• Mettre en lumière l'importance exceptionnelle de l'oeuvre d'Hergé dans l'histoire artistique et culturelle du XXe siècle, et mesurer, à l'aune d'approches inédites, le caractère mythique et universel des Aventures de Tintin et leurs prolongements dans l'imaginaire contemporain : tel est l'objectif de cet ouvrage, issu du colloque international « Tintin au XXIe siècle », ayant réuni scientifiques et tintinophiles en Belgique, 110 ans après la naissance Georges Rémi.
    Les 27 contributions qui composent ce volume envisagent la traversée du siècle du voyageur-reporter sous l'angle des territoires et des temporalités. Elles démontrent que l'oeuvre fondatrice d'Hergé a irrigué toutes les disciplines et épousé pléthore de formats, de médias. La fortune critique qui s'est greffée sur Les Aventures de Tintin émerge en effet à de nombreux domaines. Tintin aujourd'hui illustre ou déconstruit leurs métamorphoses et interroge la pérennité d'une oeuvre qui permet toujours aujourd'hui de penser et de dire le monde.

  • Le tragique destin des derniers Apaches "hostiles" au début du XXème siècle.
    Traumatisé par les horreurs de la guerre 14-18, Moroni Fenn, jeune Mormon au comportement violent et imprévisible est envoyé au Mexique pour assurer la sécurité colonies qui y sont implantées. En chemin, il sauve une petite Indienne exhibée comme un animal sauvage...

  • Beaucoup disent que l'allaitement maternel est natu- rel, mais la plupart des professionnels de la santé en- seignent aux mères comment pratiquer une alimenta- tion adaptée et dirigée par le bébé en utilisant un en- semble d'instructions prédéterminées pour la prise du sein. Ce livre décrit une nouvelle approche proactive, dirigée par la mère, appelée «?allaitement instinctif?».
    La recherche sur l'allaitement instinctif souligne que, dans certaines conditions, les mères ont une capacité d'allaitement inné qui les aide à nourrir et à soigner leurs bébés.
    Toutefois, l'exploitation de cet héritage instinctif est diamétralement opposée à la réflexion qu'implique une approche fondée sur l'enseignement de compé- tences. L'allaitement instinctif est rapide et facile à réaliser. Le confort maternel est une priorité et les postures d'allaitement décontractées optimisent le re- gard et le contact visuel entre la mère et son bébé.
    Spontanéité et réciprocité sont les mots d'ordre et, une fois à l'aise, la plupart des mères et des bébés dé- couvrent ce qui fonctionne grâce au plaisir de l'expé- rience. Le défi pour les professionnels de la santé consiste à promouvoir un environnement favorable à l'ocytocine, à comprendre les mécanismes de déclen- chement de l'allaitement et à apprendre quand il ne faut pas intervenir.
    Ce livre met en lumière les méca- nismes biologiques d'allaitement et ré- tablit la confiance dans la capacité in- née des mères à allaiter.

  • Formidablement documenté sur les tribus indienne, l'action de Delgadito prend places auprès de tribus apaches révoltées. Inspiré par Giraud, Paul Teng crée du suspense avec une intrigue mettant en scène des événements historiques de l'Ouest américain.  

  • Raphaël Confiant évoque une Martinique que ni la télévision ni le tourisme ni l'Internet n'ont encore touchée, une Martinique encore enracinée dans sa langue et sa culture créoles, mais qui est sur le point de vaciller.

    Rosalien Saint-Victor, longtemps « major » c'est-à-dire fier à bras de son quartier, comprend peu à peu que les valeurs avec lesquelles il a été élevé et qu'il s'est efforcé de respecter et de défendre n'ont désormais plus cours. Il finit par se sentir presqu'étranger dans un monde où il n'a plus d'autorité sur ses propres enfants.

    Roman de la nostalgie, de la célébration du « temps-longtemps », « le Gouverneurs des dés » est aussi un témoignage empreint de sensibilité sur le basculement de la Martinique dans la modernité.

  • L'expression de « rapport texte-image », si courante, recouvre une multitude de sens et de non-dits. Ce livre cherche à gratter la surface de ce terme pour nourrir une pratique d'auteur mariant les mots et les images, qu'il s'agisse du domaine du graphisme, du dessin de caractères, de l'illustration, de la bande dessinée...
    Le phylactère - la « bulle » de la bande dessinée - est justement la porte d'entrée idéale pour explorer les rapports ente le texte et l'image. Centrée sur la bande dessinée, cette étude se veut néanmoins un inventaire vaste et éclectique des rapports entre le pictural et le verbal. Des vases antiques aux lettrages des comics, de l'alphabet phénicien à la bande dessinée américaine, sans oublier les enluminures, ce livre dresse un inventaire foisonnant de possibilités graphiques, tant dans les dispositifs d'intégration du texte à l'image que dans les choix de typographie et de lettrage.
    Un ouvrage qui se révèle être une véritable source d'inspiration, de questionnements et de renouvellement, en accord avec l'idée du dessinateur Art Spiegelman, pour qui « le futur de la bande dessinée se trouve dans le passé ».

  • Le tragique destin des derniers Apaches «hostiles» au début du XXème siècle. Traumatisé par les horreurs de la guerre 1418, Moroni Fenn, jeune Mormon au comportement violent et imprévisible est envoyé au Mexique pour assurer la sécurité des colonies qui y sont implantées. En chemin, il sauve une petite Indienne exhibée comme un animal sauvage... Le tragique destin des derniers Apaches «hostiles» au début du XXème siècle.

  • Mary Graves n'a pas seulement été la première maîtresse d'école de Californie. En 1846, avec son père et sa soeur, elle faisait partie d'un groupe de pionniers faisant route vers une « terre promise ». Un jour d'hiver, il leur fallut traverser un col de la Sierra Nevada. Une épreuve dramatique les attendait et la jeune femme au fort caractère y gagna le surnom de « Mary la cannibale »...

  • Traumatise´ par les horreurs de la guerre, Moroni Fenn, jeune Mormon au comportement violent et impre´visible est envoye´ au Mexique pour assurer la se´curite´ des colonies qui y sont implante´es. En chemin, il sauve une petite Indienne exhibe´e comme un animal sauvage.

  • Capablanca t.1 ; pile ou face

    Joan Mundet

    • Bd must
    • 20 Février 2020

    Dans la Catalogne du 17ème siècle, à une époque où rêgnent les horslaloi et les voleurs, la mort d'une femme déclenche une enquête tragique et complexe.?Le jeune Joan Muntada devient le protagoniste involontaire de cette histoire: pour fuir un destin funeste, il devient un bandit célèbre : Capablanca ! Un mélange entre le Bossu, Capitaine Alatriste et La Folie des grandeurs.
    Capablanca: Un mélange entre le Bossu, Capitaine Alatriste et La Folie des grandeurs.

  • Dans la Catalogne du 17ème siècle, à une époque où rêgnent les hors-la-loi et les voleurs, la mort d'une femme déclenche une enquête tragique et complexe. Le jeune Joan Muntada devient le protagoniste involontaire de cette histoire : pour fuir un destin funeste, il devient un bandit célèbre : Capablanca !

  • Formidablement documenté sur les tribus indienne, l'action de Delgadito prend places auprès de tribus apaches révoltées. Inspiré par Giraud, Paul Teng crée du suspense avec une intrigue mettant en scène des événements historiques de l'Ouest américain.

  • Etre bien dans sa peau, cela se travaille.
    Peaufiner son apparence, cela s'étudie. Plaire aux autres commence par l'apprivoisement de ses petits défauts et par l'application de systématismes au quotidien. Décrits en toute simplicité, les conseils de l'auteur offrent un magnifique cadre à toutes les meilleures recettes de bien-être physique, en vue d'un plus grand confort mental...

  • Une série complète palpitante en 4 albums sur le thème du voyage dans le temps. Aventures, dépaysement, mystère, voyage dans le temps et scénario à la Blake et Mortimer constituent les ingre´dients de cette histoire passionante.

  • 1875, après la mort de Cochise, les Chiricahuas menés par le chef Black Wolf s'échappent de la réserve de San Carlos. Poursuivis par l'armée US comme par les Féderales mexicains, ils convoitent une cargaison d'armes! Apache Junction nous replonge dans l'univers et la magie du cycle apache de Blueberry !

  • Le Colonel Morrison s'empare de 350000 dollars, mais il est poursuivi par l'armée, la milice et des Apaches !

  • L'espiègle raton laveur (et mascotte de Doremi), Rémi emmène vos enfants avec lui dans toutes ses aventures.

    Les bandes dessinées amusantes sont parfaitement adaptées pour les lecteurs débutants. Cette identification permet de stimuler encore davantage l'imagination et le développement du langage. Grâce aux courtes bandes dessinées, les enfants peuvent facilement suivre le fil de l'histoire et même la présenter ou la raconter à leur tour.

  • Le journalisme dessiné a longtemps été borgne. Réduit à sa forme reine qu'est le dessin de presse, cet art du KO en deux traits et trois mots, taillé pour répondre à chaud à l'actualité, avait en contrepartie délaissé le terrain et le temps long de l'enquête journalistique. La BD-reportage, en comblant ce vide, a permis au journalisme dessiné de reconquérir le champ du réel dans toute sa complexité.
    Cette double articulation spatiale et temporelle du journalisme graphique constitue le coeur de cet ouvrage collectif. Revenant d'un côté sur quelques-unes des figures les plus emblématiques du dessin de presse, de Charlie Hebdo à Cabu en passant par Boligán, il cherche aussi à mieux cerner les nouvelles frontières ouvertes par la BD-reportage. A travers l'examen des causes et des conséquences de l'émergence de ce nouveau genre, considéré parfois comme un nouveau médium, ce ne sont pas que les outils, les pratiques ou les supports qui sont analysés mais, finalement, l'ensemble de l'écosystème médiatique et de la sphère bédéique.

  • Mary Graves n'a pas seulement été la première maîtresse d'école de Californie. En 1846, avec son père et sa soeur, elle faisait partie d'un groupe de pionniers faisant route vers une « terre promise ». Un jour d'hiver, il leur fallut traverser un col de la Sierra Nevada. Une épreuve dramatique les attendait et la jeune femme au fort caractère y gagna le surnom de « Mary la cannibale »...

  • Zorro est né en 1919 sous la plume de Johnston McCulley. Près de 100 ans après, le justicier n'a rien perdu de sa fougue...

    Respectable notable de Californie le jour, Don Diego de la Vega combat, dès la nuit tombée, l'injustice à la pointe de l'épée signant partout son passage de son célèbre "Z qui veut dire Zorro".

    Le renard masqué et ses fameux Sergent Garcia, Bernardo et Tornado ont bercé l'enfance de plusieurs générations à travers de nombreux romans, des films, des séries TV, des dessins animés et énormément de bandes dessinées.

    Jean Pape a été l'un des plus talentueux dessinateurs de Zorro, réalisant ces aventures pendant plus de 10 ans, de 1967 à 1980, dans le magazine éponyme.

    Nous avons sélectionné pour vous trois de ses plus belles histoires, dont des pages totalement inédites : Duel à la mitrailleuse, L'enlèvement de Juanita et Les vautours. Pour donner nouvelle vie à notre héros et pour votre plaisir nous les avons fait mettre en couleur...

  • L'auteur nous propose un premier album regroupant une sélection de planches illustrées parues dans le Petit Quotidien, journal à destination des 6-10 ans dont il a entièrement initié et développé les personnages principaux Scoupe et Tourbillon.

empty