• Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • La petite créature Nouv.

    « Y'a quelqu'un dans ce livre ??? » La petite créature vous invite chez elle, mais attention, il va falloir lui tenir compagnie !
    Rencontrez, à travers de folles interactions, un petit personnage gribouillé plein d'humour et de simplicité.
    Abritez-le de la pluie, racontez-lui une histoire, aidez-le à faire le ménage, mais surtout essuyez bien vos pieds avant d'entrer ! Découvrez le livre dans ces moindres détails, avec des pages trouées, pliées, découpées, de papiers calques ou encore d'encres phosphorescentes...
    Ce livre à systèmes plein d'humour joue avec les codes pour faire un objet vivant qui ressemble aux enfants.

  • Avec une histoire qui souligne l'importance de trouver sa place dans le monde, Mahiout et Perreten créent un univers débordant de rêverie, de sensibilité et de tendresse. Une bande dessinée poignante, qui traite de la solitude, de la liberté et de l'autonomie.

  • Et si cuisiner sans rien jeter était le départ vers une nouvelle vie, une vie plus simple et plus respectueuse de notre planète ?

    Lutter contre le gaspillage alimentaire, diminuer ses déchets, manger sainement... voici quelques-unes des préoccupations que nous sommes de plus en plus nombreux à partager. La cuisine anti-gaspi s'inscrit dans cet élan citoyen en proposant d'utiliser au mieux un produit, de l'exploiter au maximum et, surtout, de ne pas jeter ce qu'on a acheté en apprenant à sublimer nos restes ou en trouvant de nouvelles idées pour tout cuisiner, des fanes de légumes aux fruits abîmés.

    La cuisine anti-gaspi, c'est consommer moins, mais c'est aussi consommer mieux : les économies réalisées en achetant moins sont réinvesties en achetant mieux - avec des produits savoureux et locaux. La cuisine anti-gaspi, c'est aussi et surtout une cuisine simple, accessible, celle de monsieur et madame Tout-le-monde, une cuisine de bon sens et du quotidien, où l'on apprend à se débrouiller avec trois fois rien, même quand on n'est pas très doué en cuisine !

    Ce véritable guide pratique, qui fourmille d'astuces, livre les indispensables de la cuisine pour changer nos habitudes tout en augmentant notre plaisir de déguster... Pourquoi ne pas transformer vos restes de pot-au-feu en soupe de cappelletti ou en gratin ? Et ne jetez plus vos fruits abîmés, transformez-les en une savoureuse confiture au micro-ondes !

    Avec 80 recettes simples et gourmandes pour le quotidien !

  • Guillaume vient de perdre subitement sa mère alors que sa femme est sur le point d'accoucher pour la troisième fois. Quand il monte dans le train pour retrouver sa famille après l'enterrement,  il n'a qu'un souhait  : dormir pour empêcher son esprit de le torturer.Diane, une journaliste aguerrie, part en Bretagne pour un reportage - et surtout pour fuir son couple, qui  vacille. Ce voyage est une bouffée d'oxygène.
    Tandis qu'ils prennent place à bord du TGV, leurs regards se croisent. Diane et Guillaume se connaissent, ils en sont certains. Si seulement ils parvenaient à se rappeler les circonstances de leur rencontre...
    Elisabeth, sage-femme passionnée, débute sa garde à la maternité : la nuit s'annonce calme. Mais, dans ce service où la vie frôle parfois la mort, les choses peuvent s'emballer très vite.
    Des héros qui nous ressemblent, unis par des liens invisibles.Le fil de la vie, tout simplement.

  • Julius veut organiser une grande fête dans son salon. Ça tombe bien, il a tout plein de voisins à inviter ! Mais Julius a une drôle de façon de se faire de nouveaux amis... Marjolaine Leray crée un univers flamboyant où l'on découvre une nature fragile et victorieuse.

  • Des animaux de la forêt rassemblent des pièces de vélos abandonnés pour construire des véhicules adaptés à leur gabarit...
    En effet, une grande course se prépare : la course du Dernier jour d'automne ! La Chouette du cinéma est la première collection d'albums papier inspirée du cinéma d'animation d'auteur à destination du jeune public.
    Chaque histoire est issue d'un court métrage, sélectionné pour sa qualité graphique et narrative.

  • Les jus de fruits frais sont riches en énergie et en goût, mais conservent aussi parfaitement toutes les qualités nutritives des aliments en évitant la cuisson : les boissons réalisées grâce à la pression à froid de l'extracteur de jus vous apporteront tout ce qu'il vous faut pour être en forme toute l'année ! Ne jetez rien et récupérez la pulpe et la peau des fruits pour en faire des soupes, des sauces et autres recettes healthy !
    Bref, 30 recettes détox, gourmandes, rafraîchissantes et énergétiques !

  • Juliette, 14 ans, vit tiraillée entre ses grands-parents qui se livrent une guéguerre quotidienne. Seule sa meilleure amie, Élodie, dissipe ses angoisses et ses doutes... jusqu'au jour où elle percute en rollers un garçon en mobylette, et que cette collision change les couleurs de ses journées !

  • Pourquoi le Québec est-il si actif sur la scène internationale ?

    Qu'adviendra-t-il de la diplomatie catalane suite à la répression du mouvement sécessionniste par Madrid ? Comment expliquer la normalisation de la diplomatie flamande ?

    Le présent ouvrage propose un portrait comparatif et actualisé de la diplomatie des nations dites « minoritaires », communément entendue sous le vocable de « paradiplomatie identitaire ». Il jette un regard novateur sur les relations internationales des États non souverains en étudiant l'influence du nationalisme minoritaire sur la politique extérieure. Rassemblant les contributions de spécialistes de renom, il examine les plus récentes activités de l'Écosse, de la Catalogne, de la Flandre, de la Wallonie, du Pays basque et du Québec.

    Il se dégage un constat commun de l'étude de ces États : plus que la mondialisation ou le régime constitutionnel dans lequel ils évoluent, c'est le nationalisme qui s'avère être la force structurante et l'élément déterminant de l'intensité et de la nature de leur diplomatie. Ainsi, au gré des dynamiques nationalistes et intercommunautaires, certaines nations non souveraines ont cherché à éprouver les limites de leur cadre constitutionnel ou sont devenues porteuses de revendications sécessionnistes. D'autres, par pragmatisme ou par nécessité, se sont recentrées sur des objectifs fonctionnels au détriment de leur dimension identitaire, allant parfois jusqu'à accroître significativement leur degré de coopération avec l'État souverain et leur niveau de conformité aux lois constitutionnelles. Cet ouvrage offre ainsi une grille d'analyse de la trajectoire que prennent plusieurs nations non souveraines sur la scène internationale.

  • Séchés (abricot, raisin, figue...) ou oléagineux (noisette, amande, pistache...), les fruits secs ont toujours fait partie des ingrédients de base en pâtisserie traditionnelle. Aujourd'hui cependant, ils rencontrent un regain d'intérêt du fait de leurs atouts organoleptiques et nutritionnels, qui répondent aux attentes actuelles des consommateurs. Pistaches, noix, noisettes, amandes, graines de sésame et pignons de pin : les oléagineux mettent du peps dans nos recettes !Ils sont aussi d'excellents alliés santé... pourvu qu'on les consomme intelligemment. Au quotidien, les oléagineux - qui comprennent les fruits secs mais aussi les graines comme les graines de lin ou de tournesol - sont un véritable bonus alimentaire. Entiers, en poudre, pâte, purée ou lait, ils aident donc à lutter contre la fatigue, le stress, le vieillissement... et sont aussi excellents pour la beauté de la peau !
    Voici 30 recettes pleines de peps et de saveurs:
    Houmous à la pâte de noix, Terrine tout canard, mangue et pistaches : foie gras, confit de canard, pistache et mangue séchée, Linguine au poulet, raisins secs et noix de cajou, Salade de fèves aux gambas crunchy, Risotto à la crème d'amande et Saint-Jacques, Crème chocolat au lait de noisette et topping pralin, Granola aux fruits secs, Tarte multi-noix au sirop d'érable...

  • 70 recettesDes recettes de baseDes conseils et informations d'une diététicienneDes idées de menusLes excès en tout genre ont un impact sur notre organisme. On peut se sentir lourd, quelques kilos se sont installés, le sommeil est perturbé. Les toxines s'accumulent peu à peu et encrassent notre organisme.
    Retrouvez la forme en offrant à votre corps une cure détox efficace avec des recettes de boissons équilibrées pour tous les jours et à tout moment de la journée. Jus de concombre, poire, pomme rouge et kale pour des matinées vitaminées, eau aromatisée pamplemousse et mandarine pour accompagner des déjeuners légers,  smoothie citron, lait d'amande, crème de châtaigne et cannelle pour un goûter gourmand, tisane verveine, sauge et huile essentielle de menthe pour une soirée réconfortante...

  • L'astrologie de l'âme et ses 12 leçons de vie vous amène beaucoup plus loin qu'une simple astrologie descriptive qui bonifie l'ego de qualités et qui banalise les défauts.
    Jamais un livre n'aura été aussi loin, il vous fait voir l'autre côté de la médaille.
    Pour chacun des signes, les 12 leçons de vie vous présentent les qualités et les défauts afin que ces derniers soient travaillés. Savez-vous que vos points faibles et vos défauts sont vos plus grandes leçons de vie? Qui n'a pas dit un jour : > Nos défauts représentent des comportements inconscients que nous répétons alors que nous avons tendance à accuser l'autre. Il est temps que chacun de nous devienne conscient de s'améliorer.
    Les cas vécus sont saisissants de vérité et d'authenticité. Dès la lecture des premières pages, votre niveau de conscience changera, faisant place à une nouvelle compréhension. Ce livre explique les causes du mal-être et propose des solutions.
    Travaillez sur vous-même, montrez ce que vous avez de plus beau en vous, ainsi vous donnerez le goût aux autres de vous ressembler.
    Un travail sur soi commence par l'amélioration de soi.

  • Le processus d'enseignement-apprentissage vise à faciliter la prise de conscience de la complexité des interactions qui se produisent au cours du processus. Etudiants, tuteurs, enseignants, corps d'inspection, et tous ceux qui s'intéressent au processus d'enseignement-apprentissage y trouveront un éclairage sur les interactions explicites et implicites qui siègent dans les processus d'enseignement-apprentissage. L'ambition est de faire le lien entre recherche, formation et pratique en éducation scientifique, technologique et professionnelle.

  • 1er juillet 1916. 400 000 Britanniques et 200 000 Français se lancent à l'assaut de 50 000 Allemands retranchés sur la Somme, de Gommecourt au nord à Fouquescourt au sud. Le bilan est effroyable. 57 470 Britanniques sont mis hors de combat - dont près de 20 000 perdent la vie - pour gagner 7,8 km2, soit 2,5 morts et 49 blessés par mètre carré. C'est le jour le plus meurtrier de l'histoire du Royaume-Uni.

    La percée du front, espérée depuis fin 1914 et défendue par Joffre, semble à portée de main. Mais les lignes allemandes résistent au bombardement de plus de 3 millions d'obus et aux multiples assauts. Plus britannique que française du fait de Verdun, la bataille se terminera, cinq mois plus tard, le 18 novembre, sans victoire décisive.

    Philippe Nivet et Marjolaine Boutet soulignent la dimension industrielle de cette bataille, où artillerie, mitrailleuses, aviation, tanks ont joué un rôle déterminant et ont profondément affecté les soldats de toutes nationalités. Ils montrent également que l'arrière-front n'est pas épargné par les combats, et que les souffrances endurées ont été terribles. Enfin, ils interrogent la place particulière de la bataille dans les mémoires nationales (française, britannique et allemande) depuis un siècle.

  • Vous connaissez la brioche parisienne, au chapeau gonflé et à l'intérieur moelleux et fondant. Place aux nouvelles brioches! Tout aussi délicieuses mais à la forme et aux parfums différents!
    Brioche tressée au zeste de citron, Brioche butchy, pâte à tartiner coco citron vert , Suisse noisette-chocolat, Kringle à la pralinoise, Pumpkin brioche, Brioche bouclette à la crème de marron...
    30 recettes créatives à tester sans tarder!
     

  • Portraits d'ados en crise. Premiers amours, premiers chagrins. L'amitié et l'amour peuvent-ils résister à des crises violentes ?

  • Jouissif et décomplexé, «S'appartenir(e)» rassemble les paroles de huit auteures. On y parle de notre façon d'être moderne et préhistorique à la fois. De notre rapport à l'éducation. De cette foutue question du pays qui se pose encore bizarrement. De nos paradoxes si multiples. De l'Histoire. Celle qui s'écrit. Celle qui nous échappe parce que trop peu enseignée. Celle des peuples autochtones encore mal comprise. Celle qui nous définit. On y parle des nuances qui s'évaporent dans les brumes de l'inconscience collective. «S'appartenir(e)» est un cri de solidarité et de provocation, au féminin.

  • Adrian à travers les récits de Rosa se met à rêver d'Amérique, elle ne peut s'empêcher de lui parler de sa vie là-bas, ils seront tous les deux rattrapés par son passé.
    Julia ira de découvertes en déceptions, saura-t-elle faire face ?
    Ella et Nolan apaiseront leurs souffrances mais comment ?

    La vie joue parfois de drôles de tours mais souvent pour le bien de tous.

  • Officier du roi en Nouvelle-France, chevalier de la croix de Saint-Louis, Lacorne Saint-Luc fut un agent de liaison de grande influence auprès des tribus indiennes alliées. Également riche commerçant de Montréal, il connut une des carrières les plus éclatantes de la fin du Régime français en Amérique au milieu du XVIIIe siècle. Sa forte personnalité, son ambition, son talent et ses succès ne laissaient personne indifférent. Les Amérindiens et les Canadiens le respectaient et l'admiraient tandis que les Anglais et les Américains le craignaient et le qualifiaient de «fieffé coquin aussi malin que le diable».
    Après la capitulation de la Nouvelle-France, Lacorne Saint-Luc dut se préparer à l'inévitable: un exil forcé vers la France. Le vieux navire affrété par les autorités anglaises fit malheureusement naufrage le 15 novembre 1761. Lacorne Saint-Luc était des sept rescapés. Sa longue marche de trois mois du Cap-Breton à Québec, au plus fort de l'hiver, toucha beaucoup de gens, même ses pires ennemis. Le récit de son périple lui assura une place de choix parmi les figures héroïques des annales historiques de notre nation, au même titre que d'Iberville, La Vérendrye ou Lévis.
    Marjolaine Saint-Pierre a oeuvré dans les milieux culturels et de la télévision avant de se consacrer pleinement au métier d'écrivain. Elle a publié Léo Gariépy, un héros récupéré (Éditions de Varennes), Saint-Castin, baron français, chef amérindien, 1652-1707 (Septentrion), qui a obtenu le prix France-Acadie en 2000 et Joseph-Elzéar Bernier, capitaine et coureur des mers (Septentrion).

  • La sociocritique, attachée à la construction discursive des représentations sociales, n'a guère privilégié jusqu'à présent le domaine dramatique. Le théâtre, forme sociale par excellence, suscite peut-être trop spontanément une approche relevant de la sociologie de la création ou de la réception, et non de la sociocritique, laquelle étudie le social dans le texte et cerne la socialité des oeuvres dans leur productivité symbolique. Parce que le théâtre est disputé par des disciplines universitaires parfois concurrentes, il s'est trouvé rejeté tantôt du côté d'une approche strictement textuelle et littéraire, tantôt du côté de l'analyse du fait spectaculaire, de la théâtralité à la mise en scène et à la performance ; le théâtre a été également abordé à partir de son environnement culturel et institutionnel, ou saisit en tant qu'acte politique dans ses discours idéologiques explicites. Une sociocritique du théâtre, en tant qu'herméneutique attachée au latent, au mouvant, à l'impensé des oeuvres, doit envisager une « sociosémiotique » croisant les méthodes et les disciplines, dans une prise en compte du texte et de la représentation. Telle est la proposition de ce volume d'Études littéraires à travers neuf études, entre XVIIIe siècle et scène contemporaine, en passant par le romantisme et le symbolisme.

  • Trois femmes, trois mères, trois sexualités. Trois voix qui s'entrecroisent : une M.I.L.F. (mother I'd like to fuck), une M.I.L.S. (mother I'd like to save) et une M.I.L.K. (mother I'd like to kill).
    M.I.L.F. porte un regard acide, poétique, engagé et sans compromis sur le tabou entourant la relation entre maternité, sexualité et pornographie à travers la banalité tragique et les émois stériles du quotidien.

  • Le numéro d'hiver de la revue Cap-aux-Diamants « Histoires d'utopies » vous entraine dans un voyage dans le temps, à la découverte de projets utopiques du passé et à ce que ces derniers nous apprennent de l'époque les ayant engendrés. Qu'il s'agisse de représentations de la ville de Québec par des artistes n'y ayant jamais mis les pieds, de l'éden jésuite en Nouvelle-France, en passant par la production de sirop d'érable comme moteur économique, la promotion de la vie suburbaine dans les années 1950-1960 ou encore la construction d'un pont ou l'établissement d'une commune thérapeutique antipsychiatrique, les sujets abordés par Samuel Mercier, Marjolaine Poirier, Mathieu Perron, Jean-Philippe Warren, Dany Fougères, Harold Bérubé et Alexandre Klein sont aussi riches que diversifiés. Parmi les chroniques régulières, la rubrique « Patrimoine » est consacrée à l'éducation à la charité de Clara Symes, duchesse de Bassano et la rubrique « Médailles », à celle du lieutenant-gouverneur Auguste-Réal Angers (1887-1892).

empty