Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Langues
Théâtre
-
Le sang des promesses Tome 2 ; incendies
Wajdi Mouawad
- Actes sud
- Babel
- 12 Novembre 2012
- 9782742793129
Au début de l'histoire, la mort d'une femme qui, il y a longtemps déjà, a décidé de se taire. Elle adresse ses dernières volontés aux jumeaux Jeanne et Simon, ses enfants. C'est le début d'un périple lourd de révélations sur leur identité. Le deuxième volet du cycle dramaturgique présenté dans son intégralité au festival d'Avignon 2009.
-
Dynamitée par la violence du monde d'aujourd'hui, l'histoire intime d'Eitan, jeune scientifique allemand d'origine israélienne confronté à un violent conflit avec son père, montre comment, dans les luttes fratricides, il n'existe aucune réalité qui puisse dominer une autre. Tout conflit cache un labyrinthe où va, effroyable, le monstre aveugle des héritages oubliés. «Tous des oiseaux» est au programme du bac Théâtre 2019/2020.
-
Un fils retrouve son père à la morgue et décide de le faire enterrer dans son pays d'origine dévasté par des années de combats. Le premier volet du cycle dramaturgique présenté dans son intégralité au festival d'Avignon 2009.
-
En remontant le fil de ses origines, Loup ouvre une porte qui la conduira au fond d'un gouffre, car là se trouve la mémoire de son sang : une séquence douloureuse d'amours impossibles, qui va d'Odette à Hélène, puis à Léonie, à Ludivine, à Sarah, à Luce, et enfin à Aimée, sa mère...
On dirait bien qu'un mauvais sort a décimé cette famille, l'a lancée dans le train des malheurs et l'hallali des grands soirs, au coeur de la forêt des Ardennes. Mais Loup est courageuse, elle veut tordre le cou au destin, lui faire cracher son fiel afin de casser le fil de toutes les enfances abandonnées.
-
Isolée dans un lieu secret, l'équipe internationale de l'opération Socrate scrute le ciel et cherche à décrypter les messages invisibles que des terroristes y envoient. Quand l'un de ses membres se donne la mort pour des raisons obscures, ce ciel de toutes les voix et de toutes les nations s'assombrit davantage : se pourrait-il que la beauté du monde enfante elle-même les démons de sa destruction, que l'Annonciation du Tintoret serve de motif à une tapisserie de l'horreur ?
Dans une géographie du sang d'une épouvante totale, un audacieux art poétique de la violence prend forme, où s'agrègent les mensonges des dieux et les maux des fils d'aujourd'hui.
Le cycle dramaturgique Le Sang des promesses est un quatuor publié par Leméac / Actes Sud-Papiers et composé de Littoral (1999 ; rééd. 2009 ; Babel n° 1017), Incendies (2003 ; rééd. 2009 ; Babel n° 1027), Forêts (2006 ; rééd. 2009 ; Babel n° 1103), Ciels (2009). Il a été présenté dans son intégralité au festival d'Avignon 2009.
-
Histoire du theatre dessinée ; de la préhistoire à nos jours, tous les temps et tous les pays
André Degaine
- Nizet
- 3 Mai 2000
- 9782707811615
Un texte clair, précis, synthétique, respectant strictement l'ordre chronologique...
Une " documentation-express " d'une étonnante richesse : 436 pages. 2000 illustrations (croquis pris sur le vif, documents d'époque, reconstitutions didactiques, bd...). 1300 noms dans l'index des noms propres.
1 index de notions (" censure ", " eclairage ", " excommunication des comédiens "...) permettant de faire, en quelques minutes, le tour de la question et de suivre son évolution à travers les âges.
Pouvant se lire ou se consulter à plusieurs niveaux, cette vaste synthèse (qui ne néglige pas les prodigieuses étrangetés - méconnues ! - de l'histoire du théâtre) concerne tous les publics. du très jeune lecteur (qui se laissera imprégner par les illustrations) au " théâtrophile " curieux et cultivé (qui goûtera l'inédit absolu de certaines pages) en passant par les lycéens, étudiants et, bien sûr, enseignants/enseignés des ecoles de théâtre.
-
Lorsque le notaire Lebel fait aux jumeaux Jeanne et Simon Marwan la lecture du testament de leur mère Nawal, il réveille en eux l'incertaine histoire de leur naissance : qui donc fut leur père, et par quelle odyssée ont-ils vu le jour loin du pays d'origine de leur mère ? En remettant à chacun une enveloppe, destinées l'une à ce père qu'ils croyaient mort et l'autre à leur frère dont ils ignoraient l'existence, il fait bouger les continents de leur douleur : dans le livre des heures de cette famille, des drames insoupçonnés les attendent, qui portent les couleurs de l'irréparable. Mais le prix à payer pour que s'apaise l'âme tourmentée de Nawal risque de dévorer les destins de Jeanne et de Simon.
-
Inflammation du verbe vivre est la sixième pièce du cycle que consacre Wajdi Mouawad aux sept tragédies intégralement conservées de Sophocle.
Souffrant terriblement d'une morsure de serpent pestilentielle, le Philoctète de Sophocle est abandonné par Ulysse et ses compagnons sur l'île de Lemnos. Or, selon l'oracle, seules les flèches qu'il possède pourront gagner la guerre. Ulysse envoie alors Néoptolème récupérer, par la ruse, les armes légendaires. Mais Néoptolème, honteux de la duperie qu'il doit mettre en oeuvre, prend le parti de Philoctète.
-
Le pyromane adolescent ; le sang visible du vitrier
James Noël
- Points
- Points Poesie
- 12 Novembre 2015
- 9782757853429
« Vice viscéral, je revendique la pyromanie comme une poétique, un état second, pour traverser le froid, la mort, et autres pièges de notre temps. La pyromanie est en vérité la dernière planche de salut de la chaleur humaine. » Le pyromane adolescent Les poètes sont-ils des pyromanes adolescents qui chantent l'espoir du monde ? Leurs mots embrasent les cours. Leurs amours nous donnent de quoi rêver et vivre. James Noël n'a d'autre métier que celui de pyromane. Pour lui, c'est la seule manière d'être : la fulgurance de l'enfant qui dit que toute nuit est jour férié par amour. James Noël est un cracheur de mots, un funambule qui déverse la poudre des étoiles.
-
Tishina publie le chef-d'oeuvre de Laurent Gaudé, revisité par Benjamin Bachelier.
Le Soleil des Scorta, c'est l'histoire d'une famille qui semble écrasée par le malheur autant que par le soleil du Sud de l'Italie. C'est l'histoire de leur vengeance contre la vie et contre tous ceux qui ont osé les maudire, les traiter de miséreux, de taciturnes. Dans ce village qu'aucun des leurs ne réussira jamais à quitter, ils bâtissent leur monde avec les pierres chaudes du destin, ouvrent le premier bureau de tabac et brûlent leur vie dans le labeur. Mais c'est là, dans les recoins de cette terre aride qui défie la mer et ses espoirs d'ailleurs, qu'ils vont découvrir, ensemble, le secret du bonheur. Un secret qu'ils font voeu de se transmettre, de génération en génération.
Illustrer Le Soleil des Scorta, c'est renverser le ciel et la terre. C'est donner des couleurs à la force des sentiments, des couleurs tantôt éclatantes comme le soleil des Pouilles, tantôt sombres comme la misère. C'est photographier des générations d'hommes, de femmes et d'enfants, pour affronter le temps qui passe et pour que les autres se souviennent. C'est prendre le temps, aussi, de s'arrêter pour regarder un à un les accessoires fragiles des petits bonheurs du quotidien, comme un plat de pâtes, un paquet de cigarettes, un verre de vin ou une carte et son valet de trèfle. C'est, enfin, peindre les rêves inespérés des Scorta en traversant l'océan, pour se jeter dans les rues folles de New York.
-
Les Larmes d'Oedipe est la dernière pièce du cycle que consacre Wajdi Mouawad aux sept tragédies intégralement conservées de Sophocle. C'est Athènes qui sera le théâtre des Larmes d'Oedipe ; un théâtre justement, antique, tient lieu de décor à la pièce. La jeune Antigone y accompagne oedipe. La tragique histoire du roi déchu va bientôt prendre fin dans ce lieu, mais un Coryphée, venu se réfugier dans l'arène, apporte des nouvelles de la ville en colère. Athènes moderne pleure l'assassinat par la police d'un jeune garçon, Andréas Gregoropoulos. À ces larmes se joignent celles d'Oedipe, puissant écho de deux générations brisées. Et l'oracle ici n'a proféré aucune possibilité d'espoir.
-
Denis Podalydès dévoile dans Scènes de la vie d'acteur les secrets et les paradoxes du comédien. Des planches de théâtre au plateau de cinéma, voici la preuve obstinée et humble d'une expérience dont on mesure déjà la rareté. L'auteur se prend au jeu de son propre métier et prolonge la réflexion grâce à des notations concrètes sur le temps, le jeu, l'espace, la mémoire, l'incarnation
qui est au coeur même de son existence. Avec humour, avec aussi parfois beaucoup de gravité, de Paris à Moscou - où La Forêt d'Ostrovski est montée avec succès -, Denis Podalydès fait la preuve de son talent d'acteur et s'ouvre de belle manière à la littérature.
-
L'affaire Tartuffe : Molière interdit
Catherine Mory, Philippe Bercovici
- Seuil
- 21 Janvier 2022
- 9782021500318
-
erwin vit tout seul dans une grotte.
un matin, après avoir très mal dormi, comme d'habitude, il sort de fort méchante humeur et manque d'écraser grenouille. celui-ci, loin de s'en effrayer, essaie de l'amadouer par un bavardage incessant. puis, il s'inquiète de la mine désastreuse d'erwin. ce qu'il faut à erwin, c'est un très bon lit. or, justement, grenouille en connaît un. le seul problème, c'est qu'il est dans un château et qu'il est occupé par une princesse qui y dort depuis presque cent ans.
grenouille voudrait réveiller d'un baiser la princesse et retrouver ainsi sa vraie nature de prince. si erwin l'aide, il aura le lit en échange et retrouvera sa bonne humeur. erwin se laisse convaincre. après tout, ce n'est pas tous les jours qu'on peut changer de destin.
-
En apprenant la mort de son père inconnu, l'orphelin Wilfrid décide de lui offrir une sépulture dans son pays natal. Mais ce coin du monde est dévasté par les horreurs de la guerre, ses cimetières sont pleins, et les proches de cet homme rejettent sa dépouille. A travers les rencontres douloureuses qu'il fera à cette occasion, Wilfrid entreprend de retrouver le fondement même de son existence et de son identité.
-
Willy Protagoras ; enfermé dans les toilettes
Wajdi Mouawad
- Actes sud
- 29 Décembre 2004
- 9782742753680
Quand Willy Protagoras s'enferme dans les toilettes, ultime refuge, son entourage ne comprend plus. Pourquoi ce jeune homme rebelle, " peintre naïf, analphabète et saugrenu ", décide-t-il de bloquer l'accès à ce lieu saint de toutes les familles ? Pour réagir à une impossible cohabitation avec des voisins envahissants, ou pour les faire chier, justement ? Dans cette tragédie rocambolesque, toute première pièce du dramaturge, la parole de Willy crie haut et fort les impératifs absolus de la liberté : liberté de création, liberté d'aimer, liberté de partir loin de l'impitoyable théâtre familial.
-
En remontant le fil de ses origines, Loup ouvre une porte qui la conduira au fond d'un gouffre, car là se trouve la mémoire de son sang : une séquence douloureuse d'amours impossibles, qui va de Odette à Hélène, puis ;i Léonie, à Ludivine, à Sarah, à Luce, et enfin à Aimée, sa mère... On dirait bien qu'un mauvais sort a décimé cette famille, l'a lancée dans le train des malheurs et l'hallali des grands soirs, au coeur de la forêt des Arclennes. Mais Loup est courageuse, elle veut tordre le cou au destin, lui faire cracher son fiel afin de casser le fil de toutes les enfances abandonnées.
-
A Juarez, dans l'Etat de Chihuahua, au Mexique, le corps d'une jeune fille est retrouvé à moitié enfoui dans le sable du désert. Au total, en dix ans, près de 400 corps de femmes auraient ainsi été retrouvés. Un monologue qui dénonce l'horreur et le déni de la disparition de femmes ouvrières à la frontière mexicano-américaine.
-
Nuit d'ivresse ; l'ex-femme de ma vie ; un grand cri d'amour
Josiane Balasko
- Actes sud
- Babel
- 2 Octobre 2003
- 9782742744022
Rencontres insolites ou retrouvailles tonitruantes, désespoir, tendresse, mal de vivre et éclats de rire sont au programme de ces trois pièces, qui toutes ont connu un succès considérable.
-
Le nouvel artbook de Rébecca Dautremer : entrez dans les coulisses de tous ses projets depuis 2009, livres, théâtre, presse, cinéma... Plus de 300 peintures, dessins et photos, la plupart inédits. Le texte, drôle et intime, dévoile les secrets de son travail, ses influences, sa vision du monde. Un objet surprenant : deux couvertures, deux livres en un !
-
« Y a-t-il au monde une femme aussi compliquée ? Tantôt dédaigneuse, tantôt caressante, un jour des regards tendres, le lendemain des mots blessants, quand ce n'est pas d'une minute à l'autre ! Comment savoir à quoi s'en tenir avec elle ? Elle vous prend par la main pour vous conduire jusqu'au seuil du paradis, la porte s'entr'ouvre, on croit qu'on va entrer ! Pan ! elle vous claque la porte au nez. »
-
Le Théâtre de la guérison
Alexandro Jodorowsky
- Albin michel
- Espaces Libres ; Sagesses
- 24 Avril 2017
- 9782226326980
Personnalité inclassable, chilien d'origine russe, Alexandro jodorowsky est cinéaste (La Montagne sacrée, El Topo, Le Voleur d'arc-en-ciel...), dramaturge, tarologue et fondateur, avec Arrabal et Topor, du concept de théâtre panique. À la manière d'un Carlos Castaneda, Alexandro Jodorowsky nous entraîne, tout au long de ce dialogue avec Gilles Farcet, dans un périple magique, qui est celui même de sa vie.
À partir de ses multiples expériences, Alexandro Jodorowsky a développé une véritable psychothérapie de groupe où jeu et je se répondent pour délier les noeuds enfouis dans l'inconscient: En soulignant le pouvoir de guérison propre à l'imagination, il nous révèle ici les secrets d'un parcours entièrement tourné vers la recherche d'une authenticité intérieure enfin vécue. -
Dina, femme séduisante d'une quarantaine d'années, est "peintre psychique". Elle aime dessiner l'aura des gens en écoutant Mozart ou Schubert. Francis, son amant, la cinquantaine, est très bel homme. Pilote de ligne aux yeux de sa maîtresse, il est en réalité accro aux jeux et marié à la propriétaire d'une boîte échangiste sado-masochiste. Monique, qui vient faire le ménage chez Francis, a cinquante ans, est ronde, laide et vulgaire, mais possède l'étrange pouvoir de rendre les hommes fous de désir pour elle. Pedro, son mari, est chauffeur routier passionné par les arts décoratifs et trafiquant de drogue. Il est le seul homme sur terre à ne pas succomber au pouvoir de sa femme. Jean-Pierre est l'amant du moment de Monique, mais celle-ci n'a qu'une idée en tête : devenir la compagne du beau Francis. Entre eux cinq, tout se joue le temps d'une chaude nuit d'été, dans le salon de Dina.
Alors que Dina et Francis s'apprêtent à passer une soirée romantique, Monique fait irruption dans le salon, prétendant que Francis est son mari. La soirée tourne au cauchemar. Mensonges, quiproquos, tromperies, chantages, bagarres et poursuites s'enchaînent dans un rythme effréné.
De péripétie en péripétie, Josiane Balasko nous entraîne dans un jeu de rôles et de passions, vertigineux et de plus en plus périlleux. Un grand éclat de rire.
PERSONNAGES : 2 femmes et 3 hommes.
-
Le sens de la tribu, Deschamps-Makeïeff
Fabienne Pascaud, Macha Makeïeff, Yannick Mancel
- Actes sud
- 8 Octobre 2013
- 9782742787715
Fabienne Pascaud retrace le parcours théâtral de la tribu Deschamps-Makeïeff depuis les débuts dans les années 1970, une tribu sortie à la fois de Tati, Keaton, Grock, Chaplin, Beckett, Chaval.
Le récit part des confidences de Macha Makeïeff et Jérôme Deschamps, de l'intime, du couple, de la famille, de leurs enfances, pour éclairer et retranscrire un théâtre hybride, sans texte, proche de l'oeuvre plastique, ultra connu grâce à la médiatisation des Deschiens, humain et populaire, qui met en scène avec autant de douceur que de violence, des personnages paumés, des exclus, des abandonnés.
Ce récit est découpé en plusieurs thèmes lancés par Fabienne Pascaud autour desquels Macha et Jérôme s'expriment et racontent leur vie quotidienne et artistique : solitude ; rien (ou presque rien) ; burlesque ; fatalité ; l'amour ; ré-enchanter le monde ; ré-inventer le langage ; vivre autrement ; arrêter le temps. Ce livre se présente aussi comme un catalogue : page à page les tonnes d'objets savamment trouvés et ramassés par Macha Makeïeff, les décors et les costumes des plus flamboyants aux plus austères, le chien, le vin, les chaises, des bric-à-brac d'ustensiles défilent et font échos aux petits rituels dramatiques ou aux phrases répétées inlassablement («on est bien» !) dans leurs spectacles.