• Les Peintres, c'est ainsi que les nazis ont nommé les membres du réseau de résistance "La Rose blanche", parce qu'ils recouvraient les murs d'inscriptions telles que "A bas la dictature !". Munich, février 1943, Sophie et Hans sont arrêtés par la Gestapo alors qu'ils distribuaient des tracts subversifs. Bientôt, tous les membres du réseau seront sous les verrous. Hans et Sophie ont écrit de nombreuses lettres, certains, en partie authentiques, viennent souligner le fil de la pièce.

  • Un dialogue savoureux et parfois déchirant entre Sacha, la soixantaine bedonnante, et Toan, la trentaine sportive. Sacha, français, parle... français. Toan est vietnamien et s'exprime dans sa langue. Il manie l'anglais superbement alors que Sacha, pur produit hexagonal, se contente de le baragouiner maladroitement. Et pourtant le courant passe. Un courant "alternatif" bien sûr, mais qui permet d'apprendre des choses sur la culture de l'autre.

  • Aveugle ? Et alors ! Oui. Et alors ! Les témoignages, inattendus et bouleversants, joyeux et profonds, recueillis pour cet ouvrage prouvent que, malgré la cécité, il y a une vie qui vaut la peine d'être vécue. Des destins romanesques. Des tranches de vie exemplaires où l'optimisme l'emporte sur les larmes. Un livre à mettre entre toutes les oreilles, « à l'usage, également, de ceux qui voient », comme l'écrivait, déjà, Denis Diderot en 1749, dans sa Lettre sur les aveugles. Aveugle ? Et alors ! Un ouvrage résolument optimiste, qui sent bon la vie, surprenant, à écouter et à lire.

  • Laissez-vous baigner dans l'ambiance de quatre pièces radiophoniques aux récits intimes de quatre immenses écrivains : Stefan Zweig, écrivain de langue allemande, avec le succès fulgurant qu'il connut avant-guerre et qui perdure ; Marguerite Yourcenar, si cultivée, qui fut la première femme à entrer à l'Académie française ; Louis-Ferdinand Céline et son beau Voyage au bout de la nuit, collaborateur du régime nazi et de Vichy ; et Louis Aragon, grand amoureux de notre langue, résistant et admirateur de Staline.

  • Ils s'appellent Georg Elser, Wilhelm Gustloff, Kurt Hinzmann ou Richard Strauss. Ils ont vécu la Seconde guerre mondiale et ont marqué, chacun à sa manière, l'Histoire du XXe siècle. Découvrez, au travers de ces quatre pièces radiophoniques ici retranscrites, les événements petits et grands qui ont participé à faire de ces hommes des héros ou des salauds.

  • Un jour, perdu dans ses pensées, perchées sur un rocher du désert du Nouveau-Mexique, un petit lézard blanc vint fouiller tous les recoins du visage de l'écrivain. Romain Gary ne bougea point. Il le laissa faire. Puis, le petit animal fourra son museau dans l'une de ses oreilles. Romain Gary attendit que l'animal lui transmette un message de l'au-delà, un message qui, bien sûr, ne vint pas. De scène en scène, la blessure originelle s'approfondit, son angoisse s'épaissit. Jusqu'à l'inéluctable.

empty