• Lorsqu'une adolescente européenne participe malgré elle à une mission humanitaire au Sénégal, elle se confronte à un nouveau monde, de nouvelles coutumes et un nouveau rythme de vie, loin de tout ce qu'elle connait. Entre clichés, préjugés et ignorance, elle découvrira une culture sensuelle et hospitalière, des paysages d'une beauté insolite et une société aux problématiques bien spécifiques.
    Prix du meilleur 1er roman Graphique à Valence.
    Par l'auteure de "Géante, histoire de celle qui parcouru le monde à la recherche de la liberté".

  • Goupil ou face

    Lou Lubie

    • Vraoum
    • 5 Juin 2019

    Lou est une jeune fille bien sous tout rapport. Jeune, jolie, elle conçoit des jeux vidéos, a un amoureux, des amis, une famille aimante... Bref, tout pour ne pas sombrer dans la déprime la plus noire.

    Sauf que voilà, de temps en temps, entre des périodes d'intense activité, sans raison, elle tombe dans le pot au noir, et un animal insatiable la dévore... un petit renard ! Soit son tempérament cyclothymique, sous la forme d'un petit renard capricieux.

    Car Lou est cyclothymique et, avec elle, le lecteur va découvrir le monde haut en contraste des maladies bipolaires.

    Hyper documenté, cartoonesque et ludique, ce roman graphique emmènera le lecteur découvrir ce qui se passe quand on a la tête envahie par ce petit renard hyperactif et boulimique, sur les traces autobiographiques de la jeune illustratrice.

  • Kodi

    Jared Cullum

    Une invitation au plus beau des voyages... Quelque part en Alaska, Katya passe ses vacances chez sa grand-mère. Ses seuls amis, elle les trouve dans les bandes dessinées. Un jour, sa route croise celle d'un ours kodiak. Blessé, affamé, il fait peine à voir. Pas le choix ! Il faut l'aider. La naissance d'une solide amitié, ça tient parfois à rien ! C'est là que le plus beau et le plus incroyable des voyages commence. Un album pour tous, pétri de good vibes et sublimé par des planches réalisées en couleur directe.

  • Louise Michel, Rokhaya Diallo, Françoise Héritier, Amandine Gay, Gisèle Halimi ou encore Adèle Haenel... 35 féministes françaises contemporaines, d'autres moins, dessinées et présentées par le biais de leurs nombreuses citations, afin de laisser une place à la parole de ces femmes qui n'ont pas toujours été entendues.

  • Le 1er septembre 1513, le conquistador espagnol Vasco Nuñez de Balboa devenait le premier européen à regarder l'Océan Pacifique. Parti de la ville de Santa María qu'il avait fondée deux ans plus tôt, il traversa l'isthme de Panama avec 190 soldats espagnols et un millier d'indiens pour finalement arriver sur la rive du Pacifique.Cette bande dessinée historique très bien documentée raconte les péripéties de cette traversée ô combien semée d'embûches, les tentatives de trahison, les affrontements avec les peuples autochtones et la découverte finale d'un Océan encore inconnu des Européens.
    Enrique Breccia sublime ce récit historique fort et prenant par son dessin en couleurs directes. Ce livre, initialement édité en Espagne pour commémorer les 500 ans de la découverte de l'Amérique, permet de découvrir une autre facette de l'immense talent d'Enrique Breccia.

  • Chemin des Célestins

    Alfred

    • Lyon bd
    • 11 Juin 2021

    Le théâtre des Célestins et Lyon BD s'associent pour un projet de résidence, avec l'envie forte de tisser un lien entre théâtre et bande dessinée. Connaissant le rapport qu'Alfred entretient avec l'un et l'autre, c'est tout naturellement que l'invitation se tourne vers lui. Au cours de ses déambulations dans ce lieu-monde labyrinthique, les souvenirs d'une enfance passée auprès de ses parents comédiens remontent. Pour l'auteur, se réactive alors le dialogue intime entre dessin et théâtre qu'il entretient depuis toujours. Alfred réalise dans ce théâtre historique un album personnel et intime.

  • Sp4rx

    Wren Mcdonald

    • Huber
    • 28 Mai 2021

    QUE CACHE LE PROGRAMME ELPIS ?
    Multinationale toute-puissante implantée dans toutes les sphères de la société, Elpis propose à tous les humains d'augmenter leur "efficacité" au moyen d'implants cybernétiques derniers cris. Ainsi, tout citoyen peut s'offrir l'existence de ses rêves et consommer à loisir.
    Au cours un contrat à priori banal, SPR4RX, Hacker/Bitnite surdoué se rend compte que derrière ce pseudo humanisme de façade se cache un projet machiavélique visant à asservir l'humanité toute entière.
    Débute alors une course contre la montre afin de contrer les plans des puissants de ce monde pour lesquels la vie humaine n'a absolument aucune valeur.

  • En vie

    ,

    "Et moi ? Je ferais quoi à leur place ? " Ce livre nest pas un simple livre. Dabord, il ny a pas de texte. Et puis lhistoire de ces cinq personnes est aussi celle de milliers dautres qui laissent tout derrière elles. On ne quitte pas son pays pour le plaisir. Alors pourquoi partent-ils ? Un livre à regarder à plusieurs. Une création originale Komics Initiative. Un livre tout public, contenant un livret pédagogique.
    2, 5 ? sur chaque album sont reversés à SOS MEDITERRANEE.

  • Une leçon de vie (et de vis) désopilante signée du duo infernal Ferri-Larcenet et qui devrait aider les humbles mortels que nous sommes à monter des meubles en kit tout en restant zen (malgré les notices incompréhensibles).
    Retrouvez la collaboration entre Manu Larcenet (Blast, Le Combat ordianire) et Jean-Yves Ferri (Astréix, Le Retour à la Terre, De Gaulle à la plage) qui proposent une histoire basée sur la philosophie orientale, l'apprentissage du dessin, de la vie et plus généralement, de l'univers.

  • Un homme déménage dans une autre cité et se retrouve déchiré entre deux forces : d'un côté, la ville elle-même, un être conscient qui se nourrit des âmes de ses habitants , de l'autre, un groupe de personnes âgées nommé « Le Syndicat » qui essaie d'aider le héros à fuir la cité pour qu'il sauve son âme. Toutefois, le voyage jusqu'au coeur de la cité fait comprendre au protagoniste que le combat entre les forces du bien et du mal est subjectif et que le véritable voyage est celui que chacun d'entre nous entreprend en lui-même.

  • Entre analyse loufoque du monde moderne et journal intime, la nouvelle bande dessinée de David Snug dézingue allègrement les certitudes et les travers de ses contemporains... en commençant bien sûr par lui-même?!
    2020 : David Snug, toujours allocataire du RSA, se retrouve confiné dans son studio parisien avec pour seul interlocuteur Vendredi, une chaussure qui parle. Pour ne pas finir zinzin, comme disent les jeunes, il va confier à sa nouvelle amie ses réflexions sur la folie du monde, ses fantasmes de futur dictateur amateur, et ses souvenirs de concert avec Trotski Nautique.

  • Tout ou rien !

    Thierry Guitard

    • Nada
    • 28 Mai 2021

    C'est l'histoire d'un gamin qui grandit avec pour seul horizon les tours d'une cité-dortoir et rêve de devenir dessinateur. Entre drames familiaux, vie de quartier, échec scolaire, découverte du punk et des stupéfiants, son parcours chaotique le conduit, à 19 ans, en prison.

    Thierry Guitard livre un récit sans concessions ni clichés, empli d'une rage communicative et d'un optimisme à toute épreuve face à l'injustice sociale et la fatalité. À travers son histoire, c'est celle des banlieues, de la culture underground, des victimes de la précarité, de l'acharnement judiciaire et du système carcéral qui nous est racontée.

    Né en 1966, Thierry Guitard est l'auteur, entre autres, de La Véritable Histoire de John Dillinger (Denoël Graphic), Double Violence (Verticales) et 1er Round (Un Regard Moderne). Il a également illustré des textes de Jack London, Gaston Leroux ou Marcus Rediker (Libertalia) et dessine pour la presse (Libération, Rock & Folk, Politis, The New Yorker, etc.).

  • Tout est vrai

    Giacomo Nanni

    A Paris, une corneille est témoin d'un attentat terroriste. Se remémorant l'anecdote selon laquelle Rod Taylor, l'acteur principal des Oiseaux d'Hitchcock, aurait durant tout le tournage été harcelé par l'une des corneilles utilisées pour le film, Giacomo Nanni part du postulat selon lequel l'animal est capable didentifier et de se souvenir des visages humains. De là, il imagine l'une delles en témoin des préparatifs d'attentat de la filière jihadiste dite "des Buttes-Chaumont" , suspecte des attentats survenus en France en janvier 2015.
    Il reprend pour ce faire le procédé si original et poétique déployé dans Acte de Dieu de l'enchaînement et du croisement des regards et points de vue. La vision d'une corneille a la même valeur que celle d'une petite fille, le Parc des Buttes-Chaumont comme le piège à corneilles deviennent des protagonistes à part entière. Selon Giacomo Nanni, le but de cette histoire n'est "pas seulement de raconter la violence d'un attentat terroriste, mais aussi d'évoquer la brutalité des faits par rapport à linvention littéraire et artistique" .
    Comme d'habitude chez Nanni, cette évocation est d'une subtilité et d'une poésie rares.

  • Avez-vous déjà écouté le gazouillis mélodieux des oiseaux en vous demandant ce qu´ils tentaient d´exprimer ? Après des années d´études ornithologiques, les plus grands chercheurs sont parvenus à une conclusion stupéfiante : la plupart du temps, les oiseaux disent simplement « va te faire foutre ». Effin´ Birds : p*tain d´oiseaux ajoute sa pierre à l´édifice de la grande et noble profession qu´est l´identification ornithologique, compilant plus de 200 nouvelles espèces (parmi lesquelles le choucas chicanier ou encore l´illustre chouette sociopathe) accompagnées d´insultes bien senties et de notes de terrain. Cette traduction regroupe les illustrations monochromes raffinées d´Aaron Reynolds sublimées d´aphorismes bien sales qui ont fait la renommée d´Effin´ Birds.

  • Des centaines de vieilles gravures, photos et peintures, dérobées dans les plus grands musées de la planète, et détournées à la sauce belge par l'inimitable Un Faux Graphiste.

  • Tout ou rien

    Geoffroy Monde

    • Lapin
    • 11 Juin 2021

    "Tout ou rien est un recueil d´histoires absurdes considérées par une grande quantité de gens comme "les dessins les plus drôles depuis la bande dessinée". On y croise un dieu qui fait exprès de répéter tout ce qu´on dit, des chiffonnades de jambon qui renforcent la confiance en soi, des luttes violentes de présidents musclés ou encore des automates turcs champions d´échecs qui sabotent des trains. Le tout accompagné de commentaires sévères mais justes sur la fausseté du sentiment romantique."

  • Destin

    Otto Nuckel

    Aux côtés de Frans Masereel et Lynd Ward, Otto Nückel compte parmi les auteurs classiques du roman graphique sans paroles, un genre créé dans les années 1930 et qui doit tout autant au cinéma muet qu'à l'expressionisme.

    Dans Destin, un ouvrage époustouflant de maîtrise graphique et narrative, l'illustrateur allemand Otto Nückel (1888-1955) signe sans aucun doute son chef-d'oeuvre. En 190 gravures sur plomb, l'artiste donne vie à la destinée tragique d'une femme née dans la misère - et ce à quoi aucune tentative ne parviendra à l'en délivrer.

    Ce récit, édité pour la première fois en France par les éditions Imho en 2005, est à nouveau rendu disponible avec une préface de Seth Tobocman et une postface de George Walker.

  • Bottled

    Chris Gooch

    • Huber
    • 26 Mars 2021

    Quand l'amitié est trahie, il n'y a plus de limites... Trahie par sa meilleure amie devenue mannequin à succès, trompée par son petit ami, étouffée par des parents toxiques, Jane décide un beau jour qu'il est temps pour elle de quitter cette vie ne lui apportant qu'aigreur, colère, rancoeur et frustration. Puisque plus personne ne la respecte, elle sera prête à tout pour arriver à ses fins, quitte à risquer de se perdre en chemin.

  • Atteinte de surdité, une petite fille déménage à la campagne et trouve refuge dans un arbre. Elle y retrouve régulièrement le chat de sa voisine, ainsi qu'un mystérieux petit garçon.

  • "Le coup de cafard est une autobiographie qui raconte la petite enfance d´une survivante d´un abus sexuel intrafamilial. Son nom est Lucía, elle est l´alterego de l´auteur: Cécilia ""Gato"" Fernández. Dans cette histoire, Lucía raconte sa vie quotidienne en tant que petite fille à`Buenos Aires en Argentine. Elle évoque sa relation avec sa mère et son frère, mais aussi avec Alberto, son père qui abuse d´elle.Le Coup de Cafard aborde donc une thématique forte et complexe de facon subtile, racontée de la main de la victime sans pour autant recourir au récit autobiographique. Le choix narratif laisse ainsi la part belle à la métaphore narrative et à des séquences oniriques qui viennent s´imbriquer dans l´histoire pour raconter l´impossible."

  • Rinn a grandi entourée de dragons-thé dans son village, mais tomber face à un véritable dragon est tout autre chose ! Elle rencontre Aedhan, un jeune dragon qui avait été envoyé pour protéger le village. Mais Aedhan s'est endormi dans la forêt il y a quatre-vingt ans...Avec l'aide d'Erik, l'oncle de Rinn, et de son compagnon Hesekiel, ils vont tous enquêter sur les mystères de ce sommeil enchanté. Mais Rinn souhaite surtout aider Aedhan à accepter le fait qu'il ne pourra pas rattraper le temps perdu...

  • Il était une fois un monde sans dimanche... Jour après jour, la jeune Nina nen finissait plus de séchiner au travail. Jamais de repos ! Les tâches succédaient aux corvées qui succédaient aux devoirs. Fatiguée de cette vie de labeur, elle décida alors de descendre dans un vieux puits défendu, là où se terre la sorcière ; celle qui, jadis, avait dérobé le dimanche. Perdu dans ce monde dillusions, la jeune fille devra pourtant triompher nombreuses épreuves...

  • Un jeune homme vient visiter une chambre à louer dans un appartement. L'appartement est immense, classieux , l'affaire est vite conclue avec les autres locataires. Mais voilà que bien vite, le nouvel arrivé découvre qu'il ne peut plus sortir... pas davantage que les autres occupants. La porte par laquelle il est entré semble condamnée, comme le sont les fenêtres, et toute autre issue. Ainsi commence Abaddon, le plus fascinant et le plus dérangeant des romans graphiques de Koren Shadmi. Ainsi commence un cauchemar polymorphe, où l'auteur alterne le quotidien emmuré des cinq protagonistes et les cauchemars du héros, hanté par des images de guerre. Immédiatement, le lecteur est pris au piège, happé par l'angoisse, et n'aura de cesse de tenter de trouver une explication à cet enfermement. Le héros est-il victime d'une machination infernale, ou bien en proie à la folie ? Voici enfin éditée l'intégrale d'Abaddon, indispensable à tout amateur de l'univers de Koren Shadmi.

empty