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Bandes dessinées / Comics / Mangas
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Jean Seberg, le 11 septembre 1973 à Santiago, Debord et les Tupamaros... Qui d'autre qu'Angel de la Calle, auteur de Tina Modotti, pouvait conter ce qu'ils eurent de commun ou auraient pu avoir... À la façon du Marelle, de Cortazar, l'auteur nous offre un roman graphique déconcertant, une mémoire des vaincus de la "Guerre froide" culturelle que l'Empire étasunien ména aux avant-gardes sudaméricaines dans les années 1970.
Selon Paco Ignacio Taibo II, "Peintures de guerre confirme tout mon amour pour la bande dessinée, ce langage unique qui n'est pas une combinaison de texte et de dessin mais quelque chose d'indéfinissable qui sert à raconter des histoires. Cela faisait des mois que je n'étais pas tombé sur l'une de ces oeuvres qui vous change la vie, vous la rend meilleure."
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Mille vies de plus
Pepe Gàlvez, Alfonso Lopez, Miguel b. Núñez
- Otium
- Historietas
- 28 Août 2020
- 9791091837224
Miguel Nunez fut un résistant au franquisme, il connut de longues années de détention, la torture et la clandestinité. Il a su comme peu témoigner et raconter cette vie et cette histoire. Le scénariste Pepe Galvez, lui aussi rescapé des geôles franquistes et le dessinateur Alfonso Lopez (Terrain vague chez Hachette comics et Une vie de saint chez Fluide glacial) ont initialement conçu cette oeuvre comme un présent à leur ami Miguel alors quil vivait ses derniers jours.
Lenthousiasme quil manifesta, les a conduits à publier une version alternant texte et bandes dessinée. Contre toute attente, le livre obtiendra le prix national de la culture en Catalogne. La version que nous publions comporte 38 planches inédites pour lédition française.
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John Nitsch est un correspondant de presse américain. Il débarque à Santiago pour couvrir les élections qui portent Salvador Allende et l'unité populaire au pouvoir. Il y restera jusqu'au coup d'état conduit par Pinochet. Une fresque d'une rigueur historique rare sur ce que fut l'expérience de l'Unité Populaire, un récit vif porté par un dessin sobre. Un livre-évènement au Chili.
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Marseille, mais aussi Lisbonne ou Tanger, si Noailles et Belzunce en étaient des quartiers, les bouges et l'errance. Le désir à l'étroit, un entêtant parfum d'Orient. Un chant d'amour aux couleurs de la nuit. Imaginez Goya et Istrati ou Grosz et Cavafis qui s'emparent du 9e art. Si ça devait porter un nom, nul doute que ce serait Kamel Khélif.
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Une édition revue et augmentée de deux forts chapitres de cette oeuvre maitresse du bédéaste espagnol Angel de la Calle. Tina Modotti est traduit à ce jour en six langues, a été distingué tant par les critique que par de nombreux jurys et bédéastes de renom (Baudoin, Spiegelman...).
Les deux chapitres relatent des découvertes et des rencontres suscitées par la réception de l'oeuvre depuis sa parution en 2003. Depuis sa première édition, ce roman graphique sur le parcours exceptionnel de la photographe et militante révolutionnaire Tina Modotti (1896-1942) est devenu culte.
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Un journaliste sportif désabusé et un poil cynique qui végète dans un canard lyonnais, une coupe du monde qui s'annonce comme une formidable et opportune opération de com' pour la junte militaire de Videla et ses pairs à l'heure même où l'étendue et la cruauté de la répression de leur régime cessent d'être confidentielles, un militant du boycott prêt à se jeter dans la gueule du loup, des joueurs qui peinent à chausser leurs crampons et d'autres qui n'ont pour boussole que les projecteurs. L'humanité du peuple argentin qui communie à s'en étourdir dans la grande messe footballistique sans parvenir à chasser les fantômes des milliers de disparu-e-s. les ingrédients d'une fiction mi-road-movie, mi-thriller qui dévoile l'une des pages les plus sombres de l'histoire argentine et de la seconde moitié du XXème siècle. Un scénario de Camille Pouzol, critique bédé et universitaire dont les travaux portent sur les rapports entre bédé et histoire- qui interroge les rapports entre sport-spectacle.