Filtrer
pef
10 produits trouvés
-
-
Voici le plus petit livre du grand Pef ! L'histoire d'un petit bonhomme, qui traverse la vie à petits pas, sans ambition plus grande que lui et sans faire grand bruit. L'album s'appuie avec amusement sur les mots « petit » et « grand ». Il est délibérément modeste par sa forme (son tout petit format et ses trois tons directs) mais élégant par son habillage (son dos toilé). L'ensemble emmènera le lecteur, petit ou grand, au plus près de la vie de tout un chacun. Une respiration qui fait du bien loin des strass du petit écran et du grand tumulte de notre quotidien.
-
Le premier livre pour enfants de pef interdit aux enfants !.
-
Les trois secrets d'Alexandra Tome 3 ; viva la liberté! la résistance et la libération
Didier Daeninckx, Pef
- Rue Du Monde
- Histoire D'histoire
- 1 Septembre 2004
- 9782915569094
Voici le troisième et dernier titre de la série Les Trois secrets d'Alexandra. Après Il faut désobéir qui évoquait Vichy et la collaboration, Un violon dans la nuit qui parlait aux enfants des camps et de la déportation, Viva la liberté ! raconte la résistance.
Rino était un copain de Maurice, l'arrière-grand-père d'Alexandra. C'était un footballeur prometteur dans l'équipe du Red Star, à Saint-Ouen. Il faisait aussi partie d'un réseau de jeunes immigrés résistants, arméniens, espagnols ou polonais, celui de Manouchian. L'affiche rouge apposée sur les murs de
Paris par les Allemands les faisait apparaître comme des étrangers hirsutes et menaçants. Ils ont tous été fusillés. Et Maurice n'a jamais eu le courage de raconter cela à Alexandra. Oser lui dire l'horreur de cette guerre, et aussi les attentats qu'il a été amené à commettre avec Rino. Comment réagirait-elle oe
Mais aujourd'hui c'est vraiment le jour : il l'amène voir son premier match, dans la tribune d'honneur du Red Star. En commentant le jeu, c'est plus facile de parler que les yeux dans les yeux. L'histoire de Rino della Negra et du groupe
Manouchian est réelle. Comme dans les autres titres de la collection, un fil historique positionne les faits en parallèle au déroulement de la fiction
avec en appui des documents d'époque.
-
Il faut désobéir ; la France sous Vichy
Didier Daeninckx, Pef
- Rue Du Monde
- Histoire D'histoire
- 27 Septembre 2002
- 9782912084347
C'est la première fois que le grand-père d'alexandra parle des douleurs de sa propre enfance : les nazis, l'étoile jaune, les rafles...
Et ce policier de nancy qui a osé désobéir aux autorités de vichy. pour lui sauver la vie.
Grand format 15.80 €Indisponible
-
Les trois secrets d'Alexandra Tome 2 ; un violon dans la nuit
Didier Daeninckx, Pef
- Rue Du Monde
- Histoire D'histoire
- 29 Octobre 2003
- 9782912084859
Voici le second titre de la série Les 3 secrets d'Alexandra.
Après Il faut désobéir qui évoquait Vichy et la collaboration, Un violon dans la nuit parle aux enfants des camps et de la déportation.
Alexandra va réussir à ce que sa tante, violoniste, ose enfin poser des mots sur ce qu'elle a vécu à Auschwitz. Elle lui raconte notamment comment son violon, emporté avec elle, brisé dans les convois, est malgré tout demeuré pendant sa déportation sa seule chance de survie. Un beau lien aussi avec ses co-détenues tziganes. Alors que l'humiliation était quotidienne, elle reconstituait concertos et symphonies dans sa tête, les yeux fermés, les poings serrés. Elle a tenu bon mais à son retour, elle a préféré se consacrer au piano, pour la musique, et au silence pour les mots. Alexandra va-t-elle parvenir à poser à nouveau un violon sur l'épaule de la vieille dame ?
Comme dans les autres titres de la collection, un fil historique positionne les faits en parallèle au déroulement de la fiction. Après L'Esclave qui parlait aux oiseaux, Zappe la guerre, Midi pile l'Algérie, et Il faut désobéir, un livre qui devrait lui aussi faire événement.
-
Travailler moins pour avoir enfin davantage le temps de lire ! Voilà un beau programme dont on peut rêver... Les habitants de l'île Turbin vont oser manifester pour le réclamer à leur roi Dontontairalenom... qui fait en permanence le tour de l'île sur son abeille pour exiger d'eux qu'ils travaillent plus. Mais encore faut-il que le roi sache lire leurs pancartes !
Cette farce burlesque donne vie à la fameuse affiche de Rue du monde diffusée dans le pays à près de 10 000 exemplaires !
-
Tous en grève ! tous en rêve !
Alain Serres, Pef
- Rue Du Monde
- Histoire D'histoire
- 24 Avril 2008
- 9782355040290
Printemps 1968. Dans cette famille de cheminots de province, c'est l'effervescence !
Le père est en grève depuis plusieurs jours déjà.
Mais ce n'est pas facile de tenir... Du haut de ses 11 ans, Martin veut tout savoir, tout comprendre.
Sa mère soutient la grève, mais, bien vite, l'argent manque et elle est tentée de tout lâcher...
De son côté, la fille aînée participe au blocus de sa fac. Elle trouve ses parents apathiques et part pour Paris, où étudiants et CRS s'affrontent comme deux mondes inconciliables...
Avec des dessins de Pef, en partie réalisés à la manière des affiches sérigraphiées de 68, et des documents photographiques d'époque.
-
La mer en vrai ; 1936 : les premiers congés payés
Pef, Bertrand Solet
- Rue Du Monde
- Histoire D'histoire
- 20 Juin 2006
- 9782915569605
Mais que viennent faire ces gamins bruyants et agités sur la plage ? et pourquoi donc les grands-parents de quentin et de manon possèdent-ils le même coquillage ? voilà que les souvenirs de l'année 1936, du front populaire et des congés payés refleurissent par une belle journée d'été.
Avec, du côté des images, un clin d'oeil amical que pef adresse au peintre fernand léger.
-
Petit Charlie deviendra Charlot
Pef, Bernard Chambaz
- Rue Du Monde
- Petit Deviendra Grand
- 18 Août 2011
- 9782355041662
Misère londonienne, parents artistes et fragiles, le petit Charlie a eu une enfance rude. Sa mère fait des séjours en hôpital psychiatrique, son père abandonne la famille puis meurt très jeune. C'est sur les planches que cet enfant de la balle trouvera la lumière. Toute sa vie, il restera fidèle à ses souvenirs et les utilisera dans ses films, comme The Kid, Une vie de chien.
Un cahier de documents donne, à la fin du livre, envie de découvrir l'oeuvre du petit héros devenu grand.