Filtrer
raphael meltz
-
Des vivants : le réseau du musée de l'Homme, 1940-42
Raphaël Meltz, Louise Moaty, Simon Roussin
- Éditions 2024
- 8 Octobre 2021
- 9782901000686
Eté 1940 : la France est occupée. Certains pourtant refusent la fatalité : à Paris, au coeur du musée de l'Homme, quelques ethnologues se réunissent, bientôt rejoints par des gens de tous horizons - avocats, religieuses ou garagistes. Autour de Boris Vildé, d'Anatole Lewitsky, d'Yvonne Oddon, ces visionnaires posent les bases de la lutte qui mènera à la Libération : évasions de prisonniers, passages vers l'Angleterre ou la zone libre, et publication d'un journal clandestin, Résistance.
Mais ces insoumis de la première heure seront bientôt trahis, dénoncés à la Gestapo et, pour beaucoup d'entre eux, exécutés. Avec Des Vivants, Raphaël Meltz et Louise Moaty proposent un scénario d'une grande richesse et d'une profonde intégrité : aucun dialogue n'a été inventé, les paroles prononcées par les personnages sont les leurs. Au terme d'une vaste plongée dans d'innombrables documents d'époque - mémoires, lettres, témoignages, entretiens, journaux...
- ils composent ce récit en s'effaçant derrière la sincérité et la force de ces voix disparues. Simon Roussin, grâce à une mise en scène subtile et un dessin d'une grande maîtrise, redonne vie à ces fragments d'Histoire, déployant avec justesse tout leur souffle romanesque. Ensemble, ils composent une fresque puissante, rigoureuse et émouvante. Surgi très tôt, trop vite détruit, le réseau du musée de l'Homme est peu à peu sorti de la mémoire collective.
Cet album hors normes, à la fois enquête historique, roman de guerre et épopée grandiose, rend ainsi hommage à des hommes et des femmes emportés un jour par cette injonction formidable : résister. Une folle audace autant qu'une évidence ; l'unique moyen, au-delà de tout, de rester vivants.
-
Lisbonne, voyage imaginaire
Nicolas de Crécy, Raphaël Meltz
- Casterman
- Les Albums Casterman
- 27 Novembre 2019
- 9782203208896
Pourquoi aller à Lisbonne et pourquoi voyager ? Sans s'être déplacé, Raphaël Meltz nous fait le récit, jour après jour, de ce qu'aurait pu être sa découverte idéale de la ville : une magnifique errance mêlant histoire, littérature, découvertes architecturales et art de vivre. Cette déambulation poétique parue initialement en 2002, s'enrichit de nouvelles aquarelles de Nicolas de Crécy et nous apparaît désormais comme une foisonnante résurgence de l'ancienne Lisbonne, celle d'avant les grands travaux et de l'engouement touristique.
-
Raphaël Meltz s'interroge sur le traitement médiatique qui a entouré la sortie du dernier album de la chanteuse Diam's fin 2009. Parce qu'elle a refusé de répondre aux journalistes, et parce que des photos d'elle voilée ont enflammé la presse people, Diam's s'est subitement retrouvée accusée par ceux-là même qui la portaient aux nues quelques mois auparavant. Au cours de son feuilleton, Raphaël Meltz reprendra les fils de cette histoire ; sans se transformer en journaliste inquisiteur, il tentera néanmoins de comprendre la position de la chanteuse, voire de dialoguer avec elle.
-
-
'Il s'en passe des choses dans ce livre. Oh comme il s'en passe. Accrochez vos ceintures, vous allez être remués. Serait-ce cela qu'on appelle un roman ? Un livre avec des personnages qui s'agitent en tous sens lors même qu'ils ne sont qu'une invention de l'auteur qui cherche, avant tout, à gagner sa vie ? En tous cas, avec ce livre, vous ne serez pas déçus : il y aura un gros monsieur riche, un architecte maigre, un acteur un peu inutile, une héroïne sportive et élégante et, bien sûr, un héros qui, pour satisfaire la légendaire mégalomanie de l'auteur, lui a emprunté son nom. Même si une partie de l'action prend place dans le centre-ville parisien, vous découvrirez aussi une petite bourgade de Seine-et-Marne, des studios en Seine-Saint-Denis, ainsi que la banlieue du Caire. Il sera question d'argent, de pouvoir, de secrets, et surtout, du sens de la vie.' Raphaël Meltz