Urban Comics

  • En atterrissant à Pékin le 5 septembre 1987, le journaliste Eric Meyer n'aurait jamais imaginé rester sur place plus de quelques mois. Pourtant, plus de trente belles années séparent ce jeune homme curieux et débordant d'entrain de l'homme qui nous raconte aujourd'hui son histoire. Celle d'un coup de foudre pour une culture aux antipodes des codes occidentaux, d'une vie semée d'embûches mais d'autant d'émerveillements. Car décider de vivre en Chine, d'y travailler et d'y fonder une famille, c'est choisir de plonger dans l'inconnu, chercher à comprendre l'autre sans le juger, respecter sans pour autant adhérer. Et en effet, certains événements trouvent difficilement de justifications recevables. C'est à ce moment-là que la plume du reporter s'élève et prend le risque de dénoncer les agissements d'un régime froid, impitoyable et tout puissant en apparences.

    Dans ROBINSON À PÉKIN, Eric Meyer revient sur ses deux premières années de vie en Chine, son acclimatation à la vie locale, mais aussi sur « le printemps de Pékin » qui vit se multiplier les manifestations d'étudiants, d'ouvriers et d'intellectuels chinois, jusqu'à leur répression, le 4 juin 1989, sur la place Tian'anmen. Un témoignage unique en son genre, foisonnant d'anecdotes et de situations à peine croyables. Une tranche de vie à nulle autre pareille.

  • Ombre vient tout juste de sortir de prison lorsqu'il apprend la mort de sa femme et de son meilleur ami dans un terrible accident de voiture.

    Dans l'avion qui le ramène chez lui, il fait la connaissance d'un étrange personnage appelé Voyageur. Ce dernier, qui n'est autre que le dieu nordique Odin, lui propose de l'embaucher comme garde du corps. Ensemble, ils vont poser les bases d'une lutte qui opposera le panthéon des anciens dieux à celui des divinités modernes, la Télévision, Internet ou encore la Voiture.

  • Ombre et Voyageur viennent de quitter la Maison des morts et poursuivent leur étrange périple à travers l'Amérique dans l'espoir de recruter quelques Nouveaux Dieux pour la grande guerre à venir. Las Vegas, San Francisco... La route est longue et les rencontres sont toutes plus déroutantes les unes que les autres. Mais probablement pas autant que celle qui attend Ombre dans la petite ville transie de Lakeside où réside un certain Mike Ainsel, son alter ego.
    Contenu : American Gods - My Ainsel #1-9

  • Charlie Chan Hock Chye, né en 1938 à Singapour où il vit toujours, est auteur de bande dessinée depuis l'âge de 16 ans. À 70 ans passés, il revient sur ses 50 ans de carrière. Ses récits se déroulent sous nos yeux en un éblouissant éventail de genres et de styles graphiques dont l'évolution reflète à la fois celle de la bande dessinée mais aussi celle du paysage politique et social de son pays natal.

  • Jeune dessinateur de Cleveland issu d'une famille d'immigrés russes, Joe Shuster était loin de penser qu'avec la création de Superman, imaginé en 1938 aux côtés de son ami et scénariste Jerry Siegel, il allait donner naissance à un genre à part entière : le comics de super-héros.
    Leur concept sous le bras, les deux jeunes pionniers découvrent avec le succès éclair de leur création la réalité du monde de l'édition de l'époque et posent les bases créatives de ce qui est aujourd'hui connu comme l'Âge d'Or du comics.

  • L'avenir professionnel de Steve n'a jamais paru aussi prometteur. On vient tout juste de lui proposer d'imaginer les nouvelles aventures du plus célèbre de tous les héros : Superman. Côté personnel, il s'apprête cependant à connaître les moments les plus douloureux de son existence : son père a disparu sans laisser de message, laissant sa mère en plein désarroi. Au même moment, il apprend qu'une maladie génétique menace sa vie mais également celle de ses futurs enfants. Dans son imaginaire, Steve dispose de pouvoirs incommensurables, capables de faire bouger les planètes, mais dans la vraie, Superman n'est qu'une créature de papier, impuissante. Vraiment ? Un symbole est-il capable de sauver la vie d'un être humain bien réel ?

  • Le narrateur se souvient... qu'enfant, après une altercation musclée avec son père, il fut conduit chez un ostéopathe. Ce dernier, prétendait qu'il avait été le médecin personnel du plus célèbre gangster du XXe siècle, Al Capone, dit « Scarface ». Entre l'Angleterre des années 1960 et le Chicago des années 1920, la mémoire du jeune garçon oscille...

  • En vacances chez ses grands-parents, le narrateur fait la connaissance d'un mystérieux animateur de spectacles de marionnettes. Au fil des rencontres, des fragments de leurs vies s'entrecroisent, et les pantins du vieil homme réveillent soudainement des souvenirs que l'inconscient de l'enfant avait pourtant pris soin d'ensevelir. Un monde cauchemardesque où la violence, la trahison et le désespoir côtoient la fragilité et l'innocence.

  • Qui a tué Grigori Raspoutine ?

    À l'aube de la Révolution de 1917, un espion britannique s'infiltre au coeur de l'Empire Russe. Tiré de fait réels, Petrograd est le fruit d'un travail de recherches, tentant de percer à jour le mystère entourant la mort de Raspoutine. Ce thriller historique nous offre une plongée dans les abysses les plus sombres de la Cour du Tsar de Russie, au début du XXème siècle.

  • Barroux, dessinateur de renom en jeunesse, s'associe au journaliste Bernard Chambaz pour un road movie à travers les États-Unis.
    Prêt à s'élancer pour le marathon de New York, notre héros reçoit un appel de son amie, lui faisant part de son intention de mettre un terme à leur relation. Désespéré, il décide en apercevant une vieille moto de l'acheter et de traverser ce pays. À travers cette route, on découvrira toutes ses réflexions, ses joies, ses peines, les lieux mythiques de cette Amérique. Un livre plein de subtilité sur ce que l'on a de plus précieux : la vie.

  • De jeunes GI d'Alabama contre des jeunes combattants du Vietnam du Nord. Deux hommes, deux destins totalement différents et que tout opposerait, mais qui pourtant vont se rencontrer. Bienvenue de l'Autre Côté; le récit croisé de deux soldats du clan opposé.

  • Mêlant souvenirs, sensations et rêves éveillés, ce recueil d'histoires courtes plonge le lecteur dans les ruelles d'un Brésil urbain et mystérieux. Amour, philosophie, amitié, deuil, ces récits, tour à tour dessinés et écrits par les frères Moon et Ba préfigurent déjà le futur chef-d'oeuvre que sera Daytripper, quelques années plus tard. Contenu : De : Tales Hardcover Edition

  • When I Was an Alien revient sur l'enfance de Kurt Cobain, jeune garçon d'Aberdeen féru de musique. Au calme et à la solitude de la vie en banlieue se substitue rapidement un quotidien ponctué de répètes entre amis. Peu à peu Kurt fonde Nirvana, le groupe de grunge qui a bouleversé le paysage musical à jamais.

  • À quinze ans, Enn ne comprend absolument rien aux filles, et sa timidité n'arrange rien. Son meilleur ami Vic, lui, est beaucoup plus confiant avec la gente féminine. Lors d'une fête étudiante, les deux adolescents font la connaissance de trois jeunes filles des plus énigmatiques. Enn est fasciné, envouté. Pour lui, les filles viennent vraiment d'un autre monde...

empty