Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Langues
Littérature
-
Revue la deferlante n.3 : se battre
Collectif
- La deferlante
- Revue La Deferlante
- 16 Septembre 2021
- 9782492300059
Ce numéro de rentrée sera placé sous le signe de la combativité, avec un dossier consacré au thème "se battre". Que signifie "se battre" quand on est une femme, socialisée comme un individu vulnérable ?
Au programme également, une rencontre entre la chanteuse Pomme et l'actrice Nadège Beausson-Diagne ; un portrait de Virginia Woolf par l'écrivaine Geneviève Brisac, et un entretien avec la dessinatrice Pénélope Bagieu. Le débat sera consacré à une question brûlante :
Pourquoi l'intersectionnalité fait-elle si peur ? Le reportage nous emmènera à Malaga, pour tirer un bilan des tribunaux dédiés aux violences de genre créés il y a 10 ans. La BD, signée Thomas Azuelos, racontera l'une des premières grèves de femmes du XXe siècle : celle des transbordeuses d'oranges dans le sud de la France.
-
Hors cadre[s] n.18 : l'humour
Hors Cadre(S)
- Atelier du poisson soluble
- Hors Cadre[s]
- 10 Mars 2016
- 9782358710923
Dans ce numéro, nous explorons quelques aspects de l'humour dans les albums jeunesse et la bande dessinée de création.
Renaud Perrin ouvre ce numéro par une couverture convoquant un rire aussi franc qu'inquiétant, hommage à Jean-Pierre Brisset, mais aussi à Roland Topor, auquel un article est consacré à l'occasion de la sortie de deux ouvrages critiques le concernant.
L'humour est largement envisagé comme un décalage.
Philippe-Jean Catinchi démontre d'abord que, dans l'album, ce décalage est au coeur de la mécanique du rire, en dynamisant l'espace entre le texte et l'image.
Marianne Berissi place, elle, la question du temps comme première cause des différents décalages dans les séries Émile, Olivia, Boris, ou encore Camille & Jeanne.
Dans l'interview qu'il nous accorde, Olivier Douzou s'intéresse au «décalage du sens» comme le propre de l'album. Côté BD, Marion Dumand se penche sur les ambivalences de Killoffer, tandis que Liliane Cheilan rappelle la propension naturelle du western à susciter la parodie, avant de prendre le contre-pied en convoquant des auteurs dont la sobriété et la mélancolie tranchent avec les codes habituels.
Françoise Gouyou-Beauchamps considère, elle, l'humour comme une contrariété des attentes en évoquant l'humour oxymorique de Clémentine Mélois.
Yann Fastier fait «dans son canoë» l'éloge du dessin d'humour en rappelant sa dimension poétique, voire métaphysique, tandis qu'en Carte Blanche les réseaux sociaux décuplent toutes les ressources créatrices d'un Antonin Louchard...
-
-
Une revue éclectique et décapante mêlant analyse de la pop culture et fictions originales : BD, nouvelles, et fiction expérimentale ! Le deuxième numéro de Carbone a pour thème les Maisons Hantées. Cette revue explore les territoires de l'inconstant et du fantomatique, brouille les limites de la croyance et de la peur, ressuscite les anciennes douleurs, entrouvre le placard où se niche le monstre de votre enfance.
Heureusement, il y a toujours un exorciste dans le coin.
-
Pourquoi se préoccuper des brouillons, de tous ces manuscrits de travail illisibles qu'ont laissés derrière eux les écrivains ? N'y a-t-il pas assez de livres à lire ? Ne posent-ils pas suffisamment de problèmes en eux-mêmes ? L'idée d'une génétique littéraire, voire d'une critique génétique fondée sur l'étude des brouillons, laisse perplexe. On se demande si une telle bizarrerie peut revendiquer sérieusement le statut d'une véritable discipline. Pour répondre à ces interrogations, ce livre propose une série de modèles, empruntés aux domaines les plus divers, de la recette des oeufs brouillés aux truffes au transfert freudien, de la bathmologie barthésienne à la sémantique des mondes possibles, qui s'efforcent de rendre compte, de manière à la fois rigoureuse et imagée, des enjeux de la genèse et des logiques qui lui sont propres - car, malgré les apparences, l'univers des brouillons n'est pas chaotique, il est régi par des logiques qui ne sont pas les mêmes que celles du texte achevé. Ces modèles sont la trace de l'expérience que représente la plongée dans les manuscrits d'écrivains, à la fois expérience vécue, dont on ressort avec un regard transformé, et pratique expérimentale d'une discipline encore neuve. C'est à partir de là qu'on peut espérer apporter une réponse à la plus difficile des questions : "à quoi bon ?" et montrer ce que la dimension génétique apporte à l'expérience de la littérature et, plus généralement, de l'oeuvre d'art.
-
Troisième revue des éditions Dédales, ce recueil donne une fois de plus carte blanche à quinze talentueux auteurs. Bande dessinée, textes et illustrations sont au rendez-vous.
-
REVUE SIECLE 21 n.17 : la littérature contemporaine de Grèce
Collectif
- La fosse aux ours
- Revue Siecle 21
- 7 Octobre 2010
- 9782357070165
Ecrivains grecs contemporains La Grèce, une utopie.
La Grèce a été au centre des discussions financières de l'Europe malade d'elle-même. Mais on le sait, ce petit pays, à l'origine de la culture européenne, a une longue tradition littéraire. Les textes de ce dossier en dessinent le vaste panorama (roman, théâtre et poésie) et nous aident à prendre contact avec la réalité grecque contemporaine. Dossier préparé par Henri Tonnet et Constantin Bohas (universitaires), avec des textes d'Odysseus Elytis (prix Nobel), de Kiki Dimoula (Prix européen de littérature), de Réa Galanaki, de Pavlos Matesis...
Hors cadre Jean Echenoz : une petite mélancolie. Dossier sous la direction d'Agnès Castiglione, professeur à l'université de Saint-Etienne, spécialiste de littérature contemporaine. Jean Echenoz est l'auteur d'une oeuvre considérable, construite dans la discrétion, ce qui ne l'a pas empêché de réunir un lectorat important et d'obtenir le prix Goncourt. Les textes de ce dossier insistent sur le regard d'un auteur, " sociologue amusé ", et d'une oeuvre teintée d'une " petite mélancolie ".
Textes de Bruno Blanckeman, Dominique Viart, Christine Jérusalem, Gérard Titus-Carmel. Avec une lettre manuscrite de l'auteur. Chroniques Regards sur le siècle Les hommes et les femmes de notre siècle. Leurs joies et leurs tristesses. Les nôtres aussi. Leïla Sebhar, Jean-Marie Chevrier, Jérôme Vérain, Christiane Baroche, Gabrielle Althen... Feu Amour, mythes, destruction Ambivalence du feu, liée aux cultures.
En Occident, amour/passion, Prométhée/Phénix. En Orient, poésie/feu, flamme/cendre. Des auteurs du monde entier brodent autour du feu porteur de civilisation et de mort : Taslima Nasreen, Dylan Thomas, Charles Malamoud, George Sirtes, Daniel Pozner... Illustrations La nostalgie de l'air Annie Polak est graveur. Les traits de son burin dans la plaque de cuivre s'envolent pour devenir oiseaux, feuilles et le vent qui les fait frémir.
-
-
REVUE FLBLB n.14 : fricassée de romans-photos
Collectif
- Editions flblb
- Revue Flblb
- 1 Mars 2003
- 9782914553117
-
REVUE DE LA BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE n.20 : l'Oulipo
Revue De La Bibliotheque Nationale De France
- Bnf editions
- Revue De La Bibliotheque Nationale De France
- 17 Juin 2005
- 9782717723304
Être soi avec les autres est depuis 45 ans la face cachée de l'oulipisme et il existe autant de façons d'y parvenir que d'oulipiens. La BnF, dépositaire d'un fonds Georges Perec à la bibliothèque de l'Arsenal, a choisi de fêter l'anniversaire de la création de l'Ouvroir de littérature potentielle en donnant la parole aux oulipiens en activité, afin que chacun d'eux fasse le point sur sa relation avec le groupe et ses principes.
À l'occasion du dépôt des archives du groupe à la bibliothèque de l'Arsenal en 2005, ce numéro revient sur lesgrandes heures de l'Oulipo, ses crises et sur les relations entre ses membres. Dix oulipiens d'aujourd'hui apportent leur témoignage, de M. Bénabou à N. Arnaud, en passant par F. Caradec ou H. Le Tellier.
-
-
Philippe Geluck poursuit, depuis 1975, une carrière qui l'entraîne de la scène au dessin humoristique. Il anime dès 1979 plusieurs émissions au ton mordant à la radio et à la télévision belge. C'est en 1983 que LE CHAT fait sa première apparition dans le quotidien Le Soir. Douze albums de l'illustre félidé sont parus chez Casterman. Depuis septembre 1999, les Français semblent avoir cédé à la Geluckomania, et sont de plus en plus nombreux à suivre ses tribulations dans On va s'gêner, On a tout essayé, avec L. Ruquier sur Europe 1 et France 2, et dans Vivement Dimanche Prochain, avec M.Drucker, sur France 2 également.
-
REVUE FORMULES n.7 : texte image
Revue Formules
- Agnes vienot
- Revue Formules
- 18 Septembre 2003
- 9782914645362
Le septième numéro de formules est consacré à certains des multiples rapports entre le texte et l'image.
Autrement dit, la plupart des créations et des articles théoriques de ce numéro traitent des pratiques littéraire et plastique lorsque l'une fonctionne comme la contrainte de génération de l'autre.
Auteur, entre autres, de calligrammes (chêne) et typoésie (imprimerie nationale), anthologies déjà classiques dans le domaine de la poésie visuelle, jérôme peignot publie ici un grand nombre de créations inédites et un texte sur la poésie typographique.
Jan monk, jacques jouet, marcel bénabou et jacques roubaud, membres de l'oulipo, nous donnent respectivement un poème visuel, des poèmes-cartes postales ainsi que des textes combinatoires renvoyant aux dessins également combinatoires d'isabelle dubosc. deux représentants de la bande dessinée d'avant-garde, étienne lécroat (de l'oubapo) et olivier deprez présentent des travaux récents. alain chevrier nous fait connaître et l'histoire des poèmes-échiquier et les dessins anagrammatiques de robert desnos.
Jan baetens nous montre une autre facette de brassaï, écrivain-photographe et christelle reggiani nous parle de certaines photographies prises par georges perec dans le cadre de projets littéraires. finalement, dans un article historique très documenté, ziya aydin traite de l'émergence d'une compréhension positive de la contrainte dans les domaines de l'art et de la littérature, événement intellectuel et esthétique qui débute dans les années 50 du siècle passé.
Les rubriques thématiques sur les parutions récentes (livres de création, de critique et de théorie sur les contraintes littéraires), sur les colloques, sur les littératures à contraintes pour la jeunesse et sur les jeux littéraires sont, cette année, particulièrement fournies.
-
-
CAHIERS DE MALAGAR n.17 : le rire
Cahiers De Malagar
- Confluences
- Cahiers De Malagar
- 4 Septembre 2008
- 9782355270093
Les cahiers de malagar reprennent pour la deuxième fois les interventions des vendanges de malagar, grande rencontre annuelle organisée en septembre par le centre françois mauriac, sur une idée de jean lacouture, autour d'un thème culturel, littéraire, historique, philosophique ou de société.
Ce numéro xvii est entièrement consacré au thème du rire, qui a fait l'objet des vendanges 2007. quelle est la place du rire, mais aussi de l'humour ou de l'ironie, dans le mouvement des idéesoe anne-marie cocula explique la fonction particulière des "fous du roi". jean touzot fait le lien entre le thème et françois mauriac, avec "le rire en procès". jacques rigaud, olivier mongin et jacqueline lalouette nous donnent leur point de vue.
Enfin, l'humour et la caricature sont évoqués par claude villers, à partir du travail de plusieurs caricaturistes de renom: cabu, plantu, iturria et wiaz.
-
-
-
-
-
LE DOSSIER. IDÉES propose son dossier « dessiner tue » sur le dessin de presse toujours menacé, 5 ans après l'attentat de Charlie Hebdo, mais aussi le phénomène des BD intelligentes qui font réfléchir. En avant-première de la biographie de sa femme (Plon, en janvier) portraits et dessins inédits de Tignous, mais aussi la relève : Aurel, Soulcié et Wozniak. Rencontres avec Piotr qui va sortir une BD féroce en janvier 2020 sur Edwy Plenel (planches en exclusivité), Séra le Tardi du Cambodge, Tiphaine Rivière qui réalise une série sur la connerie, et bien d'autres.
-
La BD est née au XIXeme siècle. Fille de la caricature et des chroniques de la petite presse, elle emprunte à l'illustration romantique, au théâtre et à la pantomime, anticipe le cinéma et lorgne vers la chronophotographie.
Véritable champ d'expérimentation libre et multiforme, elle inspire aux écrivains et aux dessinateurs de nouvelles manières de raconter des histoires. Hors des règles du grand art et des normes de la littérature, elle est foncièrement irrévérente, d'où son potentiel satirique, politique et subversif. Sans date de naissance précise, la BD s'est élaborée tout au long du siècle sous la plume et le crayon de Grandville, Töpffer, Nadar, Doré, Rops, Robida ou encore Christophe et d'une foule d'autres qui méritent un coup d'oeil, ne serait-ce que pour le plaisir d'en rire.