• Dans les Terres Oubliées, situées aux confins du monde connu, règne un ordre secret, la Confrérie du Cep. Celle-ci tire son prestige et son pouvoir d'un manuscrit étrange contenant la formule d'un vin miraculeux... ou peut-être le secret de tous les vins, nul ne sait vraiment. La seule certitude, c'est que depuis la disparition de ce manuscrit, la culture du vin se dégrade et le vin devient infâme.
    Poussé par la soif d'aventure (et la soif tout court), vous décidez de vous mettre en quête de ce livre. Vous devrez tracer votre chemin à travers de multiples étapes et épreuves, lors desquelles vous pourrez tester vos connaissanes oenologiques (histoire, cépages, fabrication, dégustation...), pour espérer parvenir à retrouver le manuscrit tant convoité et percer les secrets du vin.

  • Servir un vin rouge avec un steak, un vin blanc avec du poisson, du champagne à l'apéritif, un liquoreux avec du foie gras... d'accord, mais pourquoi  ? Vous aimeriez comprendre comment fonctionnent les accords entre les vins et les mets, créer des associations inattendues, les partager avec vos proches.
    En 10 semaines chrono, le professeur Fabrizio Bucella, sommelier et directeur de l'école d'oenologie Inter Wine & Dine, vous propose un cours d'accords mets et vins surprenant et ludique, qui répondra à toutes vos questions  !
    4 chapitres pour découvrir tout l'univers des accords avec les vins blancs, les vins rouges, les liquoreux, les rosés, les effervescents, et même les bières et les eaux-de-vie  ! 15 leçons qui détaillent les différentes composantes des vins  : l'alcool, l'acidité, le sucre, les tannins, et expliquent les mécanismes qui permettent de réussir tous les accords. 1 méthode innovante avec des outils graphiques faciles à prendre en main, pour mieux visualiser la qualité de vos accords. 100 exercices avec leurs corrigés pour s'entraîner, seul ou entre amis, et tester tous les accords, des plus évidents aux plus étonnants.
     

  • L'umami c'est quoi ? Il s'agit du glutamate, substance à l'origine du cinquième goût. Il est devenu la coqueluche des cuisiniers et des commentateurs. Fut-il, comme le raconte si bien la légende, découvert par Ikeda le Japonais ou bien le mérite en revient-il à Brillat-Savarin le Français ? Est-il uniquement le fait de la cuisine orientale  ? Le trouve-t-on dans des aliments ou plats typiques occidentaux ?
    Depuis le lait maternel qui en est très riche jusqu'au roquefort, la choucroute, ou le vin, l'umami est un cinquième goût particulier. La classification occidentale ne lui réserve qu'une petite part, laissant aux quatre goûts de base (sucré, salé, acide et amer) le partage de l'ensemble des saveurs.
    Le livre fait le point sur les recherches récentes concernant cette saveur. Il livre également des secrets moins connus. Saviez-vous que l'umami est mis à toutes les sauces depuis les fonds de celles-ci, les chips et même le coca-cola ? Les dangers d'une alimentation trop riche en glutamate sont bien présents, notamment des fatigues extrêmes ou des céphalées.
    Grâce à de petits exercices, le livre vous permettra de repérer facilement l'umami dans les plats et préparations. Les accords avec les vins ne sont pas en reste, car à petite dose le glutamate naturel des aliments est le meilleur ami du gourmet.

  • Au fond, pourquoi boit-on? Le débat, qui n'est pas une discussion de comptoir, est aussi vieux que le monde. On serait tenté de répondre «parce que c'est bon», ou bien «parce que c'est plaisant» ... mais encore? Existe-t-il une explication plus fondamentale au plaisir de la boisson fermentée? La réponse de Talleyrand, qui prétendait boire pour causer de ce que l'on boit, n'est au fond pas dénuée de sens. À cet égard, de plus en plus de personnes suivent des cours d'oenologie afin d'être à même de porter une parole sur le vin. Fabrizio Bucella, sommelier, spécialiste du vin et de la bière, et directeur d'une école d'oenologie, explique en quelques épisodes bien choisis à travers les temps, comment le vin a acquis la place de mère de toutes les boissons. La primauté du vin provient de son mystère. C'est celui-ci que nous éluciderons. Vous connaîtrez les coulisses de l'histoire du vin, celles que l'on raconte rarement dans les journaux ou les articles.

  • La France est le pays du vin, il fait partie de sa culture. Les libraires débordent ainsi de livres sur le vin. La quasi-totalité d'entre eux donnent des informations classiques sur les méthodes d'élaboration, les cépages, les régions viticoles ou des instructions sur ce qu'il faut (ou ne faut pas) faire, comment le boire, le conserver, en parler...
    Mais aucun de ces guides ne vous dira si les vins bio sont vraiment meilleurs ou non, si un verre de vin peut améliorer les performances sexuelles, ou s'il faut se fier ou non aux médailles des concours de vin  !
    En torpillant les idées reçues, cet anti-guide vous fait découvrir le vin d'une façon nouvelle et ludique, à travers des questions que vous n'imaginiez pas pouvoir vous poser un jour.

empty