• Le diagnostic vient de tomber : Arthur, 10 ans, a une leucémie. Un combat intense s'engage pour le garçon et sa famille. Entre les allers-retours à l'hôpital, le père et la mère en oublient presque la grande soeur, Viviane, également dévastée par l'épreuve. Pour elle, tout se dégrade : l'école, les copains, sa relation avec ses parents... Pourtant, elle va trouver l'énergie de se battre pour son frère, à sa façon : elle a l'idée lumineuse de faire venir jusqu'à lui son animal préféré : un cheval thérapeute. Jusqu'à sa guérison, la voix d'Arthur répondra à celle de sa grande soeur dans une bouleversante narration. Et chacun en sortira grandi...

  • Élias a été désigné pour héberger un correspondant étranger pendant une semaine... sans se douter qu'il ne vient ni d'Allemagne ni d'Angleterre. Aytac vit sur Alter, une planète bien différente de la Terre ! L'extraterrestre a la peau bleue, il porte des cravates tous les jours et ne mange rien de ce que l'on peut trouver dans les assiettes de la cantine. Même si, au début, Élias est un peu inquiet, il est aussi impatient et curieux de faire sa connaissance.
    Mais comment les autres élèves vont-ils accueillir ce drôle de correspondant venu d'ailleurs ?

  • C'est l'histoire de deux « fleurs » :
    L'une, Capucine, a décidé d'effectuer son stage dans un Ehpad. Elle change de couleur de perruque en fonction de son humeur et au fil des découvertes du métier d'aide-soignante.
    Violette, quant à elle, est une nouvelle résidente, carrément amère de laisser derrière elle sa maison et son chat adoré pour finir sa vie dans ce « mouroir ».
    Chacune a une blessure, chacune a un secret. La rencontre entre ces deux fleurs abîmées par la vie pourrait bien bousculer leurs coeurs en hibernation...

  • Émilie fait sa rentrée de troisième dans un nouveau collège, dans la même classe que son amie Cloé.
    Très vite, la jeune fille devient la cible préférée de Barbara, la « star » du collège, et de toute sa bande. Ils l'insultent au motif qu'elle est rousse, s'amusent à lui jeter de la nourriture et vont jusqu'à la blesser physiquement.
    Émilie supporte tout cela stoïquement, jusqu'à ce que Cloé préfère s'éloigner d'elle pour ne pas devenir elle aussi une cible.

    Delphine Pessin est professeure de français. La carotte et le bâton est son premier roman.

empty