• Qui n'a jamais voulu être un héros ? Cette image de sauveteur intrépide prêt à intervenir dans n'importe quelle situation de dangers colle aux pompiers. Mais ce métier très populaire et valorise? cache une réalité? plus complexe et méconnue : ils peuvent être professionnels ou volontaires, les pompiers ont des grades, des spécialités, des carrières, ils utilisent des techniques et matériaux hypersophistiqués... Ce Docu-BD vous propose de découvrir toute la réalité étonnante des métiers des pomiers.

  • Raymond Kopa : le parcours d'un sportif hors du commun, premier français à recevoir le Ballon d'or. De sa réussite sportive impressionnante à sa reconversion réussie, le parcours de Raymond Kopaszewski, immigré polonais naturalisé français, illustre aussi une partie de l'histoire de l'immigration en France.

    Découvrez les biographies de destins hors du commun en Docu-BD.

  • La police vous connaissez ? Pas celle des séries-tv ! Au sein de la BAC, dans la brigade fluviale, au déminage, à bord d'un véhicule de police secours.. chacun de ces professionnels a pour principale mission la sécurité mais des formations et des domaines de compétences bien différents. Découvrez tous les métiers de la police grace au Docu-BD!

  • L'aff aire Seznec. Si tout le monde en a entendu parler, personne ne sait vraiment ce qui s'est passé sur cette route mystérieuse de campagne, la nuit du 24 mai 1923. D'ailleurs, il faudrait plutôt parler d'aff aire Quéméneur-Seznec. Parti de Bretagne avec Seznec, en voiture, en direction de Paris afi n d'aller vendre des Cadillac provenant du surplus du stock de l'armée américaine datant de la Première Guerre mondiale, Quéméneur, conseiller général et homme d'aff aires peu regardant, n'est jamais rentré.
    Qu'est-il devenu ? A-t-il été assassiné ? Seznec est-il coupable ?
    Ou victime ? La justice a-t-elle eu raison de le condamner au bagne ? Y a-t-il un complot contre la famille Seznec ?
    C'est à toutes ces questions que Paul Cordier, journaliste au Quotidien de Paris, va tenter de répondre au lendemain de l'accident - ou de la tentative de meurtre - dont a été victime Guillaume Seznec, en novembre 1953. Il sera aidé dans sa quête par Marie Dellatre, avocate. Tous deux sillonneront les pavés parisiens, les campagnes bretonnes et le port du Havre, afi n de découvrir la vérité...

empty