• Créer une BD case à case

    Ilya

    • Eyrolles
    • 11 Janvier 2018

    Quoi de mieux qu'un manuel sous forme de BD...
    Pour vous guider dans l'art de créer une BD ?
    Pour les amoureux de la BD de 8 à 88 ans !
    De l'aventure.
    Des case vierges pour dessiner et développer votre propre style.
    De l'action.
    Des superhéros.
    Le livre à mettre entre les mains de tous les apprentis bédéastes.

  • Un trait incomparable, un humour décapant, une gamine capricieuse mais irrésistible... il est à parier qu'on parlera de Strongboy dans les cours de récré !

    Aujourd'hui, Olga a mis son tee-shirt de pouvoir, le tee-shirt STRONGBOY. Maintenant Olga peut commander tout le monde : ses copains de classe, le chat, l'oiseau et même les fourmis! Mais sa gloire est de courte durée. Une glace achetée, un tee-shirt strongboy offert et voilà tous les enfants détenteurs du fameux tee-shirt. Qui est le chef ? Commence alors un conflit cacophonique. Entre abus de pouvoir et besoin de s'affirmer, les enfants comme les parents trouveront là un petit traité d'humour et de philosophie.

    Ilya Green : Née en 1976 en Provence, elle a fait des études de lettres et s'est mise à écrire très jeune. Elle est l'auteur de Olga arracheuse de marguerite et Histoire de l'oeuf aux Éditions Didier Jeunesse.

  • Olga avait trouvé un oeuf et le chat l'avait vu...


    Mais Olga ne veut pas donner son oeuf au chat. Il aura beau faire le clown, le méchant, le triste, il ne la fera pas changer d'avis. Et si finalement, c'était l'oeuf qui avait le dernier mot oe Une petite histoire pour parler avec humour de la possession et du partage. Ilya Green, toute jeune auteur-illustratrice, nous étonne par son trait évident. Son univers proche de l'enfance à l'humour dévastateur se rapproche par certains aspects de la BD.

    À découvrir avec jubilation !

  • olga se promenait sur le chemin. un oiseau la suivait, en espérant que, dans sa poche, elle ait du pain. soudain elle voit une marguerite. génial ! qui est vraiment très grande et vraiment très magnifique.

    après un combat acharné, olga arrache la marguerite. elle est fière. mais la marguerite fane et olga est triste. sa marguerite est très morte et c'est un grand malheur. elle l'enterre et bientôt, sur la tombe, éclot une nouvelle fleur. voilà olga arroseuse de marguerite ! ilya green nous offre-là un nouveau récit pas piqué des marguerites. le ton enfantin, l'humour tendre et l'efficacité de son trait au noir ponctué de tâches oranges font de ce livre un petit bijou. on retrouve avec jubilation le personnage d'olga, déjà croisé lors de son face à face avec le chat (histoire de l'oeuf). olga est une petite fille entière : tour à tour insupportable, fragile ou tendre, elle s'émerveille sans cesse de ce que lui réserve la vie et prend les choses comme elles viennent. sacrée olga !

  • En 1894, la maison d'édition Hakubunkan demande à Sazanami d'adapter pour les enfants des contes, mythes et légendes du Japon dans le cadre d'une collection littéraire mensuelle. Sazanami publie vingt-quatre petits volumes, de juillet 1894 à août 1896. Au sein de cette première collection, il insère en supplément dix-neuf petits " contes à lire en compagnie " de sa composition où l'on perçoit tant une influence occidentale diffuse qu'une connaissance profonde des coutumes populaires du Japon contemporain. Avec une originalité de ton et de thèmes, Sazanami met en scène des personnages anthropomorphiques (animaux, éléments naturels comme la pluie, le vent, la lune, les nuages...) ou des enfants joueurs, parfois cruels. Autant de paraboles des comportements humains, qui rappellent les contes de La Fontaine ou des frères Grimm. Ces " Petits contes à lire en compagnie " allient l'humour à une morale discrète, et se ferment sur une fin toujours surprenante de netteté.

    Les illustrations d'Ilya Green apportent également leur force d'expression et leur finesse à ces contes.

empty