Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Prix
Les Fourmis Rouges
-
Une maman, c'est comme un nid, une maman, c'est comme un véhicule, une maman c'est comme une fontaine... A la manière d'une comptine, ces phrases courtes accompagnent chaque étape du quotidien d'un bébé. Au fil des pages l'enfant grandit et passe par différents apprentissages. Le lecteur suit l'enfant au fil de ces petits pas qui sont de grandes étapes pour lui. La maman qui était un nid, un refuge pour le nouveau-né devient une route, une histoire ou un spectacle pour l'enfant qui joue.
En même temps que l'enfant grandit, la distance qui le sépare de sa mère dans l'image s'agrandit aussi.
Jusqu'à la dernière image, celle des premiers pas de l'enfant.
Car une maman c'est comme une maison qu'on porte en soi pour toujours.
-
Panique au village des crottes de nez
Jean-François Moriceau, Petra Mrzyck
- Les Fourmis Rouges
- 20 Octobre 2015
- 9782369020486
Au village des crottes de nez, la famille Loulou habite une jolie maison-nez. Tout va super bien, jusqu'au jour où la maison-nez de Papy-Boulette est saccagée par un doigt géant... La panique envahit le village, et la famille Loulou décide de s'exiler vers un lieu où jamais le doigt ne pourra les trouver... Dans cet album irrésistiblement drôle, Mrzyk & Moriceau nous embarquent dans une aventure totalement loufoque. Les personnages verts et tout en rondeurs sont hilarants et raviront indéniablement les petits lecteurs. Les paysages enchantés du pays des crottes de nez prennent vie dans un graphisme riche et coloré, inspiré de l'illustration des années 70, très proche de l'univers des Barbapapas ou des Moomins.
-
Tu connais la tribu qui pue ? Un petit groupe d'enfants sales qui vivent dans des cabanes de branches ave leurs amis les animaux. Il y a Laurent, le grand garçon aux cheveux rouges et ses deux renards, Lucie avec des tresses et une couleuvre... Et il y a surtout cette toute petite fille, Fanette Ducoup, la chef... reconnue pour avoir sauvé la tribu des griffes d'Yvonne Carré. Car s'il y a bien quelqu'un qui ne supporte pas les enfants de la forêt, c'est Yvonne Carré !
Un album où l'on retrouve rigolade, écologie et liberté à tous les étages !
-
Dans le grand pré, une fête foraine s'est installée... Les animaux de la forêt observent tous ces humains qui mangent des barbes-à-papa et montent sur des chevaux de bois... À la tombée de la nuit, ours, lièvres, ratons-laveurs et sangliers pénètrent dans le parc. Ils testent la grande roue et grimpent dans les montagnes russes... Il s'enivrent de sensations fortes et de plaisirs sucrés jusqu'au lever du jour où, un peu sonnés, ils regagnent leur clairière.
Dans la lignée de Profession crocodile, et illustré par la même talentueuse artiste Mariachiara Di Giorgio, Minuit à la fête foraine est un album tout en images, sans texte.
Chaque détail est savoureux à observer, et le lecteur se plonge dans cette ambiance de fête à la fois joyeuse et poétique, le temps d'une parenthèse enchantée.
-
À bord de son avion à transformation, Moustique est de retour pour de nouvelles aventures !
Grâce à son chapeau couteau suisse et à son cou extensible, Moustique va pouvoir mener à bien toutes les missions qui lui sont confiées. Ses expéditions le mèneront partout, de la Lune, au fond de l'océan : rien n'est impossible pour Moustique l'aventurier (à part prendre son bain tranquillement).
Après Moustique mission sauvetage, Sophie Guerrive prouve une fois de plus qu'elle st maîtresse dans l'art de créer des graphismes détaillés, des personnages attachants et des histoires uniques, tout en mêlant finement touches classiques et modernes.
-
C'est le matin, un crocodile se réveille dans son lit. Après les tâches d'usage : brossage de dents, essayage de cravates, petit déjeuner... le crocodile sort de son appartement et file rejoindre la foule d'humains qui s'active dans la rue. Dans le métro, il se fait une petite place et lit le journal, entouré de la marée comptante des travailleurs en route pour leur bureau.
Devant le zoo, notre ami crocodile jette un bouquet de fleur à la gardienne et file aux vestiaires ou il revêt sa tenue de travail... (c'est a dire se déshabille intégralement) et entre dans son enclos, prêt à entamer sa journée de travail. Profession crocodile !
-
Le livre d'Elisa Géhin s'ouvre sur une fl eur, seule. En face, plein de fl eurs : une prairie donc.
Il en est de même pour la forêt, cet ensemble d'arbres. Mais une vache n'est-elle pas un ensemble de taches, et le désert un ensemble de bosses ? Chaque endroit du monde peut être défi ni comme un ensemble. Elisa s'est ainsi amusée à construire un répertoire d'ensembles, mêlant en vrac animaux, végétaux, objets, personnes. Classer ce joyeux chaos est jubilatoire, infi ni et donne à voir. l'ordre du monde ! En explorant le monde (sa maison, son quartier, sa ville), l'enfant grandit.
Cet album intelligent et pétillant, avec ses pages qui se déplient comme autant de surprises visuelles, sont en phase avec ce goût de la découverte des tout-petits et leur amour. du classement !
-
Une petite fi lle joue avec son chat en attendant son papa. Lorsque le chat bondit dans l'arbre, la petite fi lle grimpe à sa poursuite. De branche en branche, la fi llette traverse de multiples décors, habités par une galerie de personnages, tous à la recherche d'un objet perdu. À ces improbables rencontres (ver de terre, patineurs artistiques, teckel à poils long, baleine...) l'enfant demande « As-tu vu mon chat ? », et les personnages lui indiquent un chemin, tout en la questionnant sur l'objet qu'ils ont égaré. Une ascension épique et onirique, dans un univers graphique à la fois délirant et plein de douceur. Cet album aux lectures multiples ressemble aux histoires que s'inventent les enfants qui attendent, rêves éveillés à l'imaginaire débridé, dans lesquels un arbre est un monde.
-
À bord de son avion à transformation Moustique le dinosaure (ben quoi ?) est spécialisé dans la récupération de personnes, animaux et objets perdus.
Aucun musée bondé ou grotte souterraine aux mille et une cavernes n'échappe à son oeil de lynx... surtout lorsqu'il est aidé du lecteur !
Sophie Guerrive allie finement une forme au style classique, s'apparentant aux miniatures médiévales, et un contenu burlesque aux éléments résolument modernes.
-
Trois jours dans la vie palpitante de Jean-Loup, qui en a marre de ses croquettes et a décidé de faire des trucs formidables.
Jean-Loup est un chien. En salopette, en robe de chambre, ou dans son superbe survêtement jaune, Jean-Loup affronte les épreuves du quotidien, avec l'aplomb et la classe qui le caractérisent. Des aventures trépidantes, jamais bien loin du confort d'un bon lit douillet. Clémentine Mélois nous régale avec ?cet anti-héros aussi désespérant qu'attachant.? Car Jean-Loup est la paresse incarnée, et sa moindre petite activité ?est suivie d'une bonne sieste méritée. ?À l'instar d'un « Alexandre le bienheureux » pour les enfants, ?ces trois courtes histoires à l'humour délicieusement absurde? élèvent la flemme? au rang d'art de vivre. Un petit album à la fabrication soignée, qui saura séduire petits et grands grâce à son rapport texte-image totalement hilarant.?
-
Une chambre d'enfant au petit matin, un enfant se réveille doucement. Autour de lui, un joyeux désordre, plein d'éléments que le lecteur se plaira à repérer - et peut-être à retrouver... Le jeune garçon nous raconte que, suite à une guerre dans sa galaxie, il a aterri en catastrophe sur une étrange planète peuplée de monstres : les terriens. Adopté par un couple de ces créatures, il réussi rapidement à s'intégrer. On suit ses péripéties jusqu'à la double page finale... Sorti de son lit, le voici entouré d'une famille humaine et parfaitement normale... tout comme lui ! Dans ce somptueux album, Emmanuelle Houdart se penche sur le pouvoir merveilleux de l'imagination des enfants. Elle incarne avec une infinie justesse ce garçon malicieux, superhéros le temps d'un rêve, ou d'une histoire...
-
L'invention du dictionnaire
Jean Lecointre, Frédéric Marais
- Les Fourmis Rouges
- 17 Avril 2014
- 9782369020226
Au commencement du monde, la Terre fut livrée à ses habitants avec un épais mode d'emploi qui défi nissait et répertoriait toutes les choses du monde. Mais lorsqu'un cochon furieux dévore l'ouvrage, les habitants se retrouvent désemparés. Plus rien n'a de sens, on confond salle de bain et salle à manger, l'avant et l'arrière : le désordre est total. Les habitants ont alors l'idée de mettre en commun leurs savoirs pour ordonner ce chaos. Et le dictionnaire fut ! Pour célébrer le 419e anniversaire de la naissance du dictionnaire, Frédéric Marais et Jean Lecointre signent un projet totalement dingue et extrêmement drôle, au graphisme très contemporain.
-
Les aventures de Dolores Wilson Tome 5 ; ménage à Kipuland
Mathis, Aurore Petit
- Les Fourmis Rouges
- 19 Mars 2015
- 9782369020356
Aujourd'hui, Dolorès est éboueuse. Son programme : vider les poubelles ammassées depuis une année à Kipuland, avec l'aide d'Oscar, son escargot mutant. Mais à Kipuland, suite à un fâcheux incident, Dolorès Wilson se retrouve mariée à un ogre affamé et gourmand, qui aimerait se la mettre sous la dent...
Amis des éboueurs, accrochez-vous !
-
Panique au mini-market ; les aventures de Dolores Wilson
Aurore Petit
- Les Fourmis Rouges
- 20 Février 2014
- 9782369020189
Aujourd'hui, repos pour Dolores. Son programme : se ravitailler en petits-mous, ses gâteaux préférés, et regarder la télé avec son chien Doug. Mais le destin en a décidé autrement, car c'est la panique au mini-market. Yéti, d'ordinaire doux comme un agneau, s'est transformé en un monstre terrifiant et sème la terreur dans les rayons. N'écoutant que son courage, Dolores se prépare à l'affrontement. Amis des supermarchés, accrochez-vous !
-
Céleste rêve d'un animal de compagnie, auquel elle pourrait confi er ses secrets. Mais Céleste tombe sur un Popdouwizz, ce qui est infi niment plus drôle ! Les Popdouwizz sont tout doux, changent de forme à volonté, sentent le pop-corn, font caca des papillons et ont de grands yeux attendrissants. Mais attention, les Popdouwizz peuvent aussi avoir un sale caractère, ou devenir excessivement émotifs, et compliquer la vie de leurs propriétaires. Lili Scratchy est au meilleur de sa forme dans ce livre délirant. Un humour délicieusement décalé, une liberté graphique et narrative totale, entre album, BD et mini-roman graphique, qui enchanteront petits et grands.
-
Sidonie a toujours rêvé que sa mère l'emmène sur son lieu de travail, mais cette dernière a toujours refusé. Un jour où sa mère est malade, Sidonie décide de la remplacer et découvre que "le bureau" est tout sauf ennuyeux... Sur chaque double page de ce livre-jeu, Sidonie visite un nouvel étage extraordinaire de cette étrange entreprise : l'étage aquarium, l'étage fantôme, l'étage jungle... Dans ces décors foisonnants, l'enfant peut soulever des fl aps pour découvrir une multitudes de personnages et de surprises. Paul Martin explore l'univers du travail, laissant libre cours à son imagination débordante. Les images de Guillaumit fourmillent de détails, dans un graphisme proche du pixel-art. Un livre en forme de parcours ludique, à vivre comme un jeu-vidéo.
-
Les exploits de Till l'espiègle
Philippe Lechermeier, Gaëtan Dorémus
- Les Fourmis Rouges
- 17 Septembre 2015
- 9782369020448
Till l'espiègle, véritable anti-héros, ère de ville en ville depuis qu'il a été délogé de chez lui. Mi voyageur, mi vagabond, Till l'espiègle a le chic pour se retrouver dans de fâcheuses situations... et pour systématiquement s'en sortir indemne ! Tout le charme de Till l'espiègle réside dans une ambivalence : est-il idiot et détestable, ou est-ce un génie particulièrement rusé ? Dans trois aventures carnavalesques, les auteurs mettent en scène ce fameux personnage tour à tour agaçant et attendrissant. Le texte tout en rimes de Philippe Lechermeier donne un rythme à ces histoires délicieusement impertinentes. Gaëtan Doremus mélange joyeusement animaux et humains, galerie de personnage croqués avec vivacité et humour.