• La mécanique analytique regroupe différentes formulations très mathématisées de la mécanique classique. La maîtrise de la mécanique analytique (formalismes lagrangiens et hamiltoniens) est nécessaire pour aborder, entre autres, la mécanique quantique, la physique statistique et des domaines plus spécifiques tels que la mécanique céleste ou la robotique. Ce cours à destination des étudiants en Licence 3 et Master de Physique fondamentale et appliquée et des élèves ingénieurs, tient compte des développements récents de la dynamique tels que le chaos et les phases géométriques. Des exercices ainsi que des sujets d'examens accompagnés de leurs corrigés complètent l'ouvrage.

  • La matière portée à haute température subit une série de transformations, vaporisation, puis dissociation et finalement ionisation, conduisant à la création de populations d'ions et d'électrons libres. On appelle plasma un tel état ionisé de la matière. Le premier chapitre décrit les différents domaines d'application de la physique des plasmas : astrophysique, procédés industriels, propulsion spatiale et fusion thermonucléaire. Le deuxième rappelle les bases de physique classique nécessaires à la compréhension du cours. La suite de l'ouvrage apporte une présentation originale et moderne de la physique des plasmas en donnant un poids égal à la construction de modèles et à la résolution des problèmes ainsi posés. De nombreux exemples et applications illustrent le cours.

  • Les gradients des variables thermodynamiques intensives, potentiels mécanique et électrique, pression, température et potentiel chimique, constituent des écarts à l'équilibre thermodynamique permettant d'extraire du travail de notre environnement. Les processus de conversion d'énergie utilisant ces sources d'énergies libres sont accompagnés d'une production d'entropie qui dégrade l'efficacité de conversion.

    Cet ouvrage de Physique de la conversion d'énergie est issu de plusieurs cours enseignés en France et à l'étranger, principalement en M1 et M2 à la Faculté des sciences d'Orsay et à l'École Polytechnique. Il est articulé autour de deux axes principaux :
    O l'étude des concepts et méthodes de la physique des processus irréversibles, orientée vers l'identification et l'analyse des mécanismes de production d'entropie ;
    O la description et l'analyse physique des principes et limitations des générateurs magnétohydrodynamiques, thermoélectriques, thermoïoniques, photovoltaïques et électrochimiques.

    Ce livre vise à offrir aux étudiants de nos facultés, aux élèves de nos écoles et aux chercheurs de nos instituts, une monographie permettant d'aborder les questions de l'efficacité et du rendement des systèmes de conversion d'énergie dans la continuité des cursus de physique appliquée, de physique fondamentale, ou d'ingénierie généraliste, aux niveaux M1-M2-D.

empty