• Depuis leur apparition, les plantes ont colonisé des milieux de vie variés, se sont adaptées aux sols, aux conditions climatiques et même aux pratiques agricoles.


    Quel lien y a-t-il entre un champ de coquelicot et les pratiques agricoles passées ?
    Pourquoi mon jardin est-il envahit par les liserons ?
    Que nous indique le pissenlit quand il est abondant dans les prairies ?
    Comment se fait-il que les indications thérapeutiques pour soigner l'homme et guérir la terre soient si proches ?


    Autant de questions auxquelles ce livre, le premier d'une série, apporte des réponses.
    Il donne une vision globale et dynamique de l'évolution des sols grâce à la découverte des plantes qui poussent spontanément.
    /> Il apporte des solutions claires et simples à mettre en oeuvre pour permettre aux particuliers comme aux professionnels d'améliorer leurs sols.
    Les usages médicinaux de chaque plante sont indiqués ainsi que les utilisations alimentaires possibles.
    Un cahier de recettes permet de faire ses premiers pas de "cuisinier en herbe" !
    Plus de 1300 photos couleurs permettent d'identifier chacune des 284 espèces présentées pour faire ensuite le bon diagnostic.

  • Dans ce volume 2, illustré par plus de 1500 photos couleurs, Gérard Ducerf vous présente 250 plantes bio-indicatrices supplémentaires.

    Chaque espèce est décrite et illustrée par de nombreuses photos couleur pour mieux la reconnaître et l'identifier. Pour chacune d'entre-elles sont également précisés, ses milieux de vie naturels « biotopes primaires », ses adaptations « biotopes secondaires », ses caractères bio-indicateurs, ainsi que ses propriétés médicinales et sa comestibilité.

    Ce livre est accessible à tous.
    C'est un outil de terrain fait par et pour des gens de terrain, y compris les jardiniers. Le sol est un organisme complexe : nous avons là des bases simples de compréhension et des pistes d'utilisation immédiate.

  • L' Encyclopédie des plantes bio-indicatrices, alimentaires et médicinales existe depuis 2003. Deux tomes sont déjà parus présentant les bases de la botanique permettant de comprendre le concept de diagnostic de sols gràce aux plantes qui poussent à un endroit donné et présentant déjà plus de 500 espèces végétales.
    Le troisième tome de l'Encyclopédie des plantes bio-indicatrices, alimentaires et médicinales présente plus de 260 espèces nouvelles pour faire le diagnostic des sols du bord de mer à la montagne.

    Pour chaque espèce, vous trouverez une description illustrée par de nombreuses photographies de détails botaniques, une présentation des milieux de vie naturels et induits par l'homme, ainsi que les caractères indicateurs qui en découlent, les usages médicinaux et les utilisations alimentaires traditionnelles et actuelles.

empty