Third Editions

  • Avec sa mise en scène poétique et ses thématiques universelles, comme l'importance de la nature, Hayao Miyazaki est l'un des artistes les plus respectés du monde du cinéma et de l'animation. D'abord réservées à un public japonais, ses uvres ont fini par toucher le marché occidental. En France, Le Voyage de Chihiro et Le Château Ambulant ont dépassé le million d'entrées dans les salles obscures. Cet ouvrage revient sur la personnalité de cet auteur atypique et de ses collaborateurs, et décrypte, film par film, les thèmes profonds qui traversent l'ensemble de son uvre et font de Miyazaki un cinéaste humaniste et essentiel.

  • AKIRA EST UN SÉISME. UNE RUPTURE. UNE EXPLOSION.

    Catalyseur d'une époque, d'un monde qui ignore encore sa déchéance, l'oeuvre visionnaire de Katsuhiro Otomo est le tournant de l'industrie du manga.

    D'abord dans son propre pays, le Japon, par son impact graphique et scénaristique sur toute la génération d'artistes post-Akira qui assimilera son sens du détail, son réalisme et ses perspectives vertigineuses, mais surtout par son rayonnement international, qui propulsera la bande dessinée et l'animation japonaises sur le devant de la scène dans de nombreux pays, et en particulier la France, piétinant comme il se doit la vieille idée selon laquelle le dessin animé est réservé aux enfants.

    Ce livre est une plongée dans le bouillon de culture radioactif qu'est la puissance créatrice de Katsuhiro Otomo, depuis les débuts, déjà détonnants, du mangaka jusqu'à la consécration Akira. Découvrez les thèmes et influences de cette oeuvre fondamentalement antisystème en explorant ses aspects socio-économiques ou tout simplement littéraires. L'auteur de cet ouvrage sonde le phénomène, des racines aux frondaisons et analyse pourquoi Akira est, avant tout, une oeuvre purement japonaise.

    Bienvenue en 2019... et replongez avec nous dans le choc Akira, le manga qui a tout changé.

  • Fullmetal Alchemist est indéniablement un grand nom du manga. Grâce à sa version papier et ses deux séries d'animation, cette oeuvre singulière est parvenue à charmer plusieurs générations d'amateurs de mangas dans le monde entier.

    Dans le genre shônen, l'oeuvre d'Hiromu Arakawa fait figure d'exception. Loin de se cantonner aux habituels voyage initiatique et autres quêtes de puissance, elle aborde des thématiques profondes et matures, comme la culpabilité, le stress post-traumatique, la solidarité, les relations familiales, ou encore l'horreur de la guerre et du totalitarisme. Par le biais de personnages hauts en couleur, Arakawa explore ces sujets avec subtilité, dans un monde inspiré de l'Europe du début du XXe siècle, où se côtoient alchimie et industrie.

    Cet ouvrage revient sur la carrière d'Arakawa, détaille les processus de création du manga et des séries d'animation, puis décrypte en profondeur les personnages et thèmes du récit. Il aborde également les produits dérivés, dont les romans et les jeux vidéo.

  • Celui qui s'attache à analyser Berserk s'expose à une quête presque aussi douloureuse que celle de Guts. Celui qui lit Berserk sombrera de la même manière, seul, sans répit, dans l'univers inquiétant de Kentaro Miura. Depuis trente ans, cet auteur si singulier développe une histoire qui fait, à chaque page, frémir de peur et de plaisir, de par ses thèmes, sa profondeur et sa maîtrise.

    Berserk n'est pas seulement un récit d'aventure, c'est une oeuvre artistique, philosophique, symbolique, une ode aux ténèbres de la nature humaine, une déclaration d'amour à l'imaginaire.

    Quentin Boëton est celui qui s'est attaché, pour vous, à braver les confins du Midland pour analyser chaque détail de cette oeuvre : ses personnages, son histoire, ses thématiqués et ses secrets.

  • Les Chevaliers du Zodiaque. C'est sous cette appellation qui véhicule aujourd'hui de profonds accents de nostalgie que la France s'initia, sans le savoir, à ce qui allait devenir le phénomène Saint Seiya.

    Pour ceux qui la découvrirent lors de sa première diffusion télévisée en 1988, son adaptation animée est indéniablement de celles qui marquent et laissent des traces. Au-delà du contexte mythologique, de la fascination engendrée par les constellations ou du charisme des personnages aptes à captiver aussi bien les téléspectateurs masculins que féminins, ce dessin animé ne faisait jamais l'apologie de la violence gratuite, mais prônait au contraire les valeurs morales les plus nobles. Transcendés par une bande-son véhiculant des émotions d'une intensité rare, les sacrifices sincères de ces chevaliers prêts à tout pour servir leur déesse n'avaient plus rien à voir avec ce que le petit écran se bornait à diffuser alors.

    Ces trente dernières années, Saint Seiya n'est pas mort. Il a survécu là où tant d'autres naissaient et s'éteignaient, telles des étoiles. La constellation de Pégase a grandi à mesure que celui qui l'avait fait briller prenait le risque de la voir se métamorphoser entre les mains de nouvelles générations d'auteurs. Pour combien de temps encore les chevaliers du zodiaque sauront-ils nous émouvoir au nom de la grandeur d'Athéna ? Un ouvrage entier ne sera pas de trop pour retracer cette histoire et lui rendre un hommage sincère au nom de tous ceux qui n'ont cessé de se passionner pour cette magnifique série.

  • Parce qu'il fut celui qui ouvrit la France et le reste du monde à une culture dont ces pays ignoraient tout, Dragon Ball mérite plus que nul autre son statut de phénomène hors-norme dans toute la sphère manga. Entrée dans l'Hexagone il y a plus de trente ans, l'oeuvre d'Akira Toriyama dut surmonter les condamnations de ceux qui voyaient en elle l'incarnation du mal venue pervertir leurs enfants pour acquérir, en un rien de temps, une popularité sans précédent.
    L'ouvrage que vous avez entre les mains a pour but de retracer, de manière documentée, la genèse du phénomène : Dragon Ball en analysant et en décortiquant les points clefs de l'univers de la série. Dans quelles circonstances ce manga est-il né ? Pourquoi la série animée a-t-elle eu un impact aussi colossal à travers le monde ? Comment le phénomène a-t-il réussi à perdurer de manière tangible pendant plus de vingt ans alors que son créateur y a mis un point final, en 1995 ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre en partant à la redécouverte de l'oeuvre intemporelle imaginée par Maître Toriyama.

  • Projet atypique ayant bien failli ne jamais voir le jour, Pokémon aura finalement conquis un incroyable éventail de joueurs : des enfants, captivés par les créatures amusantes de ce monde coloré, aux adultes, sensibles à la profondeur de son gameplay.

    Souvent copiée, jamais égalée, cette licence phare du catalogue Nintendo a su s'imposer grâce à ses mécaniques originales. Vingt ans après sa première apparition, Pikachu est ainsi devenu une figure aussi incontournable que Mario ou Mickey, et joue le rôle d'ambassadeur de la culture japonaise dans le monde entier. Et si Pokémon s'est inscrit dans l'histoire du jeu vidéo, il a également marqué notre histoire personnelle de joueur.

    Replongez dans ce monde fabuleux des Pokémon, suivez-en l'évolution au fil des ans : un univers complet avec ses règles et ses codes, son environnement bucolique et sa faune étrange, ses valeurs d'amitié, d'effort et de dépassement de soi. Accédez aux coulisses de la création de chaque génération de jeux pour y découvrir de nombreux secrets et anecdotes sur ces petits monstres et leurs origines.

  • Batman est le plus intéressant des super-héros. Il ne s'agit pas, en disant cela, de prendre position dans la guerre éternelle opposant les fanatiques de Marvel à ceux de DC Comics, ni de comparer sa musculature à celle de Superman, mais de souligner tout ce qu'il synthétise en termes de représentations, d'enjeux, d'histoire éditoriale des super-héros, alors même qu'il occupe une place singulière dans le panthéon de cette mythologie moderne.

    Batman n'est pas seulement Bruce Wayne : sous son emblème se dévoile un enchevêtrement d'influences, quatre vingts ans d'histoire éditoriale, sociale et politique, et les représentations les plus contradictoires : du terroriste et du fasciste au résistant et à l'ultime défenseur d'un idéal démocratique, du milliardaire conservateur luttant pour protéger ses privilèges au héros christique sacrifiant toute possibilité de bonheur pour sauver ceux qui, souvent, ne le méritent pas. Il est donc temps de scruter les visages de la chauve-souris sous le masque, de mettre en lumière le dark knight, de se demander : « Qui est Batman ? »

  • Un jeune lycéen méprisé de tous, un accident qui lui confère des pouvoirs extraordinaires, la perspective de célébrité, de richesses et d'une vie meilleure, brisée par une seule mauvaise décision. Une vie marquée par le chagrin, le regret et une résolution : « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. » Si cette aventure s'était terminée ainsi, dans les pages du magazine Amazing Fantasy 15, on pourrait sans crainte la qualifier de grande histoire d'horreur, dans laquelle le personnage principal chute, victime de son hubris, de sa cupidité, pour en retirer une morale qui le hantera toute sa vie. Mais nous savons tous que l'histoire ne s'est pas terminée là.

    Nous allons suivre les pas de Peter Parker, de sa « naissance » en 1962 jusqu'à nos jours, comprendre ce qui a conduit à sa création, observer son passage au lycée, puis à la fac, et enfin son arrivée dans la vie active. Nous allons assister à son mariage et à ses déboires avec ses clones. Nous le verrons faire les mauvais choix, mais continuer à aller de l'avant. Toute une vie qui s'apprête à défiler sous vos yeux, qui sera ensuite mise en perspective avec les innombrables adaptations de l'Araignée et ce qu'elles doivent au Spider-Man originel. Le tout, avant de se poser une simple question : qu'est-ce qui fait de Peter Parker un personnage mythique, un héros à part entière et singulier ? Découvrez donc avec nous l'extraordinaire Peter Parker !

  • Préface de Takashi Miike Quel est le point commun entre Michel-Ange, Clint Eastwood, Lady Gaga, Stephen King et Gianni Versace ? Ils font partie des mille et une influences de JoJo's Bizarre Adventure, l'un des mangas les plus inclassables de tous les temps, qui est aussi l'un des plus populaires, avec plus de 100 millions d'exemplaires écoulés rien qu'au Japon et une parution qui se poursuit depuis 1987 (depuis 2002 en France) ! Entre portraits d'artistes, coulisses de création, analyse approfondie et regard critique, l'ouvrage décode tous les aspects de cette oeuvre excentrique devenue un phénomène pop culturel mondial, à la fois adoubé par les lecteurs de tout âge, par le Musée du Louvre ou la marque florentine Gucci.

  • En trois épisodes, The Witcher est rapidement devenu une référence en son genre. Développés à partir des ouvrages de fantasy d'Andrzej Sapkowski, Le Sorceleur, les jeux vidéo produits par les Polonais de CD Projekt RED sont le fruit de l'inspiration littéraire alliée à des créations narratives, esthétiques et ludiques qui n'ont eu de cesse de gagner en ambition.

    Pour rédiger cet ouvrage, Benoît « ExServ » Reinier s'est rendu dans les locaux de CD Projekt, à la rencontre des personnes qui ont dévoué plusieurs années de leur vie à donner corps à ces jeux, à cet univers si riche.

    Par la lecture de L'Ascension de The Witcher : Un nouveau roi du RPG, l'auteur vous propose ainsi, grâce au soutien du studio polonais, une plongée unique et analytique dans les coulisses du développement de la trilogie, l'histoire des jeux et leurs multiples ramifications, ainsi que dans l'évolution de leur game design.

  • Sonic

    Benoît Benjamin

    Connaissez-vous réellement Sonic le Hérisson ? Porte-étendard de la société japonaise SEGA, le hérisson bleu a pourtant navigué entre gloire et déboires depuis sa création. En effet, l'éternel rival de Mario n'a pas connu un parcours aussi flamboyant que son homologue moustachu.

    En analysant l'histoire culturelle et sociale, les rivalités avec Nintendo et les jeux à l'effigie de Sonic, l'auteur vous fera découvrir comment la muséification et la nostalgie autour du personnage passionnent les fans, provoquent la discussion, font lire et écrire des heures durant et font vivre, encore et toujours, la mascotte Sonic !

    Dans cet ouvrage, il est question de rendre hommage à une certaine façon de jouer, à ce plaisir - ou déplaisir - singulier que tout joueur retrouve devant un jeu Sonic, à un phénomène du jeu de plate-forme, à toute une génération Sonic !

  • Après plus de trente années d'existence, la saga Zelda s'est renouvelée de fond en comble avec son dernier épisode, tant acclamé, Breath of the Wild. Monde ouvert offrant une liberté de déplacement totale, cet épisode a également charmé par son ingéniosité et son ambiance. Il n'en fallait pas plus pour donner un volume 2 à notre best-seller Chronique d'une saga légendaire, entièrement consacré à Breath of the Wild. Création du jeu, explication de son univers, décryptage de son gameplay vous attendent dans ce livre évènement.

  • Tetsuya Nomura a bâti sa popularité mondiale sur les personnages qu'il a dessinés pour la série Final Fantasy. Cependant, Tetsuya Nomura est bien plus qu'un simple character designer. Son implication et son influence sont palpables jusqu'au coeur de la société Square Enix, et même de l'industrie du jeu vidéo japonais. Avec le temps, il est parvenu, non sans malice, à convaincre le plus grand empire du divertissement au monde, Disney, de se plier à son génie pour donner naissance à l'une des oeuvres les plus significatives de notre époque.

    Habituellement, les ouvrages Third traitent de l'ensemble d'une oeuvre ou d'une série à travers les trois piliers chers à la maison d'édition, à savoir Création, Univers et Décryptage, au sein d'un seul ouvrage. Il était néanmoins inconcevable de faire l'impasse sur le moindre détail de la genèse de Kingdom Hearts. Nous nous devions d'être aussi généreux que la série elle-même. Car oui, Kingdom Hearts est unique et mérite un tel traitement. C'est donc sur plus de quatre cents pages que Jay s'emploie à raconter absolument tout ce qu'il y a savoir sur l'origine de la série.

  • Une casquette rouge, un gros nez rond, une moustache noire bien fournie et une étrange addiction pour les champignons : qui est vraiment ce Mario, né dans l'esprit fertile d'un game designer de génie, et comment a-t-il conquis le public, lui qui n'a rien des héros stéréotypés ?

    L'histoire de Mario, c'est avant tout celle d'une recette, en apparence simple, qui a profondément marqué le jeu vidéo par ses mécaniques ciselées. Car derrière sa bonhomie, le joyeux plombier amène le joueur à vivre des sensations sans cesse renouvelées : l'aventure, la découverte, l'exploration, l'entraide. Le tout dans un univers original, bâti à partir de contes traditionnels, de films cultes et de croyances mythologiques.

    Du succès insolent de Super Mario Bros, à la générosité folle de Super Mario Odyssey, nous vous proposons de remonter aux sources de ce succès, en nous focalisant sur les jeux de plateformes de la licence, tout en nous intéressant à l'univers mis en place autour du plombier.

  • Halo. À la seule évocation de ce nom, une bande-son s'impose à vos oreilles et une cascade d'images défi le devant vos yeux. Tout un univers apparaît alors dans votre esprit. Bienvenue au sein de la série de jeux imaginée et réalisée par le studio Bungie.

    Halo, plus qu'un space opera incroyable, c'est le porteétendard d'une communauté, la mascotte d'une marque, la licence la plus importante pour l'un des trois constructeurs de consoles du marché.

    Halo, c'est une passion pour Loïc Ralet qui depuis des années collectionne toutes sortes d'informations sur le jeu ou ses créateurs : coupures de presse, entretiens, vidéos, déclarations sur les forums ou les réseaux sociaux... Pour rédiger cet ouvrage, il a passé un an à trier ses notes, à décortiquer les niveaux des jeux et à interviewer les pères du Master Chief : Alexander Seropian (co-fondateur de Bungie), Marcus Lehto (directeur artistique et créateur du Master Chief) et Martin O'Donnell (compositeur des bandes-son), entre autres.

    Ainsi, il vous livre un ouvrage complet allant des coulisses de la création du jeu à l'analyse de son gameplay en passant par l'étude de l'univers élargi et, surtout, la rencontre avec les hommes et les femmes qui ont fait Halo, tel que Bungie l'a voulu.

  • Cowboy bebop

    Rémi Lopez

    Un air de jazz, un bon whisky et une cigarette à la bouche. A travers l'épais nuage enfumant le bar, on croise parfois les regards des autres âmes esseulées venues noyer leur chagrin dans de petits plaisirs autodestructeurs. Cowboy Bebop, le chef-d'oeuvre de Shin'ichirô Watanabe, est semblable à ces petits moments solitaires. Tout le long des vingt-six épisodes (et du film) qui la composent, la série du studio Sunrise propose un long voyage fait d'escales improvisées, d'aventures sans lendemain et d'une vaine quête de sens.
    Difficile d'expliquer encore aujourd'hui, vingt ans après sa première diffusion, ce qui a fait de Cowboy Bebop un classique de l'animation japonaise. Car au-delà des superlatifs régulièrement attribués à sa réalisation, sa musique ou son humour, c'est peut-être cet éloge du rien,cette aventure sans but qui a séduit les spectateurs japonais comme occidentaux, en plus d'amener avec une violence sans concession des sujets plus adultes, peu traités par le genre.
    Cet ouvrage constitue à la fois un hommage à l'oeuvre de Shin'ichirô Watanabe et un guide détaillé de l'ensemble de la série, revenant sur sa création, son influence et décortiquant méticuleusement sa substance pour décrypter son tentaculaire jeu de références et de clins d'oeil.

  • Pour fêter les 30 ans de la série de Nintendo The Legend of Zelda, Third Editions se propose de rendre hommage à cette saga de légende, l'une des plus prestigieuses du monde vidéoludique. Découvrez donc cet ouvrage unique, chroniquant l'intégralité des titres de la série, du premier épisode à Skyward Sword, et qui décrypte l'ensemble du contenu de ces titres à travers des analyses poussées et des réflexions.

    Plongez dans ce recueil unique, présenté sous la forme d'un vieux grimoire, qui ravira tous les amoureux d'aventure pour enfin découvrir la fabuleuse légende de Zelda !

  • La figure du mort-vivant fascine la littérature depuis près de deux siècles. Le plus emblématique de ses représentants, le zombie, est aujourd'hui plus que jamais au coeur de la pop culture... La Nuit des morts-vivants, 28 Jours plus tard, Shaun of the Dead, The Walking Dead : au cinéma, à la télé comme en bande dessinée, difficile d'échapper à ces créatures avides de chair humaine. Le jeu vidéo n'est évidemment pas en reste, auquel on doit l'initiateur d'un véritable renouveau de l'horreur, la série Resident Evil.
    Replongez au coeur de cette grande saga de Capcom, pénétrez les bas-fonds de Raccoon City à la rencontre des héros ayant combattu la maléfique multinationale Umbrella. Découvrez la genèse de chaque épisode et le portrait de ses créateurs, l'analyse de leurs inspirations comme des évolutions de gameplay.

  • San Diego, Californie. En ce samedi 23 juillet 2006, le thermomètre affiche une trentaine de degrés Celsius. Une douceur dont les aficionados de l'annuelle Comic-Con, la grand-messe des fans de comics, séries et films dérivés, n'ont que faire. Massés dans les différents halls du Convention Center, ils sont surtout là pour s'abreuver d'informations sur leurs centres d'intérêt préférés.
    Pour la première fois depuis sa création en 1996, Marvel Studios, la division cinéma de Marvel Entertainment, viendra y présenter ses propres projets, qu'il est en train de développer grâce à un joli prêt de 525 millions de dollars que viennent de leur accorder les banques.
    Pour tenter de comprendre comment cette entreprise un peu folle a pu se concrétiser et devenir en quelques années une machine à imprimer des dollars, nous vous proposons de parcourir ensemble l'histoire assez extraordinaire des studios Marvel, depuis la création de Marvel Films à la sortie d'Iron Man, du succès colossal d'Avengers jusqu'au retour très attendu de Spider-Man. L'occasion de dévoiler les coulisses de près d'une décennie d'hégémonie du superhéros au cinéma et la création du fameux univers partagé du Marvel Cinematic Universe, dont l'impact a affecté l'ensemble de l'industrie hollywoodienne. Nous n'oublierons pas également de mentionner les personnalités ayant oeuvré à cette aventure, aux premiers rangs desquelles le passionné de comics Kevin Feige.

  • Si vous avez retourné cet ouvrage, vous êtes sans aucun doute un amoureux de RPG japonais. Il est aussi probable que votre première expérience avec un Chrono ait été en import. Grâce à une version japonaise ou américaine. Néanmoins. Si vous connaissez assurément le légendaire Chrono trigger, il est possible que l'épisode Chrono cross vous soit un peu moins familier. Voire que vous n'ayez que vaguement entendu parler du volet radical dreamers. Pourtant. Ces deux derniers titres font bien partie du même univers que Chrono trigger.

    Moins médiatisée et populaire que la série Final fantasy, la "saga" des Chrono représente cependant une oeuvre majeure du jeu de rôle japonais. C'est pourquoi nous lui avons accordé un traitement similaire à la franchise reine de Square Enix. Dans ces pages. Vous retrouverez donc toute la genèse de la trilogie chrono, l'ensemble de son univers vous sera expliqué et analysé. Tout comme ses thématiques. Sa musique ou son gameplay.

    Chrono trigger - Chrono cross - Radical dreamers.

  • Dragon Quest est une saga de jeu de rôle japonais historique. Si connue et si respectée qu'un mémorial lui a été consacré dans la ville de Sumoto, qui a vu naître le créateur de la série, Yûji Horii, aujourd'hui une légende tout autant que son oeuvre. Cependant, Dragon Quest, c'est bien plus qu'un J-RPG.

    Journaliste depuis plus de vingt ans, Daniel Andreyev vous fera découvrir la saga Dragon Quest sous un angle inédit, en tant que phénomène social majeur ayant influencé plusieurs générations de Japonais. À travers les pages de cet ouvrage, il vous livrera ainsi son expertise en matière de jeu nippon, appuyée par sa connaissance du Japon, le tout au service de l'analyse de la série de Square Enix.

  • Silent Hill, un nom aux multiples évocations. En premier lieu une série de jeux vidéo d'horreur qui s'est distinguée par une approche radicale, éprouvante et fascinante de la peur.

    Silent Hill, c'est aussi une ville. Un personnage à part entière, théâtre d'angoisses innommables et terrain de jeu à grande échelle pour des artistes dont le goût du macabre et du sordide confine à la poésie.

    Silent Hill, ce sont des souvenirs, des traumatismes, des instants d'intenses émotions. Un mélange étonnant de divers sentiments extrêmes, du dégoût le plus total à la tristesse la plus inconsolable.

    Silent Hill est pluriel. Cet ouvrage va en dévoiler les nombreuses facettes, en expliquer les rouages, les audaces, tenter de déterminer ce qui en fait une oeuvre à part, unique.

    Bienvenue à Silent Hill.

  • L'Année Jeu Vidéo est une collection d'ouvrages qui se propose de revenir sur une année vidéoludique précise, explorant les jeux, tendances et événements marquants s'étant produits lors de ces douze mois. L'année 1998 s'est révélée exceptionnelle en matière de productions vidéoludiques. Elle a été marquée par la domination sans partage de la PlayStation de Sony et par la sortie de quantité de jeux devenus depuis cultes : The Legend of Zelda : Ocarina of Time, Half-Life, Fallout 2, Banjo-Kazooie, StarCraft, Gran Turismo, Resident Evil 2 ou encore Grim Fandango. Elle a également vu la naissance d'une toute nouvelle saga, baptisée Grand Theft Auto. Un cru exceptionnel en somme, que nous vous invitons à redécouvrir avec nous.

empty