• Madame Rimbaud ? Une horrible mégère doublée d'une mère castratrice, si l'on en croit l'imagerie scolaire et certaines légendes rimbaldiennes. La vérité est différente, plus complexe. Vitalie Rimbaud, née Cuif en 1825 dans une ferme des Ardennes, était une femme simple. Ayant perdu sa mère à l'âge de cinq ans, elle restera seule pour diriger l'exploitation familiale. Mariée au capitaine Frédéric Rimbaud en 1853, Vitalie sera abandonnée avec ses quatre enfants et devra affronter seule - une fois encore - le bombardement de Charleville-Mézières, l'humeur vagabonde de ses fils et notamment d'Arthur, la maladie d'une de ses filles... Elle se disait « vouée à toutes les souffrances de la vie ». Elle était la mère d'Arthur Rimbaud.

  • Un portrait mosaïque de la Belgique.
    Belgiques est une collection de recueils de nouvelles. Chaque recueil, écrit par un seul auteur, est un portrait en mosaïque de la Belgique. Des paysages, des ambiances, du folklore, des traditions, de la gastronomie, de la politique, des langues... Tantôt humoristiques, tantôt doux-amers, chacun de ces tableaux impressionnistes est le reflet d'une Belgique?: celle de l'auteur.
    Découvrez la vision de la Belgique, des Belgiques, au travers du regard d'une auteure belge qui vous emmène dans ce pays qu'elle aime.
    EXTRAIT
    Alors, elle s'avance en longues enjambées, elle traverse la clairière aux fougères et aux myrtilles, elle semble ouvrir un chemin dans une jungle européenne, verdures de hauts bouquets, larges palmes ajourées comme la dentelle de Bruxelles, il y a en elle une avidité dont elle mesure la cause, dans un autre pays que le sien, moins porté sur la poésie du décalage, on dirait que c'est une obsession, quelque chose qui taraude et qui doit s'assouvir au plus vite, pas scandaleuse vraiment, cette obsession, (retrouver l'endroit en forêt où elle a connu des bonheurs inhabituels), pas scandaleuse, non, même si elle est quasi incontrôlable, oui, il lui faut aujourd'hui l'assouvir tout de suite, là, rendant sa marche sauvage, sinon, elle, la jeune femme, se sentira envahie par une fatigue immense comme un désespoir d'amour, sentira son corps, muscles et nerfs, sang et viscères, se vider de toute énergie, elle ressentira la honte de se retrouver sans force et même, disons-le, dépourvue de violence, elle le regretterait, parce que, souvent, la violence se situe du côté de la vie, c'est moche, mais c'est comme ça !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Françoise Lalande a vécu dans de nombreux pays d'Afrique et d'Amérique latine. Elle vit actuellement à Bruxelles (Belgique) et Tiznit (Maroc). Auteure d'une vingtaine de titres parmi lesquels?: Nous veillerons ensemble sur le sommeil des hommes, Sentiments inavoués, La Séduction des hommes tristes, Alma Mahler. À côté de textes consacrés à Rimbaud, elle interroge l'après-Auschwitz, le monde mauvais qu'il a engendré.

  • Au XVI e siècle, Thierry de Beauvoir, second fils d'un baron du Dauphiné, s'adapte peu à peu à sa nouvelle vie de novice de l'Ordre des Hospitaliers, loin de ses montagnes natales. Son quotidien est rythmé par les affrontements avec les soldats de l'empire ottoman et les moments passés avec la belle Lucia.
    Hussein, enlevé enfant par les soldats de Soliman le Magnifique, apprend la religion musulmane et le métier des armes. Il participe en tant que janissaire au conflit qui oppose Chrétiens et Musulmans.
    Différents l'un de l'autre, les deux hommes vont pourtant devenir amis, tout en restant fidèles à leur camp au fil des sièges et des batailles.
    Jusqu'où sont-ils prêts à aller pour respecter leur engagement ? Parviendront-ils à chasser les fantômes respectifs qui les hantent ?
    Entre guerres de religion et batailles trépidantes, Françoise Lalande nous plonge dans un roman historique poignant à travers l'Europe !

  • « Au propre et au figuré, à l'hôpital, j'ai souvent emprunté la porte de derrière, celle des corbillards et des poubelles. »
    À la lumière de la crise sanitaire, le titre de meilleur système de santé décerné par l'OMS à la France en 2000 n'est plus d'actualité. Quels sont donc ses véritables besoins, ses forces et ses faiblesses ?
    Médecin biologiste devenue haute fonctionnaire de la santé, Françoise Lalande a enquêté sur la plupart des catastrophes sanitaires de ces trente dernières années. Tour à tour malade, proche de malade et professionnelle de la santé, elle a été aux premières loges de faits divers médicaux et d'accidents graves. De cette position privilégiée d'observatrice, elle témoigne à travers dix histoires recomposées des dysfonctionnements qui entravent la qualité des soins et dresse un bilan plus général du système de santé français.

  • À la suite d'un accident, une jeune femme a perdu la mémoire. Un médecin va l'aider à la retrouver et, avec elle, les contours d'une famille qui peu à peu livre ses secrets : pourquoi les Keil ont-ils participé à la première migration des Juifs allemands vers la France et la Belgique à la fin du XIXe siècle ? Que s'est-il passé en 1891 pour que cette famille parte sur les routes et renie ses origines ? Marqués par le même secret, à la recherche d'une même histoire, Daniel et Léna confient à leur amour naissant le soin de transcender la malédiction.

empty