Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
- Transboreal (3)
- Elytis (2)
- Esperluete (2)
- Glenat (2)
- Actes Sud (1)
- Akinome (1)
- Albin Michel (1)
- Arlea (1)
- Arthaud (1)
- Auteurs D'aujourd'hui (1)
- Flammarion (1)
- Gallimard (1)
- Hoebeke (1)
- Les Escales (1)
- Libertalia (1)
- Mercure De France (1)
- Monhelios (1)
- P.o.l (1)
- Payot (1)
- Phebus (1)
- Points (1)
- Selenote (1)
- Sepia (1)
- Seuil (1)
- Viviane Hamy (1)
- Zulma (1)
Récit
-
Textes choisis et présentés par Jacques Barozzi
-
«La cure dure trois semaines. J'ai vingt et un jours. Vingt et un jours pour écrire ce livre, vingt et un jours pour aller mieux, vingt et un jours pour comprendre.Vingt et un jours de bouillon pour laisser le vide m'accaparer, pour me lover dans le rien, retrouver quelqu'un que j'ai perdu sur le chemin.Je pars faire une sorte de reset sans sauvegarde complète. Je suis accro aux médocs, accro au sucre, accro au mal-être. Heureusement que j'ai de l'humour, sinon tout cela pourrait paraître triste ou pathétique.J'ai décidé d'arrêter de faire semblant.»Elsa Wolinski se retrouve, se libère, se raconte dans un récit à la fois tendre, sincère et humain.
-
Au coeur de ce récit, il y a l'enfance. Celle d'un petit garçon passant ses vacances à Petit-Goâve, dans le giron de Da, sa grand-mère. Un accès de fièvre, et le voici privé de jeux avec ses camarades. Alors il reste sur la galerie, assis aux pieds de Da qui se balance dans le rocking-chair, une tasse de café toujours à portée de main, pour les passants et les voisins. Le long des lattes de bois, l'enfant observe, rêve, se régale: la lutte inégale des fourmis et des araignées, les gouttes de pluie picorant le sol, les adultes comme ils s'occupent et bavardent, son chien Marquis « à la démarche de vieille dame» ... Il respire les odeurs de la vie.
Chronique des sensations évanouies et retrouvées, l'Odmr du ccifé est une magnifique échappée - au temps magique d'une enfance singulière.
« J'ai écrit ce livre pour toutes sortes de raisons. Pour faire l'éloge de ce café (le café des Palmes) que Da aime tant et pour parier de Da que j'aime tant.
Pour ne jamais oublier cette libellule couverte de fourmis. Ni l'odeur de la terre. Ni les pluies de Jacmel. Ni la mer derrière les cocotiers. Ni le vent du soir. Ni Vava, ce brûlant premier amour. Ni le terrible soleil de midi. Ni Auguste, Frantz, Rico, mes amis d'enfance. Ni Didi, ma cousine, ni Zina, ni Sylphise, la jeune morte, ni même ce bon vieux Marquis. Mais j'ai écrit ce livre surtout pour cette seule scène qui m'a poursuivi si longtemps: un petit garçon assis aux pieds de sa grand-mère sur la galerie ensoleillée d'une petite ville de province. Bonne nuit, Da ! »
-
L'ivresse de la marche ; petit manifeste en faveur du voyage à pied
Emeric Fisset
- Transboreal
- Petite Philosophie Du Voyage
- 19 Avril 2012
- 9782361570309
À l'heure où explosent les formes de voyage rapide et facile, pourquoi la marche reste-t-elle un mode privilégié de relation au monde ? Pourquoi permet-elle une plus grande acuité du regard porté sur la nature et une plus grande disponibilité aux autres ? Quels sont les états mentaux auxquels accède le marcheur au long cours ? Grâce à la diversité des terrains et des climats qu'il affronte, au rapport spécifique qu'il tisse avec les lieux qu'il aborde, le voyageur à pied témoigne de découvertes et de sensations particulières, intimement liées à l'ascèse et à la simplicité de sa vie nomade : la rencontre humaine, que la marche rend plus sincère, le face-à-face avec la faune sauvage, qu'elle permet d'approcher de plus près, un retour méditatif sur soi enfin, sont les récompenses de celui qui fait l'effort de cheminer librement et de prendre son temps.
-
En 1960, deux ans avant de recevoir le prix Nobel de littérature, John Steinbeck entreprend, au volant de son mobil home, un voyage de onze semaines à travers l'Amérique, avec pour seul compagnon son chien Charley.
De la Pennsylvanie aux forêts du Maine, du Montana à la côte pacifique, le regard qu'il porte sur son pays est désenchanté, et c'est son désarroi, face à la montée de l'indifférence et au racisme endémique, qui s'exprime dans ces pages. Un récit de voyage qui sonne comme une cérémonie des adieux.
-
Dans ces essais écrits dans les années 1940 et 1950 alors qu'il n'avait qu'une vingtaine d'années, James Baldwin s'interroge sur ce que signifie être noir aux États-Unis. Ses réflexions sur la vie à Harlem, la politique, la religion, la presse, la littérature ou le cinéma, écrites dans une prose riche, dense et percutante, sont d'une profonde et vibrante actualité.
La force de ce recueil réside dans la virtuosité avec laquelle Baldwin entremêle sa critique d'une société injuste et clivante, et le récit très personnel de son expérience et de ses souvenirs.
L'évocation de la mort de son père, figure insondable d'un pasteur guetté par la démence, l'entraîne à commenter les émeutes de 1943 à Harlem ; le témoignage de son emprisonnement injustifié dans la prison de Fresnes le conduit à poser un regard lucide sur le rapport de la France à la colonisation ; la chronique d'un voyage à Atlanta lui donne l'occasion de dénoncer le racisme systémique et le paternalisme des politiques qui infantilisent la communauté noire. Avec une justesse incomparable et une franchise désarmante, il détaille ainsi les comportements, explore les méandres des relations entre les Noirs et les Blancs et donne à voir une société en prise avec ses contradictions.
-
Le Japon est un pays idyllique pour les touristes, propre et bien organisé, doté d'une nature à couper le souffle. Mais... le Japon est un pays très dur à vivre, surtout pour une femme qui vient de l'étranger. Florence Costa lève le voile sur 25 ans de vie nippone et nous fait voyager au coeur de son intimité en révélant les faces obscures de son pays d'adoption.
-
Marche et invente ta vie ; 2000 kilomètres à pied pour tenter de se reconstruire
Bernard Ollivier
- Arthaud
- Arthaud Poche
- 4 Janvier 2017
- 9782081396746
Rebattre, entre 14 et 18 ans, les cartes de leurs vies un peu biseautées par des enfances brisées, c'est le contrat que Seuil, association atypique en France, propose à des adolescents égarés, embourbés dans des conflits familiaux, des bandes ou des séries de délits qui les ont conduits dans une impasse ou en prison. Le contrat proposé est simple et brutal : marcher un peu moins de 2 000 kilomètres, sac au dos, pendant trois mois, par tous les temps, dans un pays étranger. Et avec une contrainte terrible pour eux : ni musique, ni téléphone, ni internet pendant 110 jours !À ce pari fou, une seule règle : c'est le jeune qui est maître de dire «j'arrête» ou «je continue». Dans tous les cas, c'est son juge qui arbitrera. Ce qu'ils gagnent ? Une place dans la société qu'ils avaient rejetée.Douze ans après le premier départ, que sont devenus ces gamins perdus, ces possibles gibiers de potence ? Attention aux jugements hâtifs. Ceux qui «ratent» une marche ne ratent pas obligatoirement leur réinsertion et ceux qui font une rechute ne ratent pas nécessairement leur vie. Pour savoir, il fallait aller les revoir, ceux qui ont «réussi» et ceux qui ont «échoué».
-
Un trésor de l'humanité menacé par la narcodesforestation.
La réserve de la biosphère de Rio Platano, patrimoine mondial de l'Unesco, est l'un des rares vestiges de la forêt tropicale humide d'Amérique centrale. Situé dans la région de la Mosquitia au Honduras, cet éden abrite les peuples indiens Pechs et Mosquitos.
Mais les narcotrafiquants ont réalisé que la production et l'exportation en masse de viande de boeuf représentaient le meilleur moyen de blanchir l'argent de la drogue... Corruption, intimidation, assassinats, exploitation forestière illégale, la boucle du profit s'enclenche, transformant des pans entiers de jungle en pâturages.
Un voyage magnifique et poignant le long du fleuve Platano.
C'est en 2016, qu'Olivier Behra part en repérage pour le tournage de The Explorer, une plateforme qui propose de faire l'inventaire du patrimoine culturel et naturel de la planète. Sur les traces de la mythique « Cité blanche » nichée au coeur de la jungle, il rencontre des cueilleurs, des habitants menacés, des éleveurs dépassés... et partage sa passion des plantes avec un chaman désenchanté.
Son guide, Jorge, lui explique aussi, en chuchotant, les mécanismes de la narco déforestation et lui fait découvrir l'ampleur d'un désastre écologique et humain.
-
Lola Miesseroff n'avait que 18 ans en 1966 lorsqu'elle s'entendit asséner ce qui devint une évidence: elle aimait vraiment beaucoup se lier d'amitié avec les hommes qui préfèrent les hommes et ceux-ci le lui rendaient bien. Une enfance dégenrée, une éducation naturiste et libertaire, un milieu familial socialement en marge l'avaient sans doute bien préparée à ce destin un peu particulier. Des années 1950 à nos jours en passant par Mai 68, de Marseille à Paris via San Francisco, des boîtes de nuit au mariage homogenré en passant par le Front homosexuel d'action révolutionnaire (FHAR), c'est son aventure picaresque et bigarrée qu'elle conte dans ce récit de vie où l'on rencontre des femmes et des hommes singuliers, homo, hétéro et bisexuels, folles et garçonnes, travestis et transgenres.
-
Francis Tabouret exerce un curieux métier : il est convoyeur d'animaux à travers le monde...
En avion, en bateau, il veille au bon acheminement de chevaux, principalement, mais aussi de mou- tons, de vaches, de taureaux...
Le voyage dont il est question ici a eu lieu fin 2014, à bord du porte-conteneurs Le Fort Saint-Pierre et le texte raconte le quotidien du narrateur et celui des animaux dont il a la charge, de la nourriture à la santé. C'est une observation de tous les instants. Le moindre tressaillement, le changement de comportement d'une bête peuvent être révélateurs d'un début de maladie, d'une déshydratation dangereuse, etc. Et puis il y a la vie à bord, l'équipage, la place respective des uns et des autres, les rituels, les préséances.
L'une des principales raisons pour lesquelles Francis Tabouret fait ce métier de convoyeur d'animaux est qu'il l'amène en des lieux qui l'intéressent ou l'étonnent - certains pays, les tarmacs, les bateaux, la route par exemple -, qu'il lui permet de découvrir le monde avec une part d'aléa- toire.
Il y a, d'un côté, le hasard des destinations qu'il ne choisit pas forcément et, de l'autre, certains choix qu'il fait, comme celui d'embarquer sur un porte-conteneur pour traverser l'Atlantique. Ces voyages et l'écriture sont liés. Les uns servent aux autres. Ils s'entraident. L'écriture est une façon d'enrichir le présent de ces voyages, tandis que ces voyages lui permettent de donner corps à son envie d'écrire. Avec en tête, peut-être, Espèces d'espaces de George Perec, Les Anneaux de Saturne de W.G. Sebald ou Le Pèlerin de J.A. Baker qui sont, chacun à leur manière, des journaux.
-
Solitudes australes ; chronique de la cabane retrouvée
David Lefèvre
- Transboreal
- Sillages
- 5 Octobre 2012
- 9782361570392
À l'ouest de l'île de Chiloé, au Chili, David Lefèvre se retire seul dans une cabane, entre lac et forêt. Son projet. : vivre une existence frugale proche de l'autosubsistance et tisser avec le milieu naturel un lien de respect et de connivence. Au fi l des mois et des saisons, la vie s'ancre dans ce lieu isolé. L'auteur décrit ses travaux quotidiens, ses escapades au coeur de la nature sauvage qui l'entoure et les réfl exions qu'elle lui inspire. C'est aussi l'occasion pour David Lefèvre de s'interroger sur sa solitude, ses racines, son rapport au monde, la signifi cation de l'engagement, le concept de pauvreté volontaire ou encore le besoin d'errance qui l'a poussé à parcourir le monde. Ce voyage immobile est autant un récit sensible tourné vers le dehors qu'une plongée intérieure.
-
Sur la route again ; aux Etats-Unis avec Kerouac
Guillaume Chérel
- Transboreal
- Sillages
- 20 Juin 2013
- 9782361570507
Cinquante ans après Jack Kerouac, Guillaume Chérel parcourt, dans le même esprit et avec un regard aussi décalé, la route qui rendit célèbre la fi gure emblématique de la Beat generation .
Durant trois mois, de New York à San Francisco, en passant par Chicago et Denver, il bourlingue, vibre, jouit, observe et note. À travers ce remix, il établit un dialogue avec son illustre prédécesseur, auquel il se mesure dans une lutte littéraire et fraternelle. Jack devient ainsi ce que fut pour lui Neal Cassady : un compagnon de voyage « solaire », sauvage et frénétique, une source d'inspiration, de style et d'attitude. Dans l'Amérique d'Obama et des homeless , le voyageur prouve qu'il est encore possible de tracer sa propre route, d'en goûter l'ivresse et d'en savourer l'immense liberté.
-
« Chérie, je vais à Charlie » : tels sont les derniers mots de Georges Wolinski à sa femme, Maryse. Trois heures plus tard, un attentat fera dix morts. Parmi eux, Georges, frappé par quatre balles de Kalachnikov. Nuits sans sommeil, désert de journées sans fin parce que sans lui, sans son regard qui donne confiance, sans sa lumière. Après la sidération, le déni et l'enfermement, la colère : comment une scène de guerre a-t-elle pu avoir lieu dans les locaux d'un journal satirique, en France, aujourd'hui ?
Puisant sa force dans le chagrin, Maryse Wolinski a choisi d'être "celle qui va".
-
-
La guerre des banlieues n'aura pas lieu
Abd Al Malik
- Points
- Points Documents
- 3 Février 2011
- 9782757821350
De la cité, Peggy connait tout : la galère, la délinquance, la prison. Mais Peggy veut comprendre ce monde dans lequel il vit, alors il questionne sans cesse pour essayer de trouver du sens. Ses appels restent sans réponse. Pourtant, un jour, il rencontre l'Islam, c'est une révélation. Changement de nom, il devient Souleyman, changement de vie, il connait une véritable renaissance. Il porte alors sur la banlieue un tout autre regard et essaye de transmettre un message de paix et de tolérance. Comme une prophétie qu'il aimerait voir se réaliser, sans cesse il le répète : " la guerre des banlieues n'aura pas lieu ".
-
Après avoir écrit des chansons pendant vingt ans, David Sire explore le récit conté, chanté, slamé. Une mue personnelle et artistique provoquée par la rencontre d'un sans-domicile réfugié dans la forêt. Cette présence bouleversante devient question obsédante : comment et pourquoi vivre à la marge ? En duo avec son fidèle complice guitariste Cerf, le chanteur-compositeur traverse un tourbillon d'émotions qui s'achève sur un précieux conseil : à chacun sa manière de vivre sa vie avec audace.
-
Le tour du monde en vélo d'appartement
Fabien Palmari, Eric Tournaire
- Elytis
- 19 Novembre 2015
- 9782356391636
Après avoir relaté des aventures non vécues lors d'un séjour jamais e ectué dans un pays qui n'existe pas, Éric Tournaire et Fabien Palmari ont entrepris l'aventure insensée de faire le tour du monde en vélo d'appartement. De fantaisie, l'histoire devient tragédie lorsque Parkinson décide de jeter son dévolu sur Éric qui doit alors entamer un combat contre l'atrophie musculaire lié à la maladie. Le tour du monde, fut-il en vélo d'appartement, prend tout son sens. Éric consigne donc pendant treize mois sa relation avec Parkinson et illustre ce voyage de 40 000 kilomètres rédigé par Fabien. Le résultat est un carnet de voyage hybride, pétri d'observations et d'états d'âme ethnographico-parkinsonienne.
-
CA N'EXISTE PAS L'AMÉRIQUE Carnets de route Dominique Falkner Vous êtes indienne ?
- Ça se voit, non !
- De quelle nation. Oneïda, Kickapoo, Sauk, Fox ?
- États-Unis d'Amérique.
Ça n'existe pas l'Amérique !
Lorsque Henry Miller écrit cette phrase volontairement provocatrice, il suggère simplement qu'il y a autant d'Amériques que d'histoires de migrations et de conquêtes.
Dominique Falkner relie Chicago aux confins du Montana comme il peut, en stop, en voiture, en camion, en car, en train, et même à pied. Au hasard des rencontres et des conversations, c'est un pays inattendu et insolite qui se dévoile, avec Sam, vieux cow-boy pour qui la vie, c'est d'abord beaucoup de jours ; Bridget, jeune adepte d'une secte new age ; le poète Chippewa ; un danseur professionnel indien en route pour un powwow ; mais aussi une ancienne ballerine retirée dans une communauté amish ; et Joan, la fille qui n'aimait pas l'Ouest.
En route !
Prix : 10 euros 224 pages, 2012, EAN 9782869599857 -
-
En 1854 Hippolyte Taine, jeune professeur de philosophie à l'aube d'une carrière brillante, part deux mois se ragaillardir aux eaux des Pyrénées. C'est le premier voyage de sa vie. Arrivé à Bordeaux et après avoir traversé les Landes, il sillonne en diligence la côte Atlantique jusqu'à Biarritz et Saint-Jean-de-Luz. De là, cahoté dans des diligences de fortune, il s'enfonce dams la vallée d'Ossau, traverse celle de luz avant de rejoindre Toulouse par Bagnères et Luchon. Pendant deux mois, à l'affût de tout ce qui passe, cet esthète en liberté arpente tous les recoins des Pyrénées. De ces pérégrinations au grand air, il ramène un ouvrage qui va connaître un succès extraordinaire et le faire connaître du grand publie. Le Voyage aux Pyrénees, c'est une plongée tour à tour érudite, drôle et fantaisiste au cour d'une région sauvage et majestueuse guidée par un écrivain injustement tombé dans l'oubli. La bible de tous ceux qui veulent découvrir autrement les Pyrénees.
-
ce petit guide a été conçu pour être un outil pratique à avoir toujours sous la main pour s'y référer à tout moment.
son format, vous permettra de le glisser aisément dans une poche, un sac à dos ou une valise. rien ne sert d'avoir un beau livre cartonné au fond de votre bibliothèque si vous ne pouvez pas l'emporter avec vous à l'occasion de votre prochain voyage, que ce voyage se vive au bout de votre rue ou aux confins du monde. avec ce guide, dans toutes les conditions, même les plus extrêmes, vous pourrez utiliser et tester des conseils pratiques, mais aussi et surtout pinocher dans une multitude d'idées pour enrichir votre carnet et ne jamais vous trouver démuni devant une page blanche !.
-
« Peut-on élever une famille et entreprendre un tour du monde à pied ? Peut-on avoir des enfants, un travail, une vie installée, et accomplir un rêve de marche autour du globe ? » « à l'âge où les aventuriers, les vrais, raccrochent leur sac à dos », Olivier Bleys a choisi d'entreprendre un tour du monde pas comme les autres : marcher un mois par an, sans jamais dévier de son cap - plein est, vers le soleil levant.
Nous le suivons pas à pas, caméra à l'épaule. Les jours se succèdent, sur les routes ou sur les sentiers, à travers les plaines ou les montagnes, en pleine nature ou dans les zones industrielles. Parti de Pampelone, petit village du Tarn, il traverse l'Europe : France, Suisse, nord de l'Italie, Slovénie, Croatie, Hongrie... jusqu'à la frontière ukrainienne, où il ira cet été.
Dans une langue inspirée, Olivier Bleys décrit les joies, les fatigues, la solitude, les rencontres, les menus tracas et les grands plaisirs du long chemin. En une époque où tout va vite, trop vite, l'auteur de Discours d'un arbre sur la fragilité des hommes exalte l'esprit de lenteur, chante ce « voyage sans fin qui peut se poursuivre tout le long d'une vie », et fait de ce tour du monde par étapes l'aventure extraordinaire d'un homme ordinaire. -
S'appartenir
Karim Miské, Antoine Silvestri
- Viviane hamy
- Litterature Fra
- 20 Octobre 2016
- 9782878583335
S'appartenir est un cri de colère : celui d'un enfant qui entend son grand-père, chéri mais sénile, le traiter de « bâtard ». Sa réponse est ce témoignage mis en images et en couleurs par un autre révolté, familier et complice de l'univers de Karim Miské : Antoine Silvestri. Né d'un père mauritanien diplomate et musulman, d'une mère française, assistante sociale puis professeure, athée et féministe, Karim Miské est une bizarrerie pour les autres : une « tête d'Arabe avec des manières de Blanc ». Sans cesse balloté entre une identité et une autre, il essaiera « d'appartenir » à toutes pour finalement faire le choix de n'en accepter aucune pour simplement s'appartenir, l'idéal de tout être humain. C'est de cette ambivalence qu'il nourrit son activité professionnelle. Documentaires, scénarii, livres, tous ses travaux tournent autour d'un même thème : l'appartenance. Écartelé entre des univers différents, Arabe, Blanc, Noir, chrétien, athée, musulman, communiste ; puis entre la France, la Mauritanie, auxquelles s'ajoute l'Albanie d'Enver Hoxha (pour laquelle sa mère s'est aveuglément engagée), Karim Miské s'est trouvé un unique navire pour traverser l'existence : la littérature. S'appartenir est nourri des lectures d'Arendt, Sartre, Balzac, Orwell, Manchette, des musiques de Johnny Rotten, Patti Smith, Janis Joplin, Jimi Hendrix, et enrichi des références plastiques d'Antoine Silvestri qui s'étendent de la Renaissance italienne à l'expressionnisme viennois. Récit d'un parcours atypique, S'appartenir raconte une histoire universelle. À la fois réflexion politique, sociologique, philosophique, pleine de tendresse et d'humour, elle est un miroir tendu au lecteur. Les problématiques abordées sont au coeur de la société en pleine mutation dans laquelle nous vivons. S'appartenir est un cri de colère : celui d'un enfant qui entend son grand-père, chéri mais sénile, le traiter de « bâtard ». Sa réponse est ce témoignage mis en images et en couleurs par un autre révolté, familier et complice de l'univers de Karim Miské : Antoine Silvestri. Né d'un père mauritanien diplomate et musulman, d'une mère française, assistante sociale puis professeure, athée et féministe, Karim Miské est une bizarrerie pour les autres : une « tête d'Arabe avec des manières de Blanc ». Sans cesse balloté entre une identité et une autre, il essaiera « d'appartenir » à toutes pour finalement faire le choix de n'en accepter aucune pour simplement s'appartenir, l'idéal de tout être humain. C'est de cette ambivalence qu'il nourrit son activité professionnelle. Documentaires, scénarii, livres, tous ses travaux tournent autour d'un même thème : l'appartenance. Écartelé entre des univers différents, Arabe, Blanc, Noir, chrétien, athée, musulman, communiste ; puis entre la France, la Mauritanie, auxquelles s'ajoute l'Albanie d'Enver