Filtrer
Prix
Seuil
-
Journal d'un dégonflé Tome 1 : carnet de bord de Greg
Jeff Kinney
- Le Seuil jeunesse
- 9 Décembre 2011
- 9782021011968
Greg Heffley, le héros improbable qui va vite en devenir un !
Greg a 12 ans, un grand frère musicien qui lui fait des blagues, un petit frère qui le colle, un copain qu'il supporte histoire de ne pas être seul, des problèmes avec les filles qui pouffent à longueur de journée, des parents qui ne comprennent jamais rien à ce qu'il demande...
Un jour sa mère lui offre un journal intime, que Greg rebaptise en carnet de bord.
"Si elle croit que je vais écrire là-dedans ce que je "ressens" ou je ne sais pas trop quoi, elle se fourre le doigt dans l'oeil." Heureusement, entre ce que dit Greg et ce qu'il fait vraiment, il y a un monde...
Lire un extrait surwww.journaldundegonfle.fr
-
Nora Hamzawi met en scène son personnage névrosé et attachant de quarantenaire, en couple depuis longtemps, dans une succession de saynètes drôlissimes qui racontent le quotidien de sa vie conjugale. C'est l'occasion de partager avec le lecteur 60 histoires finement observées où il sera question de désir, de dinde et de chapon, de t-shirts blancs, de maison de campagne, de vernis à ongle, de belle-mère et de rêves érotiques. Avec elle, on s'amuse de situations que nous connaissons tous pour mieux rire de nos doutes.
Nora est entourée d'un casting d'exception, avec entre autres Josiane Balasko, Augustin Trapenard, Eddy de Pretto, Hakim Jemili, Antoine Reinartz, Jeanne Balibar, ou Lison Daniel. -
Une brève histoire de l'égalité en bande dessinée
Stephen Desberg, Sébastien Vassant
- Le Seuil
- 22 Novembre 2024
- 9782021566376
" Les questions économiques sont trop importantes pour être laissées à une petite classe de spécialistes et de dirigeants. La réappropriation citoyenne de ce savoir est une étape essentielle pour transformer les relations de pouvoir. "
Th. P.
En présentant l'évolution sur la longue durée des inégalités entre classes sociales dans les sociétés humaines, Thomas Piketty propose une perspective nouvelle sur l'histoire de l'égalité. Il s'appuie sur une conviction forte forgée au fil de ses recherches : la marche vers l'égalité est un combat qui vient de loin, et qui ne demande qu'à se poursuivre au xxie siècle, pour peu que l'on s'y mette toutes et tous. Après l'immense succès de Capital & Idéologie (par Claire Alet et Benjamin Adam), cette adaptation en bande dessinée d'Une brève histoire de l'égalité permettra à un nouveau public de comprendre et s'approprier la pensée de Thomas Piketty. -
Capital et idéologie en bande dessinée
Claire Alet, Benjamin Adam
- Le Seuil
- 18 Novembre 2022
- 9782021469578
D'où viennent les inégalités et pourquoi perdurent-elles ? Pour répondre à ces questions, le livre propose une version accessible à tous du best-seller de Thomas Piketty, Capital et Idéologie.
Dans cette grande enquête historique, parfois teintée d'humour, Claire Alet et Benjamin Adam ont conçu une saga familiale. Jules, le personnage principal, né à la fin du XIXe siècle, incarne le rentier, figure privilégiée d'une société hyper inégalitaire où la propriété est sacralisée. Lui, sa famille et son entourage vont vivre l'évolution des richesses et des modèles sociaux. Huit générations se succèdent ainsi, traversant toutes les époques. Jusqu'à Léa, jeune femme contemporaine qui va découvrir le secret de famille à l'origine de leur patrimoine. La « petite histoire » de cette famille rejoint alors la « grande histoire ».
Diplo^me´e de Sciences-Po, Claire Alet, 44 ans, a travaillé comme journaliste à Alternatives Economiques pendant une dizaine d'années, avant d'en devenir rédactrice en chef adjointe de 2014 a` 2019. Elle a par ailleurs développé une activité d'autrice de films documentaires pour Arte et dirige depuis janvier 2022 une collection de littérature du réel chez Bayard.
Benjamin Adam né en 1983, est un auteur de bande dessinée et illustrateur jeunesse français. Il est diplômé de l'atelier d'illustration des Arts décoratifs de Strasbourg, et travaille régulièrement pour l'édition et la presse. Derniers ouvrages parus: Joker, La Pastèque, 2015 (scénario et dessin) et Soon, Dargaud, 2019 (coscénario avec Thomas Cadène et dessin). -
Journal d'un dégonflé Tome 2 : Rodrick fait sa loi
Jeff Kinney
- Le Seuil jeunesse
- 27 Août 2009
- 9782020988186
Surtout, ne demandez pas à Greg comment se sont passées ses vacances... il ne veut pas en parler !
Pour Greg, cette nouvelle rentrée scolaire est presque une bonne nouvelle tellement ses vacances ont été cauchemardesques. Il s'est passé quelque chose dont il n'est pas fier et qu'il veut cacher à tout le monde, même à Robert son meilleur ami, et à Philippe son nouveau "correspondant" français.
Mais Rodrick, son grand frère, sait tout... et espère le faire chanter ! D'autant plus que leur mère, désespérée de les voir s'entendre si mal, demande à Rodrick de passer plus de temps avec Greg en lui donnant des cours de batterie. Quand on se rappelle que Rodrick est passionné de Heavy Metal ... Greg n'est pas au bout de ses peines !
Lire un extrait sur www.journaldundegonfle.fr -
Saurez-vous décrypter les plans pour résoudre l'énigme ?
Un auteur spécialisé dans l'occulte est appelé par un ami qui voudrait son avis au sujet d'une maison qu'il compte acquérir à Tokyo. Ils montrent les plans à un architecte qui décèle d'étranges espaces sans fenêtres entre les murs.
À quoi servent-ils ? Est-ce une chambre d'enfant qui est cachée là ?
Quel est ce passage secret qui relie la maison au garage ?
Et qui était le précédent propriétaire de la maison, qui disparait du jour au lendemain ?
Ce que nos apprentis enquêteurs vont découvrir est terrifiant. -
Le racisme expliqué a ma fille
Tahar Ben Jelloun, Marzena Sowa, Helene Le Cam
- Le Seuil jeunesse
- 7 Mars 2025
- 9791023520286
« Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. On ne triche pas avec les questions d'un enfant. C'est en m'accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l'immigration que ma fille m'a interrogé sur le racisme. Nous avons beaucoup parlé. Les enfants sont mieux placés que quiconque pour comprendre qu'on ne naît pas raciste mais qu'on le devient. Parfois. Ce livre qui essaie de répondre aux questions de ma fille s'adresse aux enfants qui n'ont pas encore de préjugés et veulent comprendre.»
Tahar Ben Jelloun -
Berlin, 1947. Chargés d'extraire un trésor caché en zone soviétique, Norman Bold et Jay Johnson voient soudain débarquer l'adorable Clarisse qui brûle de savoir pourquoi le sergent Johnson ne l'aime plus. Cependant, un adolescent sorti des ruines interrompt l'explication des amoureux. Le gamin est drogué, il a l'air affamé. Fait-il partie des redoutables Werwölfe qui terrorisent la ville ?
Dans Moonlight Express , les auteurs de L'Été Diabolik orchestrent l'une de ces vastes intrigues à tiroirs dont ils ont le secret. Revisitant à leur manière la grande tradition du film noir et des love stories hollywoodiennes, Clérisse et Smolderen nous plongent dans un polar aux couleurs saisissantes : de Berlin à Los Angeles, trois héros attachants cherchent la clé des trahisons fatales qui ont ruiné leurs amours et leur belle amitié. -
Journal d'un dégonflé Tome 3 : trop c'est trop
Jeff Kinney
- Le Seuil jeunesse
- 3 Mai 2013
- 9782021011159
Greg commence bien l'année : il décide d'aider les autres à prendre de bonnes résolutions ! Quant à lui, inutile d'en prendre, il est déjà parfait.
Mais ça se corse ! Le bus ne passe plus pour l'emmener au collège, son petit frère Manu se rebelle une fois encore, Rodrick fait toujours les 400 coups, tout semble se liguer contre lui ! Désormais, Greg marche tous les matins, doit gérer son linge sale, collectionne les mauvaises notes et les punitions, est privé de biscuits, de récréations, n'arrive pas à séduire Inès Hills - la quatrième plus belle fille de l'école - et comble du désespoir, il risque d'être envoyé dans un camp militaire pour les vacances d'été !
Les pensées d'un adolescent au jour le jour. Humour et ironie au rendez-vous pour ce troisième tome. -
Journal d'un dégonflé Tome 4 : ça fait suer !
Jeff Kinney
- Le Seuil jeunesse
- 17 Mars 2011
- 9782021041910
C'est l'été, les vacances, le temps est au beau fixe, tous les jeunes en profitent pour sortir.
Mais où se cache Greg Heffley ? Il est chez lui, à regarder des jeux video, derrière ses volets fermés. Greg avoue de lui-même qu'il adore rester tranquille chez lui !
Et cet été, il a décidé de le passer dans la fantaisie la plus totale, sans contraintes et sans règles.
Malheureusement, la mère de Greg n'a pas du tout la même vision que lui : un été idéal c'est celui où l'on s'adonne à des tas d'activités dehors et en famille !
Quel est celui des deux qui aura gain de cause ?
Un nouvel arrivant dans la famille va-t-il tout bouleverser ?
Les pensées d'un adolescent au jour le jour.
Une lecture facile, avec beaucoup d'humour, pour tous les CM2/6ème.
Lire un extrait sur www.journaldundegonfle.fr
-
Comment les riches ravagent la planète et comment les en empêcher
Hervé Kempf, Juan Mendez
- Le Seuil
- 27 Septembre 2024
- 9782021552508
En dix-sept ans, les riches n'ont rien appris, rien compris, rien changé. Ils se gavent. Les milliardaires ont multiplié leur fortune, la catastrophe écologique s'amplifie, la crise sociale est mondiale. Le lien entre ces phénomènes ? Les inégalités. On n'évitera pas le désastre climatique si l'on ne ramène pas les ultra-riches à la raison. C'est ce qu'explique ce livre détonnant, où une analyse implacable se combine à un dessin complice et surprenant. Inspirée de Comment les riches détruisent la planète, best-seller paru en 2007 et traduit en douze langues qui a largement contribué à montrer l'articulation intime entre crise écologique et crise sociale, cette bande dessinée s'imposait pour en actualiser les données et le constat. Elle raconte comment, en bientôt vingt ans, l'oligarchie a augmenté sa passion destructrice et endossé les nouveaux habits du capitalisme.
Dans ce livre, on rit, on pleure, on apprend, on mobilise : c'est un outil pour changer le monde. Il y a urgence. -
Journal d'un dégonflé Tome 5 : la vérité toute moche
Jeff Kinney
- Le Seuil jeunesse
- 16 Février 2012
- 9782021060119
Greg grandit et découvre les secrets de la « puberté », cette étrange maladie que son copain Robert espère bien ne pas attraper...
Entre les deux amis, rien ne va plus. Après une grosse dispute, Greg perd son plus fidèle allié et se retrouve seul pour faire face à des problèmes de plus en plus nombreux...
Pourra-t-il échapper à l'appareil dentaire ? Participer aux soirées du collège et se faire de nouveaux amis ?
En tout cas, il devra apprendre à se remettre en question et faire face à une douloureuse vérité...
Lire un extrait sur www.journaldundegonfle.fr
-
Journal d'un dégonflé Tome 6 : carrément claustro !
Jeff Kinney
- Le Seuil jeunesse
- 21 Février 2013
- 9782021083781
Les autorités s'approchent de la vérité, mais quand une terrible tempête de neige paralyse la région, Greg se retrouve cloîtrée chez lui. Il sait que quand la neige aura fondu, il devra s'expliquer. Mais en attendant, existe-t-il une punition pire que de rester enfermé en famille pendant toute la durée des vacances ?
Lire un extrait sur www.journaldundegonfle.fr
-
Journal d'un dégonflé Tome 8 : pas de bol !
Jeff Kinney
- Le Seuil jeunesse
- 7 Janvier 2015
- 9791023504637
Sale temps pour Greg Heffley : Robert, son meilleur ami, l'a laissé tomber comme une vieille chaussette pour... une fille ! Impossible de survivre au collège sans coéquipier. Greg se lance donc à la recherche d'un nouveau meilleur copain. Une quête qui s'avère plus compliquée que prévue, car les candidats sont peu nombreux...
Puisque le sort s'acharne sur lui, Greg s'en remet aux signes du destin pour prendre ses décisions.
La poisse continuera-t-elle malgré tout à le suivre comme son ombre ?
-
Jeux de classes : Librement inspiré d'une brève histoire de l'égalité de Thomas Piketty
Julie Scheibling, Quentin Vijoux
- Le Seuil jeunesse
- 7 Mars 2025
- 9791023520279
Inspirée par la pensée de l'économiste Thomas Piketty, cette BD inaugure le nouveau label du Seuil Jeunesse. Elle s'adresse aux collégiens dès 12 ans qui commencent à s'interroger sur la manière dont tourne le monde, et plus particulièrement sur la question cruciale de l'égalité.
-
Longtemps, en Occident, le noir a été considéré comme une couleur à part entière, et même comme un pôle fort de tous les systèmes de la couleur. Mais son histoire change au début de l'époque moderne : l'invention de l'imprimerie, la diffusion de l'image gravée et la Réforme protestante lui donnent, comme au blanc, un statut particulier. Quelques décennies plus tard, en découvrant le spectre, Newton met sur le devant de la scène un nouvel ordre des couleurs au sein duquel il n'y a désormais plus de place ni pour le noir, ni pour le blanc : pendant presque trois siècles, ce ne seront plus des couleurs. Toutefois, dans le courant du XXe siècle, l'art d'abord, la société ensuite, la science enfin redonnent progressivement au noir son statut de couleur véritable. C'est à cette longue histoire du noir dans les sociétés européennes qu'est consacré le livre de Michel Pastoureau. L'accent est mis autant sur les pratiques sociales de la couleur (lexiques, teintures, vêtements, emblèmes) que sur ses enjeux proprement artistiques. Une attention particulière est portée à la symbolique ambivalente du noir, tantôt pris en bonne part (fertilité, humilité, dignité, autorité), tantôt en mauvaise (tristesse, deuil, péché, enfer, mort). Et comme il n'est guère possible de parler d'une couleur isolément, cette histoire culturelle du noir est aussi, partiellement, celle du blanc (avec lequel le noir n'a pas toujours fait couple), du gris, du brun, du violet et même du bleu.
-
La fabrique du prince charmant : Plus grande arnaque depuis l'invention du jacuzzi
Ovidie, Sophie-marie Larrouy
- Le Seuil
- 24 Mai 2024
- 9782021533224
Imaginez le prince charmant des années 70, celui des romans-photos aux sourcils circonflexes, brushing « nuque longue » et assurance à toute épreuve dans son pattes d'éléphant. Plongez-le dans un monde post #metoo où les femmes sont parvenues enfin à reprendre le contrôle, et vous aurez La Fabrique du prince charmant, une suite d'histoires savoureuses et hilarantes où Ovidie et Sophie-Marie Larrouy racontent l'évolution des rapports entre les hommes et les femmes.
-
Journal d'un dégonflé Tome 7 : un coeur à prendre
Jeff Kinney
- Le Seuil jeunesse
- 5 Février 2014
- 9791023501872
Le monde de Greg s'écroule quand son collège organise un bal pour la Saint Valentin. C'est la panique : si aucune fille n'accepte de l'accompagner, il sera la risée de l'école. Et il ne peut pas compter sur l'aide de son ami Robert, qui n'y connaît RIEN aux filles.
Il lui reste quelques semaines avant le bal. D'ici là, Greg a intérêt à se tenir à carreau et à ne pas se ridiculiser en public, une fois de plus, s'il veut trouver une cavalière...
-
Les aventures pas-sages de la Baba Yaga
Grégoire Lopoukhine, Marjolaine Leray
- Le Seuil jeunesse
- 22 Août 2025
- 9791023520750
Cette Baba Yaga est une vieille conteuse, flanquée d'un éternel chat noir. Elle est mégalomane et imbue d'elle-même. Elle a tout vu, tout vécu. Elle connaît toutes les histoires de la terre. Elle est puissante et a un caractère de cochon. (Elle a aussi un petit coeur tendre, mais on le découvrira plus tard...) Retrouvons-la durant son enfance et ses premières aventures palpitantes...
Tout commence par un sort qui tourne mal. En se trompant dans une formule tirée du grimoire de Mémé, notre jeune sorcière transforme malencontreusement sa maison en poulet. Et c'est parti pour l'aventure !
À dos de maison, la fillette et son matou vont parcourir le monde et atterrir dans une contrée inconnue où deux peuples se font la guerre : les lézards et les vers de terre. Or, déjà petite, la Baba Yaga aime se mêler des affaires du monde. Armée de ses balbutiants pouvoirs, elle va tout faire pour rétablir paix et justice dans ce royaume déchiré ! -
Stéphane Chabert est le looser des loosers. Dans l'agence de pub qui l'emploie, il est la risée de ses collègues. On l'ignore, on le méprise. Mais un jour, il tombe sur une annonce mystérieuse qui vante les mérites d'un stage de vaudou. Stéphane Chabert décide de s'y rendre. Après tout, il n'a rien prévu ce week-end. Ni les autres week-ends d'ailleurs.
Voilà notre héros, incarné par Eric Judor, embarqué dans une série de situations plus absurdes les unes que les autres, dont Fabcaro a le secret.
Guacamole Vaudou est un roman-photo écrit par Fabcaro et joué par Eric Judor. La rencontre au sommet de deux rois de l'absurde. -
Journal d'un dégonflé Tome 9 : un looong voyage !
Jeff Kinney
- Le Seuil jeunesse
- 7 Janvier 2016
- 9791023506327
Dans la famille de Greg Heffley, on ne s'ennuie jamais. Même en voiture !
Ce voyage s'annonçait pourtant prometteur... Mais entre les pauses-pipi impossibles, les attaques de mouettes, les petits accrochages et les caprices d'un cochon glouton, la famille Heffley n'est pas au bout de ses surprises. Heureusement, avec Greg, le pire road trip peut se transformer en aventure hilarante.
Et celle-ci, les Heffley ne sont pas près de l'oublier !
-
Un cambriolage a eu lieu au musée de la Croûte. L'inspecteur Slimane, incarné par Pascal Légitimus, doit mener l'enquête mais cela ne l'arrange pas. À 15 jours de la retraite, il aimerait faire le moins de vagues possible. Or à peine arrivé au musée, les ennuis commencent. Le gardien refuse de le laisser passer car les policiers ne figurent pas sur la liste des gratuités, il faut une autorisation spéciale pour analyser l'éponge qui a servi à nettoyer la scène du vol, le personnel du musée change tous les jours et est remplacé par des robots, il a épuisé ses demandes d'analyse ADN, les images de video surveillance sont détenues par Jail Euro Sécure, un site qui oblige à cliquer sans fin sur des ponts et des motos sans que cela n'aboutisse jamais.
Vols au musée de la croûte est une comédie policière qui raconte les aberrations de notre société de robots. Le ton du livre est fidèle à l'univers du cinéaste Antonin Peretjatko, absurde et poétique. -
L'histoire de la couleur bleue dans les sociétés européennes est celle d'un complet renversement : pour les grecs et les romains, cette couleur compte peu et est même désagréable à l'oeil : c'est une couleur barbare.
Or aujourd'hui, partout en europe, le bleu est de très loin la couleur préférée (devant le vert et le rouge).
L'ouvrage de michel pastoureau raconte l'histoire de ce renversement. en mettant l'accent sur les pratiques sociales de la couleur (lexiques, étoffes et vêtements, vie quotidienne, symboles) et sur sa place dans la création littéraire et artistique, il montre d'abord le désintérêt pour le bleu dans les sociétés antiques.
Puis il suit la montée et la valorisation progressives des tons bleus tout au long du moyen age et de l'époque moderne. il insiste notamment sur les enjeux esthétiques, moraux et religieux liés à cette couleur, du xiie au xviiie siècle. enfin il met en valeur le triomphe du bleu à l'époque contemporaine, dresse un bilan de ses emplois et significations et s'interroge sur son avenir.
Parler du bleu c'est nécessairement être conduit à parler aussi des autres couleurs.
Celles-ci ne sont donc pas absentes du livre : le vert et le noir, auxquels le bleu fut parfois assimilé ; le blanc et le jaune, auxquels il a fréquemment été associé ou opposé ; et surtout le rouge, son contraire, son complice et son rival depuis le moyen age.
-
Une histoire dessinée de la danse
Laura Cappelle, Thomas Gilbert
- Le Seuil
- 6 Septembre 2024
- 9782021542752
Danses guerrières, macabres, modernes, urbaines : de la Préhistoire au XXIe siècle, c'est toute la richesse de l'histoire de la danse qui est ici traduite par le dessin.
Andréa et Camille traversent les époques pour faire l'expérience dans leurs corps de l'évolution du mouvement. Entre désir de raffinement du geste et soif de nouveauté et d'expression de soi, leurs visions de la danse croisent le développement des techniques et du regard porté sur cet art en Occident. On y rencontre aussi bien Marie Taglioni, Loïe Fuller et Pina Bausch que des figures moins connues, de la mime romaine Galeria Copiola à Louis-Julien Clarchies, ancien esclave devenu danseur et chef d'orchestre sous Napoléon.
Alliant rigueur scientifique et puissance des traits, Laura Cappelle et Thomas Gilbert remettent ainsi en mouvement les traces de cet art éphémère.