brumes et tempêtes pour nourrir leurs familles, ces «forçats de la mer» qui contemplent toutes les beautés de Terre-Neuve, qui vivent tous les malheurs et survivent grâce à une très forte amitié...Avec Pierre, nous vivons au jour le jour leur existence, leur quotidien. Avec Marie, Jeanne et les autres, nous connaissons l'angoisse de ceux qui restent à terre.
-
Entre terre et mer Tome 3 ; la belle lavandière
Pascal Bresson, Erwan Le saëc, Axel Gonzalbo
- Soleil
- Soleil Celtic
- 21 Octobre 2015
- 9782302047501
La route est longue avant d'atteindre le Grand-Banc. Pour les marins comme pour les jeunes mousses, la vie à bord est rude... Pierre Abgrall va devoir se former au « Grand Métier » et il comprendra assez vite pourquoi on surnomme ces pêcheurs de morue « Chiens de la Mer » ! Pour sa première traversée qui va durer de longs mois, Pierre va affronter le froid, la fatigue, les brumes et les tempêtes mais surtout imposer sa force face à certains pêcheurs sans foi ni loi.
-
Entre terre et mer Tome 2 ; le vieux Terre-Neuva
Pascal Bresson, Erwan Le saëc
- Soleil
- Soleil Celtic
- 6 Mai 2015
- 9782302043503
L'arrivée de Pierre Abgrall, homme de la terre sur la côte bretonne provoque en lui l'émerveillement de voir ces marins dévoués, courageux et leurs femmes sur les berges à les attendre. Parmi elles se trouve Marie, aux charmes qui ne laisse pas Pierre insensible. La jeune femme attend son bien-aimé parti en mer, sur les Grands Bancs de Terre-Neuve, il y a déjà quelques mois. Lorsque le bateau revient, son promis René est mort tragiquement dans les eaux glacées. Marie, prise de chagrin, tente de se suicider... Pierre se laisse alors prendre et décide de s'engager auprès de ces hommes vaillants et prouver ainsi son amour à Marie en deuil... Même Léa, follement amoureuse de ce dernier, ainsi que sa tante Angèle restées au pays ne parviennent pas à le retenir... Il découvre la mer, c'est le coup de foudre immédiat, violent et définitif... Formé, par Père Lebreton, le plus ancien des Terre-Neuvas, il s'embarque au mois de mars 1921 à bord de la goélette, rêvant de faire battre le coeur de la pauvre Marie... Avec lui, nous vivons au jour le jour l'existence de ces forçats de la mer qui affrontaient brumes et tempêtes pour nourrir leurs familles...
-
Bugaled Breizh ; 37 secondes
Pascal Bresson, Le Saec, Erwan
- Locus Solus
- 7 Octobre 2016
- 9782368331378
Premier roman graphique à retracer la tragique affaire du Bugaled Breizh, chalutier disparu en mer, en 37 secondes, avec ses 5 marins en 2004. Elle est abordée ici par le prisme d'une fiction haletante, extrêmement documentée aux meilleures sources.
-
Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, en pleine nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible.
Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél' d'Hiv'. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie changer à jamais.
Cet album, adapté du roman de Tatiana de Rosnay, est porté par le souffle de Pascal Bresson et revit sous la délicatesse des dessins de Horne -
Jean-Corentin Carré, l'enfant soldat Tome 2 : 1916-1917
Pascal Bresson, Lionel Chouin
- Paquet
- Memoire
- 26 Avril 2017
- 9782888907336
« La mort rôde toujours autour de nous, c'est notre quotidien. Dans quelques jours, direction Verdun, c'est-à-dire la boucherie ! Mère, s'il m'arrivait malheur, si je devais être tué, ce qui peut arriver à tous, je vais te dire ce qu'il faut que tu fasses de mon corps. » Jean-Corentin Carré, 1916.
Grand format 14.50 €Indisponible
-
Le grand retour de René Follet à la bande dessinée.L'été 1952, sur la commune de Lurs en Provence et à proximité de la ferme de la famille Dominici, eut lieu le triple meurtre de la famille Drummond. Une enquête des plus confuses mena à la condamnation à mort du patriarche de la famille, Gaston Dominici. L'affaire passionne et intrigue : les journalistes et le public la suivirent assidûment, Jean Giono et Orson Welles en donnèrent leur vision. Le scénariste Pascal Bresson et le virtuose du lavis René Follet, dessinateur trop rare et pourtant admiré des bédéphiles, se penchent à leur tour sur les faits. Dans ce one-shot à la fois instructif et esthétique, ils donnent leur éclairage sur cette histoire fascinante. Vous retrouverez en fin d'album un magnifique cahier de croquis de huit pages.
-
Jean-Corentin Carré, l'enfant soldat Tome 1 : 1915-1916
Pascal Bresson, Lionel Chouin
- Paquet
- Memoire
- 8 Octobre 2014
- 9782888906681
1914. La guerre est déclarée. Jean-Corentin Carré veut partir à la guerre, mais il est trop jeune. Alors il va mentir, et devenir un héros. L'enfant soldat, le petit poilu du Faouët, le plus jeune soldat de la guerre. Jean Corentin Carré est né le 9 janvier 1900, dans la commune du Faouët (Morbihan). Témoignant d'une certaine précocité intellectuelle, le jeune homme se montre plutôt doué pour les études. En 1912, son maître d'école le recommande au percepteur de sa ville, qui l'emploie comme commis aux écritures, une carrière d'employé de bureau, vite interrompue par la déclaration de guerre. Le père de Jean Corentin, mobilisé, part pour le front. Son fils veut le suivre, mais, à 14 ans, il est bien trop jeune et sa demande d'engagement volontaire est refusée.En avril 1915, il annonce à ses parents sa décision de quitter la France pour l'Amérique Latine. Mais s'il quitte bien le Morbihan, c'est pour se rendre à Pau. Là, il se présente au bureau de recrutement, où il déclare s'appeler Auguste Duthoy, né le 10 avril 1897 à Rumigny, dans les Ardennes. Ce lieu de naissance n'est pas anodin. La ville de Rumigny étant située dans zone envahie, il est impossible aux autorités militaires françaises de contacter sa municipalité pour demander confirmation de l'état-civil du jeune homme. Ainsi dispensé de prouver son âge et son identité, Jean Corentin Carré est incorporé. Il est alors l'un des plus jeunes soldats de France, sinon le plus jeune. Il effectue son temps d'instruction militaire à la 29e compagnie du 410e R.I., dont le dépôt est à Rennes. Son niveau d'instruction le destine tout naturellement à suivre le peloton des élèves caporaux. Toutefois, il n'est pas encore titulaire du grade lorsqu'il part pour le front, le 20 octobre 1915.C'est en Champagne qu'il découvre la guerre. Après un bref passage à Sainte-Menehould puis une période d'instruction à Sivry-sur-Ante, il prend les tranchées le 15 novembre dans le secteur du Mesnil-lès-Hurlus. Il ne pouvait rêver pires conditions pour un baptême du feu, l'enfer, les tranchées, les affrontements à la baïonnette, l'horreur. Depuis l'offensive de septembre, le secteur reste très agité. Le froid et la neige n'arrangent rien...
-
Jean-Corentin Carré, l'enfant soldat : Intégrale Tomes 1 à 3
Pascal Bresson, Lionel Chouin
- Paquet
- Memoire
- 7 Novembre 2018
- 9782888908890
Jean-Corentin Carré est né le 9 janvier 1900, au Faouët (Morbihan). Témoignant d'une certaine précocité intellectuelle, le jeune homme se montre doué pour les études. En 1912, son maître d'école le recommande au percepteur de sa ville, qui l'emploie comme commis aux écritures, une carrière vite interrompue par la déclaration de guerre. Le père de Jean-Corentin, mobilisé, part pour le front. Son fils veut le suivre, mais, à 14 ans sa demande d'engagement volontaire est refusée. En avril 1915, il annonce à ses parents sa décision de quitter la France mais se présente au bureau de recrutement de Pau, où il déclare s'appeler Auguste Duthoy, né le 10 avril 1897 à Rumigny. Il est incorporé. Jean-Correntin est sur le front de Verdun en 1916. Il est toujours volontaire pour les missions périlleuses, est apprécié de ses hommes. Il est nommé pour une seconde citation au mérite en sauvant au périple de sa vie une grande partie des ses poilus d'une mort annoncée.
Il prend soudainement conscience que sa place n'est plus dans ces lieux où l'enfer et la mort rôdent. Il veut retrouver sa place d'enfant, retourner étudier à l'école et vivre normalement, comme un gosse de son âge. Sa demande de changement d'arme a été acceptée. Il va pouvoir intégrer une célèbre escadrille d'aviation et pouvoir se battre dans les airs ! Il réalisera des exploits, sera même rapidement décoré jusqu'à sa mort héroïque à l'âge de 18 ans dans un combat aérien.
-
Le combat d'un homme face au racisme de l'Amérique des années 30. En 1933, Doug Wiston, véritable force de la nature et grand amateur de jazz, est un jeune travailleur noir dans une scierie de l'État de Louisiane. Exploité du fait de sa force herculéenne, il finit renvoyé pour avoir osé défendre son père, passé à tabac par Sanders, l'odieux patron raciste de l'établissement et membre du Ku Klux Klan. Sans travail, sans argent, prêt à tout pour venger l'honneur de son père, Doug se morfond dans un état de révolte : contre les injustices, contre Sanders, contre les Blancs. Il découvre ce sentiment étrange qu'est la haine... Mais sur les conseils avisés d'un vieux musicien de jazz, il va finalement mettre à profit ce don que la nature lui a fait, sa formidable constitution, et devenir boxeur. Pour se venger du vieux Sanders, Doug utilisera les coups, certes, mais à travers la noble voie du sport, pas celle de la violence.Retrouvez le dernier album de la légende René Follet dans une édition grand format à la fabrication soignée (dos toilé) augmentée d'un cahier de croquis inédits du maître. Un magnifique objet qui rend l'hommage qu'il mérite à ce grand maître méconnu de la BD franco-belge.
-
Seznec Tome 1 ; malheur à vous, jurés bretons !
Guy Michel, Pascal Bresson, Eric Le berre
- Glénat
- Investigations
- 23 Février 2011
- 9782723463980
Lumière sur une affaire qui passionne les Français depuis plus de 80 ans.Au mois de juin 1925, Pierre Quéméneur, conseiller général du Finistère, disparaît corps et biens après un voyage avec Guillaume Seznec, un entrepreneur breton. Le corps n'a jamais été retrouvé, mais la police découvre de nombreux éléments et témoignages prouvant que Seznec a menti, ce qui lui vaut d'être condamné à perpétuité. Pourtant il n'a de cesse de clamer son innocence...Entre les partis pris et raccourcis de la police et les zones d'ombre du protagoniste principal, Éric Le Berre et Pascal Bresson (scénariste de L'Affaire Dominici et auteur de l'ouvrage Guillaume Seznec, Une vie retrouvée) accompagnés de Guy Michel au dessin, proposent dans ce diptyque leur vision documentée et empathique de cette affaire. L'album sera préfacé par le petit-fils de Guillaume Seznec qui se bat depuis des années pour prouver l'innocence de son grand-père.
Grand format 11.95 €Indisponible
-
Jean-Corentin Carré, l'enfant soldat Tome 3 : 1917-1918
Pascal Bresson, Lionel Chouin
- Paquet
- Memoire
- 15 Novembre 2017
- 9782888908081
Fin 1916, après s'être battu une dernière fois dans l'enfer de Verdun, le jeune Jean-Corentin Carré est envoyé sur le front de Champagne avec sa section. Sa notoriété du « Petit Poilu du Faouët » est grandissante et glorieuse. Mais son moral est au plus bas. Le garçon est de plus en plus noir. Il se culpabilise d'être vivant, de voir ses camarades mourir sous ses yeux. Son rêve est de sortir de ces tranchées boueuses. Quelques semaines passent, son général lui annonce bonne nouvelle. Sa demande de changement d'arme a été acceptée. Il va pouvoir intégrer une célèbre escadrille d'aviation et pouvoir se battre dans les airs !
C'est à Dijon puis à Étampes qu'il effectue son temps d'instruction dans l'aéronautique militaire. Le 23 juillet, il reçoit l'insigne d'élève pilote. Le 3 octobre, le brevet de pilote de guerre (N°6642) lui est décerné à l'issue d'un stage au camp d'Avord. L'adjudant pilote carré est ensuite affecté à l'escadrille S.O.229, célèbre pour ses combats. C'est avec elle qu'il se bat dans le ciel de la Meuse. Il effectue des vols de reconnaissance dans un premier temps et devient vite décoré pour avoir abattu 3 avions ennemis. Mais ce 18 mars 1918, à l'aube, il trouve la mort héroïquement dans un combat aérien au dessus de Souilly. Jean-Corentin Carré est tombé dans un traquenard par quatre avions. Cette action lui vaut une dernière citation à l'ordre de l'armée, cette fois-ci « S'est défendu énergiquement jusqu'à ce que son appareil soit abattu l'entraînant dans une mort glorieuse ».
Ainsi disparut à l'âge de 18 ans le « Petit Poilu du Faouët », l'un des plus jeunes soldats français de la Grande Guerre. Tout le monde le pleurait dans le pays. Les hautes autorités demandèrent qu'il soit enterré et porté au Panthéon. Un monument a été inauguré à ce jeune combattant juste avant la Seconde Guerre mondiale. Toutes les rues en Bretagne portent son nom. Jean-Corentin Carré est devenu un symbole et un exemple.
Grand format 14.50 €Indisponible
-
Ushuaïa ; les aventures de Nicolas Hulot Tome 3 ; l'héritier des pharaons
Pascal Bresson, Curd Ridel
- Glenat
- 6 Juin 2012
- 9782723484060
Cours du fleuve-roi, le Nil, ils s'en vont à la recherche des trésors archéologiques de Méroé, formidable nécropole des pharaons noirs, riche de plus de deux cents pyramides où règnent encore d'Inquiétantes puissances maléfiques... L'équipe d'Ushuaïa ne tarde pas à découvrir un campement de chameliers vivant sur les rives.
Là, elle découvre avec étonnement un paysage austère. Le plus surprenant reste à venir 1 Nicolas constate que de nombreuses familles pauvres vivent sans leurs enfants qui ont tous disparu... On dit que le mal se serait installé dans cette région : les puits du village sont taris, le sable a envahi le Nil et les poissons ont été dévorés par la terre... Superstition et folklore, se dit Nicolas Hulot ! Mais le méchant n'est pas toujours celui que l'on croit, et ce que va découvrir Nicolas dépasse de loin son imagination...
-
Ushuaïa, les aventures de Nicolas Hulot Tome 2 ; la peur blanche
Pascal Bresson, Curd Ridel
- Glenat
- 13 Avril 2011
- 9782723477840
On connaît Nicolas Hulot, l'une des personnalités préférées des Français, depuis longtemps déjà, grâce à son émission Ushuaïa et à son engagement politique en faveur de l'écologie.
Ce que l'on connaît moins, ce sont les coulisses de son émission. Et c'est un tort, car lui et son équipe vivent de véritables aventures ! Cette fois, l'équipe du tournage se rend au Nunavut, le pays des Inuits dans le Grand Nord, là où vivent les ours blancs. C'est cet animal emblématique, menacé par la fonte de la banquise et par les chasseurs contrebandiers, auquel Nicolas Hulot va tenter de venir en aide aux côtés des Inuits.
Cette série s'adresse à tous les publics, enfants et parents, et bien évidemment à tous les amateurs d'écologie et amoureux de la nature comme Nicolas Hulot, qui s'est impliqué personnellement dans le projet !