Rayons
- Littérature (34)
- Humour (14)
- Romans & Nouvelles (8)
- Biographie / Témoignage littéraire (3)
- Littérature argumentative (3)
- Théâtre (2)
- Contes / Légendes (1)
- Récit (1)
- Poésie (1)
- Actualités & Reportages (1)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
Seuil
-
Ouvrir grand les frontières, une semaine de travail de quinze heures, le revenu de base universel... Des idées naïves et dépassées ou bien la force de l'utopie renouvelée ? Résolument anti-décliniste, Utopies réalistes tombe à pic et nous explique comment construire un monde idéal aujourd'hui et ne pas désespérer ! D'une ville canadienne qui a totalement éradiqué la pauvreté à l'histoire d'un revenu de base pour des millions d'Américains sous Richard Nixon, Rutger Bregman nous emmène dans un voyage à travers l'histoire et, au-delà des divisions traditionnelles gauche-droite, défend des idées qui s'imposent par la force même de l'exemple et le sérieux de la démarche historique. Tout progrès de la civilisation - des débuts de la démocratie à la fin de l'esclavage - fut d'abord considéré comme un fantasme de doux rêveurs.
À la fois stimulant et passionnant, appuyé sur les travaux d'Esther Duflo, Thomas Piketty, David Graeber, etc., cet essai vif, pédagogique et amusant rouvre plusieurs perspectives : la réduction du temps de travail, le revenu universel, plus largement la lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités, la taxation des flux financiers, et enfin l'ouverture des frontières. Alors laissons l'enthousiasme de l'auteur, à contre-courant du pessimisme ambiant, nous convaincre que de nouvelles propositions utopiques peuvent être envisageables à court terme.
-
Voici un roman-photo comme vous n'en avez jamais vu. Jalousies, trahisons, bagarres, cafés gourmands, photocopieuses en panne et tendres baisers: Clémentine Mélois, plasticienne, écrivaine et membre de l'Oulipo, connue pour ses détournements de classiques de la littérature revus et passés à la moulinette de la culture pop (Cent titres, Grasset 2014) s'empare du très populaire roman-photo pour étudier le langage dans toutes ses fonctions. Au fil de dix-huit histoires hilarantes, on découvrira des hommes et des femmes en proie à toutes les dépravations lexicales, des employés de bureau désorientés, un agent immobilier malmené, un catcheur mexicain, des pantalons pattes d'éléphants et même un certain Roland Barthes.
-
Abattoir 5 ou la croisade des enfants
Kurt Vonnegut, Ryan North, Albert Monteys
- Seuil
- 7 Octobre 2022
- 9782021491371
Billy Pilgrim mène plusieurs existences à la fois. Il fait des sauts dans le temps et l'espace : il est à la fois orthoptiste américain qui perd un peu la boule, ce tout jeune vétéran qui revit sa lune de miel, cet humain que les Tralfamadoriens ont kidnappé pour le présenter dans un zoo sur leur planète et surtout, il est ce soldat américain prisonnier dans un vieil abattoir de Dresde lors du bombardement et de la destruction totale de la ville en 1945.
Billy Pilgrim a lu Kilgore Trout et a ouvert un cabinet d'optométrie prospère.
Billy Pilgrim a fondé un foyer et a été témoin du bombardement de Dresde.
Billy Pilgrim s'est rendu sur la planète Tralfamadore et a rencontré Kurt Vonnegut.
Billy Pilgrim s'est détaché du temps.
Abattoir 5 ou la Croisade des enfants, offre à la fois un regard grotesque sur l'horreur et la tragédie de la guerre où des enfants sont placés en première ligne et meurent, et une analyse émouvante de la faillibilité de l'être humain. -
Pendant ses vacances, un jeune garçon se fait engager comme mousse sur un bateau qui chasse la baleine dans le détroit de magellan.
Vingt ans après, devenu journaliste, il retourne en patagonie pour enquêter sur l'étrange naufrage d'un baleinier industriel japonais et lutter pour sauver les baleines en danger. il nous fait rencontrer des personnages simples et hors du commun, parmi les récifs du cap horn, sur une mer hantée par les légendes des pirates et des indiens disparus, à la recherche des baleines redevenues mythiques.
-
Les aventures du Capitaine Alatriste Tome 1 : le Capitaine Alatriste
Arturo Pérez-Reverte
- Seuil
- 17 Avril 2008
- 9782020928403
Les ruelles obscures de Madrid au XVIIe siècle, les tavernes où Francisco de Quevedo écrivait ses sonnets entre deux bouteilles de vin et les théâtres où Lope de Vega régnait en maître, sont les décors dans lesquels se déroulent les aventures du capitaine Alatriste, rude et courageux soldat qui, renvoyé des régiments de Flandre, survit comme un spadassin. À côté de lui, Inigo Balboa, compagnon de fortune, frère Emilio Bocanegra, inquisiteur implacable, Gualterio Malatesta, tueur à gages, ou Luis d'Alquézar, secrétaire du roi, composent une frise de personnages qui, d'aventure en aventure, ont fait de la saga du capitaine Alatriste un succès mondial.
Décors et protagonistes ont été magnifiquement dessinés par Joan Mundet dans cette version en bande dessinée du Capitaine Alatriste premier roman de la série. Carlos Giménez, auteur et scénariste de bandes dessinées, le plus important de ces dernières décennies en Espagne, s'est chargé de l'adaptation fidèle d'un texte qui, par sa rigueur historique, sa fraîcheur et son action trépidante, a été salué comme un des meilleurs du genre.
-
Le 1er janvier c'est la journée mondiale de la paix.
Le 6 janvier c'est l'Épiphanie.
Le 25 mai c'est la journée mondiale de l'hygiène des mains.
Le 26 mai c'est l'anniversaire de la naissance de John Wayne.
Le 2 août c'est l'anniversaire de la mort d'Henri III.
Le 6 septembre c'est la journée mondiale de la sensibilisation aux vautours.
Etc.
À chaque jour de l'année est rattachée une célébration, parfois sérieuse, parfois cocasse, mais toujours authentique. En face, on a placé une pensée de Pierre Desproges (extraite de ses ouvres complètes), en rapport ou en opposition avec ladite célébration. L'effet est presque toujours comique et, dans tous les cas, détonnant.
-
Denis Podalydès dévoile dans Scènes de la vie d'acteur les secrets et les paradoxes du comédien. Des planches de théâtre au plateau de cinéma, voici la preuve obstinée et humble d'une expérience dont on mesure déjà la rareté. L'auteur se prend au jeu de son propre métier et prolonge la réflexion grâce à des notations concrètes sur le temps, le jeu, l'espace, la mémoire, l'incarnation
qui est au coeur même de son existence. Avec humour, avec aussi parfois beaucoup de gravité, de Paris à Moscou - où La Forêt d'Ostrovski est montée avec succès -, Denis Podalydès fait la preuve de son talent d'acteur et s'ouvre de belle manière à la littérature.
-
En 2008, à la mort de sa femme Meitang, Rao Pingru entreprend de conjurer le deuil par l'encre et l'aquarelle en retraçant, in memoriam et en dessin, le destin de sa famille. Dans son appartement shanghaïen, le vieil homme se souvient du sel des jours qu'il a partagés avec Meitang et de leur vie rythmée par les battements d'une Chine en ébullition.
De sa petite enfance à son mariage avec celle qui porte aux lèvres « une touche d'écarlate », de son engagement militaire lors de la guerre contre le Japon à son internement dans un camp de rééducation où il resta vingt ans, de l'établissement de sa famille à Shanghai à la maladie de son épouse, Rao Pingru restitue dans cette histoire les jours de fête comme les jours difficiles et livre une oeuvre qui ne ressemble à aucune autre, une vie dessinée à l'échelle de la Chine.
À chaque page d'un récit à la fois tendre, grave et poétique, la petite et la grande histoire, la voix unique de Rao Pingru et la marche des évolutions politiques du pays se rejoignent, donnant à lire un témoignage fort sur la vie des héros ordinaires de la Chine du siècle passé ainsi qu'une magnifique histoire d'amour.
Tour à tour soldat, comptable et éditeur, RAO Pingru est devenu peintre et écrivain à l'orée de ses quatre-vingt-dix ans. Sa sagesse, son style simple et vif, son talent d'illustrateur en font un auteur inclassable.
-
L'affaire Tartuffe : Molière interdit
Catherine Mory, Philippe Bercovici
- Seuil
- 21 Janvier 2022
- 9782021500318
-
Mes soldats de papier. journal (1933-1941), tome 1
Victor Klemperer
- Seuil
- 1 Septembre 2000
- 9782020297905
" je veux porter témoignage.
Tout ce que vous écrivez, on le sait déjà, et les grandes choses, [. ] vous ne les connaissez pas. ce ne sont pas les grandes choses qui importent, mais la tyrannie au jour le jour que l'on va oublier. mille piqûres de moustiques sont pires qu'un coup sur la tête. j'observe, je note les piqûres de moustiques. un peu plus tard : - j'ai lu quelque part que la peur de quelque chose est pire qu'ici chose elle-même.
Quelle angoisse, avant la perquisition ! et quand la gestapo est venue, j'étais froid et résolu. après, qu'est-ce qu'on a bien mangé ! toutes les bonnes choses que nous avions cachées et qu'ils n'ont pas trouvées. - vous voyez, voilà ce que je note. ".
-
Je veux temoigner jusqu'au bout. journal (1942-1945), tome 2
Victor Klemperer
- Seuil
- 1 Septembre 2000
- 9782020309387
D'utiliser le téléphone. Interdiction d'aller au théâtre, au cinéma, au concert, au musée. Interdiction de s'abonner à des journaux ou d'en acheter. Interdiction d'utiliser tout moyen de transport [...] Interdiction d'acheter des fleurs. Interdiction d'aller chez le coiffeur. [...] Obligation de remettre aux autorités les machines à écrire, les fourrures et les couvertures en laine, les bicyclettes [...], les chaises longues, les chiens, les chats, les oiseaux. [...] Interdiction d'emprunter la pelouse municipale et les rues adjacentes du Grosser Garten, interdiction... [...] Voilà, le crois que c'est tout. Mais, pris tous ensemble, ces 31 points ne sont rien face au danger permanent de perquisition, de sévices, de prison, de camp de concentration et de mort violente. " V-K.
-
« Chérie, je vais à Charlie » : tels sont les derniers mots de Georges Wolinski à sa femme, Maryse. Trois heures plus tard, un attentat fera dix morts. Parmi eux, Georges, frappé par quatre balles de Kalachnikov. Nuits sans sommeil, désert de journées sans fin parce que sans lui, sans son regard qui donne confiance, sans sa lumière. Après la sidération, le déni et l'enfermement, la colère : comment une scène de guerre a-t-elle pu avoir lieu dans les locaux d'un journal satirique, en France, aujourd'hui ?
Puisant sa force dans le chagrin, Maryse Wolinski a choisi d'être "celle qui va".
-
Lascaux ; le geste, l'espace et le temps
Norbert Aujoulat
- Seuil
- Arts Rupestres
- 1 Mai 2004
- 9782020257268
Paradoxalement, les livres sur ce lieu le plus célèbre de la préhistoire sont rares. Le livre de Georges Bataille est épuisé depuis longtemps, celui de Mario Ruspoli paru en 1986 est périmé, et seule existait une étude très spécialisée, Lascaux inconnu.
Rien, absolument rien qui puisse être comparé à notre ouvrage, somme totale de 15 ans de patient travail dans la grotte par Norbert Aujoulat qui, année après année, a tout photographié, fait tous les relevés, étudié aussi bien les facteurs naturels qui ont amené les hommes du Paléolithique à choisir ce site, que leurs techniques et leurs gestes, et s'est tellement imprégné de l'atmosphère de ce lieu exceptionnel que personne ne pouvait faire ce livre à sa place et plus personne ne pourra le faire désormais, compte tenu des problèmes de conservation.
Le texte est la première description exhaustive de toute l'iconographie peinte ou gravée, mais on peut y déceler aussi l'émotion du chercheur jamais blasé par la beauté du lieu. En étudiant l'ordre dans lequel ont été peintes les figures, Norbert Aujoulat découvre qu'il est immuable :le cheval puis l'aurochs puis le cerf, et qu'il correspond à une séquence printemps-été-automne. Il risque aussi les prémices d'une interprétation passionnante, qui rapproche la disposition des figures peintes du célèbre plafond d'une véritable cosmogonie.
Les photos, faites par l'auteur, sont d'une très grande qualité, et mises en valeur par la mise en pages spectaculaire. Le livre comporte un dépliant central en 4 volets.
C'est donc un livre irremplaçable et une vente de longue durée.
LA SOMME sur le lieu le plus célèbre de la Préhistoire.
-
En 2015, la librairie Ombres blanches fêtera ses 40 ans d'existence. C'est l'occasion pour Christian Thorel de revenir sur les conditions de lancement de cette librairie devenue mythique à Toulouse mais plus largement dans toute la région avec des échos dans la France entière. C'est aussi l'occasion de rappeler un certain nombre de combats pour la défense du livre, de la librairie indépendante, et d'affirmer aujourd'hui le rôle et la mission d'un libraire indépendant dans la défense de ce qui s'appelle la littérature, ou les sciences humaines, et le livre en général, qui ne veut pas se soumettre aux lois du seul best-seller et de la seule mercantilisation. Être libraire indépendant, c'est avoir le souci du commerce, et de faire tourner sa maison, mais c'est avoir un souci plus large, qui tient à la cité et à la qualité de vivre-ensemble qu'on veut y préserver. Être libraire, c'est croire en l'avenir du livre.
Au fil des anecdotes, des considérations historiques et d'un acte de foi tourné vers le futur, Christian Thorel livre un témoignage porteur d'énergie. Il fonde sa réflexion sur son expérience personnelle, mais ce cri d'amour pour le livre résonne bien au-delà de sa librairie. Il est un acte politique, une affirmation forte, qui s'inscrit dans ce que veut être la déclinaison « poche » de Fiction & Cie : des textes de conviction, des gestes d'insoumission à l'air du temps.
Christian Thorel est le fameux patron et créateur de la librairie indépendante Ombres blanches à Toulouse. Aux côtés de Lindon dans la bataille pour le prix unique, ancien président du SLF, il a été de tous les combats de la profession et fait figure d'exemple et de modèle pour toute une génération de jeunes libraires.
-
Pourquoi se préoccuper des brouillons, de tous ces manuscrits de travail illisibles qu'ont laissés derrière eux les écrivains ? N'y a-t-il pas assez de livres à lire ? Ne posent-ils pas suffisamment de problèmes en eux-mêmes ? L'idée d'une génétique littéraire, voire d'une critique génétique fondée sur l'étude des brouillons, laisse perplexe. On se demande si une telle bizarrerie peut revendiquer sérieusement le statut d'une véritable discipline. Pour répondre à ces interrogations, ce livre propose une série de modèles, empruntés aux domaines les plus divers, de la recette des oeufs brouillés aux truffes au transfert freudien, de la bathmologie barthésienne à la sémantique des mondes possibles, qui s'efforcent de rendre compte, de manière à la fois rigoureuse et imagée, des enjeux de la genèse et des logiques qui lui sont propres - car, malgré les apparences, l'univers des brouillons n'est pas chaotique, il est régi par des logiques qui ne sont pas les mêmes que celles du texte achevé. Ces modèles sont la trace de l'expérience que représente la plongée dans les manuscrits d'écrivains, à la fois expérience vécue, dont on ressort avec un regard transformé, et pratique expérimentale d'une discipline encore neuve. C'est à partir de là qu'on peut espérer apporter une réponse à la plus difficile des questions : "à quoi bon ?" et montrer ce que la dimension génétique apporte à l'expérience de la littérature et, plus généralement, de l'oeuvre d'art.
-
On connaît l'humour féroce de Wolinski, qui fut dessinateur pour Hara-Kiri, L'Humanité, Paris-Match et Charlie Hebdo. Dans Vive la France, il nous offre 220 planches dont une grande partie est inédite sur la politique, les femmes, l'art contemporain, la mort, les livres et sur les Français qu'il aime tant.
Mordant.
-
" j'ai peur de toutes ces filles dans les magazines " " j'ai peur de ceux qui ne me regardent pas quand ils me parlent " j'ai peur de l'histoire qui se répète " " j'ai peur...
En 88 peurs - chacune accompagnée d'un dessin à l'encre - géraldine kosiak trace un autoportrait sincère et vengeur. tour à tour drôles, tragiques, dérisoires ou cosmiques, ces peurs jaillissent et renvoient dos à dos les conventions et la raison. un carnet intime sous forme d'inventaire universel.
-
Agroude : léger recul de votre animal domestique qui vous fait douter de votre haleine.
Boto : « Portrait de clown sur fond jaune » qu'on a acheté dans l'euphorie.
Par ext : coup de foudre qui fait le malheur de chacun des deux pendant quinze ans.
Duguelonette : Jupe coincée dans votre collant au sortir des toilettes.
Kuridazir : Ne plus faire aucun progrès en rien.
Méluter : Se demander soudain si on n'avait pas plutôt rendez-vous ailleurs ou demain, ou ailleurs
et demain.
Spovia : Radio qui ne marche que quand on lui tient l'antenne.
Valmoveuse : Facture avec TVA demandée à l'issue d'un repas amoureux.
Zougir : se demander ce qu'on pouvait bien lui trouver à l'époque.
-
" avec l'âge, je ne cherche pas à ce que tout ait un sens " avec l'âge, j'aime assez ne rien comprendre aux nouvelles technologies " " avec l'âge, j'ai du mal à me taire " " avec l'âge...
" quinze ans après son premier livre (j'ai peur), géraldine kosiak reprend la forme de son inventaire fétiche - une phrase et un dessin - pour souligner, sans complaisance, les marques du temps. tout y passe : le corps, le décor, la france, audrey hepburn et le père noël. une traversée du réel en diagonale, un voyage spatio-temporel et poétique.
-
Accroché à mon père, la tête enfouie dans son dos, je sens la chaleur de nos corps par-delà nos manteaux. Le bruit du moteur de la Vespa, le froid qui pique les yeux. Les yeux qui voient la rue telle qu'elle est certains matins d'hiver, blanche et glissante. Puis se ferment. Pas pour dormir, mais pour arrêter l'instant, retourner dans le ventre de son père, garder l'image en soi, comme une référence, un mode d'emploi pour restituer ce sentiment de bonheur. Mais tout défile à l'extérieur, tout avance et tout bouge, les roues de la Vespa sur les pavés brillants, la grande aiguille de l'horloge de l'usine Amora qui frise la demie alors que la petite a empalé le huit. Tout avance et tout bouge, même mon coeur se soulève, tout chahuté par le mélange des odeurs de moutarde et de chocolat qui s'échappent des usines que nous croisons. Et puis, au loin, la menace sombre des hauts murs de Saint-Stanislas.
Non, je n'avais pas rêvé, c'était bien à cette école que nous allions.
-
Les fruits du cyclone - une geopoetique de la caraibe
Daniel Maximin
- Seuil
- 16 Février 2006
- 9782020630955
La Caraïbe se présente bien vivante à l'orée du nouveau siècle. Tissée d'Afrique, d'Amérique, d'Europe et d'Asie, elle offre les doutes et les espoirs de son histoire et sa géographie : « Quatre continents pour recréer une île », à l'heure de la mondialisation culturelle, des assauts communautaristes, du questionnement des métissages et des identités.
À partir d'ancrages biographiques et de questions théoriques, empruntant ses illustrations aux arts, à la littérature, à l'histoire comme à l'anthropologie du quotidien, Daniel Maximin propose une cartographie de l'identité antillaise, une géopoétique personnelle de sa Caraïbe natale: «un archipel d'îles-roseaux nées de la résistance aux chaînes, pliées sans rompre sous les ouragans géographiques et les outrages de l'histoire, qui a su résister au déni de son humanité, défier les assignations et les aliénations, improviser les recréations fertiles. Par la voix de tous ses conteurs et danseurs, paysans et architectes, couturières et cuisiniers, musiciens et poètes, la Caraïbe le proclame depuis quatre siècles après le déluge dont elle a émergé : nous ramassons des
injures pour en faire des diamants, pour elle et pour tout-l'homme. »
-
Avec Le Village des femmes, Georges Wolinski signe un roman graphique inédit, le premier du genre dans sa prestigieuse carrière de dessinateur.
La peinture pittoresque, drôle et provocatrice d'un village de femmes... avec un homme au milieu.
-
Depuis plus de quarante ans, Martine et Philippe Delerm partagent une vie de création où dessin et écriture jouent un rôle essentiel. Depuis plus de quarante ans, ils sont l'un pour l'autre le premier public et le premier critique. Lui a mené la carrière d'écrivain que l'on sait. Elle, son domaine d'expression privilégié est l'album jeunesse. Associant la douceur des images et la gravité des textes, elle a imposé un univers singulier destiné à des lecteurs de tous âges. Dans Secrets d'albums, ils poursuivent ensemble une conversation approfondie, cherchant à éclairer le cheminement du travail d'un auteur illustrateur. Une abondante iconographie, mêlant photos, croquis, brouillons et illustrations, donne âme et corps à cet échange original.
-
Permis de croquer ; un tour du monde du dessin de presse
Collectif
- Seuil
- 28 Novembre 2008
- 9782020990356
L'album Dessins pour la paix "Cartooning for peace" accompagnera une exposition de dessins humoristiques de 25 caricaturistes du monde entier, appartenant au rassemblement « Dessins pour la paix. Cartooning for peace » créé en 2006 à l'initiative de Jean Plantu et de Kofi Annan.
L'objectif des artistes regroupés autour de ce projet, est d'utiliser le dessin de presse humoristique et la caricature qui est au centre de leurs activités, pour oeuvrer à la paix, en fustigeant toutes les intolérances et en « construisant un pont » entre les peuples avec la seule arme du crayon. Le dessin de presse et la caricature sont pour eux un moyen d'expression libre et de communication immédiate, sans barrière linguistique, au service de la tolérance et d'une compréhension mutuelle entre les hommes.