• Juifsarabes

    Farid Boudjellal

    Récit et dessin de Farid Boudjellal

  • Farid Boudjellal s'est souvenu de sa propre enfance toulonnaise pour écrire les récits de Petit Polio. On y retrouve les joies et les peines d'un enfant, la solidarité familiale, la douleur du deuil et le handicap, qui occupe une place prépondérante mais non centrale du récit.

  • Petit polio t.1

    Farid Boudjellal

    Il ne faut surtout pas faire de son handicap un sujet tabou. J'apprécie les bonnes blagues sur ma patte folle, je ne la prends pas très au sérieux.
    Petit Polio doit se dépasser. Il n'a pas le choix, parce qu'il cumule les handicaps. Passer régulièrement sur le billard constitue une véritable leçon de vie. J'ai appris à prendre sur moi.
    Comme Petit Polio, je jouais avec mes amis, malgré mes appareils orthopédiques. J'ai toujours eu beaucoup d'amis. C'est important que les non-handicapés côtoient les handicapés.
    Pas comme une aumône, mais comme une richesse de diversité.
    Grâce à Petit Polio, je me suis rendu compte combien j'aimais la vie.

  • Suite directe des Années Ventoline, les lecteurs auront plaisir à retrouver Mahmoud Slimani, « le petit polio » devenu grand.
    Entre amitiés nouvelles, coups de cafard et fumette en cachette, sa vie s'écoule paisiblement à la clinique « les jours plissés » à Nice, ponctuée par la parution régulière de Charlie Mensuel.
    Mais en cette année 1973, la clinique accueille un nouveau pensionnaire, Moktar. Le jeune homme est un cousin du directeur. Bien que très vite intégré aux autres pensionnaires, il se dégage autour du jeune musulman un parfum de mystère : qui est-il, d'où vient-il ? Quel terrible secret le tourmente ?
    Appelant son père durant son sommeil, les nuits de Moktar semblent hantées par la mort. Rescapé de la guerre d'Algérie, le jeune harki tente en France d'oublier le passé douloureux de son pays et de sa famille.
    La petite vie tranquille des pensionnaires s'en trouve peu à peu bouleversée...

  • L'oud est un instrument de musique en orient. C'est une sorte de luth qui accompagne fêtes, bonheurs et nostalgies chez les Slimani, famille d'origine algérienne qui vit au jour le jour avec humour et irréverence. L'oud, la saga d'une famille algérienne face à l'intégration. Commencée il y a près de 20 ans, la carrière Farid Boudjellal s'est poursuivie dans le domaine des relations interethniques sur le sol français. Des difficultés d'intégration en 1978 d'un travailleur immigré (Les soirées d'Abdulah, Futuropolis) au mariage de Mahmoud avec Patricia, la société française a évolué. Nous avons suivi certains de ses changements à travers la vie de la famille Slimani (L'oud, Le gourbi, Ramadan, Gags à l'harissa). Une peinture réaliste de la société.

  • Mouloud Benbelek, beur et milliardaire, arnaque la police, le monde de la finance, le maire de sa ville et ceux qui se mettent en travers de son chemin. Rien ne peut l'empêcher de réaliser ses rêves les plus fous. Cauchemars garantis pour tous les autres.

  • Dans une Algérie mythique, le jeune Djamel subit les frasques d'un Djinn, un esprit malicieux qui erre dans les dunes et qui a le pouvoir de changer
    d'apparence. Emprisonné dans le corps d'un vieillard, notre jeune héros est emporté dans une aventure fantastique à travers le désert. Sur la route, il rencontre le terrible bandit Feyçal et la belle Radia. Ces trois compagnon de fortune vont subir les fantaisies du Djinn le plus râleur et le plus attachant qui soit...

  • Découvrez Le Cousin Harki ; Les années Ventoline - 2 volumes, le livre de Farid Boudjellal. Les jours plissés, la clinique où Mahmoud est soigné pour ses problèmes respiratoires, accueille un nouveau pensionnaire, Moktar. Rescapé de la guerre d'Algérie et harki, il tente en France d'oublier le passé douloureux de son pays et de sa famille. Autour du jeune homme, se dégage un parfum de mystère, de trahison et d'espoir qui va bouleverser la vie tranquille des pensionnaires.

  • Le 7 mai 2017, Marine Le Pen est élue première Présidente de la République.
    Elle vient de battre François Hollande de quelques dizaines de milliers de voix. C'est l'effervescence sur les plateaux télé. Éditorialistes, politologues, politiciens se succèdent, incrédules. Tard dans la nuit, des partisans de la nouvelle présidente fêtent la victoire. Des affrontements éclatent sporadiquement.. La Présidente est un récit graphique d'anticipation politique, concentré sur les neuf premiers mois du mandat de Marine Le Pen, étayé par une parfaite connaissance des mécanismes économiques, médiatiques et institutionnels. Une plongée dans un futur incertain et chaotique.

  • Printemps 2022. Après un quinquennat de gouvernement "bleu marine", la présidente prépare sa réélection. Le pays est plus divisé que jamais. La France FN défend son bilan : préférence nationale et protectionnisme, pouvoir sécuritaire et surveillance numérique. La résistance s'organise autour d'un candidat surprise. Le terrorisme rôde. Marion Maréchal-Le Pen s'oppose à sa tante. Soudain, les événements s'accélèrent...
    Cette bande dessinée d'un genre nouveau - la science-fiction civique - s'appuie sur une fine connaissance du FN et de la famille Le Pen. La France de 2022 sera-t-elle totalitaire ? Il est encore temps d'éviter le pire... Le tome 1 de La Présidente a été un immense succès, vendu à plus de 120 000 exemplaires. Ecrit au printemps 2015, le scénario prévoyait un certain nombre de faits qui se sont produits depuis : victoire du Brexit, poussée des populismes en Europe et aux Etats-Unis, proclamation de l'état d'urgence, mise en place d'une garde nationale...

  • Le tome 3 de la BD de politiquefiction au plus de 100 000 exemplaires.

empty