Bandes dessinées / Comics / Mangas
-
En 1910, le Mexique est une immense poudrière : les causes de l'explosion révolutionnaire se sont accumulées au cours des quarante ans de dictature de Porfirio Diaz. Un jeune cinéaste américain a décidé de rencontrer et filmer le rebelle Pancho Villa...
En 1976 l'éditeur italien Sergio Bonelli lance une nouvelle collection Un Homme, une aventure. Cette série innovante est inaugurée par Sergio Toppi avec L'Homme du Nil. Les plus grands auteurs italiens et internationaux de l'époque (Battaglia, Buzzelli, Crepax, Manara, Micheluzzi, Pratt...) apportent leur talent à cette aventure éditoriale.
Dans cette série, Mosquito a édité L'Homme de la légion et L'Homme de la Nouvelle Angleterre de Dino Battaglia, ainsi que deux titres d'Attilio Micheluzzi. -
Amérique du Sud.
Avec l'arrivée des conquistadors, les anciens dieux meurent dans le sang. Mais avec Toppi le récit plonge inévitablement, irrémédiablement dans le fantastique et même morts, les dieux aztèques sont toujours présents.
-
Chercheur d'or dans le Grand Nord, ce n'est pas une sinécure, entre malfrats et crapules, il faut tenter de survivre. La nature magnifique et inhospitalière ramène l'être humain à sa véritable dimension : un grain de poussière...
-
Le chef d'oeuvre absolu de Sergio Toppi publié cette année aux USA, en Chine et au Japon est enfin disponible en édition intégrale avec une préface de Jean-Louis Roux accompagnée de nombreux dessins inédits.
-
Soudan 1884. Un jeune journaliste anglais arrive à rejoindre à Khartoum les troupes assiégées du général Gordon. Les troupes du Mahdi, un chef religieux s'apprêtent à donner l'assaut ultime. La situation est désespérée.
-
Quatre nouvelles fantastiques ancrées dans l'histoire de l'Italie.
-
Durant des années Sergio Toppi réalisa pour son plaisir personnel des soldats d'une vingtaine de centimètres de haut avec une minutie et un souci du détail fabuleux. Nous les reproduisons avec ses recherches et des dessins inédits étonnants.
-
Le maestro italien était aussi un grand féru de science-fiction. Ce recueil rassemble quelques unes de ses histoires brèves dans lesquelles Toppi savait à merveille mêler fantastique et ironie.
-
À travers trois histoires, Sergio Toppi met en scène des personnages du grand nord des Etats-Unis, trappeurs et Indiens se côtoient dans un univers rude et hostile.
Tant que tu vivras.
Un Indien nous raconte la fin de son père qui avait troqué des peaux contre un fusil et de l'alcool, puis sa rencontre avec celui qui a fait de lui un homme. Nous saurons aussi comment il a renoncé à utiliser les objets des Blancs pour pouvoir chasser en paix dans les grandes plaines.
Naugatuck 1757.
Farquharson est écossais. Il a fui le joug anglais pour l'Amérique. Ce joueur de cornemuse vit à travers la prophétie de sa famille :
"Quand sous les coups de l'ennemi, notre instrument prendra une nouvelle voix, nous serons capables de tout !" Et les prophéties, c'est bien connu, sont là pour se réaliser.
Little Big Horn 1875.
"Nous avons piégé Tête Jaune et tous les siens sur une colline et nous allons les écraser comme des fourmis." Le sort de Custer est scellé. Les Sioux et les cheyennes de Sitting Bull, Crazy Horse et Two Moon vont graver leur dans l'Histoire. Toppi nous raconte comment ces événements étaient prévus depuis fort longtemps.
-
Des champs de bataille du roi de Prusse à la guerre civile en Yougoslavie, quatre moments de folie meurtrière. Avec une pointe de fantastique, Toppi dénonce la bêtise de la guerre.
-
Shikibo, princesse japonaise, vécut au Xè siècle de notre ère.
Sa renommée de poétesse fut immense. On ne sait rien d'elle, seul un poème -un Tanka- nous est parvenu. À partir de ses cinq vers, Toppi a composé la première histoire de ce recueil : l'éducation sentimentale d'un Rônin qui comprendra que pour séduire sa belle, il est d'autres offrandes qu'une tête tranchée...
-
Papouasie du temps de l'occupation coloniale allemande au 19 ème siècle, un étrange officier prussien masqué a disparu dans la jungle, il a pris la tête d'une révolte de rebelles Papous. La hiérarchie militaire tente de le supprimer.
-
Toppi nous conduit dans ses mondes de légendes, mais il ne s'agit pas de contes pour enfants. Il nous parle certes de petits nains dans la forêt, de crapaud enchanté, de fée et de poupées.
Nous faisons la connaissance de Krull le méchant ogre qui enlève la nuit les petits enfants. Mais cet affreux bonhomme ne supporte pas les infâmes ragouts mitonnés par sa tendre moitié : il est végétarien ! Il aurait préféré chasser les papillons plutôt que de prendre la succession de son père !
Toppi revisite magistralement l'univers des contes germaniques : la maison de l'ogre au fond de la forêt est gothique à souhait, les méchants sont effrayants, mais c'est aux adultes qu'il s'adresse et qu'il distille avec humour sa vision noire de l'humanité.
Chaque fois l'ironie est grinçante et la pointe finale du récit surprenante et acérée...
-
Que ce serait-il passé si en 1492 les caravelles de Christophe Colomb avaient fait naufrage avant d'arriver en Amérique ? Un vautour bavard raconte l'arrivée du seul survivant dans une tribu indienne des Caraïbes. Avec une ironie mordante Sergio Toppi développe cette hypothèse.
-
Vous connaissez le joueur de flûte d'Hamelin, ce sinistre escamoteur d'enfants ? Il a une descendance, quelque part dans les vases du Mississipi et les campagnes perdues du Deep South. Toppi a transposé la partition en jazz funèbre, avec des basses assassines et trilles de saxo tragique. Ami lecteur qui a le blues, évite le Baron Samedi, ne réveille pas la musique qui dort, elle n'adoucirait pas ta mort...
-
Au coeur du Japon médiéval, un odieux Samouraï fait régner la terreur, massacre le bon prince et terrorise les paysans avec ses sbires. Un gamin, Momotaro, va lui donner bien du fil à retordre.
-
Deux récits fantastiques se déroulant en Afrique, la bêtise et le racisme confrontées à la magie noire.
Deux assassins en fuite dans le bush rencontrent un bien étrange aborigène qui les aide à échapper à leurs poursuivants.
-
Toppi nous livre dans ce recueil trois contes d'hiver, trois chances pour l'homme de se mesurer à la nature et à ses forces implacables. Ces récits fantastiques s'imbriquent pour nous narrer le mythe, inlassablement répété, d'un Prométhée qui se dresse pour affirmer avec irrévérence sa volonté de liberté.
-
Sur le front de la Somme, en Italie et en Galicie, trois récits sur la première guerre mondiale, trois facettes de la même misère humaine par delà les frontières.
Devant l'imbécillité de l'immense boucherie organisée, la raison est impuissante, la bestialité ne peut être transcendée que dans le fantastique. Qui, sinon Toppi a le pouvoir de déchaîner des forces plus barbares que l'horreur même des tranchées ?
-
Découvrez Le Dossier Kokombo - Suivi de Bwuma, mon fils, le livre de Sergio Toppi
-
Il existe des chevaux de trait, des chevaux de guerre et de course, d'indomptables cavales. Sergio Toppi nous en présente avec virtuosité et humour une vingtaine en action, écrivant de courts textes ironiques qui font un contrepoint à ses illustrations remarquables. Ceci est l'un de ses derniers travaux, témoignage émouvant d'un art parfaitement maîtrisé. Dans nouvelle collection sur papier de haute qualité Munken avec dos toilé
-
Cibola, la mythique cité de l'or existe-t-elle ? nul géographe ne peut la situer, aucun conquistador n en est revenu, pas même le légendaire cuchillo, compagnon de cortès.
Mais toi, lecteur, grâce au concours de toppi tu as cette chance inouïe, tu parviendras à cibola ! il te faudra bien sûr en payer le prix et boire à la plante qui fait perdre la mémoire, le suc rouge du nopatli qui colore de sang l'encrier du magicien toppi.
-
Dandy raffiné aux manières expéditives, le Collectionneur est le seul personnage récurrent dans la longue carrière de Toppi. Pour la première fois réunis dans une intégrale, les cinq albums de la série sont une invitation à un tour du monde échevelé. Le Collectionneur ne recule devant rien pour arriver à ses fins.
-
Ce livre rassemble trois histoires fantastiques qui se déroulent en Russie à la fin du 19ème siècle.
La dernière Transsibérien a été dessinée pour Mosquito en 2011 et est totalement inédite.