Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
SEUIL
-
Lascaux ; le geste, l'espace et le temps
Norbert Aujoulat
- Le Seuil
- Arts Rupestres
- 1 Mai 2004
- 9782020257268
Paradoxalement, les livres sur ce lieu le plus célèbre de la préhistoire sont rares. Le livre de Georges Bataille est épuisé depuis longtemps, celui de Mario Ruspoli paru en 1986 est périmé, et seule existait une étude très spécialisée, Lascaux inconnu.
Rien, absolument rien qui puisse être comparé à notre ouvrage, somme totale de 15 ans de patient travail dans la grotte par Norbert Aujoulat qui, année après année, a tout photographié, fait tous les relevés, étudié aussi bien les facteurs naturels qui ont amené les hommes du Paléolithique à choisir ce site, que leurs techniques et leurs gestes, et s'est tellement imprégné de l'atmosphère de ce lieu exceptionnel que personne ne pouvait faire ce livre à sa place et plus personne ne pourra le faire désormais, compte tenu des problèmes de conservation.
Le texte est la première description exhaustive de toute l'iconographie peinte ou gravée, mais on peut y déceler aussi l'émotion du chercheur jamais blasé par la beauté du lieu. En étudiant l'ordre dans lequel ont été peintes les figures, Norbert Aujoulat découvre qu'il est immuable :le cheval puis l'aurochs puis le cerf, et qu'il correspond à une séquence printemps-été-automne. Il risque aussi les prémices d'une interprétation passionnante, qui rapproche la disposition des figures peintes du célèbre plafond d'une véritable cosmogonie.
Les photos, faites par l'auteur, sont d'une très grande qualité, et mises en valeur par la mise en pages spectaculaire. Le livre comporte un dépliant central en 4 volets.
C'est donc un livre irremplaçable et une vente de longue durée.
LA SOMME sur le lieu le plus célèbre de la Préhistoire.
-
L'art des indiens des grandes plaines
James d. Keyser
- Le Seuil
- Arts Rupestres
- 15 Octobre 2004
- 9782020548441
Attention ce livre est différent des autres titres de la collection : l'art rupestre n'est que le point de départ d'une étude beaucoup plus large sur les Indiens des Grandes Plaines américaines.
Les guerriers indiens des Grandes Plaines ont toujours frappé l'imaginaire. Ce sont les Indiens tels qu'on les représente dans les films et dans les livres. Leurs noms, les Cheyennes et les Blackfeet, les Sioux et les Crows, ont fait rêver des générations.
Leur art rupestre, en revanche, était très peu connu, sauf de quelques spécialistes. James D. Keyser l'a étudié depuis le sud de l'Alberta, au Canada, jusqu'au nord du Colorado. Cet art, dispersé sur des rochers, des pieds
de falaises ou sur les parois d'abris, retrace les mythes et les rites, il commémore des batailles et des hauts faits, il s'adresse aux dieux et aux esprits autant qu'aux hommes.
L'auteur ne s'est pas contenté d'étudier et de présenter la diversité de cet art, ses thèmes, sa chronologie et son rôle. Il l'illumine par ses connaissances du milieu où il fut créé. Les traditions se sont perpétuées sur les Grandes Plaines et les témoignages historiques abondent sur les croyances et les pratiques dont témoigne l'art rupestre. L'auteur cite fréquemment, à ce sujet, les paroles d'Indiens.
D'autres formes d'art, sur les peaux de bison et plus tard sur des registres, ont également existé. James D. Keyser les a utilement mises en parallèle avec l'art rupestre. Ce livre donne donc une vue générale non seulement d'une forme d'art encore méconnue mais de la vie véritable des Indiens des Plaines, jusqu'à ce que l'arrivée des Blancs la fasse changer à tout jamais.
Un texte très accessible, de nombreuses illustrations inédites.