• - 57%

    Écrit de l'intérieur par une personne à haut potentiel, s'appuyant sur des recherches effectuées dans les pays où la reconnaissance et la prise en charge de ces personnes sont bien plus avancées qu'en France, cet ouvrage, documenté et fondé sur de nombreux témoignages, va au coeur du 'fonctionnement' des surdoués adultes. Cette nouvelle édition s'enrichit d'éclairages venus de la psychologie clinique, de nouveaux témoignages, d'explications sur le système de pensée des surdoués, et d'une bibliographie actualisée.

  • Le fait d'être surdoué ne disparaît pas plus aux portes de sortie de l'enfance qu'à celles de l'entrée dans le monde professionnel. Quand certains surdoués y réussissent brillamment, réalisant ainsi leur haut potentiel intellectuel, d'autres y mènent des carrières « ordinaires », dans la norme, d'autres enfin y sont confrontés à des échecs récurrents qui les minent et les empêchent d'avancer.
    Pour ceux qui se heurtent plus ou moins violemment à une norme sociale professionnelle qui ne leur est pas familière, le quotidien est souvent fait d'incompréhensions, de malentendus et de non-dits qui nourrissent une insatisfaction chronique, quand ce n'est pas pire. Pourtant, la part de diversité d'approches ou de regards et le « décalage » qu'apportent les surdoués dans le monde du travail peuvent constituer un réel atout.
    Se fondant sur les recherches effectuées aux Pays-Bas et aux États-Unis, ainsi que sur des témoignages d'adultes surdoués, ce livre est destiné aux surdoués qui souhaitent optimiser leur parcours professionnel ou mieux comprendre pourquoi ils s'y sentent parfois mal.
    En bref : 1. Les surdoués face au monde du travail. 2. La recherche d'un emploi (Fonctionnement des entreprises et profils attendus, Fonctionnement des surdoués et attentes professionnelles). 3. Le quotidien en entreprise (Introversion vs sociabilisation, rapport au temps, émotions et raison, idéalisme et pragmatisme, tall poppy syndrom ou obligation de « rentrer dans les cases »). 4. Quand la crise survient (harcèlement, burn out, bore out, licenciement). 5. Quelques conseils.

  • Le surdon est la résultante d'un fonctionnement bien particulier du cerveau qui se manifeste, entres autres, par des fonctions sensorielles hyper développées. De là résulte un décalage permanent entre la perception de ce que vit le surdoué et la réalité exprimée par son environnement social. Le surdoué qui s'ignore, tel que l'a été Cécile Bost pendant 42 ans, éprouve une grande difficulté à gérer cette sensibilité exacerbée à outrance, qui peut aller jusqu'au seuil de l'intolérable, le suicide. Au sentiment d'être "particulier", s'ajoute le désespoir de ne pas être compris parce que l'on se croit idiot.
    Écrit de l'intérieur, cet ouvrage offre un regard nouveau sur le sujet des adultes surdoués et sur leurs ressentis. S'appuyant sur des recherches effectuées dans les pays où la reconnaissance et la prise en charge du surdon sont bien plus avancées qu'en France, l'auteur raconte aussi son expérience de la différence qu'elle émaille de témoignages d'autres adultes surdoués qui l'ont reconnue comme étant du "même monde".
    La nouveauté de cette édition augmentée porte surtout sur le chapitre Comment aider ? et précise les techniques utilisées depuis peu dans le traitement du mal-être des adultes surdoués :  la relation corps-esprit avec identification du rôle du stress, la reconnaissance des émotions avec la pleine conscience (mindfulness), l'acupression (EFT), la thérapie EMDR...

empty