• .Rois des vins de la Rive Droite, les crus de Fronsac subirent au XIXème siècle le contrecoup du succès des vins de Pomerol et Saint- Emilion. La Toscane bordelaise s'enferma pendant près d'un siècle dans le sommeil. Depuis quelques années, la rescousse a sonné pour toute l'appellation Fronsac, on redécouvre l'excellence d'un vin qui fut pendant longtemps l'apanage de la cour royale française. A l'occasion de cette résurrection, Les Editions d'Autils vous convient à un voyage inédit dans le secret des plus belles demeures viticoles de Fronsac.
    Des châteaux où l'on s'inspire aussi bien du Siècle des Lumières que des splendeurs des Médicis. Des propriétés ancrées dans l'histoire et d'autres résolument plongées dans l'exubérance contemporaine.
    Dix-huit châteaux qui témoignent d'une identité vigneronne unique dans le Bordelais. ??

  • La tuile ! Alors que les deux policiers éprouvent l'un pour l'autre une estime plus que limitée, le Biarrot Manzana et le Bayonnais Patxaran se retrouvent obligés d'enquêter ensemble. En effet, la panique règne sur la Côte basque et le monde du surf est en ébullition. Clubs vandalisés, planches qui se pulvérisent en pleine session, requins qui s'invitent à la fête...
    Et surtout, sans que personne ne puisse fournir la moindre explication, des vagues longues, puissantes et régulières se forment dans l'Adour, faisant de "Bayonne nouvelle vague" la Mecque du surf, pour la plus grande joie de Patxaran. Vous imaginez l'ambiance qui règne entre le maire de Bayonne, ravi de l'aubaine, et les maires de Biarritz et Anglet, privés de leur manne bleue ! Avec la discrétion qui les caractérise, voilà donc nos deux policiers tentant de passer inaperçus dans le monde du surf et de comprendre s'ils ont affaire à un phénomène naturel ou à une malveillance organisée.
    Difficulté supplémentaire, il va falloir faire du terrien Patxaran un surfeur aguerri, une tâche quasi insurmontable... même si l'ancien international de rugby Jérôme Thion, surfeur passionné, décide de prêter main-forte aux deux policiers.

  • L'infâme Gaiztoa, après avoir raté son trafic de drogue à grande échelle, après avoir échoué à bétonner la Côte basque, va tout faire pour gagner un maximum d'argent en écoulant un jambon chimique et grossièrement imité.
    Ceux qui le goûtent tombent malades et ils sont suffisamment nombreux pour qu'un début de panique ébranle le Pays basque français.
    Voilà donc nos deux policiers Patxaran et Manzana à nouveau mobilisés, prêts à tout mettre en oeuvre pour défendre ce véritable joyau de la gastronomie basque.
    Pour cette enquête, qui les conduira à Biarritz, Bayonne, Anglet, mais aussi aux Aldudes, à Baigorri et à Pasaia, ils pourront compter sur l'aide décisive de Géronimo, de Pottoka, et aussi de l'ancien pilier Soso Puleoto.

    /> Jean-Yves Viollier met sa plume corrosive - exercée au Canard enchaîné - au service de cette histoire.
    Les dessins sont signés Pierre George.

    Les aventures des inspecteurs Manzana et Patxaran connaissent un véritable succès populaire avec plus de 6 000 exemplaires déjà vendus pour les tomes 1 et 2.

  • Ermo t.2 ; barricades

    Bruno Loth

    • Ermo
    • 1 Mai 2007

    Juillet 1936, en Espagne, éclate une rébellion contre le gouvernement républicain. Militaires, fascistes, carlistes, membres de l'église et autres opposants au front populaire, épouvantés par le communautarisme et le partage du capital, s'unissent pour renverser le régime mis en place par voie électorale quelques mois plus tôt. Le peuple espagnol insouciant, et ayant vécu de nombreux pronunciamientos (coups d'état) depuis le début du siècle ne prend pas tout à fait conscience de ce qui est en train de naître et qui débouchera sur trois années de guerre civile et trente-six années de dictature.

  • Ermo t.1 ; le magicien

    Bruno Loth

    • Ermo
    • 1 Avril 2008

    Un jeune débrouilard de 12 ans, Ermo, sans parents ni attache, décide de suivre une troupe de saltimbanques à travers leur tournée.
    Bientôt la troupe est confrontée au fascisme...

  • Juillet 1936 dans le Sud de l'Espagne, Ermo, enfant des rues, se cache dans la roulotte d'un magicien ambulant, il veut voyager et découvrir le monde. Commence alors un périple à travers une Espagne meurtrie par la bêtise humaine, la haine et le profit. Pour Ermo, le rêve va bientôt tourner au cauchemar...
    Ce qui est en train de naître débouchera sur 3 ans de guerre civile et 36 années de dictature.

  • Ermo t.4 ; mujeres libres

    Bruno Loth

    • Ermo
    • 1 Août 2009

    Juillet 1936 dans le Sud de l'Espagne, Ermo, enfant des rues, se cache dans la roulotte d'un magicien ambulant, il veut voyager et découvrir le monde. Commence alors un périple à travers une Espagne meurtrie par la bêtise humaine, la haine et le profit. Pour Ermo, le rêve va bientôt tourner au cauchemar...
    Ce qui est en train de naître débouchera sur 3 ans de guerre civile et 36 années de dictature.

  • Juillet 1936 dans le Sud de l'Espagne, Ermo, enfant des rues, se cache dans la roulotte d'un magicien ambulant, il veut voyager et découvrir le monde. Commence alors un périple à travers une Espagne meurtrie par la bêtise humaine, la haine et le profit. Pour Ermo, le rêve va bientôt tourner au cauchemar...
    Ce qui est en train de naître débouchera sur 3 ans de guerre civile et 36 années de dictature.

  • Les cahiers de malagar reprennent pour la deuxième fois les interventions des vendanges de malagar, grande rencontre annuelle organisée en septembre par le centre françois mauriac, sur une idée de jean lacouture, autour d'un thème culturel, littéraire, historique, philosophique ou de société.
    Ce numéro xvii est entièrement consacré au thème du rire, qui a fait l'objet des vendanges 2007. quelle est la place du rire, mais aussi de l'humour ou de l'ironie, dans le mouvement des idéesoe anne-marie cocula explique la fonction particulière des "fous du roi". jean touzot fait le lien entre le thème et françois mauriac, avec "le rire en procès". jacques rigaud, olivier mongin et jacqueline lalouette nous donnent leur point de vue.
    /> Enfin, l'humour et la caricature sont évoqués par claude villers, à partir du travail de plusieurs caricaturistes de renom: cabu, plantu, iturria et wiaz.

  • Les Cahiers de Malagar sont publiés par le Centre François Mauriac de Malagar, la Société internationale des études mauriaciennes et les éditions confluences.

    Après le numéro XVIII, consacré aux plaisirs, les Cahiers 2010 seront centrés autour de la notion d'« esprit d'équipe » : la nécessité d'un esprit d'équipe minimal concerne tout aussi bien la conduite d'une nation que celle d'une famille, d'un groupe professionnel, d'une institution. Pour quelle raison cette question devient-elle plus urgente aujourd'hui que dans le passé ? Parce que nos sociétés comme nos institutions connaissent - toutes à la fois - un phénomène de « déliaison », de dissociation, c'est-à-dire d'éclatement annoncé. Ce n'est pas par hasard qu'on promet sans relâche de recoudre le lien social déchiré ou d'inventer de nouvelles façons de « faire société ». Sujet d'actualité donc, examiné dans cet ouvrage par des auteurs issus de secteurs fort différents - du sport, de la musique, de la presse, de l'histoire, du religieux mais aussi du militaire et du politique - et qui racontent de quelle façon, à leur place, ils vivent et font vivre « L'esprit d'équipe ».

    Ce numéro XIX rend compte également des Journées Européennes du Patrimoine (septembre 2009), dont les thèmes étaient « François Mauriac et la médecine » et « Saint-André, un vrai décor de roman ».

empty