Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation

  • Photographies de plateau et photogrammes suivant un parcours cinématographique.
    Visages d'actrices, scénarios manuscrits, scènes de tournage... en tout quelque 150 documents qui tissent des échos visuels et thématiques d'un film à l'autre, des ponts entre le cinéma et la vie.

  • Par son art du dessin et sa science de la narration, Georges Remi (1907-1983) alias Hergé, a donné à la bande dessinée européenne ses lettres de noblesse et un personnage devenu mythique : Tintin, héros des 24 albums qui enchantent un public mondial depuis quatre générations.
    Ce Hors-série (augmenté de deux cahiers de huit pages) brosse une galerie des person¬nages principaux qui gravitent autour du jeune reporter : Milou, ange gardien parfois démon, le capitaine Haddock aux colères légendaires ; les Dupondt, experts en gaffes et malentendus ; Bianca Castafiore, le «rossignol milanais» ; le professeur Tournesol, hilarant savant fou, sourd comme un pot. Et puis les seconds rôles : Rastapopoulos, le méchant, indestructible ennemi de Tintin ; Abdallah, gosse insupportable qui multiplie les farces et attrapes dans le calme château de Moulinsart et Tchang, le premier véritable ami de Tintin... Sans oublier le docteur Müller, Séraphin Lampion, Allan Thompson, le général Alcazar ou encore le professeur Bergamotte et bien d'autres qui font ici l'objet d'un petit dictionnaire.

  • Combien y a-t-il de Godard(s) ? Celui de la Nouvelle Vague et des années 1960, le Godard « culte » d'À bout de souffle et de Pierrot le fou ? Celui qui offrit à Belmondo et à Bardot leurs plus beaux rôles ? Celui du Mépris, film que les anti-Godard encensent pour rejeter le reste ? Ou le militant maoïste de l'après 68, dont on a prétendu qu'il avait abandonné le cinéma ? Ou celui qu'on voit depuis les années 1980 à la télévision ou à Cannes, paradoxal et provocateur. Ou l'auteur de Prénom Carmen, Je vous Salue, Marie, Passion, Nouvelle Vague, et les monumentales Histoire(s) du Cinéma : des films exigeants, donc mal aimés, où la beauté la plus fulgurante surgit des réflexions les plus profondes. Comme le démontre avec brio François Nemer, il n'y a qu'un seul Godard, volontaire, déterminé, obstiné, bâtissant film après film une des oeuvres phares du cinéma mondial. Il est cinéaste comme Picasso est artiste : le cinéma l'habite. Godard, c'est le cinéma.

  • Vous est-il arrivé une seule fois, tandis que vous faisiez la queue pour voir un film, de penser que le cinéma fut d'abord champêtre, forain, attraction pour music-hall ou exposition universelle ? c'est en 1906 que les exploitants français ont ouvert les premières salles fixes.
    Bientôt charles pathé, léon gaumont organisent leurs réseaux. populaire ou élitiste, la cinéphilie a très vite ses lieux de culte.
    Les cinémas de l'après-guerre se font paquebots, cathédrales. des salles d'actualités s'implantent dans de nombreuses villes. la profession se concentre, lutte, se fédère. au tournant des années 1960, l'arrivée de la télévision contraint les professionnels du grand écran à fermer, diviser, multiplier et moderniser les salles.
    A côté de la trinité gaumont-pathé-ugc, les indépendants, les salles municipales, les réseaux d'art et d'essais, de recherche, proposent des choix et des services différents.
    Christian-marc bosséno présente ici ces autres acteurs du ciné que sont le public, la caissière, l'exploitant, l'ouvreuse, le projectionniste, afin que vous puissiez aborder en spectateur averti la prochaine séance.

  • Au royaume du cinéma, toutes les histoires commencent par un clap.
    Chef opérateur, éclairagiste, cadreur, régisseur, scripte, accessoiriste, ingénieur du son, perchiste, machiniste, responsable des effets spéciaux. autant de noms que le générique de fin défile en un long hommage. artisans, techniciens et artistes unissent leur savoir-faire et leur passion pour composer une oeuvre : le film. de l'autre côté du miroir, sur le plateau ou dans la salle de montage, vincent amiel découvre les coulisses du cinéma en train de se faire.

  • Cac3d comics2017

    Cas.Mallet

    C'est un catalogue de recensement et de cotation sur les produits dérivés issues de l'univers des comics américains.Jamais deux sans trois, après la para-bd et le cinéma, le comics n'est pas en reste, et ce cac3d pour la première fois en France va permettre aux collectionneurs de faire le tour des plus grands fabricants de statuettes de nos super héros, Marvel, Dc Comics et autres. Ce cac3d prendra le même rythme que les autres en paraissant tous les 3 ans ... Donc le prochain cac3d Comics sortira en 2020

  • Comment naît un film ? qui en a la première idée ? le réalisateur ou le producteur ? le scénariste ou la vedette ? le 7è art n'est pas une création solitaire.
    Au cours de sa longue préparation, avant le tournage, dans les ateliers oú se conjuguent le talent et l'énergie des uns et des autres - dialoguistes, décorateurs, costumiers, maquilleurs, directeurs de casting. -, le film n'est encore que promesse de l'oeuvre à venir, jusqu'au légendaire " silence, on tourne ! " le temps d'un livre, jean-pierre berthomé s'est fait réalisateur pour une visite guidée de ces ateliers.

  • Le film criminel reflète au cours du xxe siècle l'histoire mouvementée de l'amérique.
    Le gangster devient une figure légendaire qu'accompagnent bientôt détectives, femmes fatales et atteint son apogée dans les années quarante, avec le film noir. une nouvelle esthétique impose des formes et des figures, que met en relief michel ciment. du noir et du blanc à la couleur, le film criminel continue d'inspirer aux plus grands réalisateurs des recherches formelles et un constat lucide sur leur pays.

  • Spirou & Cie

    Cas.Mallet

  • Le beau Livre du français nous propose un voyage au gré des souvenirs de notre enfance, où assis au pupitre en bois vernissé, nous faisions avec impatience nos premiers pas dans l'univers de la langue française : la leçon de lecture à voix haute, la dictée éducative et morale, la récitation des oeuvres phares des grands auteurs et les petites histoires nous entraînaient dans un monde de rêverie que venaient enrichir les illustrations, variées, inédites et toujours authentiques. Au fil des pages fleurant bon l'enfance et la mémoire, Le beau Livre du fançais nous emmène dans une redécouverte émue et vive de notre vie d'écolier d'autrefois.Le livre est accompagné d'un superbe poster de l'alphabet illustré (un abécédaire animalier) qui fait 4 fois le format du livre !

  • 20000 mots regroupé par famille, des définitions simples, des phrases exemples : les synonymes, les contraires, plus de 70 planches d'illustrations thématique et un atlas en couleurs.

  • Le Dictionnaire d'orthographe et expression écrite est riche de plus de 70 000 mots (dont de nombreux termes techniques, sportifs, médicaux...). Il présente pour chacun d'entre eux : son orthographe et son genre ; les difficultés: emploi, prononciation, signification ou histoire du mot, homonymie... Des articles de synthèse complètent cette édition. Ils concernent : la grammaire (avec une étude complète sur l'accord du participe passé) ; le vocabulaire (des listes méthodiques facilitent la connaissance analogique du français) ; les recommandations officielles de francisation des mots étrangers; - la présentation (ponctuation, typographie...) ; la culture générale (les noms des sept Muses, des trois Grâces...). On trouve également : des tableaux de conjugaison complets ; des tableaux analogiques (liste des noms de collectionneurs, des noms de femelles et de petits d'animaux, des Etats avec le nom de leurs habitants et de leur monnaie...). Cet ouvrage est indispensable à celles et ceux qui, professionnellement ou par intérêt personnel, ont à écrire, à taper ou saisir des textes, à corriger ou évaluer des documents écrits. Il leur permettra de toujours respecter le bon usage du français écrit.

  • Les deux font la paire

    Patrice Louis

    • Points
    • 19 Octobre 2006

    Des couples célèbres et indissociables hantent notre langage quotidien : Sodome et Gomorrhe, Castor et Pollux, Pelléas et Mélisande, mais aussi Bonnie & Clyde, Lagarde et Michard ou Moët et Chandon... Ainsi surgissent dans nos conversations ces duos inséparables, qu'on invoque sans même plus y penser. Quelle est l'origine de ces associations ? Remontant aux sources des mots, Patrice Louis nous livre ici, entre érudition et sourire, un vrai petit manuel de culture générale...

  • Grande aventure de la bande dessinee (la) t03 - histoire, influences, evolution. de 1985 a nos jours Nouv.

  • Animer les images.
    Le xixe siècle, le siècle de l'invention, se doit d'accomplir ce vieux rêve. a peine le cinéma est-il là que déjà la couleur, le son, l'écran large surgissent de l'imagination des pionniers. en train, en ballon, sur les épaules d'opérateurs aventureux, les caméras partent explorer le monde. montrer l'événement, faire voir l'invisible, réaliser l'impossible, l'art de l'illusion et de la modernité ne manque pas d'audace.
    Le cinéma est inventé, il peut raconter, émouvoir.

  • Cet Atlas offre un panorama complet, détaillé (plus de 10 000 références) et abondamment illustré (plus de 250 planches en couleur) de toute l'histoire du cinéma, depuis ses débuts, à la fin du xixe siècle, jusqu'à l'orée du xxie.
    Après un tour d'horizon des dix décennies, qui retrace aussi bien les principales découvertes technologiques (du cinématographe aux superproductions numériques) que les écoles (Expressionnisme, nouvelles vagues, cinéma expérimental...), courants et tendances qui ont rythmé son évolution, chaque cinématographie nationale est développée selon un découpage chronologique qui tient constamment compte du contexte sociopolitique, économique et culturel.
    En regard du texte, l'illustration joue plusieurs rôles :
    N un rôle de synthèse avec des tableaux synoptiques des principales réalisations, les dates clés du cinéma de chaque pays, les principaux courants et les noms qui ont marqué chaque profession...
    N tantôt, de vastes questions complètent le propos : la répercussion des conflits mondiaux sur l'industrie cinématographique, les influences artistiques au sein du cinéma, l'analyse des différents genres filmiques, ou de leurs thèmes...
    N parfois, un éclairage original, voire anecdotique, est donné sur un aspect particulier de chaque cinéma : l'adaptation des classiques de la littérature à l'écran, le couple réalisateur-compositeur de musique, le tandem acteur-réalisateur, les mangas et le cinéma d'animation, la piste des géants du western, les remakes...
    Un index thématique des planches offre d'utiles repères et notamment la possibilité de lire l'ouvrage par l'image seulement.
    Enfin, une bibliographie, un index des noms et des films complètent cet Atlas qui s'adresse aussi bien au néophyte qu'au cinéphile averti.

empty